On a tous un ami réunionnais qui nous répète sans cesse que son île est la plus belle et qui nous invite tous les ans à partir en voyage là-bas (Nikola si tu lis ces lignes, c’est de toi dont je parle). Et après avoir enfin sauté le pas et être parti 2 semaines à la Réunion, c’est maintenant à mon tour de vous dire à quel point vous DEVEZ absolument visiter cette île au moins une fois dans votre vie. Elle a tout pour plaire, entre l’accueil chaleureux de ses habitants, la diversité de ses paysages, la richesse de sa gastronomie…il y en a pour tous les goûts.

Pour ne pas vous écrire un roman sur le sujet, je vous ai sélectionné les 10 choses à faire absolument à la Réunion. Tous les lieux et les expériences à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage là-bas.

Quelques chiffres sur la Réunion

  • Superficie : 2 512 km²
  • Habitants : 866 000
  • Monnaie locale : Euro (on oublie parfois qu’on reste en France malgré les km qui séparent l’île de la métropole)

1 ) Le piton de la fournaise

Bon je commence la liste par du lourd, je dirais même du très très lourd, parce que je vais vous parler du volcan local encore en activité : le piton de la fournaise.

Il faut savoir que l’île de la Réunion est une île relativement jeune (à l’échelle géologique bien sûr) puisqu’elle s’est formée suite à l’apparition d’un volcan dans l’océan indien qui a émergé il y a 2 à 3 millions d’années. L’activité volcanique a fortement diminué et aujourd’hui seul le massif le plus récent (le piton de la fournaise) possède un volcan encore actif.  C’est l’un des volcans les plus actifs au monde et en 2019, il est entré en éruptions 5 fois déjà ! C’est aussi l’un des plus surveillés, puisque l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise collecte toute une série de données sur ce dernier allant des variations de température jusqu’à la taille des failles et la fréquence des secousses sismiques.

Faire la randonnée

Pour voir le cratère principal, vous devez d’abord vous rendre au début du chemin de randonnée en voiture. Le parking s’appelle le parking du Pas de Bellecombe. De la vous empruntez le sentier qui passe par le Formica Leo, un petit cratère sur le chemin du piton de la fournaise.

La randonnée est assez longue, prévoir bien 3h aller et 3h retour avec du dénivelé, il faut quand même avoir une petite condition physique pour atteindre le sommet sans trop de problèmes. La balade dans les roches volcaniques est juste magnifique et au sommet vous pourrez voir le cratère depuis une plateforme naturelle.

Personnellement je n’ai pas eu de chance parce que le temps était si couvert que je ne voyais pas ce qui se trouvait 100 mètres devant moi. Et pour éviter ce problème, je vous conseille d’aller voir sur la webcam live du sommet qui vous donne une idée de la météo en direct là haut : cliquez ici pour voir les webcams live.

Attention, ne commencez pas la randonnée du Piton de la Fournaise trop tard et prévoyez toujours assez de temps pour faire le retour avant la tombée de la nuit

La plaine des sables

Avant le parking du Pas de Bellecombe, vous devez traverser la plaine des sables, une longue étendue de roches rougeâtres qui semble tout droit sortie de la planète mars. Je vous conseille de vous arrêter dès que vous pouvez pour admirer ce paysage unique et prendre quelques clichés. Pour moi ce passage fait vraiment partie intégrante de l’expérience au piton, donc ne vous pressez pas trop sur la route.

La route des laves

Les dizaines de coulés de laves qui ont eu lieu sur les dernières années ont bien entendu laissé les traces de leur passage sur l’île. Elles se trouvent sur la partie sud-est de l’île et vous pouvez emprunter la route des laves pour traverser ses différents paysages. Parfois la terre est noire puis ensuite rouge, chaque coulée en fonction de son ampleur et la date à laquelle elle a eu lieu, a laissé une empreinte différente. Un véritable spectacle.

