Mon matériel photo et vidéo

En tant que blogueur voyage, j’accorde une place très importante aux images que je capture pendant mes aventures. Je veux qu’elles soient le plus fidèles possible à ce que je vis et qu’elles puissent retranscrire au mieux les émotions que certains paysages ou certaines rencontres me font ressentir pour qu’ensuite, lorsque je les partage, elles vous donnent envie de partir voyager et explorer le monde.

Pour ça, j’ai essayé de m’équiper petit à petit du meilleur matériel, celui qui s’adapte le mieux au voyage et qui est le plus efficace dans toutes les conditions. Vous me posez d’ailleurs souvent la question pour savoir quel drone j’utilise ou avec quel appareil je filme et j’ai donc décidé de vous donner toutes les réponses dans cet article 🙂

Mon matériel photo et vidéo

Je tiens à préciser que mon avis sur ce matériel est totalement personnel, je ne suis pas un spécialiste high tech ou un site de comparaison, je vais simplement vous faire la liste de mon équipement et des résultats que je peux obtenir avec ce dernier.

Drone DJI Mavic 2 Pro

mavic pro 2

J’utilisais jusqu’ici le Mavic Pro qui était pour moi LE meilleur drone pour voyageur et c’est naturellement que j’ai acheté le Mavic 2 Pro dès sa sortie pour pouvoir profiter de l’évolution technologique. Que dire à part que c’est un véritable petit bijou et que je m’amuse toujours autant avec. En plus d’être ultra performant (la taille du capteur a sensiblement augmenté depuis la version précédente), il est toujours très pratique à transporter: il tient littéralement dans la paume de ma main.

Il filme en 4K à 30 fps, prend des photos en RAW et est totalement stable malgré son faible poids (907g). N’oubliez pas de vous munir de batteries de rechange, les 31 minutes d’autonomie passent très vite quand vous êtes dans les airs.

Mon conseil : N’achetez pas un drone pour acheter un drone. Les régulations sont de plus en plus strictes et beaucoup de voyageurs achètent un drone et se rendent rapidement compte que les occasions de le faire voler sont rares. Si vous avez un budget serré, il vaut mieux mettre plus d’argent dans un bon appareil photo.

Vous pouvez commander le DJI MAVIC PRO 2 en cliquant ici

L’alternative pour les budgets plus restreints 

Le Mavic Air de DJI est une très bonne option pour les budgets plus serrés. Le drone est aujourd’hui proposé a un prix très correct, il est plus compact que le Mavic Pro 2 tout en combinant une qualité d’image comparable (il filme en 4K). Cliquez ici pour acheter le Mavic Air .

Panasonic Lumix GH5 (pour me filmer)

Le meilleur appareil pour filmer avec lequel j'ai pu travailler

J’ai choisi le GH5 car c’est un boitier connu pour la qualité de ses prises vidéos. Le GH4 avait bâti sa renommée sur cet argument et son successeur est vraiment à la hauteur des standards du modèle.

Le site que j’utilise pour trouver des musiques pour mes montages : Musicbed. Pour 20$/mois vous pouvez utiliser une bibliothèque énorme de différents sons, les licences sont attribuées à vie (même si vous arrêtez votre abonnement) et sur pratiquement tous les supports.

Il a plusieurs arguments qui m’ont convaincu, notamment le fait de pouvoir filmer en 4K à 60fps et jusqu’à 180fps en Full HD, ce qui me permet d’avoir des images d’une qualité éblouissante tout en ayant la possibilité d’ajouter des slow motions fluides à mes montages. Un autre argument assez important pour moi est que le GH5 permet de filmer des images avec un profil colorimétrique très neutre (avec le mode V-Log), ce qui me donne beaucoup de libertés pour faire les retouches que je souhaite ensuite en post production.

J’ai utilisé cette caméra pour la totalité de mes plans sur les 3 dernières années, et si vous cherchez quelque chose de compact et performant, c’est l’outil parfait. Aujourd’hui je ne l’utilise que pour les plans ou je me filme moi même (car son écran réversible est très pratique) et pour le reste je suis passé au Lumix S1 de Panasonic toujours. Je vous en parle juste après dans l’article.

La vidéo suivante a été entièrement filmée au GH5 (sauf les plans au drone / sous l’eau) :

Attention, choisissez bien la carte SD que vous allez utiliser. Filmer en 4K à 60fps requiert en effet une vitesse de transfert élevée et beaucoup d’espace.  Je vous conseille donc une carte SDXC U3 150MB/sec ou 95MB/sec, vous pouvez en trouver en cliquant ici pour 150MB/sec ou en cliquant ici pour 95MB/sec. Je préfère vous prévenir, elles sont chères mais vous serez assuré que toutes vos vidéos seront bien enregistrées.

Voici les objectifs que j’utilise  :

Vous pouvez commander le GH5 en cliquant ici

L’alternative pour les budgets plus restreints

Son prédécesseur le GH4 est beaucoup moins cher et reste, même aujourd’hui un appareil très performant pour la vidéo. Vous pouvez le commander en cliquant ici.

Panasonic propose aussi un très bon hybride qui devrait plaire à tous les voyageurs qui ne veulent pas trop s’encombrer : le GX80. Il filme en 4K et est stabilisé sur 2 axes, son avantage principal restant sa petite taille.

Panasonic Lumix S1 (pour filmer les BROLL)

Après avoir utilisé le GH5 pendant des années, j’ai décidé de passer à un modèle un peu plus performant en me procurant le premier hybride plein format de Panasonic : le Lumix S1. Autant vous dire que je suis tombé sous le charme.

Les specs de l’appareil sont tout aussi impressionnants que ceux du GH5 avec de la 4K en 60fps permettant d’avoir une image d’une superbe qualité tout en permettant de ralentir les rushs. Le boitier est aussi stabilisé sur 5 axes et la plage dynamique tout comme la qualité des couleurs ont été améliorées. Le gros point positif de ce changement de boitier a surtout été pour moi la profondeur de champ et le piqué amélioré. Le capteur plein format permet d’avoir un rendu cinématique qui m’a permis de faire un petit bond dans la qualité de mes vidéos. Je vous laisse en juger par vous même sur mes derniers vlogs.

ATTENTION : Je ne conseille cependant pas ce boitier à tout le monde, il est en effet très lourd et très encombrant. Si vous cherchez quelque chose de compact et performant pour voyager, je vous conseille le GH5.

Vous pouvez commander le Lumix S1 en cliquant ici

Un exemple de vidéo dont les BROLL sont tournés avec le Lumix S1 :

Nikon Z6 (pour les photos)

Après avoir longtemps utilisé le D750 de Nikon, j’ai décidé de tester leur boitier hybride de leur nouvelle gamme Z : le Z6. Et j’ai été vraiment séduit par ses atouts. La qualité de l’image est top, de jour comme de nuit (la montée en ISO ne pose pas de problème, notamment grâce à son capteur plein format), pour les paysages ou les portraits… bref si vous me suivez sur les réseaux vous savez de quoi cet appareil est capable. Et si vous avez le moindre doute, allez voir ma galerie Instagram (ID: brunomaltor).

Voici les objectifs que j’utilise avec leur rôle respectif :
Grand Angle: Nikon 16-35mm f/4 
Portraits/basse lumière: Nikon 85 mm f/1.8
Standard/basse lumière:  Nikon 50 mm f/1.8 
Notez que j’utilise une bague d’adaptation pour ces objectifs.

Vous pouvez commander le Nikon Z6 en cliquant ici

Le Zhiyun WEEBILL-S

Le Zhiyun WEEBILL-S est un stabilisateur mis en vente par la société Zhiyun. Il est très compact et parfait pour les voyages, il fonctionne à merveille et peut être aussi utilisé avec une application mobile qui est très bien faite. La prise en main est simple mais je vous conseille quand même de regarder des tutoriels pour le monter et faire les premiers réglages.

Vous pouvez commander le Zhiyun WEEBILL-S en cliquant ici

L’alternative pour les budgets plus restreints 

Je trouve que le prix du Crane est très correct surtout quand on sait à quel point il fait passer vos vidéos à un autre niveau. Cependant, vous pouvez aussi vous tourner vers le DJI OSMO Mobile qui vous permettra de prendre des vidéos stabilisées avec votre téléphone ou le Zhiyun Lisse Q pour téléphone et GoPro.

Gopro HERO 8 Black

Plus besoin de présenter les fameuses GoPro, ces caméras qui permettent de filmer dans des conditions extrêmes. La Gopro 8 me sert donc principalement quand je filme dans des conditions particulières qui pourraient endommager le matériel que j’utilise habituellement. Elle peut aller sous l’eau, filmer en 4K, prendre des photos en RAW, la stabilisation de l’image est juste incroyable… bref si vous êtes un voyageur amateur de sensations fortes, c’est la caméra qu’il vous faut.

Le gros gros point fort de la GoPro 8 par rapport aux versions précédentes, c’est tout simplement son système de stabilisation interne ! Je suis toujours bluffé par la stabilité des rushs que je peux faire à la main avec.

Vous pouvez commander la GoPro HERO 8 en cliquant ici

L’alternative pour les budgets plus restreints

Les anciens modèles de GoPro sont toujours de très bonne qualité, notamment la GoPro HERO 7 dont les performances sont très proches de la 8 (la stabilisation est cependant bien moins bonne sur la GoPro 8) et qui vous coûtera moins cher. Vous pouvez l’acheter en cliquant ici.

Le Rode Mic

On néglige souvent cet aspect, mais le son est l’un des points les plus importants quand on veut faire une vidéo de qualité. Pour les vlogs, ça parait logique vu qu’il faut parler face à la caméra mais c’est aussi vrai pour capturer des ambiances sonores dans les endroits que vous visitez. La marque qui domine le marché dans ce domaine est Rode et aujourd’hui j’utilise un de ses micros « shotgun » pour toutes mes vidéos et j’en suis très satisfait.

Vous pouvez commander un Rode Mic en cliquant ici

Le Trépied Manfrotto

Le trépied est un accessoire que j’utilise principalement pour les timelapses et les poses longues. Je peux le mettre n’importe où, choisir mon cadre et prendre mes photos tranquillement sans avoir peur que tout bouge. J’ai choisi le BeFree de Manfrotto parce qu’il est léger et compact, donc parfait pour les voyages.

Vous pouvez commander un trépied Manfrotto en cliquant ici

Bonus

Le sac hyper pratique

Peak Design a conçu le sac parfait pour les voyageurs. Il comprend des compartiments personnalisables pour ranger ses affaires, des sangles, des poches pour les papiers d’identité, un endroit pour ranger son ordinateur et encore plein d’autres bonnes idées très pratiques. Il est étanche et résistant, il rentre en cabine, c’est parfait si vous aimez voyager léger. Il ne me quitte plus depuis que je l’ai acheté 🙂

Vous pouvez commander un sac à dos Peak Design Everyday Backpack V2 en cliquant ici

Le disque dur résistant

Indispensable pour les voyages: un disque dur externe résistant

En bonus je vous propose aussi le fameux disque dur externe anti choc, un must have si vous voyagez beaucoup et que vous avez besoin d’enregistrer vos données régulièrement. Je le conseille vivement, car je peux vous dire en connaissance de cause qu’il y a très peu de choses qui rendent plus malheureux que de perdre toutes ses photos et vidéos de voyage. Il existe plusieurs marques, je vous laisse faire votre choix, personnellement j’ai opté pour le LaCie rugged mini.

Vous pouvez commander un disque dur externe résistant aux chocs en cliquant ici 

Si vous avez des questions sur mon matériel n’hésitez pas à les laisser en commentaire, j’essaierai d’y répondre du mieux possible  😉

Fondateur du blog
  1. Hello Bruno !
    Je me demandais quel sac à dos pour ton matériel utilises-tu? (Du coup, ce serait cool de le rajouter pour ceux qui se poseraient la même question que moi 🙂 ).
    Car tu as deux caméras + 6 objectifs, je me demande, comment tu fais pour tout rentrer haha?
    J’ai actuellement un Nikon D7000 + 3 objectifs (grand angle, focale fixe et télé objectif) et je voudrais m’acheter une nouvelle caméra pour la vidéo, donc m’équiper des objectifs qui vont avec. Du coup je me demande, comment tu fais pour transporter tous ça + le mavic + ordi + gopro etc..?
    Merciii ! 🙂

  2. Bonjour, les vidéos sont excellentes! Je me pose juste une question , vous n’avez pas de problèmes d’autorisation pour faire voler votre drone? Je sais qu’en France c’est un peu la galère, la législation est-elle plus souple dans le reste de l’Europe ou est-ce que vous faites ça un peu à l’arrache?

  3. J’adore le rendu visuel de tes vidéos (et particulièrement celle sur la Suède).
    Comment procèdes-tu pour l’étalonnage de tes vidéos ?
    Bonne continuation !

  4. Hello Bruno, questions bêtes, pourquoi ne pas prendre des photos également avec le gh5 ? Et est ce que tu filmes toujours avec le crane ou le gh5 est un peu stabilisé? Merci pour tes vidéos, Toujours au top.

  5. Salut Bruno.
    Tes videos sont superbes !
    J’ai des questions a te poser, qu’on ta forcement posée je suppose.
    Comment emmenes tu tout ça avec toi en plus de tes bagages perso ?
    A chaque fois que tu te promènes, tu emmènes tout ton materiel avec toi ? Comment fais-tu pour savoir lequel emmener avec toi ?
    Derniere question, sur des videos, des fois, on te voit dans la video. Est ce quelqu’un qui te film ou tu te film par toi même ? Si c’est par toi même. Comment fais-tu cela ?

    1. Merci pour ton commentaire Aurélien 🙂 Je voyage avec le moins d’équipement possible à chaque fois et j’essaie de voir à l’avance ce dont je vais avoir besoin. Si par exemple je sais que là où je vais, les vols au drone ne sont pas autorisés, je ne le mets pas dans mes valises.
      Sinon quand je suis de dos, c’est parfois Sarah de lemeilleurstagedumonde ou sinon un ami avec qui je pars.

  6. Je possède aussi un GoPro et un appareil photo de la marque Nikon. Cependant, j’avoue que je ne m’y connais pas vraiment en photographie. Aurais-tu des astuces pour prendre de belles photos ?
    Au revoir

  7. Salut Bruno,

    tes vidéos sont superbes ! très bien fait en tout cas !
    j’aurais juste une petit demande car j’aimerais m’acheter un drone ducoup j’aimerais avoir si c’est possible une liste des pays ou les drones sont autorisés ou pas, j’ai un peu de mal à trouver sur le net ducoup je me permets de te demander ça

    Je te remrcie d’avance 🙂

  8. Salut Bruno,
    Quel marque de sac utilises-tu pour emporter ton matos video ? Je suis équipée pratiquement comme toi pour partir Mavic pro platinium inclus. Je pars du côté des l’Amérique du Sud j’aimerais bcp que tu m’aides à choisir un sac pour le matos ( que j’en prendrais bien évidemment en plus de mon backpack) merci d’avance 🙂

  9. Hello Bruno,

    Bravo pour tes videos, elles sont vraiment de mieux en mieux, on sent qu’il y a du travail derriere !
    Peux tu nous indiquer les LUT que tu utilises dans tes videos ?

    Merci !

    1. Hello François

      Merci beaucoup, ca fait plaisir !
      Désolé mais impossible pour les LUTs, je n’ai pas forcément envie qu’ils soient utilisés par 500 personnes non plus 😀

      Mais en cherchant un peu, tu trouveras forcément ton bonheur … Et ton style !

  10. Bonjour, je me demandais quel logiciel que tu utilises pour faire tes montages videos (je dois avouer que je suis vraiment impressionner par tes montages videos) merci : )

  11. Salut Bruno,

    Bravo pour tes dernières vidéos que je regarde toujours avec grand plaisir ! Par contre à chaque nouvelle vidéo je suis toujours aussi intriguée de savoir comment tu réalises tes images brut pour ensuite en faire un montage incroyable sur FPC =)

    « Grâce » à ton pote Marc avec qui tu es parti à Barcelone j’ai découvert avec plaisir le concept des hyperlapses (et me suis donc empressée de trouver des tutos youtube) mais je me demandais si pour d’autres plans surtout rapides don tu as le secret tu avais des bons tutos (perso ou youtube) à me conseiller qui me permettrait ainsi de comprendre un peu mieux certaines techniques de prise d’images et également les techniques de montage ? Mais si c’est secret je comprends bien aussi !!

    Merci pour les infos !!

    PS : Tu as jamais pensé à faire une vidéo de making off d’ailleurs ? =)

  12. Euh oui pardon haha j’ai lu « marc » dans les sous titres au lieu de « mec » et ça a donné du grand n’importe quoi autant pour moi !! Milles excuses à Ludovik =)

    Et ok alors donc tout au montage !! Et pas de tutos en particulier à conseiller du coup ? Ni de nom de techniques qui pourrait m’aider ? Et pour le making off ? =)

    Merci encore pour ton retour !!

  13. Bo jour bruno, merci pour ton article! Je me demandais, comment tu fais pour voyager avec ton matériel ? Tu peux tout prendre en bagage cabine (par exemple, le micro ou le stabilisateur)? Ou tu le mets dans le bagage en soute (auxquel cas tu n’as pas peur qu’il soit endommagé ?).

  14. Salut Bruno tout d’abord félicitation pour tes aventures et tes vidéos c’est génial.
    Je suis moi même vidéaste et photographe et je comptais aussi faire un tour du monde en 2018.
    J’utilise un DJI Osmo x5 et le même drone que toi et pour les photos un Canon Mark IV voir le III
    Je voudrais avoir quelques conseils pour entamer mon tour du monde, par quel continent commencer, le temps qu’il faut rester sur place en moyen etc..
    Merci à toi

  15. Salut Bruno,

    Bravo pour tes vidéos, je constate que niveau matos tu t’es bien équipé et c’est tant mieux pour nos yeux, le résultat est top !
    Étant donné que tu voyages énormément, tu as souscrit à une assurance pour ton matériel en cas de vol ou autres à l’étranger ? Tu auras des pistes a nous donner ?
    Merci beaucoup!!

  16. Je te suis depuis le début et tes vidéos sont en constante progression, c’est un plaisir de découvrir les nouvelles, bravo !
    Question vidéo… Je voyage ponctuellement et j’ai un reflex Nikon, je voudrais faire quelques vidéos de mes voyages (prochain en Floride), que conseillerais-tu pour débuter en vidéo ? une go-pro (je serai tentée par la 6), un camescope ou un stabilisateur pour le reflex ? Pour les besoins : pas de sport trop vif, parfois des sports d’eau (canoë) mais plus souvent des paysages et la famille… Merci !

    1. C’est difficile de répondre à ton commentaire sans avoir ton budget, mais en effet la GoPro est un bon appareil pour débuter. La stabilisation interne est très bonne, elle est pratique pour voyager et la prise en main est très rapide.
      Tu peux aussi t’orienter vers un hybride comme le Panasonic GX80 🙂

  17. Salut Bruno,
    Tout d’abord merci de nous faire voyager tous les jours avec toi.
    J’ai 2 petites questions pour toi, ton sac PeakDesign tu as un modèle 20 ou 30L ? A savoir si en sac cabine les deux passent niveau taille.
    Pour tous tes fameux sunset, as tu l’occasion d’utiliser des filtres en particuliers ?
    Dans tous les cas continue comme ça
    Peace

  18. Coucou d’une « fan » des premiers jours (enfin bien plus maintenant qu’avant pour être honnête lol) ! Quel matériel tu conseillerais pour débuter en vidéo ? Juste avoir quelques beaux souvenirs de paysages, vie de famille, le tout en voyage : gopro (j’aimerai la 6…), un camescope ou un stabilisateur à rajouter sur le reflex (nikon) ? Merci !

  19. Salut Bruno,
    Cela fait plusieurs jours / semaines que je regarde tes vidéos, et j’apprécie chacune d’entre elles.
    Tu es très chanceux de pouvoir vivre tous ces voyages et découvrir ces paysages majestueux, et je pense que tu es aussi très doué au montage 🙂
    Chapeau, continue !

  20. Merci Bruno ! J’ai à peu près le même matériel que toi et je voudrais acheter le même sac et je me demande si le 20L suffit, t’en penses quoi ? tu as quelle taille toi ? ça te suffit ?

  21. Salut Bruno,
    Tout d’abord félicitations pour tes vidéos… Elles donnent vraiment envie de voyager…
    Petite question : quel matériel utilises-tu pour te filmer toi-même? Perche avec smartphone? GoPro? GH5 avec stabilisateur?
    Hâte de découvrir tes futures aventures… Continue comme ça…

  22. Salut Bruno,
    Super tuto sur Youtube, question toute bête mais il ne me semble pas l’avoir vu dans les commentaires.

    Utilises-tu ton téléphone pour certaine de tes videos? Certains smartphones font aussi de la très bonne UHD, peut être en utilises tu un.
    Si oui, lequel ?

    1. Hello Antho,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je n’utilise jamais mon téléphone pour faire de la vidéo, car même si la qualité peut être très bonne, elle restera inférieure à celle de mon GH5. Et sur une même vidéo, la différence entre les plans pris avec mon GH5 et ceux pris avec mon téléphone serait vraiment visible.
      Bruno

  23. Salut,
    Bravo pour ton travail et merci de me donner envie de partir à la découverte de magnifique paysage.
    Je voulais te demande quel serait le bon appareil photo lors qu’on a un budget de 400€.

  24. Salut Bruno!
    Je trouve que tes photos ont un super rendu sur Instagram notamment. T’arrives-t-il d’utiliser une sonde colorimétrique pour calibrer ton écran quand tu es en voyage ? Ou alors ce n’est pas utile ou le gain n’est pas significatif?
    Continue ce que tu fais, c’est top !

  25. Hello Bruno, petite mise à jour sur ton lien pour le Crane (histoire que les gens soient pas déçus) 698€ au lieu de 494.. Je pense que Amazon à sorti le Crane 2 sur ce lien, d’où l’augmentation du prix..
    Merci pour les conseils ! Blog au top !

  26. Ok, je comprends maintenant la beauté de la vidéo : ce fameux GH5. Petite question toute bête, n’existe-t-il pas des drônes sans caméra embarqué ? Du coup, moins cher (ou l’on peut se permettre de prendre plus performant pour le même prix que le Mavic) et on rajoute une gopro (par exemple) avec ?

  27. Salut Bruno,

    Merci pour ces tutos, tes vidéos sont incroyables, quel travail de fou ! As-tu encore le temps de dormir un peu de temps en temps ?? ^^

    J’aime beaucoup réaliser des vidéos de mes voyages également, je débute là dedans avec un petit matériel. Mais la question qui m’embête surtout c’est à propos des droits d’auteur pour les musiques sur Youtube et la suppression de certaines de mes vidéos… Est-on condamné à n’utiliser que des musiques libres de droits ou quelles sont les solutions ?

    Merci mille fois !
    Théodora.

    1. Hello Théodora !
      Oui je te conseille vraiment de prendre des musiques libres de droit ou sinon d’utiliser les services de sites comme artlist.io ou epidemic sound. Ce sont des sites qui proposent des abonnements au mois qui te permettent d’utiliser toutes les musiques de leur répertoire (il y en a des milliers classées par genre, rythme, artiste, etc…).
      Bruno

  28. Bonjour Bruno,

    Tu arrives à tout faire rentrer dans ton sac à dos ? Stabilisateur inclus ? Question batterie les ranges comment pour l’avion ?
    Bonne journée,
    Pierre

    1. Hello Pierre,
      Oui tout rentre dans mon sac, je prends en général sur moi mon GH5, mon drone et mon stabilisateur.
      Pour les batteries de drone, il faut bien les garder sur toi, il est interdit de les mettre dans les bagages en soute.
      Bruno

  29. hello bruno, petite question concernant tes hyperlapse et timelapse, utilises tu le GH5 pour les réaliser ou le nikon?? et comment matches tu la colorimétrie entre ces derniers et tes rushs?? enfin utilises tu le crâne pour les réaliser ou a main levée avec stabilisation post prod??
    merci d’avance pour tes réponses, je rajouterai que tes vidéo sont tops, et donnent vraiment envie de voyager…

  30. Bonjour Bruno,
    j’ai une question au sujet de vos musiques que vous utilisez dans vos vidéos. Je suis assez perdue en ce qui concerne les droits d’auteurs..
    Dans l’une d’elles, vous utilisez la musique « ALONE de Petit Biscuit » comment avez vous fais pour l’utiliser dans votre vidéo ? Elle ne possède pas de copyright ?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Vos vidéos sont géniales !

    Johanna

    1. Bien sûr qu’elle possède les copyrights, mais j’ai eu la chance d’avoir les droits après avoir contacté la prod de l’artiste 🙂
      Donc tu peux soit utiliser artlist, soit contacter les artistes (peu connus pour avoir plus de chances qu’ils acceptent!)

  31. Bonjour tout le monde !

    Je pars en Asie quelques mois à partir de mi septembre et je voulais votre avis sur le type de matériel phot/vidéo à emmener. J’aime beaucoup la photographie et je vais donc emmener mon Canon, j’aurai en plus avec moi mon Iphone 10 qui peut faire de bonnes vidéos et photos, mais je me demandais si c’est pertinent d’emmener en plus de tout ça une GoPro pour faire des vidéos. Est-ce que ça a une réelle valeur ajoutée ?

    1. Hello Florent,
      Tout dépend du type de vidéo que tu veux faire. La GoPro est une caméra a privilégier si tu penses te retrouver dans des conditions un peu « extrêmes » pour filmer (à bord d’un kayak, pendant une session de snorkeling, etc…).
      Bruno

  32. Hello,

    Je me demandais si tu avais une assurance ‘produits nomades » qui couvre ton drone, téléphone, GoPro, ordi etc.. ? Et si oui laquelle 😉

    Merci

  33. Saluut! J’avais juste une toute petite question; dans une de tes vidéos ou dans un commentaire tu nous avais mentionner une application -payante- pour la musique. Impossible de retrouver où tu l’avais mentionner…
    Voilààà.. En passant ce que tu fais est vraiment géniale. Cette énergie et l’envie de voyager que tu nous transmets. Tu es un passionné, ça se sent dans chacune de tes vidéos et tout le travail derrière y compris. Merci de le partager avec nous, vraiment! Salutationnnnns

  34. Salut Bruno,

    Tout d’abord un grand merci, j’adore ce que tu fais !!! Sur t’es conseille , je me suis lancé sur l’achat d’un GH-5. L’appareil est au top. Mon utilisation reste privé, je n’ai pas l’ambition de faire des vlog pour le net. Car je suis beaucoup trop timide lol… En revanche je me pause une question, tu films toujours en 4k lors de t’es voyage ou uniquement certain passage. De même que les ralentits. Tu films avec le ralentit du GH5 ou tu travailles t’es image en post-filmage (Ordinateur).

    1. Hello Isma,
      Je filme tous mes plans en 4K/60ips mais je ne le conseille pas forcément. Les fichiers sont très volumineux et nécessitent une très bonne machine pour le montage.
      Si tu souhaites faire des vidéos en Full HD, filmer et 1080p suffit amplement et pour les ralentis à toi de choisir entre 60ips ou 120ips.
      Bon shooting 🙂
      Bruno

  35. Salut, génial tes vidéos, je te suis depuis quelques temps en vue de préparer également mon tour du monde.
    J’ai le même matos que toi (drone/gh5) mais ça me paraît énorme à emporter tout ça pendant 1an dans un sac a dos. Comment as tu fait ? Quel volume de sac ? Combien d’objectifs ?
    J’ai peur que le 12-35 ne suffise pas mais prendre le 35-100 en plus n’est pas négligeable…

    Merci à toi pour tes conseils.

    1. Hello Toto,
      Tout dépend de l’utilisation que tu veux en faire. Comme je suis blogueur à plein temps, quand je voyage je prends tout le matériel nécessaire pour faire mon vlog et les photos qui serviront à l’article 🙂
      Si ton but est de faire une vidéo de ton voyage tout en restant le plus léger possible, je te conseille de te limiter à ton GH5, drone, et un ou deux objectifs maximum. Le 12-60 me sert dans 80% des situations, donc je pourrais presque partir qu’avec ce dernier si je devais voyager léger.
      Pour mon sac, il est dans l’article c’est celui ci.
      Bruno

  36. Merci pour ta réponse. En effet je suis passionné de vidéo et je souhaite également faire mes vidéos au fur et a mesure des pays, mais je me dis juste que gh5 + drone + 1 obj + gopro + batteries / chargeur ca prend déja une place de ouf dans le sac !
    Ton sac à l’air très sympa, mais 300e quand même pour un sac multimédia.

    1. Si tu es passionné de vidéo je pense que le combo GH5 / Mavic / Gopro est assez léger. Il y a une époque ou je partais avec mon Phantom 3, là je peux te dire que ça commence à prendre de la place.
      Pour le sac, c’est une suggestion mais il en existe beaucoup d’autres, à toi de trouver celui qui te correspond 🙂
      Bruno

  37. Bonjour Bruno,
    La colorimétrie de tes vidéos est fabuleuse !! Je voulais savoir comment tu trouvais des Luts pour faire tes montages ? Tu en utilises des payants ou des gratuits ?
    Je commence dans la vidéo et je suis un peu perdu dans ce domaine la, il y a tellement de ressources sur internet…
    D’ailleurs, tu travailles sur Final cut Pro ou Premiere pro ? 🙂
    Continue à nous faire rêver avec tes vidéos, ton travail est génial !!

    1. Hello Victor,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Les Luts utilisés dépendent de ta caméra et du profil que tu utilises pour filmer, il y’en a des plus ou moins adaptés pour les profils colorimétriques des différents constructeurs (Panasonic, Canon, Nikon, Sony etc…). Il y en a énormément de gratuits sur le net pour commencer. Certains vidéastes très connus proposent les leurs aussi (ceux de JR Alli ne sont pas très chers par exemple).
      Sinon je travaille sur Final Cut.
      Bruno

  38. Slt Bruno j’adore tes vidéos, tu fais un taff parfait et j’aimerai savoir la config de ton macbook pro ?
    -processeur
    -nombre de ram
    -carte graphique
    -taille de ton ssd

    Et si il est possible de faire un peu de gaming sur ton macbook pro car je ne m’y connais pas du tt sur appel…

    Un grand merci pour tes vidéos

  39. Bonjour Bruno,
    Je me suis lancée sur yt grâce a toi et je voudrais acheter un drone avec une qualité d’image très bonne mais je n’ai vraiment pas le budget.Aurais-tu un bon plan ? Et lorsque je publie une vidéo, je perds beaucoup en qualité, comment faire ?
    J espere que tu pourras m’éclaircir sur ces 2 points.
    P.S- Ma chaine yt c’est « coco  » si tu veux me donner un avis profetionelle

    1. Hello,
      Le prix va en général de pair avec la qualité, si tu veux un bon drone qui filme en 4K il va falloir y mettre le budget.
      Mais je ne te conseille pas forcement d’en acheter un si tu débutes, surtout avec les législations qui se durcissent partout dans le monde. Commence par maîtriser ton boitier pour les photos et vidéos, tu pourras penser au drone plus tard 🙂
      Bruno

  40. Bonjour Bruno ! (pas sûre que mon dernier commentaire soit parti)
    Merci pour toutes ces infos, très intéressantes !
    As-tu déjà testé l’Osmo Pocket de DJI ?
    Merci !

  41. bonjours bruno je voulais savoir avec quel logiciel de montage video monte tu tes videos ? Encore bravo pour ton travail il et juste magnifique.

  42. Salut Bruno, merci pour ton partage concernant tous tes sons, Musicbed est une vraie pépite !
    Sais tu si il existe ce même genre de site pour des bruitages à insérer dans différents montages ? (comme ceux utilisés dans tes vidéos)
    Merci pour toutes tes vidéos, ton partage et surtout, surtout… Continue de voyager 😉

    1. Hello,
      Epidemicsound à une librairie de bruitage il me semble. Sinon sur Youtube, c’est plus simple de trouver des bruitages libres de droit que des musiques 🙂
      Bruno

  43. Salut Bruno,
    Encore merci pour toutes les informations. Utilises-tu des applications de montage vidéo sur mobile pour diffuser rapidement quelques plans sur insta/twitter ?
    Merci 🙂
    Guillaume

  44. Slt bruno, je me demande quel objectif canon pour lancer ses vlog parck je vais me lancer avec une canon 200d et bein c pour cela que je me demande!!et merci si tu me réponds

  45. Hello Bruno,

    J’ai découvert ton blog il y a moins d’une semaine et je suis en train de dévorer chaque de tes articles et vidéos.
    Ayant plusieurs voyages de prévu cette année et un peu de temps à consacrer pour apprendre, j’aimerais investir dans un appareil photo léger qui pourra me suivre dans mes voyages. J’ai appris avec le Sony A5000 et le Canon D1100, de bons entrées de gamme.

    Quel est l’appareil que tu me conseillerais pour un budget de 400-500 euros ? Ou peut-être plutôt investir dans un objectif pour mon Sony A5000 ?

    Merci d’avance pour ta réponse,
    Léa

    1. Hello Léa,
      Pour un budget de 400 à 500€, je te conseille d’investir dans un bon téléphone. Sur cette gamme de prix, les appareils photos ne sont (selon moi) pas assez performants pour apporter une réelle différence. Ton téléphone fera des photos de très bonne qualité et tu pourras l’emporter partout avec toi en voyage.
      Bruno

  46. Coucou,
    Je trouve ton article ainsi que tes vidéos très intéressants. Je possède également un Go Pro, mais je dois avouer que je m’y connais peu en photographie. Alors, merci pour tes astuces.

  47. Bonjour Bruno,
    Et d’abord un grand merci pour tes photos, tes vidéos, tes conseils, tu sais vraiment transmettre ta passion, bravo.
    Ma question : quelle est la configuration de ton MacBook Pro ?
    Merci d’avance !

  48. Salut Bruno
    Top tes videos! Petite question pratique, comment toi, et autres blogueurs faites pour poster photos, storys, prises avec vos différents appareils (boîtiers, drones..)
    Une appli ou via des astuces Instagram sur Pc directement ?
    Bye

  49. Salut Bruno, félicitation pour ton travail, moi c’est ta routine de montage vidéo qui m’intéresse, ce serait top de faire une vidéo sur ça! Comment tu montes en voyage, quel logiciel tu utilises, est ce tu as des petits trucs….

  50. Hello Bruno,

    Je lance mon site de voyage après des années à flâner sur Internet et dans les pays, à visiter de belles villes et de beaux paysages. Je commence aussi à m’équiper au fur et à mesure ; ce matériel photo/vidéo est top ; de mon côté c’est plus les sacs que j’aime et test, et j’avoue que le Peak Design me fait « grave » de l’œil !

    A bientôt
    C.

  51. Salut Bruno! Bravo pour ta passion!
    Moi, j’ai un canon eos 70D, qui filme mais je le trouve trop lourd, si je veux faire des vidéos et des photos, dois-je monter en gamme si je veux voyager et avoir de superbes images?
    Merci de nous donner tant d’inspiration!
    Natacha.

    1. Hello,
      Tout dépend de toi et de l’utilisation que tu en fait. Si tu es satisfaite des images et que tu veux simplement avoir des vidéos pour te souvenir des moments qui ont marqué tes vacances, pas besoin d’investir dans une nouvelle caméra.
      Bruno

  52. Génial le matos. Par contre ça doit peser un poids de malade.
    Et pour les douanes et certaines compagnies aériennes, tu n’es pas embêté, notamment avec le drone ?

  53. Hello Bruno, est tu content du GH5 au niveau de la photographie ? Je cherche un appareil polyvalent en photo et vidéo pour mon tour du monde et celui là me fais de l’oeil. Sinon quel appareil me conseillerais tu ? Merci d’avance

    1. Hello Tony,
      Il est surtout performant en vidéo, j’utilise généralement le Z6 pour mes photos.
      Mais il si tu cherches un boitier polyvalent et compacte, c’est surement le meilleur choix sur le marché pour le moment 🙂
      Bruno

  54. Bonjour Bruno,

    je pars mi janvier direction Costa Rica, je suis pas mal équipé (réflexe, drone, petite osmo) et j’avais deux questions.

    – Déjà en effet au niveau du poids, surtout que je vois que tu as trépied et stabilisateur aussi, quand je vois que mon manfrotto befree me paraît extrêmement lourd, comment te débrouilles-tu? Tu partages les charges avec un acolyte, tu laisses du matos à l’hôtel/auberge suivant la journée?

    -Et deuxième question qui amène une touche moins fun (désolé ^^), même si dans ce cas le Costa Rica est loin d’être le pays qui craint le plus, je me posais des questions sur la gestion du matériel face aux enquiquinements de toute sorte (surtout les vols que ce soit dans la rue ou dans les hôtels/auberges, dans les bus, en randonnée dans un coin pas ultra touristique etc…). Sachant qu’on sera deux et principalement/exclusivement en auberge. Comment gères-tu cela, y compris dans des pays qui « craignent » plus peut-être?

    Merci à toi pour tout ton beau travail qui fais bien voyager!

    1. Hello Adrien,
      -Oui on est assez souvent 2 pour transporter le matériel. Si je suis tout seul, je m’allège au maximum et je fais des choix dans ce que je prends.
      -Je dors en général en hotel pour éviter ce problème, j’ai tout le matériel qui me permet de bosser sur moi (ordinateur, drone, appareil photo, telephone…) et je ne peux pas me permettre de le perdre ou de me le faire voler. Beaucoup d’auberges cependant ont aujourd’hui des casiers pour ranger les objets de valeur, renseigne toi en les appelant avant.
      Bruno

  55. Salut Bruno !
    Je voulais savoir, j’ai vu ton drone évidemment je suis fan, mais pour débuter en drone as tu des conseilles ? Parce que prendre un drone haute gamme si je le casse dès le début… Mais je voudrais pas investir d’ans un truc qui permet pas non plus de faire des photos/videos de suffisamment bonne qualité pour être utilisée..

    Merci de ta réponse !!

  56. Salut Bruno !
    Tes vidéos sont magnifiques, et ce que j’apprécie le plus ce sont les presets que tu utilises, ce serait super si tu pouvais les partages

  57. Salut Bruno !

    Petite question pratique, le trépied tu l’as dans ton bagage cabine ou ton bagage en soute ?

    Merci pour la réponse !

  58. Salut Bruno,
    Quel plaisir de regarder tes vidéos durant le confinement :-). Petites questions : tu n’as pas indiqué l’objectif que tu utilises avec ton Lumix S1 ? Ainsi que le profil d’image que tu utilises ? Merci d’avance et tu as gagner un nouvel abonné !!!

    1. Hello,
      J’utilise principalement le 24-70mm f/1.2 de Panasonic et pour le profil d’image c’est CinelikeD en baissant au maximum les contrastes et la saturation 🙂
      Bruno

  59. Salut Bruno, dans l’une de tes vidéos tu parlais d’un « ordinateur » (plutôt un boîtier) que tu emmènes partout avec toi et qui te permet de retoucher tes photos et vidéos à partir de n’importe quel lieu. Par exemple, en le branchant directement à un écran.

    Pourrais-tu me dire de quel modèle il s’agit ?
    Quel matériel utilises-tu en complément ?

    Merci ! 🙂

  60. Hello Bruno !

    Déjà merci d’être là, tu nous permets de voyager un peu malgré le confinement !

    Je me suis toujours posée une question… Comment fais-tu pour te filmer lorsque tu marches devant lorsque tu voyages seul ?! Cette question me turlupine depuis si longtemps!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.