Le Canadien : Le train qui traverse le Canada de Toronto à Vancouver !

Je reviens d’un périple extraordinaire. J’ai traversé une grande partie du deuxième plus grand pays du monde … en train. Oui, aujourd’hui, on va parler du fameux Canadien, le train qui relie Toronto à Vancouver (ou l’inverse, évidemment) sur plus de 4000 kilomètres. Dans cet article, on va parler des infos pratiques, mais aussi des paysages à couper le souffle que j’ai pu voir, que cela soit les montagnes enneigées, les lacs, ou encore les forêts immenses.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, pour moi, tout commence à Toronto, la plus grande ville du pays. Un voyage de près de 100 heures m’attend, et il commencera à la gare Union, située en centre-ville de la capitale économique du Canada.

Ce beau train part tous les 3 jours, en matinée, je vous conseille donc d’arriver 1h avant le départ, que cela soit pour profiter de la beauté de la gare, ou enregistrer votre bagage, votre vélo, etc. En tout cas, il est l’heure de partir, j’aperçois la CN Tower, symbole de Toronto, sous la brume et la neige … Direction Vancouver, avec un arrêt à Jasper dans quelques dizaines d’heures ! Mais, avant de partir, laissez-moi vous parler de la façon la plus simple d’arriver à Toronto depuis la France. Perso, j’ai choisi Air Canada, qui propose de nombreux vols directs en saison, simple et efficace pour vous y rendre, donc !

Revenons-en désormais à notre beau train.

Comment réserver son billet du Canadien ?

Parlons peu, parlons bien train. Deux solutions s’offrent à vous afin de prendre votre billet pour vivre l’expérience du Canadien.

  • La première, c’est de passer directement par le site Viarail, la SNCF canadienne, qui proposera de nombreuses options en fonction de vos dates, etc. Le lien direct est ici. Si vous faites ceci, il faudra gérer toutes vos réservations par vous-même, que cela soit les stops potentiels, etc. Car, oui, notez bien que si vous souhaitez vous arrêter à Jasper, il faudra prendre un billet Toronto – Jasper, puis Jasper Vancouver, au minimum 3 jours plus tard, le Canadien passant tous les 3 jours.
  • La seconde option, c’est de passer par une agence qui va vous aider à tout packager, que cela soit vos potentiels arrêts, vos hôtels, etc. C’est ce que fait par exemple l’agence spécialisée en train Discovery Trains. Ils proposent pas mal d’offres sur la destination Canada que vous pourrez voir ici.
Les quelques villes qu'on croise sur le trajet ...
Les quelques villes qu’on croise sur le trajet …

L’expérience à bord du train Canadien

Je peux vous le dire tout de suite : Le train est confortable et spacieux, avec différentes classes pour différents budgets, cf la vidéo juste ci-dessus.

Perso, j’ai opté pour la voiture lit +, ce qui m’a permis d’avoir ma propre cabine, qui était hyper bien foutue et agréable. En mode jour, il y a évidemment des sièges qui permettent de s’assoir et profiter de la vue (si on ne décide pas de se rendre dans l’une des nombreuses voitures panoramiques). La voiture-lit offre donc un espace de vie confortable (avec un lit en mode nuit), un petit évier, une commode et une garde-robe pour ranger vos bagages. Il y a également des toilettes privées, et des douches communes situées dans le wagon de la voiture lit. Bon à savoir : Les douches sont lavées entre chaque passage ! Rassurant pour la propreté générale du train 😉

Je ne vais pas vous mentir, malgré le confort de ma cabine, c’est quand même dans les fameuses voitures panoramiques que j’ai passé la plupart de mon temps, mais ça se comprend avec l’image ci-dessous, non ?

C’est d’ailleurs globalement dans les voitures panoramiques que vous croiserez le plus les passagers. Ils sont de tous les âges (même si souvent plutôt âgés) et de toutes les nationalités, mais nous partageons tous l’excitation de ce voyage exceptionnel. La voiture panoramique dispose également d’un bar où vous pouvez commander des boissons et des collations auprès du personnel.

À ce sujet, le personnel Via Rail à bord est sympathique et serviable, et surtout, complètement bilingue français & anglais ! Pas de crainte à avoir, donc, si vous n’êtes pas à l’aise en anglais …

Les différentes classes du Canadien

Comme je vous l’ai dit, j’ai opté pour la Voiture Lit+, mais il y a différentes classes qui s’offrent à vous, pour différents prix.

Tout est donc résumé ici en moins d’une minute :

@brunomaltor Voilà, maintenant tu connais les prix pour voyager dans le « Canadien » 🇨🇦 #voyagerentrain #tiktokvoyage #voyageaucanada ♬ Don’t Wait For Me – Hyphen Hyphen

Les repas

Les repas sont inclus dans le prix du billet de la voiture lit et sont servis dans le wagon-restaurant. Les menus sont variés, il y a tout le temps des options végétariennes, et les plats sont délicieux, avec des ingrédients locaux et frais. Je n’ai pas peur de dire que ce sont les meilleurs repas que j’ai pu manger malgré mes nombreuses aventures en train de nuit (en France, en Autriche, aux USA, etc …).

Un point que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’on se retrouve à presque tous les repas face à d’autres passagers : Parfait pour briser la glace et faire de belles rencontres 🙂

La meilleure saison pour vivre le Canadien ?

Vous vous en doutez, le Canada, c’est des saisons très distinctes. On ne verra pas du tout les mêmes paysages si on traverse le pays en hiver, en été, …

Perso, je vous conseille de partir soit en automne (septembre-octobre) pour espérer voir les belles couleurs, soit en hiver, pour expérimenter le grand froid, et voir la neige partout autour de vous. La « pire » saison selon moi serait sans doute le début printemps, car la fonte des neiges rendrait les paysages un peu moins attractifs.

L’arrêt à Jasper

L’un des temps forts de mon voyage a été l’arrêt de trois jours à Jasper. Il n’est évidemment pas obligatoire (on peut très bien faire Toronto > Vancouver d’un seul trajet), c’est moi qui ai décidé de m’y arrêter, et c’était une excellente décision !

Située dans le parc national de Jasper, cette ville est célèbre pour ses paysages montagneux spectaculaires et ses activités de plein air. J’y ai donc passé 3 jours (le minimum à chaque arrêt, le Canadien passant … tous les 3 jours ;)), afin de bien profiter de la nature environnante, et de découvrir tous les lacs glacés à cette époque de l’année (Maligne Lake, Pyramid Lake, …). C’était un excellent choix que de m’arrêter la-bas, ça permet de couper le voyage en deux, et les paysages sont spectaculaires dans les Rocheuses, je vous conseille donc vivement de vous arrêter 🙂

Attention : Il faudra idéalement louer un véhicule pour explorer les alentours en hors saison, il n’y a que très peu de solutions de transport en commun pour vous balader en plein hiver sinon. Si vous n’avez pas le permis, la solution sera alors de faire des excursions avec des agences, comme SunDog Tours.

L’arrivée à Vancouver

Après Jasper, il me restait la partie la plus épique du voyage en train : Les Rocheuses. C’est sans doute sur ce tronçon du trajet que vous allez le plus dire « wow », toutes les 20 secondes environ si vous faites comme moi ! Pour profiter des paysages, l’idéal est de vous rendre (encore une fois) dans une voiture panoramique, et de contempler les montagnes se succéder les unes après les autres.

Tout ça pour dire qu’après près de 100 heures de périple, j’étais bien arrivée à ma destination finale : Vancouver. Cette expérience restera gravée en moi, et je ne peux que vous conseiller de la vivre une fois dans votre vie. C’est le genre de voyage que l’on oubliera jamais, que l’on racontera à ses petits-enfants dans 50 ans.

N’hésitez pas si vous avez des questions, les commentaires sont la pour ça 🙂

Un voyage réalisé en collaboration avec Destination Canada, merci à eux pour leur confiance.