Voici le lien pour trouver la route sur Google Maps : cliquez ici

Notre Dame des laves

Notre Dame des Laves est une église dont l’histoire est aussi magique que terrifiante. Elle se trouve dans le petit village de Sainte Rose qui a eu la malchance d’être sur le chemin d’une énorme coulée de lave en 1977. Il avait été évacué à temps mais les habitants ont vu leurs maisons brûler sous la lave et alors qu’ils s’attendaient à voir leur église subir le même sort, miracle, la coulée est passée autour et est entrée sur quelques mètres dans l’enceinte de l’établissement sans causer de dégâts. Depuis le lieu est considéré comme sacré.

Que vous soyez croyant ou non, cette histoire est quand même incroyable et l’église vaut vraiment le coup d’être visité. Surtout que l’ancien directeur de l’école primaire du village est souvent sur les lieux et raconte comment les habitants ont vécu cette histoire.

2) Les cirques

Alors je vous arrête tout de suite, les cirques à la Réunion ce ne sont pas des tentes remplies d’animaux sauvages et de clowns. Je ne ferais pas la promotion ces lieux sur le blog si c’était le cas 🙂 Sur l’île, le mot « cirque » désigne en fait une dépression rocheuse, un énorme trou dans le paysage. Il y a plusieurs centaines de milliers d’années, c’est là que se trouvait le volcan qui a fait émergé l’île de l’océan indien. Avec les effondrements et l’érosion qui ont eu lieu au cours de toutes ces années, 3 énormes trous sont apparus au milieu de la Réunion. En les visitant la première chose qui frappe c’est donc ces grandes parois rocheuses qui vous entourent et qui permettent à ces lieux d’avoir leur propre micro climat et végétation.

Il existe 3 cirques à la Réunion :

  • Salazie
  • Cilaos
  • Mafate

Vous pouvez les traverser à pied via des chemins de rando en prenant par exemple un guide sur 2 ou 3 jours. Et si vous ne deviez en faire qu’un, je vous conseillerais de faire le cirque de Mafate. Il est uniquement accessible à pied et possède donc une atmosphère bien particulière, très calme en quasi autarcie et à l’abri de l’agitation du reste du monde. J’ai d’ailleurs fait une vidéo entière sur le sujet que vous pouvez voir ici :

3) Voir des dauphins et baleines

Bon, je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais la Réunion est une île !  L’océan a une place tout à fait importante dans l’histoire de ce territoire et son développement. C’était donc normal que j’aborde le sujet dans ce top 10 des choses à faire à la Réunion et pour ça j’ai décidé de vous parler d’une expérience de ouf qui m’a vraiment marquée : nager avec les dauphins.

Il y a en effet de nombreux bancs de dauphins qui sillonnent les côtes de la Réunion et il est possible de les observer toute l’année. Le départ en bateau se fait le matin et en vous équipant d’une combinaison, vous pouvez les observer directement dans l’eau. Un moment puissant qui m’a surtout impressionné quand deux petits dauphins se sont éloignés du groupe pour venir nager tout près de nous.

Vous pouvez aussi observer des baleines de juin à octobre, mais cela dépend vraiment des années. 2019 n’était vraiment pas une année propice mais les habitants m’ont raconté qu’en 2018 il était possible de voir des baleines tous les jours. Il va falloir compter sur votre chance.

Pour faire une sortie observation de dauphins et baleines, je vous recommande chaudement la compagnie Duocéan. D’abord parce qu’ils sont super cools mais surtout parce que ce sont de vrais professionnels qui respectent les océans et les animaux qui s’y trouvent. Manu, le créateur du projet, est un véritable passionné qui lutte pour protéger les cétacés en prônant une observation passive. Vous faites le moins de bruit possible en entrant dans l’eau et vous ne bougez pas en attendant que les dauphins et baleines décident ou pas de venir vers vous. Une approche respectueuse des animaux que tout le monde devrait adopter. Voici leur site : www.duocean.com

4) Le lever de soleil au Piton Maido

Bon je sais que je vous saoule à chaque article avec ça, mais levez vous tôt pour faire au moins un lever de soleil à la Réunion. Ils sont juste magnifiques là-bas ! En plus je vous ai trouvé le lieu parfait pour le voir : le Piton Maido. Impossible de faire mieux, le point de vue est dégagé et donne sur le cirque de Mafate, le soleil se lève au loin et vous voyez les rayons pénétrer dans la vallée petit à petit, c’est un superbe spectacle.

