L’Italie du Nord est une région assez peu connue en France qui a pourtant beaucoup de choses à offrir aux amoureux de la nature. J’ai eu l’occasion d’y passer à plusieurs reprises (notamment lors de mon rapide passage à Milan pour mon tour d’Europe en train) et ses paysages montagneux ont toujours éveillé ma curiosité. Lorsque j’ai été contacté par le projet Green and Blue pour les aider à mettre en avant cette région méconnue, j’ai donc accepté en me disant que ça permettrait à beaucoup d’entre vous de découvrir un bel endroit plein de surprises à 1h30 de vol de la France. Alors, prêt pour un weekend en pleine nature au nord de l’Italie ? 🙂

Que faire en Italie du Nord

Quelques infos pratiques

Quand y aller ?

Le climat de l’Italie du Nord est divisé en 3 parties:

  • La partie nord au-dessus de Milan, composée principalement de chaines de montagnes a un climat « continental humide », c’est-à-dire que les hivers sont froids, les étés chauds et qu’il n’y a pas de saison sèche.
  • Les côtes ont un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et secs.
  • La partie intérieure du pays entre Milan et Bologne a des hivers doux et des étés chauds, mais sans saison sèche.

Donc pour éviter les grandes chaleurs et les averses, je déconseille d’aller en Italie du Nord les mois de juillet/août au profit de mai/juin/septembre.

Comment y aller ?

L’Italie du Nord est à 1h30 de vol de la France. Les plus grands aéroports de la région par ordre de grandeur sont les suivant: Milan (Malpensa), Bergame, Venise, Milan (Linate), Bologne, Turin et Gêne. Le plus simple reste de prendre un avion en direction d’un de ces aéroports et de louer ensuite une voiture pour pouvoir être libre de vos mouvements. En fonction des lieux que vous allez visiter et de la saison, pensez bien à équiper les pneus de votre voiture de chaînes.

Quelle région visiter ?

Il existe 7 régions différentes en Italie du Nord:

  • La Vallée d’Aoste
  • Piémont
  • Ligurie
  • Lombardie
  • Émilie-Romagne
  • Vénétie
  • Frioul Vénétie Julienne

Je vous ai mis toutes ces régions sur une carte afin que vous puissiez les visualiser au mieux:

 

Les activités à faire en Italie du Nord

L’Italie possède quelques villes magnifiques que je vous recommande chaudement. Bologne ou Venise par exemple, sont à faire absolument. J’avais eu un gros coup de coeur pour Venise lors de mon passage avec Sarah de #lemeilleurstagedumonde, elle avait d’ailleurs écrit un article sur Que faire à Venise ?  avec les bonnes adresses que nous avions découvertes là-bas.

Mais cette fois ci, je vais surtout vous parler des activités à faire en extérieur, qui sont à mon sens le gros point fort de la région. Vélo, randonnée, kitesurf, etc… vous avez le choix et je vous donne les meilleurs spots de chacune des 7 régions dans la suite de l’article.

Que faire dans la Vallée d’Aoste

Vallée d’Aoste-Grandes Jorasses et Lago Arpy (ph Enrico Romanzi)-9239

La vallée d’Aoste est la partie à la pointe nord-ouest de l’Italie. Elle possède des frontières communes avec la France et la Suisse et elle est surtout connue pour ses vallées et ses paysages montagneux. Voici quelques endroits que je recommande pour y faire de la randonnée ou du vélo:

Randonnées

  • Débutants: Gran Paradiso National Park, est un superbe parc naturel possédant plusieurs chemins que vous pouvez parcourir sans grandes difficultés. Il y a différentes durées ainsi que différentes périodes possibles.
  • Confirmés:  Alta via aussi connu en Italie comme : « Alta Via dei Giganti » – Alta via la géante – est une randonnée de plus de 120 kilomètres avec un pic à 2700 mètres d’altitude et plus de 6000 mètres de dénivelé. Elle est très bien balisée et prend entre 10 et 12 jours à faire. A faire de juin à septembre.

Vélo

Pila, La Thuile et Cervinia proposent des chemins à parcourir en VTT, principalement des itinéraires aménagés avec la plupart du temps un service de navette qu’il est possible d’emprunter pour retourner aux sommets.
Pour plus de détails vous pouvez consulter le site de greenandblue.it, il y a tous les détails sur les parcours 🙂

Rafting

La Dora Baltea est la rivière parfaite pour les activités du type kayak et rafting. Elle possède quelques endroits calmes adaptés pour une balade en kayak à admirer le paysage ainsi que d’autres passages plus sportifs avec des courants parfaits pour une session rafting.

Que faire dans le Piémont

Piémont, Monferrato (Traveller ph)

La région de Piémont comprend de superbes villes comme Turin et certains joyaux de l’Italie reculée comme l’abbaye Saint Michelle et Orta San Giulio. Mais je vous l’avais annoncé au début de l’article, cette fois-ci on parle uniquement des activités en pleine nature, voici donc les meilleurs spots de cette partie de l’Italie:

Vélo

Débutants : De Aqui Terme à Monbaruzzo, un parcours en vélo a été conçu pour faire découvrir la région connue pour sa production d’amaretto, alcool local au goût d’amande. Il est adapté aux débutants mais prévoyez quand même un VTT car les routes sont par moment assez peu praticables.

Randonnée

Le chemin de Crea est une randonnée de 30 km à faire en une journée, elle mène au mont sacré de Crea, bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour avoir le détail de la randonnée, voici le lien à consulter.

Rafting

Pour les sports nautiques que ça soit rafting, canyoning, kayak ou hydrospeed , la vallée de Valsesia est un lieu reconnu en Europe. Vous trouverez beaucoup de clubs qui vous proposeront leurs services.

Que faire en Ligurie

Liguria, delfini a vernazza 5 terre

La Ligurie est une région principalement côtière où il est notamment possible de faire des balades pour observer les baleines et dauphins (wow) mais aussi de faire de longues randonnées sur les falaises bordant les plages.

Randonnée

Sur toute la côte, de Vintimille à Luna, vous trouverez plus d’une trentaine de chemins de randonnée qui comptabilisent en tout plus de 600 km à parcourir. Les chemins bordent en général les côtes et vous aurez plusieurs fois l’occasion de vous retrouver sur des falaises au bord de la mer, de quoi apprécier la vue. L’office de Tourisme organise de temps en temps des randonnées avec un guide gratuitement pour faire découvrir la région.

Pour plus de détails, allez sur le site de greenandblue: www.greenandblue.it/sentiero-liguria-trails

Vélo

Vous pouvez rejoindre la côte de Lavagna depuis Tribogna en vélo grâce à plus de 35km de pistes cyclables bien indiquées. Le parcours passe par plusieurs petits villages très mignons. Pour avoir le parcours, c’est ici.

Surf

La côte italienne possède quelques  spots de surf assez connus, les plus importants sont : Sanremo et Levante. Il faut y aller d’octobre à avril pour espérer avoir de belles vagues.

Les autres spots possibles sont : Recco, Varazze, Levanto et Diano Marina.

Que faire en Emilie-Romagne

Emilia Romagna, Strada dei Santi

Parcs d’accrobranche

La région possède beaucoup de parcs d’aventure dans lesquels vous pourrez faire de l’accrobranche, de l’escalade, de la tyrolienne ainsi que d’autres activités du genre. Voici quelques des parcs les plus connus: Parc Cerwood, Parc Cimone, Parc Indiana Terme dela Fratta.

 

Kitesurf

La côte de la mer Adriatique propose le cadre idéal pour les activités du type kitesurf, canoë, planche à voile etc… Je vous conseille la partie sud, dans la province de Rimini qui est moins touristique. Si vous souhaitez suivre des cours l’école 151 Riccione est assez connue dans la région (Adresse: Viale Manfroni, 47838 Riccione).

Vélo

La montagne de Cimone possède plus de 70 km de parcours à faire en VTT et elle propose des remontées automatiques et des navettes dans lesquelles vous pouvez installer vos vélos pour retourner en haut des pistes.

Que faire en Vénétie

Vénétie, via Claudia Augusta

Cette région du nord-est de l’Italie est surtout connue pour la très touristique Venise, mais elle offre d’autres paysages en marge des balades en gondole qui valent vraiment la peine d’être visités.

Randonnée

Les dolomites sont des immanquables à faire absolument si vous allez dans cette région de l’Italie. Ces paysages montagneux sont impressionnants et plusieurs randonnées permettent de les découvrir. Il y a beaucoup de chemins à emprunter, n’oubliez pas de passer par Cortina D’Ampezzo qui est une petite ville qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1956.

Vélo

La Via Claudia Augusta est une ancienne voie romaine reliant l’Allemagne et l’Italie, elle est faisable en vélo (mais aussi à pied si vous avez le temps). Les pistes sont très bien aménagées et le chemin bien indiqué, c’est surtout une balade à faire pour profiter des magnifiques paysages du nord de l’Italie.

Kitesurf

Garda Lake est un spot parfait pour le kitesurf. Le lac est bordé de plusieurs écoles, vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez aussi louer du matériel dans les nombreux shops spécialisés qui bordent le lac.

Que faire en Frioul-Vénétie Julienne

Frioul-Vénétie Julienn, Laguna di Grado (ph Gianluca_Baronchelli)

C’est la région le plus à l’est de l’Italie du Nord, elle possède quelques paysages montagneux au niveau de sa frontière avec l’Autriche mais aussi des lagunes assez connues comme celle de Marano et Grado.

Randonnée

Alta Via dei Forni – Il est possible de faire une randonnée dans la vallée de Forni di Sopra, il y a plusieurs chemins aux difficultés variables qui commencent de “Camping Tornerai” ou du centre ville directement. Il est possible de faire des parcours de 10 km comme des parcours de 50km sur plusieurs jours, de préférence en été pour profiter de la flore abondante de la région. Je vous conseille les alentours de la ville qui sont magnifiques.

Vélo

L’Alp adria trail est un chemin balisé reliant Salzbourg et Grado, une ville côtière de la région. C’est surement l’un des plus beaux que vous pourrez faire en Italie. Il est possible de le commencer à plusieurs endroits comme Tarvision tout au nord ou Udine, dans tous les cas la partie la plus difficile se trouve en Autriche donc vous n’aurez normalement pas de problème à le faire même sans grande condition physique.

Kitesurf/planche à voile

Les lagunes de Marano et Grado sont des endroits propices à la pratique d’activités nautiques comme le Kite ou la planche à voile. Ce sont de petites communes mais vous trouverez beaucoup d’écoles pour prendre des cours ou simplement louer du matériel.

Que faire en Lombardie

Lombardie, Lungolago Como

Vélo

Confirmés:

  • Col du Stelvio : Le départ pour gravir le col se fait depuis Bormio, il est ouvert de juin jusque septembre et vers la fin août tous les ans, il ferme son accès aux véhicules motorisés pour n’accepter que les cyclistes. À 2 758 mètres d’altitude, c’est le plus haut col accessible en vélo des Alpes italiennes.
  • Col du Mortirolo : À 1852 mètres d’altitude, le Col du Mortirolo n’est pas un des plus hauts, mais c’est bien l’un des plus difficiles à gravir d’Europe. Avec une pente pouvant aller jusqu’à 18%, vous allez avoir les mollets qui chauffent.
  • Col de Ghisallo :  Le col est à 754 mètres d’altitude et il est surtout intéressant car à son pied se trouve la chapelle de La Madonna del Ghisallo, la madone protectrice des cyclistes. Il y a aussi un musée sur le cyclisme juste à côté.

Randonnée

  • Via Spluga: C’est une randonnée historique de 65 km, vous avez tous les détails concernant le parcours sur ce site. Elle passe par le Val Spluga et Cardinello, deux points de vue incroyables sur la vallée.
  •  Via Francigena: Il y a beaucoup de randonnées dans cette région qui étaient prévues au départ pour les pèlerinages religieux. La via Francigena fait partie du chemin qu’empruntaient les pèlerins qui voyageaient vers Rome et possède donc beaucoup d’édifices (chapelles, églises, etc…) sur son passage. Le passage entre Orio Litta et Sant’Andrea est particulièrement magnifique.

Kitesurf/Rafting

Kitesurf:

  • Lac Como: Avec de petites vagues et des brises de vent modérées, c’est le meilleur endroit pour les débutants.
  • Campione: Au lac de Garde vous trouverez Campione, un village dans lequel vous pourrez faire kitesurf, ski-surf et beaucoup d’autres activités sportives et nautiques.

Rafting:

  • Adda: Le meilleur endroit pour faire du rafting dans la région est l’Adda. Vous pouvez essayer le club : Base Valtellina Rafting qui propose des descentes en petit groupe sur la rivière.

J’espère vous avoir donné envie d’en découvrir un peu plus sur cette région de l’Italie, que ce soit pour les sportifs ou simplement les amateurs de nature. Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà été dans la région et ce que vous en avez pensé 🙂

 

Article partenaire

Que faire en Italie du nord
5 (100%) 1 vote

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend