L’une des questions qu’on me pose le plus souvent sur mes différents réseaux sociaux est : comment faire de belles photos de voyage ? Et aujourd’hui je vous fais donc un article bien complet avec 10 conseils pour aider les débutants et initiés à faire de meilleures photos autour du monde. Ready ? 🙂

10 conseils pour faire de belles photos de voyage

Avant de commencer, je préfère le dire tout de suite : je ne suis pas photographe professionnel ! Je n’ai pas cette ambition et je n’estime pas du tout en avoir le niveau.

Mais j’ai appris la photo sur le tas et je pense que mon langage simple pourra être utile pour tous les initiés qui souhaitent progresser. Je voudrais aussi préciser que ces conseils s’appliquent à tous les types d’appareils que ça soit appareils photo, portables, drones ou même tablettes (dédicace à ma maman qui utilise sa tablette pour les photos de vacances). Pas besoin d’avoir un reflex à 3000€ pour appliquer les conseils que je vais vous donner.

Vous pouvez retrouver tout le matériel que j’utilise dans mon article : Mon matériel photo et vidéo en voyage

1. Prendre sa photo au bon moment de la journée : la « golden hour »

Il y a deux moments dans la journée qui sont parfaits pour prendre des photos. On les appelle les “golden hour”, ou heure dorée en français.

La « golden hour » correspond plus ou moins aux heures se situant aux alentours du lever et coucher de soleil. A ces moments là, la lumière est plus douce et le soleil apporte une teinte dorée (d’où le nom) à l’environnement, ce qui permet de donner une ambiance unique à vos clichés. C’est le moment de la journée préféré de tous les photographes.

L’avantage du lever du soleil, c’est qu’à ce moment il y a généralement peu de monde sur des lieux qui sont habituellement bondés. Oui, parce que vous êtes beaucoup à penser que je suis matinal… MAIS PAS DU TOUT . Je me motive afin d’éviter les foules sur les lieux et en profiter pour moi tout seul, et aussi pour faire de meilleurs clichés.

Blue Hour

La Blue Hour se situe avant l’heure dorée du lever de soleil OU après l’heure dorée du coucher de soleil. C’est le moment ou le soleil ne s’est pas encore montré ou qu’il a déjà disparu … Les couleurs sont alors plus « bleues » et sont parfaites pour prendre quelques clichés. Surtout si votre appareil à une option pose longue et qu’il peut ainsi compenser le manque de lumière.

2. Varier les angles

En général, quand les gens arrivent devant un paysage, ils font une ou plusieurs photos à un endroit et ne font pas l’effort de chercher d’autres angles. Pourtant, il y a plein de façons d’immortaliser un endroit et je vous conseille vraiment de vous balader un peu partout pour tenter plusieurs angles.

C’est un conseil bête mais souvent négligé dans la photo. N’hésitez pas à vous écarter des groupes de touristes, à faire l’effort supplémentaire pour aller trouver l’angle unique et prendre un cliché original.

3. La règle des tiers

La règle des tiers est l’une des règles essentielles en photographie. Elle permet d’organiser la composition de ses clichés de façon naturelle pour l’œil humain. En gros chaque photo peut être divisée avec 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales de la manière suivante : On ne le sait pas forcément mais de manière naturelle l’œil humain va se diriger aux intersections de ces lignes imaginaires. Il est donc important d’y placer un sujet ou un élément que l’on veut faire ressortir sur sa composition. Il sera directement situé là où l’œil se dirige en premier.

Le petit conseil :

Pour vous aider à prendre vos photos en respectant la règle des tiers , il est possible d’ajouter les lignes directement sur votre écran. Tous les appareils photo ont l’option, mais aussi les drones et portables des dernières générations. Faites un tour dans les réglages pour l’activer.

4. L’horizon

Arrêtez de le centrer !

C’est une erreur souvent réalisée par les photographes débutants mais comme pour la règle des tiers mentionnée plus haut, il est bien plus naturel pour l’œil humain d’avoir un horizon situé au premier ou au deuxième tiers de la composition.

Le petit conseil

Et bien sûr, alignez votre horizon, ça me rend vraiment ouf de voir des photos avec des horizons pas droits. Genre vraiment !

5. Jouer avec les lignes directrices

Les lignes directrices sont des lignes qui vont diriger le regard vers un point précis de votre photo. Si vous avez par exemple des lignes au sol formées par les pavés, qui s’orientent dans une direction, vous pouvez les utiliser pour découper votre cadre, donner une impression de profondeur sur la photo, diriger le regard vers un point précis etc… Il y a plein de façons d’utiliser les lignes directrices pour rendre votre composition plus attrayante.

Voici plusieurs exemples qui devraient vous aider à mieux comprendre le concept.