En plus il y a un parking juste à coté donc en y allant en voiture vous avez littéralement 5 minutes de marche à faire pour y être. Le plus dur c’est juste de sortir du lit.

Voici les coordonnées Google Maps exactes du point de vue : https://goo.gl/maps/WuzwD8arPA7f4bCs7

5) Le village de Hell Bourg

Je ne me suis pas attardé dans les villes à la Réunion parce que même si je sais qu’on peut y trouver des choses sympas, j’étais sur l’île pour découvrir sa faune et sa flore plus que ses immeubles et ses routes. Par contre j’ai visité plusieurs petits villages et il y en a un qui m’a particulièrement marqué, c’est le village de Hell Bourg.

Hell Bourg c’est un village traditionnel avec de nombreuses cases créoles aux couleurs bien pétantes, situé dans une petite vallée près du piton des neiges. Vous pouvez le visiter à pied en un après-midi tranquillement, en vous baladant dans les rues et en allant jusqu’aux différents points de vue comme celui qui se trouve ici et qui vous offre un panorama super.

Dans le même style vous pouvez visiter le village de l’Entre-Deux qui est super mignon aussi.

6) La Vanilleraie

L’histoire de la vanille est étroitement liée à l’histoire de la Réunion. C’est en effet sur l’île en 1841 qu’a été découvert la fécondation manuelle de la vanille, un procédé utilisé encore aujourd’hui dans toutes les plantations du monde. C’est un esclave réunionnais du nom d’Edmond Albius qui a découvert ce procédé. Il n’a malheureusement pas bénéficié des avantages de cette découverte extraordinaire et est mort dans la pauvreté la plus totale. Mais aujourd’hui certains lieux honorent sa mémoire tout en essayant de produire une vanille de qualité, et la Vanilleraie fait partie de ces lieux.

La Vanilleraie est une exploitation de vanille qui possède une petite plantation mais qui s’occupe surtout de traiter les gousses de vanille de nombreux producteurs locaux. Un procédé long et méticuleux qui nécessite beaucoup de travail manuel.  Ils organisent aussi des visites pour partager leur passion et vous en apprendre un peu plus sur l’histoire de la vanille. Vous pourrez même acheter les meilleures vanilles de l’île là-bas.

Adresse de la Vanilleraie : 2 ter Domaine du Grand Hazier, allée Chassagne, 97441, La Réunion

7) Le Trou de fer

Le trou de fer est une dépression rocheuse au piton des neiges dans lequel se trouvent plusieurs énormes cascades magnifiques. Il est possible d’y aller en canyoning sur 2 jours mais c’est assez intense physiquement et pour pouvoir observer ce paysage de fou j’ai opté pour la solution la plus facile : aller au point de vue du Trou de Fer.  L’avantage de ce point de vue c’est que pour y arriver vous allez devoir passer par la forêt de Bélouve et donc vous pourrez en profiter pour découvrir la diversité de la végétation de la Réunion. En plus les chemins sont très bien balisés et il vraiment impossible de se perdre.

Petite astuce : Le Trou de Fer est souvent couvert par la brume donc quand vous arrivez au point de vue, attendez quelques minutes si la vue est bouchée : elle finit souvent par s’éclaircir même un bref instant.

Voici les coordonnées google du point de vue du trou de fer : https://goo.gl/maps/Z6TtMePmM4rqXLM78

8) Cap Noir

L’un des plus beaux points de vue de la Réunion se trouve selon moi au Cap Noir avec une vue directe sur le cirque de Mafate. L’accès est plutôt simple et pour les plus courageux d’entre vous il est possible de pousser jusqu’au point de vue de la Roche Verre Bouteille, de là vous aurez vraiment une vue imprenable sur le cirque.

Voici le point Google Maps du point de vue : https://goo.gl/maps/9zk9ipdCjawmZUva9

Fun Fact : 40% de la superficie de la Réunion est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ça vous donne une idée de la concentration de paysages de ouf qui se trouvent sur l’île.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

WHAT A WONDERFUL WORLD 🌎 Mon dieu, je suis tombé amoureux de ce sublime cailloux qu’est la Réunion en seulement trois jours. Tant de choses à faire ici, tant de choses à voir … – Je suis déjà nostalgique de mon séjour ici alors que je viens juste d’arriver, c’est normal docteur ? 😭😅 – Oui, mais faites attention à votre putain de déchirure à la cuisse svp 👨‍⚕️ – Ok 🤕 – Ça fera 25€ 👨‍⚕️ – Ah. Vous prenez la carte ? – Non 👨‍⚕️ Fin de l’histoire. J’espère que vous avez apprécié cet échange 100% véridique 🤥 Photo prise au Cap Noir, sur la randonnée de Roche Vert Bouteille. Voyage en collaboration avec @reuniontourisme. #reunion #reuniontourisme #reunionisland #gotoreunion #lareunion

Une publication partagée par Bruno Maltor 🍁 (@brunomaltor) le

 

9) Kélonia

Kélonia est un centre qui recueille les tortues blessées trouvées au large de la Réunion afin de les guérir et les aider à repartir dans leur milieu naturel. Il est possible de le visiter afin de s’informer sur ces animaux et les observer dans les bassins de convalescence.

Je trouve que c’est important d’aller y faire un tour, déjà pour aider le centre financièrement mais aussi pour s’informer. Je me suis rendu compte là-bas à quel point le fléau de la pollution plastique affectait la vie marine. Alors qu’en 2007, 50% des tortues du centre avaient du plastique dans l’estomac, aujourd’hui la quasi-totalité des tortues qui arrivent en ont. Et le phénomène n’est pas près de s’améliorer. C’est donc un passage obligatoire selon moi 🙂

10) Le sentier de la Chapelle

La Réunion est une destination très axée nature/aventure et c’est donc logique d’y trouver de nombreux chemins de randonnée et de trails tous plus magnifiques les uns que les autres. Le sentier GR R1 qui traverse l’île a d’ailleurs été élu plus beau sentier de France en 2019.

Je ne vais pas vous présenter tous les chemins mais je vous en ai choisi un qui est assez peu connu, que je trouve particulièrement beau et qui est surtout accessible à tous : le sentier de la Chapelle. Alors contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la Chapelle n’est pas un bâtiment religieux mais une cavité rocheuse dans laquelle passe une petite rivière.

La randonnée se trouve à Cilaos et vous pourrez admirer les paysages incroyables du cirque sur la partie haute de la randonnée, avant de vous retrouver les pieds dans l’eau (oui il va falloir vous mouiller un peu) dans une vallée qui mène à la fameuse Chapelle. Chaque virage offre un paysage différent et je ne peux que vous conseiller de consacrer une journée pleine à l’exploration du lieu.

Pour trouver le début du chemin de randonnée, je vous conseille d’aller sur le site carte de la réunion qui est très bien détaillé.

11) Faire un tour à cheval avec Manou

Alors je ne suis pas très branché « balade équestre » en général, et mon expérience avec les chevaux est assez limitée…mais je suis tombé totalement sous le charme quand Manou m’a emmené en balade sur ses chevaux dans la savane réunionnaise.

D’abord parce que Manou est un personnage atypique qui transpire la gentillesse, il vous accueille dans son ranch magnifique et vous raconte ses histoires tout en vous apprenant à monter à cheval. La balade est aussi superbe et voir le coucher de soleil sur un cheval au plein milieu de la savane donne vraiment l’impression d’être hors du temps.

Je vous laisse le site de Manou ici si ça vous intéresse, contactez le pour réserver un créneau. Prenez y vous à l’avance, il est souvent booké pour des mois 🙂 Voici le site : www.shaiena.com

J’ai aussi fait l’interview d’Alice qui s’est installée à la Réunion, tout en faisant l’activité, donc si vous voulez des images vous pouvez aller voir la vidéo :

 

12) le piton des neiges

Avant de partir à la Réunion j’ai eu la bonne idée de me faire une déchirure musculaire…je n’ai donc pas pu faire de grosses randonnées et j’ai du annuler la décision de faire le piton des neiges. Je ne pourrais donc pas vous parler de mon expérience là bas, par contre j’ai rencontré tellement de personnes qui m’en ont dit du bien que je suis obligé de le mentionner dans cette liste. Si jamais vous le faites, n’hésitez pas à venir en parler dans les commentaires.

Autres conseils

Louer une voiture

Si vous voulez vous déplacer sans problème sur l’île, je vous conseille de louer une voiture. Je suis passé par Europcar, comme d’habitude je n’ai pas eu de problèmes et j’ai réussi à trouver une bonne voiture pas trop chère. Vous pouvez passer par ce lien affilié pour faire votre réservation : Europcar (ça ne change rien pour vous et ça me permet de financer une partie de mon travail 😉 ).

Ps: attention, l’île est connue pour son trafic TRÈS dense, évitez le plus possible de vous déplacer en voiture aux horaires de bureau (entre 7h et 9h puis entre 17h et 19h)

Prendre un guide

Pendant mon voyage à la Réunion j’ai été accompagné par 2 guides super cools : Arnaud et Dany. Ils font partie d’un collectif de jeunes guides qui s’appelle « Bureau Montagne Réunion« , ils sont tous passionnés et ont envie de transmettre l’amour qu’ils portent pour leur île.

Donc si vous cherchez des guides pour mieux comprendre la culture locale et les éléments qui vous entourent en randonnée, je vous conseille vraiment de passer par eux.

Voici toutes les infos pour les contacter :

Site : www.bureau-montagne-reunion.re
Téléphone : 0262668365

Où dormir ?

Lors de mon passage à la Réunion, j’ai pu dormir à différents endroits un peu partout sur l’île. Ça a été surtout l’occasion pour moi de tester des maisons d’hôte afin de rencontrer les locaux et goûter à leur cuisine. Je vous conseille d’en faire autant quand vous irez passer quelques jours là-bas, voici quelques-unes de mes adresses préférées :

Villa des Mascareignes

La Villa des Mascareignes, c’est la maison d’hôte parfaite pour se détendre. Il y a une piscine, un jacuzzi et le couple qui tient la maison est aux petits soins. Les chambres sont neuves et les repas sont délicieux, franchement je n’ai qu’une chose à dire : foncez !

Adresse : 26 Rue du Panorama, 97429, La Réunion

Le Mafatais

Si vous allez dans le cirque de Mafate (cf ma vidéo sur le sujet un peu plus haut dans l’article pour comprendre pourquoi vous devez y aller absolument), le Mafatais est le gîte parfait. Les hôtes sont super sympas, il y a des douches avec de l’eau chaude et des serviettes à disposition (croyez moi, ça compte). Vous pouvez ensuite dormir en dortoir ou bien dans une chambre privée.

Adresse : Le gite se trouve à Aurere, une fois la bas, suivez la seule route du village et le Mafatais sera indiqué.

Le Cimendef

Si vous vous rendez dans le cirque de Salazie, c’est au Cimendef que je vous recommande de dormir. Encore une fois l’accueil et la nourriture sont au trop, il y a le belvédère la Fenêtre à proximité pour admirer le lever de soleil sur tous les environs pour les plus courageux d’entre vous.

Adresse : 735 Route Departementale 52, Grand-Îlet 97433, La Réunion

 

Voila, vous connaissez tous les lieux qui m’ont fait vibrer à la Réunion. Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire : prendre vos billets et partir à l’aventure sur l’une des plus belles îles du monde.

Voyage réalisé en collaboration avec Ile de La Réunion Tourisme (IRT) Mes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

 

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend