Qu’on le veuille ou non, les téléphones portables occupent une place importante dans notre vie. On les utilise pour appeler, envoyer des messages, prendre des rendez vous, se repérer en ville, consulter ses comptes… bref il est difficile de s’en passer au quotidien.

Et en voyage, c’est souvent la même chose ! Que ça soit pour donner des nouvelles à ses proches, trouver le petit restaurant dans les environs, prendre des photos, notre téléphone est un outil privilégié qui nous facilite la vie même à l’autre bout du monde. Et pour en profiter au maximum, voici donc une liste de 10 applications à installer sur votre téléphone avant un voyage.

Pour que tout le monde soit content, je n’ai choisi que des applications disponibles à la fois sur iOS et Android 🙂

Le forfait que vous allez choisir sera important pour votre voyage

Vous avez besoin d’utiliser votre téléphone à l’étranger ? Allez donc faire un tour sur mon article Quel forfait mobile choisir pour voyager ?

1. Les applications Google

Bon ça va paraître bête de parler de Google parce que j’imagine que si vous lisez ce blog, vous êtes quand même un minimum informé sur cette entreprise. Mais on ne peut vraiment pas nier qu’elle possède beaucoup d’applications qui peuvent être très utiles en voyage, en voici quelques unes que je vous recommande particulièrement :

    • Google Maps : Je ne vous présente plus Google Maps, l’application classique pour trouver son chemin que ça soit chez soi ou en voyage.
      Par contre je peux vous présenter une fonctionnalité qu’on connait moins sur l’application. Il est en effet possible de télécharger à l’avance les cartes des pays dans lesquels vous vous rendez. Vous pourrez ainsi consulter la carte sans internet.
      Vous pouvez aussi ajouter à l’avance les points que vous souhaitez visiter et les classer en différentes catégories (restaurants, points de vue, etc…)
    • Google Traduction : Quand vous vous rendez dans un pays dont vous ne connaissez pas la langue, cette application peut vous sauver la vie. D’abord parce qu’elle permet de traduire quelques petites phrases qui vous permettront de vous faire comprendre lorsque vous cherchez votre chemin par exemple. Mais aussi parce que l’application possède une fonctionnalité bien utile : la traduction de textes pris en photo. Cette fonctionnalité m’a servi par exemple dans les différents restaurants où je me rendais en République Tchèque. Dans la campagne tchèque, c’était en effet difficile de trouver des restaurants avec des menus en anglais ou français, avec une simple photo j’avais toutes les traductions.
    • Google Trips : Google Trips est une application qui vous permet d’avoir vos vols, réservations et recommandations au même endroit. L’application est connectée à votre compte Gmail et détecte les mails pour des vols, des réservations d’hôtels etc… en se mettant à jour en fonction de ce que vous recevez. C’est pratique pour tous les utilisateurs d’une messagerie Gmail.

2. N26

Pour vos voyages, il vaut mieux vous renseigner sur les taux pratiqués par votre banque dans le pays où vous vous rendez. La plupart d’entre elles facturent en effet les retraits et paiements en carte. Je vous conseille donc d’anticiper et de télécharger  l’application N26, une banque en ligne qui permet de réduire vos frais bancaires à l’étranger.

Cela fait quelques années que j’ai découvert cette banque et je dois dire que c’est aujourd’hui celle que j’utilise pour 99% de mes voyages. L’inscription se fait intégralement en ligne sur l’application et elle est totalement gratuite, vous recevez  même une carte bancaire directement chez vous. Les paiements en carte sont ainsi gratuits et les commissions pour les retraits sont bien moins élevées que chez les banques « classiques ».

Je vous parle plus en détail des banques à choisir dans mon article : Quelle banque choisir en voyage ?

3. Headspace

Le voyage, c’est la découverte de nouvelles cultures, des rencontres inattendues, des paysages magnifiques etc… mais c’est surtout avoir enfin du temps pour soi. Sortir de sa routine quotidienne et de son travail pour enfin faire ce qui nous plait. Et pour m’aider à recharger les batteries, j’ai récemment découvert une application qui devrait vous plaire : Headspace !

Une application qui permet d’apprendre les bases de la médiation. Elle comprend une grande variété de programmes disponibles en fonction des objectifs que vous voulez vous fixer (combattre l’anxiété, réduire le stress, être plus concentré etc…). Le but est de créer une routine pendant vos voyages de juste 10 minutes qui vous aidera à vous recentrer sur vous même, sur vos idées, sur votre corps… Ça ne parait rien comme ça mais quand on y pense, combien de temps par jour vous passez à vraiment penser à vous et à votre corps ?

4. Tricount

Qui a déjà fait un voyage avec des potes et s’est arraché des cheveux en faisant les comptes à la fin du trip ? Tout le monde ! (Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer à l’appli suivante 😉 )

Tricount c’est le parfait moyen de régler ce problème de facture ! Une fois que vous téléchargez l’application, vous rentrez toutes vos dépenses communes, vous indiquez qui a payé quoi à qui. A la fin du voyage, l’application calcule quelles sont les personnes qui doivent rembourser des dépenses et surtout à qui. Fini les casse-têtes sur une feuille de papier et l’impression d’avoir payé la moitié des vacances de vos potes.

