Où voir les aurores boréales ? 20 spots à découvrir

« Voir des aurores boréales » est-il marqué sur votre Bucket list ? 

Ces lumières rares, sublimes, et colorées qui dansent dans le ciel… qui n’a pas envie de profiter de ce spectacle incroyable, vraiment ? Avoir les yeux hypnotisés, ébahis par ces drapées colorés et se demander si on est en train de rêver ? Observer des aurores boréales dans la nuit sombre et froide, c’est en quelque sorte un instant suspendu, un moment magique dans le temps. Vous trouverez dans cet article les meilleurs spots dans le monde pour pouvoir en profiter pleinement. 

Une aurore boréale, c’est quoi ?

Appelées aurores polaires dans l’Hémisphère Nord et aurore australe dans l’Hémisphère Sud, ces lumières dansantes et féeriques sont des événements naturels, souvent imprévisibles qui résultent de phénomènes particuliers. Elles apparaissent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, surnommées « zone aurorale » située entre 65 et 75° de latitude.

Ces lumières surviennent lorsque des particules provenant du Soleil entrent en collision avec des molécules de gaz dans l’atmosphère. En raison du champ magnétique terrestre, ces particules, chargées en électrons et protons, sont canalisées par les lignes du champ magnétique de la Terre et relâchent brusquement leurs énergies sous forme de rayons colorés et lumineux. C’est ainsi que naissent ces fameuses lumières dansantes ! Ces aurores boréales sont présentes depuis la nuit des temps, les dinosaures avaient probablement la chance aussi de les apercevoir.

Quand les observer ?  

Même si les aurores boréales sont souvent peu prévisibles, un peu comme la météo, il y a des périodes favorables dans l’année pour pouvoir en profiter ; de fin septembre à la fin du mois de mars, avril. C’est à cette période que les nuits sont les plus longues et les plus sombres. Évidemment, observables pendant la nuit, elles apparaissent lors de belles journées et donc lors de nuit noire au ciel dégagé, principalement entre 20 h et 3 h du matin. Le mieux est de s’éloigner au maximum des villes, de la pollution et de prendre de la distance pour avoir les ciels les plus dégagés possible. La règle d’or pour voir ces beautés est la patience, un détail qu’il ne faut pas oublier.

Les meilleurs outils

Aujourd’hui de nombreuses applications et sites internet ont été développés pour nous aider à trouver le meilleur moment et le meilleur lieu pour pouvoir observer ces aurores boréales si fascinantes.

En voici quelques-unes à retenir : 

  • Aurora Alerts : une excellente application qui renseigne toutes les informations possibles sur les aurores boréales. Elle offre des précisions également sur le long terme et propose différentes cartes. Le seul hic, elle n’est disponible que sur Android.
  • My Aurora Forecast : très complète, elle est disponible sur les deux systèmes, Android et IOS.
  • Spaceweatherlive : une application disponible en plusieurs langues qui prévoit à la fois la météo, mais donne aussi des indications pour observer les aurores boréales (un site internet aussi est disponible, rempli d’informations très intéressantes pour les curieux !) 
  • Norwaylight : une application spécialisée pour la Norvège qui permet de suivre en direct les bulletins de la météo et qui conseille les heures les plus adaptées et les meilleurs lieux pour les voir. 

Où voir des aurores boréales ?

Connues pour être aperçues dans les pays nordiques, les aurores boréales sont en réalité visibles dans plus de pays qu’on ne peut imaginer. On peut les voir en Norvège, en Suède, en Finlande, en Islande, en Alaska, au Canada…

Norvège

La Norvège est sûrement le pays le plus connu pour admirer les aurores boréales… De nombreux circuits pour les touristes sont organisés aussi pour vous acheminer à l’endroit idéal. Si vous avez envie de découvrir la région Nord de la Norvège, n’hésitez pas à aller voir cet article sur les immanquables à voir en Norvège du nord. Voici déjà quelques propositions de lieux pour voir les aurores boréales :

  • Les îles Lofoten où vous trouverez les aurores boréales les plus contrastées du monde, car les îles sont près d’un pôle magnétique important
  •  L’île de Sommaroy,
  • Au-dessus des fjords d’Ersfjordodbotn,
  • Sur l’archipel norvégien Svalbard et plus précisément dans la ville de Longyearbyen. Quand la ville est plongée dans l’obscurité complète, on appelle ce phénomène « la nuit polaire ». Une obscurité qui favorise une meilleure observation de ces voiles de lumières. 

Suède

La Suède, pays des rennes et des grandes étendues, possède quelques coins pour profiter de ces jolis spectacles dans le ciel. Voici quelques endroits à retenir :

  • Parc National d’Abisko à quelques kilomètres de Kiruna,
  • Porjus, un petit village en Laponie,
  • La ville de Luleå près de la côte baltique.

Vous pouvez aussi découvrir mes coups de cœur de l’ouest de la Suède dans cet article pour rajouter quelques spots à votre périple dans ce pays !

Finlande

Pays voisin de la Suède, et décris comme l’un des pays les plus heureux du monde, il réserve quelques lieux d’exceptions pour admirer ces aurores boréales, en voici une petite liste non exhaustive  :

  • Kakslauttanen où vous pourrez louer un igloo en verre, et apprécier ses merveilles de votre lit,
  • La région de Kuusamo,
  • Le village d’Ivalo, situé en Laponie, tout au nord de la Finlande.

Islande

L’Islande regorge d’espaces pour profiter de ces merveilles naturelles, due à son emplacement isolé au beau milieu de l’Atlantique Nord. 

  • Le point de repère de Grundarfjörður en haut de la montagne permet d’avoir un point de vue à 360° entre terre et mer,
  • La plage de Vík í Myrdal, une plage de sable noire ; le mieux est de s’y rendre la nuit, entre les aurores boréales et le bruit de l’eau, c’est le spot parfait !
  • Le petit port de Borgarnes,
  • La lagune glaciaire Jökulsárlón.

Canada  

Le Canada de l’autre côté de l’Atlantique propose lui des endroits peut-être moins connus, mais tout aussi époustouflants. Sur place, il y a toujours de nombreuses possibilités de circuits complets pour profiter au maximum de la région : 

  • Le Whitehorse, dans la région du Yukon la ville de Yellowknife, au nord-ouest du Canada, 
  • Le parc canadien de Wood Buffalo en Alberta,
  • La baie James au nord du Québec.

Alaska

Tout au nord du Canada, en Alaska, là où les touristes sont friands de balades en traîneau et en raquettes dans les forêts enneigées, on peut y apercevoir beaucoup d’aurores boréales, presque 200 jours par an. La meilleure période pour les observer est du mois d’août jusqu’au mois de mai. Voici quelques lieux :

  • La ville de Fairbanks,
  • La ville de Nome,
  • Le Denali national park and Preserve.

 

Si vous avez d’autres lieux en tête, n’hésitez pas à les écrire en commentaire !