Ici j’ai utilisé les lignes directrices formées par les champs de tulipes pour donner une impression d’infini à la photo. Les champs semblent ainsi s’étendre à perte de vue :

Ici aussi, j’ai utilisé la corde du bateau échoué à Malte pour orienter le regard vers le sujet (ici c’est moi en l’occurrence 🙂 ) :

6. Mettre en scène un sujet

Ajouter un sujet est un bon moyen de raconter une histoire. Si vous prenez une photo de montagne avec par exemple quelqu’un au sommet, vous impliquez que cette personne est arrivée au bout d’un challenge.

Vous pouvez en plus vous en servir pour montrer la différence entre l’énormité de la nature face à l’homme.

Le petit conseil 

Je vous conseille de mettre votre sujet de dos, pour que les personnes qui voient la photo se mettent à votre place. Bon, perso je le fais souvent car je suis pas très beau, mais LA N’EST PAS LE DÉBAT !

7. jouer avec les contrastes de couleurs et de lumière

Quand vous prenez une photo, c’est toujours bien de jouer avec les contrastes de couleurs ou lumière pour faire ressortir les éléments que vous vous voulez mettre en avant. L’ombre d’une silhouette se détache ainsi très bien devant un ciel en feu pendant un coucher de soleil.

Le petit conseil 

Sur mes photos de voyage vous avez surement du voir que j’utilise assez souvent un K-Way rouge qui vient rompre avec les décors dans lesquels je me trouve. C’est particulièrement efficace lorsque la météo est grise pour apporter une petite touche de couleur qui peut faire une grosse différence.

8. Prendre des photos au format vertical

On a tendance à l’oublier, mais le format vertical peut être intéressant pour capturer des choses sous un angle différent. Certains paysages en hauteur seront plus impressionnants si vous tournez votre caméra pour prendre la photo.

Le petit conseil

Le format vertical est le format privilégié sur la très célèbre application de photo : Instagram. Les photos au format vertical prennent en effet plus de places sur le fil d’actualité et sont donc mieux mises en avant.

En voici un bel exemple avec une photo prise à Gozo :

Voir cette publication sur Instagram

« AND IN THAT MOMENT, I SWEAR, WE WERE INFINITE » Quand tu voyages, il y a des instants qui semblent comme irréels, que tu voudrais voir ne jamais se terminer. C’est ce qu’il s’est passé lors de mon dernier coucher de soleil à Gozo. Regarder vers le bas, apprécier la vue, se sentir si petit face à la beauté de la nature… C’était vraiment puissant. C’est aussi ça que j’aime dans le voyage. On rentre avec des souvenirs inoubliables plein la tête. Des choses qu’on oubliera jamais et qui font se sentir pleinement vivant ❤️ Ce trip à Malte & Gozo était vraiment cool, j’espère que vous avez aimé mes Stories & clichés de ces belles îles 😊 PS : Je trouve que c’est une des plus belles photos que j’ai pu poster sur mon compte. Voilà, c’est dit 😂 #gozo #malta #malte #visitgozo #visitmalta @visitmalta @insta_visitgozo

Une publication partagée par Bruno Maltor (@brunomaltor) le

9. Donner de la profondeur à ses photos

Une photo est un élément en 2 dimensions mais vous pouvez lui donner une certaine profondeur en la composant avec un premier plan, second plan et troisième plan. Cela fonctionne aussi pour donner une impression de grandeur ou apporter un contraste de couleur. Vous pouvez aussi utiliser les éléments qui vous entourent pour donner un cadre à votre photo en utilisant les éléments du premier plan comme cadre naturel.

10. La retouche

Une fois que vous avez pris votre photo vous pouvez la retoucher pour lui donner une atmosphère unique et développer un style qui vous différenciera des autres photographes.

Le gros gros GROS conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas trop saturer vos images. C’est une des erreurs que je vois le plus souvent chez les photographes débutants. Même si on peut être tenté de faire ressortir au maximum les couleurs de son cliché, c’est vraiment un piège dans lequel il ne faut pas tomber pour éviter d’avoir des photos avec un style trop “amateur”.

La retouche c’est un sujet hyper important qui mériterait surement un article complet, alors dites moi en commentaire si le sujet vous intéresse et je pourrais vous en préparer un 😉

Le petit conseil

Quand votre appareil vous le permet, prenez vos photos au format .RAW, c’est un format plus neutre qui vous permet d’avoir plus de possibilités lors de la retouche de votre photo.

11. Bonus : BREAK THE RULES

Le plus important en photographie est de bien connaitre les règles de base…pour pouvoir les briser ! Ne cherchez pas à absolument appliquer à la lettre tous les conseils que je vous ai donnés dans l’article à chaque photo que vous faites. C’est en prenant des risques que vous développerez votre propre style et que surtout vous pourrez vous amuser.

Le plus important c’est de profiter 😉

J’espère que cet article vous aura aidé. Maintenant il ne vous reste plus qu’à sortir et prendre des photos. Et le plus possible si vous voulez progresser, il n’y a que comme ça que vous y arriverez 🙂 Si vous avez des questions, laissez les en commentaire !

10 conseils pour réussir ses photos de voyage
4.4 (88.33%) 12 vote[s]

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend