En tant que blogueur voyage, j’accorde une place très importante aux images que je capture pendant mes aventures. Je veux qu’elles soient les plus fidèles possible à ce que je vis et qu’elles puissent retranscrire au mieux les émotions que certains paysages ou certaines rencontres me font ressentir pour qu’ensuite, lorsque je les partage, elles vous donnent envie de partir voyager et explorer le monde.
Pour ça, j’ai essayé de m’équiper petit à petit du meilleur matériel, celui qui s’adapte le mieux au voyage et qui est le plus efficace dans toutes les conditions. Vous me posez d’ailleurs souvent la question pour savoir quel drone j’utilise ou avec quel appareil je filme et j’ai donc décidé de vous donner toutes les réponses dans cet article 🙂
Je tiens à préciser que mon avis sur ce matériel est totalement personnel, je ne suis pas un spécialiste high tech ou un site de comparaison, je vais simplement vous faire la liste de mon équipement et des résultats que je peux obtenir avec ce dernier.
Drone DJI Mavic Air 2
J’utilisais jusqu’ici le Mavic Pro 2 qui était pour moi LE meilleur drone pour voyageur et c’est naturellement que j’ai acheté le Mavic Air 2 dès sa sortie pour pouvoir profiter de son côté encore plus compact et donc encore plus pratique à transporter. Que dire à part que c’est un véritable petit bijou et que je m’amuse toujours autant avec. En plus d’être ultra performant (la taille du capteur a sensiblement augmenté depuis la version précédente), il tient littéralement dans la paume de ma main.
Il filme en 4K à 60 fps, prend des photos 48 Mégapixels et fait des plans totalement stable malgré son faible poids (570g). N’oubliez pas de vous munir de batteries de rechange, les 30 minutes d’autonomie passent très vite quand vous êtes dans les airs. Son point faible : il manque quand même de piqué sur les photos et gère assez mal les basses lumières.
Mon conseil : N’achetez pas un drone pour acheter un drone. Les régulations sont de plus en plus strictes et beaucoup de voyageurs achètent un drone et se rendent rapidement compte que les occasions de le faire voler sont rares. Si vous avez un budget serré, il vaut mieux mettre plus d’argent dans un bon appareil photo.
Le Mavic Air de DJI est une très bonne option pour les budgets plus serrés. Le drone est aujourd’hui proposé a un prix très correct, il est même plus compact que le Mavic Air 2 tout en combinant une très bonne qualité d’image (il filme aussi en 4K). Cliquez ici pour acheter le Mavic Air . Vous pouvez aussi regarder du côté du Mavic Mini 2, que je n’ai pas encore testé mais qui a l’air intéressant (et il fait moins de 250 grammes !).
Panasonic Lumix S5
Après avoir utilisé le GH5 pendant des années, puis le premier modèle hybride plein format de Panasonic, le Lumix S1, je suis passé sur le Lumix S5, un boitier parfait qui allie le côté compact du GH5 et les performances du S1. L’appareil ultime pour un voyageur comme moi. Je dis bien comme moi, car chaque personne a ses besoins spécifiques, vous vous en doutez 🙂
Ses specs techniques sont impressionnantes avec de la 4K en 60fps permettant d’avoir une image d’une superbe qualité tout en ayant la possibilité de faire de belles slow motions. Le boitier est aussi stabilisé sur 5 axes et la plage dynamique tout comme la qualité des couleurs ont été améliorées par rapport au GH5. Le capteur plein format permet d’avoir un rendu cinématique et une belle montée en iso sans trop de bruit en basses lumières. Je pense que depuis que je bosse avec, mes vlogs sont de bien meilleure qualité : je vous laisse en juger par vous même sur mes dernières réalisations.
Concernant les objectifs, j’en ai toujours 3 dans mon sac. Alors, bien sûr, rien ne vous oblige d’en avoir autant avec vous, surtout si vous voulez simplement prendre des photos pour vous et vos proches. Le but d’un bon équipement de voyage, c’est de faire le moins encombrant possible. Mon cas est cependant un peu différent étant donné que c’est mon métier 🙂 Voici donc mes 3 objectifs :
- Panasonic 24-70 mm f/2.8
C’est celui que j’utilise dans 90% des situations et c’est aussi celui que je vous conseille si vous partez en voyage. Il est super polyvalent et il vous permettra de faire de belles photos et vidéos dans quasi toutes les conditions (paysage + street photo + portrait). - Panasonic 70-200 mm f/2.8
C’est mon téléobjectif, l’objectif que j’utilise pour prendre en photo ou vidéo des scènes qui sont lointaines comme par exemple lors d’un safari. Grâce à ça je vais pouvoir prendre de superbes clichés d’animaux que je ne peux pas approcher. - Panasonic 16-35 mm f/4
Ce dernier objectif est un grand angle et me permet de prendre des photos de paysages grandioses mais c’est aussi celui que j’utilise pour faire mes « facecam », les moments où je parle devant ma caméra dans les vlogs. Grâce à ça, je suis sûr que je suis toujours cadré.
Le GH5 est beaucoup moins cher et reste, même aujourd’hui une référence. Surtout dans le domaine de la vidéo. Vous pouvez le commander en cliquant ici. Panasonic propose aussi un très bon hybride qui devrait plaire à tous les voyageurs qui ne veulent pas trop s’encombrer : le GX80. Il filme en 4K et est stabilisé sur 2 axes, son avantage principal restant sa petite taille. Il y a bien sûr d’autres options sur le marché, chaque boîtier sera plus fort en photo ou vidéo … À vous de vous renseigner sur le net selon ce que vous recherchez 🙂
Par exemple, j’avais à une époque le Nikon Z6 qui était aussi vraiment extra, mais écran non amovible donc compliqué pour vlogger … Ce qui ne sera pas un problème si vous ne voulez qu’un bon boitier photo !
Le Zhiyun WEEBILL-S
Le Zhiyun WEEBILL-S est un stabilisateur mis en vente par la société Zhiyun. Il est très compact et parfait pour les voyages, il fonctionne à merveille et peut être aussi utilisé avec une application mobile qui est très bien faite. La prise en main est simple mais je vous conseille quand même de regarder des tutoriels pour le monter et faire les premiers réglages.
L’alternative pour les budgets plus restreints
Je trouve que le prix du Crane est très correct surtout quand on sait à quel point il fait passer vos vidéos à un autre niveau. Cependant, vous pouvez aussi vous tourner vers le DJI OSMO Mobile qui vous permettra de prendre des vidéos stabilisées avec votre téléphone ou le Zhiyun Lisse Q pour téléphone et GoPro.
Gopro HERO 8 Black
Plus besoin de présenter les fameuses GoPro, ces caméras qui permettent de filmer dans des conditions extrêmes. La Gopro 8 me sert donc principalement quand je filme dans des conditions particulières qui pourraient endommager le matériel que j’utilise habituellement. Elle peut aller sous l’eau, filmer en 4K, prendre des photos en RAW, la stabilisation de l’image est juste incroyable… bref si vous êtes un voyageur amateur de sensations fortes, c’est la caméra qu’il vous faut.
Le gros gros point fort de la GoPro 8 par rapport aux versions précédentes, c’est tout simplement son système de stabilisation interne ! Je suis toujours bluffé par la stabilité des rushs que je peux faire à la main avec.
L’alternative pour les budgets plus restreints
Les anciens modèles de GoPro sont toujours de très bonne qualité, notamment la GoPro HERO 7 dont les performances sont très proches de la 8 (la stabilisation est cependant bien moins bonne sur la GoPro 8) et qui vous coûtera moins cher. Vous pouvez l’acheter en cliquant ici.
Le micro : Sennheiser MKE 200
On néglige souvent cet aspect, mais le son est l’un des éléments les plus importants quand on veut faire une vidéo de qualité. Pour les vlogs, ça parait logique vu qu’il faut parler face à la caméra mais c’est aussi vrai pour capturer des ambiances sonores dans les endroits que vous visitez. Sennheiser, c’est la marque préférée des professionnels du son mais elle possède aussi une gamme grand public qui propose des micros de très bonne qualité à des prix abordables. Dans cette catégorie, j’utilise personnellement le MKE 200, un micro directionnel discret et efficace qui me permet de capter le son un peu partout autour de la planète.
Le micro pour des voix off de qualité
Si vous voulez décrire vos voyages dans des voix off ou raconter des histoires en étant sûr d’avoir la meilleure qualité de son possible, je vous recommande le Rode NT-USB. Un micro que vous ne pourrez pas emporter en voyage (il est un peu encombrant) mais qui permettra surement de donner une autre dimension à vos vidéos. C’est grâce à lui que je fais toutes les voix off sur mes vlogs et même la plupart de mes stories.
Le Trépied Manfrotto
Le trépied est un accessoire que j’utilise principalement pour les timelapses et les poses longues. Je peux le mettre n’importe où, choisir mon cadre et prendre mes photos tranquillement sans avoir peur que tout bouge. J’ai choisi le BeFree de Manfrotto parce qu’il est léger et compact, donc parfait pour les voyages.
Le sac hyper pratique
Peak Design a conçu le sac parfait pour les voyageurs. Il comprend des compartiments personnalisables pour ranger ses affaires, des sangles, des poches pour les papiers d’identité, un endroit pour ranger son ordinateur et encore plein d’autres bonnes idées très pratiques. Il est étanche et résistant, il rentre en cabine, c’est parfait si vous aimez voyager léger. Il ne me quitte plus depuis que je l’ai acheté 🙂
Le disque dur résistant
En bonus je vous propose aussi le fameux disque dur externe anti choc, un must have si vous voyagez beaucoup et que vous avez besoin d’enregistrer vos données régulièrement. Je le conseille vivement, car je peux vous dire en connaissance de cause qu’il y a très peu de choses qui rendent plus malheureux que de perdre toutes ses photos et vidéos de voyage. Il existe plusieurs marques, je vous laisse faire votre choix, personnellement j’ai opté pour le LaCie rugged mini.
Le disque dur mega rapide
Si vous faites beaucoup de vidéos et que vous prenez beaucoup de photos, il se peut que vous passiez beaucoup de temps devant votre ordinateur à vérifier que les transferts de fichiers se fassent sans problèmes. Le SSD c’est la solution parfaite pour régler ce problème, c’est un disque dur plus petit et plus puissant que les disques durs standards. Il est évidemment plus cher aussi mais si vous avez les moyens et que vous manipulez beaucoup de fichiers, ca peut vite vous faire gagner beaucoup de temps.
Si vous avez des questions sur mon matériel n’hésitez pas à les laisser en commentaire, j’essaierai d’y répondre du mieux possible 😉