La Baie de Naples avec Procida et Ischia

Partir dans le sud de l’Italie c’est une aventure et encore plus d’aller découvrir Naples mais surtout son golfe. Il faudra prendre des Ferrys. La Baie de Naples compte 3 îles : 

  • Procida (la plus petite et la plus authentique)
  • Capri (la plus connue et touristique) 
  • Ischia (la plus grande et sauvage)

Dans cet article nous nous concentrerons sur Procida et Ischia. Capri étant déjà connue de tous.

 Infos à connaître avant d’aller sur ces îles : 

  • Quelle saison? Je vous conseille d’y aller hors saison : septembre/octobre c’est parfait, il n’y avait quasiment pas de touristes et il faisait bon
  • Comment y accéder ? Il faut prendre le Ferry depuis Naples jusqu’à Procida (1H) et  jusqu’à Ischia (1H30). Il vous faudra par contre seulement (30 minutes) pour atteindre Ischia, si vous êtes déjà à Procida.
  • Quel Ferry et compagnie prendre ? Prenez les Ferrys qui vont à allure normale (SNAV / CAREMAR…) et pas les hydroptères qui seront plus rapides mais plus chers.
  • Combien le Ferry coûte-t-il? Pour un aller simple Naples-Procida entre 19 et 22 euros (22 et plus jusqu’à Ischia). Et 15 euros pour un aller simple Procida-Ischia.
  • Combien de Ferry par jour ? Environ 30! Le premier part de Naples à 6h15 et le dernier y retourne à 20h.

Procida

Procida est une petite île appartenant à la Ville de Naples. Elle se situe dans son golfe. Sa population est d’environ 10.400 habitants. A Procida, tout peut se faire à pied car l’île ne fait que 4km2 mais c’est le scooter qui est plébiscité là-bas, vous ne verrez quasiment que ça car les rues sont très étroites! Les voitures elles, se font rares. 

C’est une île attachée aux traditions et à la plénitude. Effectivement, le temps semble arrêté ici. Les gens ne sont pas pressés, pêchent, bronzent sur le port, lisent le journal, la vraie « Dolce Vita ».

Capitale Italiana Della Cultura 2022

L’île a été nommée « Capitale Italienne de la Culture 2022 », ce qui lui a permis d’être un peu plus sous le feu des projecteurs et de valoriser son patrimoine culturel ! L’île a aussi reçu une aide financière pour dynamiser son tourisme.

Malgré cela, on ne trouve pas beaucoup de touristes à Procida. L’île est protégée du tourisme de masse grâce à sa voisine Capri qui attire toute l’attention. On sent vraiment que les habitants ne sont pas réfractaires au tourisme puisqu’ils vivent leur vie tranquillement, tout en laissant leurs fenêtres et portes ouvertes! Je vous partage mes astuces et conseils pour un moment hors du temps au soleil.

C’est l’idéal pour faire des photos comme les comptes Instagram de  @vita________lenta et  de @nicoleo__ qui filment des moments de vie capturés en Italie, que je vous recommande.

Marina Grande

L’arrivée en Ferry depuis Naples est grandiose, il vous déposera à Marina Grande appelée aussi Marina Di Procida. C’est le port commercial de l’île, avec toutes ses façades de maisons colorées, cette mer magnifiquement bleue. Les maisons sont les unes contres les autres, ayant chacune une couleur différente! C’était une astuce pour que les pêcheurs reconnaissent leur maison plus facilement de loin.

Le long du port, il y a un petit supermarché de quoi faire vos courses sur l’île, des boutiques de souvenirs, une pharmacie et il y a même un cinéma ‘Procida Hall’ qui fait aussi office de salle de spectacle et de salle de sport. Je vous conseille à votre arrivée de suivre les locaux qui monteront sûrement jusqu’à l’Église San Leonardo. Très jolie à visiter.

Procida Isola Del Cinema

Mais Procida est bien le joyau du golfe de Naples, connue comme étant « l’île du cinéma », cet endroit est magique. L’île compte bien promouvoir son territoire grâce au cinéma. Vous pourrez d’ailleurs trouver un peu partout sur l’île des références aux films tournés ici, avec des panneaux qui indiquent les informations de tournage. Vous trouverez même des restaurants proposant des plats à l’honneur du film Le Facteur/Il Postino (1994) avec Philippe Noiret. De nombreux autres tournages se sont déroulés ici comme Le Talentueux Mr Ripley (1999) avec Matt Damon, Plein soleil (1960) avec Alain Delon ou encore la série récente Generazione 56k  (2021) sur Netflix

Procida est aussi très connue grâce à la littérature et au roman Isola di Arturo d’Elsa Morente, écrit en 1957. Il a reçu le prix Strega cette année là (l’équivalent Italien de notre prix Goncourt). Le livre est une ode à la jeunesse et à l’île qui est décrite dans presque chaque page. Vous pouvez aller voir le Belvédère Morante, qui rend hommage à l’auteure. Il se situe dans la rue Pizzaco.

Procida ile du cinema

Marina Coricella

Je vous conseille de marcher dans les ruelles, de vous laisser porter et vous arriverez forcément à la Piazza Dei Martiri et vous pourrez visiter l’église Santuario S. Maria delle Grazie Incoronata. D’ici vous pourrez déjà admirer la vue depuis le belvédère. Et c’est aussi un bon spot pour pique-niquer sur le petit banc de la place.

Ensuite, vous pourrez passer au moins 10 min à regarder les scooters, vélos et voitures dévaler à toute vitesse, la Via S.Rocca, cette longue rue aux maisons de toutes les couleurs.

Astuce : Après je vous conseille vivement d’aller au point de vue panoramique « Panoramica sulla Corricella » pour admirer la vue sur le port mais l’astuce c’est de redescendre jusqu’à « l’ex-penitenziario » l’ancienne prison de l’île pour avoir une vue encore plus impressionnante surplombant la Marina Coricella! Vous serez en plus accueillis comme des rois par une foule de chats, tous plus câlins les uns que les autres et vous pourrez faire un photoshoot avec eux, digne de cartes postales.

Terra Murata

C’est le quartier historique. Il surplombe l’île avec ses 90m d’altitude. C’est là qu’habitaient les locaux à l’époque. Terra Murata signifie « terre entourée de murs », elle porte bien son nom puisque c’est une forteresse, qui a été renforcée au XVIème siècle.

Je vous conseille une fois là-bas de faire la visite guidée : du Palazzo d’Avalos qui appartenait à la famille des gouverneurs de l’île jusqu’à la fin du XVIIIème siècle et qui est devenu un musée. Ensuite, allez voir l’Abbaye Saint Michel Archange, qui était le centre religieux de l’île et enfin le Monastère Santa Margherita Nuova.

 À savoir : Encore aujourd’hui les habitations de Terra Murata sont « en escalier » c’est à dire qu’elles sont collées les unes aux autres. Cela limitait les invasions et devait protéger les habitants. Le but était de ne laisser aucun espace entre chaque maison. En plus de cela, elles ne disposaient pas d’ouvertures vers l’extérieur. Contrairement à aujourd’hui, puisque le quartier est toujours fortifié mais très aéré, avec des balcons et terrasses. 

Spiaggi di Procida

Pour ce qui est des plages : je vous conseille la Spiaggia Chiaia (idéale pour les familles) mais aussi la Spiaggia Chiaollela (idéale pour les jeunes) et on peut y voir un magnifique coucher de soleil. Enfin je conseille la Spiaggia Pozzovecchio qui est plus calme et qui fût le lieu de tournage du film Le Facteur. C’est l’histoire de la célèbre amitié entre Pablo Neruda et son postier.

Conseil : avant de partir je vous conseille d’aller à la boutique de souvenirs « Babagianni » qui se situe juste en face de l’embarquement en ferry et de ramener des petits magnets en céramique et poterie. Une des traditions locales de Procida

Ischia

À savoir : Ischia de par son origine volcanique, est riche d’un patrimoine hydrothermal. Avec plus de 103 sources, elle propose une des meilleures qualités en soins thermaux du monde. Elle se visite plutôt en voiture ou en bus. L’île avec ses 47km2 est trop grande pour se faire à pied. Elle a une population de 62.000 habitants, ce qui fait d’elle la 3ème île italienne la plus peuplée, après la Sicile et la Sardaigne.

Ischia Porto

L’arrivée à Ischia Porto est magnifique, de nuit c’est encore plus mignon! C’est la ville principale, la plus connue et touristique de l’île. Le port est un bon spot pour manger le midi comme le soir.

QUE FAIRE A ISCHIA PORTO ?

  • Aller visiter son célèbre Castello Aragonese. C’est un château médiéval avec une vue à couper le souffle sur Ischia mais aussi sur Capri et sur le golfe de Naples. Oui car le château est situé sur une presqu’île en face de Ischia, et relié par un pont en pierres. L’accès au château se fait par un tunnel.
  • Je vous conseille de profiter d’être dans cette ville pour faire une excursion en bâteau! C’est l’occasion de découvrir l’île, c’est un bon point de départ. Il faut compter une journée. Des sites en proposent comme sur Tripadvisor. 

Ischia Porto

Lacco Ameno

Lacco Ameno c’est le coin où aller si vous avez envie d’une cure thermale! C’est la plus grande station de l’île.

QUE FAIRE A LACCO AMENO ?

  • Offrez vous une pause plaisir en allant aux thermes du Parc Negombo, ce sont les plus connues et les plus appréciées. Vous ne le regretterez pas! Il y a sur place, plusieurs bars, un restaurant mais aussi un centre d’art contemporain. De quoi y passer une bonne journée ou plus!
  • Si vous êtes un adepte de l’art et de l’archéologie, allez faire une pause culture: au musée archéologique de la villa Arbusto

Lacco Ameno

Casamicciola Terme

La ville de Casamicciola se situe sur la côte nord de l’île et est connue pour ses bains et soins thermaux mais aussi pour être une station balnéaire. En été, elle est très appréciée des touristes pour ses plages mais aussi car c’est c’est une ville culturelle et historique.

QUE FAIRE À CASAMICCIOLA ?

  • Visiter son centre ville, boire un café sur la place de l’Hôtel Gran Paradiso
  • Se balder sur les hauteurs de Casamicciola, il y a des villas incroyables sur la falaise avec vue sur mer
  • Profiter de ses plages : je vous conseille d’aller à celle de Bagnitiello située dans une crique et à la plage de Marina, qui se situe près du port. Elle est idéale pour les familles, on peut aussi y louer un bateau ou faire des activités nautiques

Forio

Forio, c’est le village aux maisons colorées de l’île mais aussi celui aux bâtiments d’un blanc immaculé. Il fait rêver et l’on pourrait y rester des heures en terrasse, à boire un café et à prendre le soleil.

QUE FAIRE A FORIO ?

  • Découvrir le très grand marché de Forio tous les jeudis. C’est un marché local reconnu pour la provenance de ses aliments, qui viennent quasiment tous de l’île. C’est une coutume locale d’aller au marché sur l’île et d’acheter le moins possible en supermarché.
  • Aller se baigner à La Spiaggia della Chiaia, c’est la plus longue de toute l’île et elle est gratuite
  • Aller visiter le Giardini la Mortella qui se trouve à seulement 7 min en voiture de Casamicciola. Ce sont des jardins incroyables qui font plus de 2 hectares. On peut y voir des plantes du monde entier et on peut même y voir un concert en été! Comptez 12 euros l’entrée

J’espère que ces conseils vous aideront à planifier votre voyage dans les îles de la baie de Naples.

Cet article a été écrit par Lisa ! Stagiaire de la communauté Votre Tour du Monde. Merci à elle pour sa contribution 🙂