5. XE Currency

Cette application permet d’avoir une idée en temps réel du taux de change de toutes les devises du monde. Elle peut être très utile pour simplement calculer les prix locaux et les estimer en euros. Mais elle peut aussi vous aider lorsque vous vous rendez dans un bureau de change : vous pouvez voir si les taux de change qu’ils pratiquent sont totalement déconnectés du taux réel ou non.

Croyez moi ça peut être utile d’avoir ce genre d’application quand vous vous retrouvez devant votre distributeur au Vietnam et qu’il vous propose de retirer 1 000 000 000 de Dongs dans le plus grand des calmes 🙂

6. Hopper

Hopper c’est l’application pour préparer son voyage par excellence ! Elle regroupe vols et hôtels et elle permet surtout de pouvoir se créer des alertes pour attendre le meilleur prix avant de réserver. L’application vous donne une estimation du moment privilégié pour réserver votre billet sur une destination précise. De quoi bien économiser !

7. Babbel (Payant)

Quand on voyage dans un pays étranger, connaitre quelques rudiments de la langue locale peut s’avérer utile ! D’abord parce que ça vous évitera de commander n’importe quoi au restaurant mais aussi parce que dire « bonjour » ou « merci » à un local dans sa langue est un bon moyen de lui montrer que vous vous intéressez à sa culture. Croyez moi, dans la plupart des cas ils seront ravis même si votre accent n’est pas du tout au point.

Pour avoir ces bases, vous pouvez passer par l’application Babbel, qui permet d’apprendre près de 13 langues étrangères. Que ça soit pour connaitre quelques mots ou vraiment prendre les choses au sérieux et découvrir une nouvelle langue. L’application est payante mais en cliquant sur le lien de l’article vous avez 3 mois gratuits pour la tester 😉

J’en parle plus en détail dans ma vidéo sur Lisbonne que vous pouvez voir ici :

 

8. Happycow

Cette application est tout simplement un pur bonheur pour les végétariens comme moi. Un peu comme Tripadvisor, elle vous permet de repérer les restaurants bien notés autour de vous, mais elle ne se concentre que sur les établissements végétariens et vegans.

Et c’est aussi une bonne occasion de goûter à la cuisine végétarienne si vous êtes en voyage 😉

9. Hide My Ass (VPN)

La censure est une pratique courante dans certaines parties du monde et elle peut aussi toucher internet et son contenu. Cela peut concerner Facebook ou Google mais aussi des sites plus anodins comme Wikipedia. Afin de contrer cette censure vous pouvez télécharger une application de VPN (Virtual Private Network). Elle vous permettra de surfer sur le net avec une adresse IP se trouvant dans un autre pays, vous pourrez donc consulter tout le contenu accessible depuis ce pays. Et ceci de manière complètement anonyme. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour regarder le replay d’une émission dont le contenu est bloqué dans le pays où vous vous trouvez.

C’est aussi un moyen de sécuriser votre connexion car en cachant votre adresse IP et en rendant votre connexion plus anonyme vous évitez que vos recherches sur le web soient traquées. Vous pouvez ainsi faire des achats en ligne (pour réserver un hôtel par exemple) de manière bien plus sécurisée même sur les réseaux WIFI publics.

Il existe beaucoup d’applications qui proposent ce service et je vous en conseille une en particulier : Hide My Ass. C’est celle que j’utilise au quotidien et je peux vous la recommander pour une chose en particulier : sa simplicité d’utilisation. Vous modifiez votre adresse IP en 2 clics sans aucun changement visible de vitesse de connexion. C’est juste parfait quand on voyage beaucoup et qu’on se connecte souvent à des réseaux inconnus.

Vous pouvez tester l’application pendant 7 jours, elle est ensuite payante mais vous avez une garanti satisfait ou remboursé de 30 jours.

10. Avast

Encore une fois sur le thème de la sécurité, je vous conseille de télécharger Avast, l’antivirus classique et gratuit. J’insiste sur ce sujet car en voyage on est souvent amené à se connecter à de nouveaux réseaux WIFI public (pour donner des nouvelles à ses proches par exemple) qui sont plus ou moins sûrs. Pour éviter de vous faire trop de soucis à ce sujet, Avast est une solution simple et efficace. Le produit a d’ailleurs été élu meilleur logiciel de sécurité informatique en 2018.

Et en plus c’est gratuit 🙂

(BONUS) WhatsApp

WhatsApp est une application essentielle quand vous partez en voyage. Je sais que beaucoup d’entre vous l’ont déjà sur leur téléphone (c’est pour ça que je la mets en bonus) mais je la conseille quand même. C’est le meilleur moyen de rester en contact avec ses proches, vous aurez juste besoin de trouver une connexion internet pour envoyer des messages ou encore passer des appels.

Sachez aussi que WhatsApp est largement populaire dans la plupart des pays du monde. Si vous rencontrez des jeunes en Amérique du Sud, il y a des chances qu’ils vous demandent votre WhatsApp pour rester en contact. De même dans des pays comme la Russie où Facebook n’est pas vraiment populaire et qu’il vous sera donc difficile d’utiliser Messenger avec les locaux.

 

J’espère que cette liste vous aura aidé à trouver des applications utiles pour préparer au mieux votre voyage. N’hésitez pas à donner vos propres recommandations dans les commentaires 🙂

 

Article partenaire

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend