L’Alberta. Rien que ce nom me fait rêver. C’est LA destination de rêve pour les amateurs de nature, d’aventure et de grands espaces. Nichée entre les Rocheuses et les vastes plaines, cette province du Canada offre un mélange parfait de paysages époustouflants, de parcs nationaux et d’expériences culturelles. Lors de mon séjour, j’ai eu la chance d’explorer les plus beaux coins de l’Alberta, et voici un itinéraire ultime que je recommande à tous les voyageurs en quête d’évasion.
Mais, tout d’abord, voici une belle vidéo de présentation faite lors de mon séjour sur place :
- Superficie de l’Alberta : 661 848 km², soit un peu plus grand que la France métropolitaine (551 695km²).
- Population : Environ 4,3 millions d’habitants (contre environ 70 millions pour la France !).
- Monnaie : Le dollar canadien, qui n’est pas à confondre avec le dollar états-unien. Le dollar canadien est plus à notre avantage, car le taux de change est d’environ 1 euro = 1.40 dollar canadiens. Pour 100 euros, donc, vous aurez environ 140 dollars canadiens.
- Comment y aller ? Il existe des vols directs pour se rendre à Calgary, via Westjet. Cette compagnie propose des vols avec classe éco, éco premium, et business, les avions sont récents et le confort excellent, peu importe la classe. Je recommande !
- Quelle saison pour y aller ? La meilleure période est sans doute juin, septembre, octobre, ou l’hiver pour skier !
Découverte de Calgary : Une Ville Moderne au Cœur des Rocheuses
Calgary est souvent la porte d’entrée pour les visiteurs de l’Alberta, et c’est bien plus qu’une simple escale. La plus grande ville de la province allie l’énergie d’une métropole moderne à la chaleur de l’hospitalité de l’Ouest canadien.
Pour commencer, je vous conseille vivement de profiter de votre jetlag et de faire un lever de soleil à Crescent Heights Lookout Point. Le point de vue sur la ville y est incroyable, et ça permet d’avoir un bon aperçu global de l’immensité de Calgary. Car, oui, Calgary, c’est grand, avec ses 825 km².
Je vous recommande ensuite de continuer l’exploration avec une promenade dans le centre-ville. La célèbre sculpture de Jaume Plensa, Wonderland, est un incontournable, tout comme la rue piétonne Stephen Avenue, bordée de boutiques et de restaurants. Si vous aimez l’art, une visite au Studio Bell, siège du Centre national de la musique, vous plongera dans l’histoire musicale du pays. Pour les amateurs de vues à couper le souffle, le sommet de la Calgary Tower offre un panorama spectaculaire sur la ville et les montagnes environnantes. Parfait pour bien débuter son séjour.
Petite astuce en plus : Pour un beau coucher de soleil, optez pour Scotsman’s Hill. La photo ci-dessous vous prouvera que c’est une bonne idée.
Le lendemain, prévoyez une visite du parc historique Heritage Park pour une immersion dans l’histoire de l’Ouest canadien. Entre les bâtiments historiques et les locomotives à vapeur, c’est une plongée fascinante dans le passé de l’Alberta.
En deux jours, on a déjà un bon aperçu de cette ville, mais si vous êtes curieux d’en apprendre plus, voici une vidéo qui va vous plaire :
Drumheller et les Badlands : Sur les Traces des Dinosaures
Après avoir découvert la vie urbaine, direction Drumheller, au cœur des Badlands, une région célèbre pour ses paysages lunaires et ses fossiles de dinosaures.
Et oui, Drumheller, c’est la capitale mondiale des dinosaures. Vous en trouverez un peu partout en ville, dont le plus grand du monde. En ressort une ambiance assez kitch que j’adore ! Bon, je vous rassure, il y a aussi d’autres choses à voir 🙂
D’abord, le musée Royal Tyrrell est un passage obligé pour tous ceux qui s’intéressent à la paléontologie. Ce musée, l’un des plus importants au monde dans ce domaine, abrite des expositions interactives et des squelettes de dinosaures incroyablement bien conservés. J’étais scotché, on parle quand même de plus de 80 000 spécimens y compris 50 squelettes complets de dinosaures. Que ça soit pour les petits et grands, c’est à découvrir.
Après la visite du musée, partez pour une randonnée sur le Badlands Interpretive Trail, où vous pourrez découvrir ces formations rocheuses uniques et, avec un peu de chance, apercevoir des fossiles.
Mon autre coup de coeur du coin, c’est Horsethief Canyon, pour profiter d’une vue imprenable sur les paysages environnants.
Et enfin, je suis obligé de vous conseiller de passer un moment au Last Chance Saloon, une véritable institution dans le coin, niché dans la ville fantôme de Wayne (qui ne compte plus que 28 habitants aujourd’hui). C’est un endroit historique, un véritable vestige de l’époque où l’Ouest se conquérait à coups de pelle et de pioche.
D’ailleurs, on m’a dit lors de mon passage qu’à l’époque, il était surnommé « Bucket of Blood » … à cause des bagarres fréquentes entre les mineurs.
Les histoires et les objets d’époque ne manquent pas (parfois kitch, la aussi, et j’adore toujours autant), et c’est le genre de lieu où l’on revient sans se lasser.
Pour finir, pour un beau coucher de soleil, rendez vous à Willow Creek Hoodoos. Promis, le spot en vaut le détour ! La preuve :
Immersion Naturelle à Writing-on-Stone Provincial Park
Pour une expérience plus spirituelle et culturelle, je vous conseille de prendre la route et de visiter le parc provincial Writing-on-Stone, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc est un lieu sacré pour les Premières Nations, et vous pourrez y admirer des pétroglyphes et pictogrammes gravés dans la roche, qui racontent des histoires vieilles de plusieurs siècles.
Plus que tout, je vous invite à participer à une visite guidée pour en apprendre davantage sur l’importance de ce site pour les communautés autochtones et sur la manière dont ce paysage unique s’est formé. La randonnée (modérée) à travers les hoodoos, ces cheminées de fées formées par l’érosion, est une expérience mémorable, qui vous permettra de vous connecter avec la nature et l’histoire de cette terre ancienne, surtout avec le témoignage d’un(e) Première Nation.
Lethbridge et les Jardins Japonais Nikka Yuko
En route vers le sud, faites une halte à Lethbridge pour visiter les jardins japonais Nikka Yuko. Ces jardins sont un symbole d’amitié entre le Japon et le Canada, et offrent un cadre apaisant, parfait pour une pause détente, et un beau symbole de ce que sait si bien faire le Japon.
Waterton Lakes : Un Joyau Caché des Rocheuses
Attention, énorme coup de coeur ! Waterton Lakes National Park est l’une des perles les mieux gardées de l’Alberta. Ce parc, situé à la frontière avec les États-Unis, fait partie du parc international de la paix Waterton-Glacier. Moins fréquenté que Banff, il offre pourtant des paysages tout aussi époustouflants, avec ses montagnes escarpées, ses lacs cristallins et sa faune abondante.
Je recommande de commencer par une randonnée guidée avec Uplift Adventures, une entreprise locale qui propose des excursions personnalisées dans les Rocheuses du Sud. Vous découvrirez la flore et la faune locales tout en profitant de panoramas à couper le souffle. Si vous avez l’esprit d’aventure, vous pouvez également faire du kayak sur le lac Waterton, une excellente manière de profiter des paysages depuis l’eau, en étant (presque) seul(e) au monde !
Avec un peu (ou beaucoup) de chance, vous pourriez même rencontrer les Ours dans le parc, ce qui, pour sûr, sera inoubliable.
Voir cette publication sur Instagram
En soirée, profitez d’un tour sous le ciel étoilé de Waterton, une expérience inoubliable dans ce parc classé comme réserve de ciel étoilé. Les guides vous emmènent dans des endroits isolés pour observer les constellations sans aucune pollution lumineuse.
Mon coup de coeur du séjour : Thanksgiving Ranch
Pour une expérience authentique de la vie à la ferme, je recommande un séjour à Thanksgiving Ranch, un luxueux ranch familial offrant des vues spectaculaires sur les Rocheuses. En plus de profiter du confort du lodge, vous pourrez participer à des activités comme de l’équitation ou même une randonnée dans les vastes pâturages du ranch. Une expérience unique est d’assister au “cattle calling”, où des centaines de têtes de bétail galopent à travers les champs en réponse à l’appel du fermier. Inoubliable !
Le ranch offre également une cuisine inspirée des produits locaux, avec un véritable menu « farm-to-table » qui met en valeur les saveurs de la région. Un lieu parfait pour se ressourcer tout en profitant d’une hospitalité chaleureuse, avec des options végétariennes.
Perso, j’ai eu la chance de faire une balade à cheval au coucher de soleil, c’était inoubliable. La photo ci-dessous vous donnera un aperçu de ce moment hors du temps.
Canmore et Mount Engadine Lodge : Luxe et Tranquillité
Après votre passage dans le sud, dirigez-vous vers Canmore, une charmante petite ville nichée entre les montagnes. Pour une expérience tout en luxe et tranquillité, séjournez au Mount Engadine Lodge, un écolodge isolé qui offre une vue imprenable sur la vallée environnante. Ce lodge tout compris propose des activités telles que des randonnées ou des safaris animaliers, et est un lieu idéal pour se déconnecter de la technologie et se reconnecter avec la nature. Aussi, et surtout, il est à deux pas du départ d’une randonnée que j’ai adoré, à savoir Tent Ridge Horseshoe Trail Head. Elle est assez exigeante, comptez une bonne demi-journée de rando (voici le tracé), mais le résultat en vaut la chandelle :
Oui, il y a des chances de croiser des Ours(ons) sur la route, en balade, et même parfois en ville si vous voyagez en Alberta. Il n’y a pas de quoi avoir peur cependant, mais prenez TOUJOURS un bear sprey avec vous lors de vos randonnées, je vous conseille d’ailleurs de l’acheter sur place afin d’éviter les problèmes de valise dans l’avion. Et si vous avez vraiment trèèèèès peur des ours, faites vos balades avec un(e) guide qui sera la pour gérer le moindre problème (même s’il n’y aura pas de problème tant que vous respectez la nature).
Si vous êtes amateur de randonnées, je vous recommande aussi vivement l’excursion vers le lac Rawson, une randonnée magnifique dans les montagnes, guidée par des experts locaux qui partagent leur connaissance des environs. Pour cela, je ne peux que vous conseiller de passer via Canadian Rockies Experience.
Clôture du Voyage en apothéose à Banff
Votre dernier arrêt en Alberta doit être Banff, l’un des parcs nationaux les plus emblématiques du Canada. Entre les majestueuses montagnes, les lacs turquoise comme le célèbre lac Louise ou le Lac Moraine, et une faune impressionnante, Banff offre des paysages dignes des plus belles cartes postales. J’ai réalisé une vidéo dédiée à ce Parc National, le plus vieux du Canada, que vous pouvez découvrir ici :
Perso, mon coup de coeur ultime restera le Lac Moraine au lever de soleil.
Attention cependant, il faut à tout prix réserver un bus pour pouvoir vivre ce moment. Promis, ça vaut le détour quand même :
Puis, pourquoi ne pas finir en beauté avec un tour panoramique à bord du Rocky Mountaineer, un train de luxe qui vous emmènera à travers les Rocheuses jusqu’à Vancouver ?
Vous l’aurez compris, ce séjour en Alberta a été une succession d’émerveillements pour moi. Des paysages sauvages aux activités riches en découvertes, c’est une destination qui saura plaire à tout type de voyageur, que cela soit en solo, entre amis, en couple, etc.
Que vous soyez amateur de nature, d’histoire, ou simplement en quête d’aventure, l’Alberta vous offre des souvenirs impérissables. Profitez-en ! Et n’oubliez pas de regarder ma vidéo pour rêver un peu avant votre départ :