Que faire à Pantelleria ?

Pantelleria, c’est la perle noire de la Méditerranée qui est parfaite pour une escapade hors du temps ! J’ai été séduit par sa nature sauvage, sa douceur de vivre et l’accueil chaleureux de ses habitants. Sa nature intimiste la protège du tourisme de masse, et aujourd’hui, je vous partage mes coups de coeur sur cette île italienne unique 🙂

 Quelques infos à connaitre avant de partir :

  • Comment y aller ? Vous pouvez venir jusqu’en Sicile en train et après il y a deux options pour aller jusqu’à l’île : le ferry depuis Trapani en Sicile ou l’avion. 
  • Quelle saison pour y aller ? La meilleure période est sans doute mai/juin et septembre/octobre.

Pantelleria

Son histoire

Cette île Italienne est née d’une éruption volcanique il y a plus de 300 000 ans. Elle se situe au sud de la Sicile, au large des côtes africaines. C’est une terre chargée d’histoire et elle a longtemps été convoitée en raison de sa position géographique directement liée à la mer ! C’est les Sesi qui s’y installent en premiers pour travailler l’un des joyaux de Pantelleria : l’obsidienne, cette roche volcanique noire considérée comme de l’or. Après eux, c’est les Phéniciens qui s’approprient l’île, ils construisent alors le tout premier port et des fortifications.

Ensuite, elle est aux mains des Romains et des Byzantins qui la restaurent et améliorent ses conditions de vie. L’influence la plus importante est celle des Arabes puisqu’ils y ont vécu 500 ans et ont baptisé l’île « la fille du vent ». C’est eux aussi qui ont bâti la ville de Pantelleria mais elle sera détruite pendant la 2nde Guerre Mondiale. Ils cultivaient aussi l’olivier et la vigne. Les derniers à avoir conquis l’île sont les … Normands et les Bourbons. Ce n’est qu’en 1860 que l’île devient Italienne !

L’accueil des Panteschi

Pantelleria, c’est aussi beaucoup de rencontres ! Les habitants sont très chaleureux et accueillants et ont toujours à coeur de faire visiter aux voyageurs les plus beaux coins de leur île. J’ai même été invité à manger chez un habitant, il avait préparé un repas gargantuesque et délicieux. D’autres locaux m’ont raconté toute l’histoire de l’île et montré leurs « secret spots »! Tout ça pour vous prouver qu’ils ont vraiment le coeur sur la main. On peut le voir au quotidien lors de notre périple 🙂

Sa pierre de lave et ses dammuso

Le surnom de Pantelleria, c’est la Perle Noire, en référence à la pierre de lave noire présente sur toute l’île. Pantelleria peut donc être comparée à un rocher noir qui peut effrayer quand on arrive sur les lieux, mais quand on connait les gens et tous les recoins de l’île, on s’y sent comme à la maison. C’est même ce qui fait sa renommée aujourd’hui au final : Ce paysage brut, sa beauté sauvage. C’est une terre qui est restée intacte ! C’est ça qui plaît et qui amène au dépaysement surtout.

Les Dammuso sont des constructions insulaires typiques, ceux de Pantelleria sont issus de la civilisation arabe et du travail des agriculteurs de l’île. Le Dammuso prend en compte les particularités de l’île comme le vent, la chaleur, la rareté de la pluie et le matériau phare : la lave. Tous les éléments de construction du Dammuso ont une fonction bien précise. Les murs épais isolent de la chaleur en été et du froid en hiver, c’est la même chose pour les petites fenêtres et les portes. Vivre dans un Dammuso, c’est une expérience unique : Il n’y a plus de portes entre les pièces mais plusieurs alcôves et des couloirs sinueux …

Les espaces extérieurs sont encore plus intéressants : la ducchena, c’est le coin où boire l’apéro, avec ses sièges qui bordent la terrasse avant, la passiature, c’est la terrasse de l’entrée du dammuso pour profiter des superbes couchers de soleil. Le tetto, c’est le dôme sur le toit qui favorise la collecte de l’eau de pluie, tu peux bronzer dessus ou admirer les étoiles. Il y a aussi les jardinu. Ce sont des constructions circulaires en pierre de lave qui sont réalisés pour que les arbres fruitiers soient à l’abri du vent.

Les lieux à visiter sur l’île

Pantelleria Città / Centro

La ville de Pantelleria est située au nord de l’île, c’est la capitale de cette dernière. On y trouve le port principal, le coeur commercial, la mairie, la poste, les banques, deux pharmacies, l’hôpital et les deux stations services essence des alentours. La ville n’est pas particulièrement belle car l’ancien village médiéval a été détruit par les bombardements américains en 1943. Il y a eu une reconstruction mais elle a hélas affecté le caractère unique de ce village. C’est aujourd’hui une ville modernisée mais quand même intéressante à visiter pour ses quelques bâtiments historiques restants et son Château de Barbacane qui domine le front de mer. Je vous conseille aussi d’aller voir les sites archéologiques de Mursia et Acropole et de faire la promenade du front de mer. Dernière chose à faire dans la ville, observer les régates (courses de voiliers) traditionnelles de Pantelleria : le Lance Pantesche.

Bagno Asciutto Grotta Di Benikulá / Favare attività vulcanica

La Grotta di Benikulà, c’est un lieu unique accessible en moins de 10 min de marche. C’est en réalité un « sauna naturel » qui est complètement gratuit. Je vous conseille d’y aller, ça vaut le détour. Elle se compose de deux espaces  : un extérieur avec des sièges en pierre offrant une vue magnifique sur la plaine, et l’autre, intérieur : littéralement à l’intérieur de la grotte. L’effet sauna s’explique par la fissure dans la roche où s’échappe de la vapeur d’eau à une température d’environ 40 degrés. Cette vapeur a en plus un effet curatif prouvé ! Pour tenter l’expérience jusqu’au bout munissez-vous de votre maillot de bain, et de votre serviette de plage 😉

Quant à Favare attività vulcanica, c’est le lieu pour voir les fameuses émanations de fumées. C’est un phénomène volcanique caractéristique de Pantelleria. C’est une émission de vapeur d’eau qui peut aller jusqu’à 100°C et qui sort par intermittence des fissures de la roche. Beaucoup de locaux disent que cela représente l’histoire de Pantelleria et même « le bouillonnement de Pantelleria ». Ces sites font de l’île un véritable centre thermal. La Favare Grande est la plus spectaculaire et la plus grande de l’île. De nombreux Saunas naturels ont même été fabriqués avec des planches de bois par les habitants!

Montagna Grande

C’est le point culminant de l’île avec ses 860 mètres d’altitude. Elle est accessible par un sentier magnifique, et tout en haut, il y a un super point de vue à 360 degrés. La Montagna Grande est entourée par 1500 hectares de forêt (principalement des pins). C’est l’endroit idéal pour avoir de beaux paysages dans les nuages ! On peut même y apercevoir la côte tunisienne à environ 70 km à vol d’oiseau. Bon plan : C’est une randonnée plutôt accessible en famille. Si vous êtes dans le coin, pensez à aller aussi à la grotte des brigands, un autre sauna naturel. Mon tip : Redescendez en début de soirée pour voir un coucher de soleil sur la côte africaine !

Spiaggia Sataria

La grotte de Sataria est située sur la côte ouest de l’île. Vous y accéderez en venant du village de Scauri. C’est un peu avant son entrée, un panneau sur la droite indique alors la grotte. Vous vous retrouvez devant une barre de fer facilement escaladable. Vous tomberez face à la mer et à cette grotte et à son bassin d’eau chaude. Le lieu est abandonné et n’est pas restauré mais il reste quand même magnifique ! Il a conservé sa beauté naturelle. En plus de cela, le lieu est franchi et visité par beaucoup de personnes et il n’est pas du tout laissé en mauvais état. Je vous recommande ce lieu, vraiment une pépite.

Parco Archeologico dei Sesi / Sese del Re o Sese Grande

En effet, la pierre sèche est un des éléments centraux des constructions de l’île. On peut notamment voir beaucoup de Sesi, au Parco Archeologico dei Sesi, ce sont des sépultures mégalithiques édifiées il y a environ 5000 ans. C’est aujourd’hui un site assez touristique, mais vraiment à faire! Les « sesi » étaient des monuments funéraires consacrés aux hauts fonctionnaires du village. Ils sont construits en pierre de lave sèche, caractéristique propre à l’île. C’est plus intéressant de les visiter avec un guide pour comprendre toute l’histoire qui se cache derrière !

Lago di Venere / Le Miroir de Venus

Ce lac magnifique et aussi l’une des plages de Pantelleria. Il est situé au nord de l’île et est alimenté par les pluies et par trois sources thermales qui s’écoulent à une température entre 35°C et 58°C. Le lac a pris pour emplacement l’intérieur d’un ancien cône volcanique. Il a une profondeur de 12 mètres et mesure moins d’un kilomètre de long et un peu plus d’un demi-kilomètre de large. Ce spot incontournable est lui-même une station thermale naturelle de l’île. Il a donc de nombreux bienfaits comme les bains de boue que l’on peut y faire, qui ont des propriétés bénéfiques et purifiantes pour la peau.

Cet endroit est d’autant plus spectaculaire puisqu’il a un pouvoir réfléchissant grâce à sa forte concentration en minéraux ! On peut assister à un spectacle étonnant si l’on s’y rend tôt le matin. Il est possible d’apercevoir dans le reflet du lac le village voisin de Bugèber. Pour info : le lac tient sa deuxième appellation « Le miroir de Vénus » d’une légende ! En effet, Vénus, la déesse de la beauté, utilisait apparemment le lac comme miroir avant d’échanger des moments d’intimité avec le dieu Bacchus.

Laghetto delle Ondine

Le chemin qui mène à ce lac permet d’observer le paysage volcanique unique de l’île. L’accès direct au lac est un peu compliqué et dure 20 minutes environ mais il vaut le coup car c’est à couper le souffle. Le lac Ondine est alimenté par la mer, c’est un étang salé volcanique et c’est sa végétation méditerranéenne qui donne à son eau cette sublime couleur vert émeraude !

C’est un bel endroit vide de monde hors saison touristique, je ne peux que vous le conseiller vivement. N’oubliez pas le maillot de bain 🙂

Gadir Vasche Termali dello Scalo delle Anguille

Dans le village de Gadir, vous trouverez des mini bains thermaux. Ce sont des sources d’eau chaude qui bouillent, avec des températures allant de 40° à 55°. Ils sont disposés en pleine rue, les locaux viennent s’y détendre en fin de journée. J’ai pu tester ça et c’était hyper agréable, et en plus gratuit. Que demande le peuple ?

Arco dell’Elefante

Cette arche surplombant la mer est une roche naturelle en forme de trompe d’éléphant … d’où son nom. Il est situé au bord d’une plage, et est facilement accessible en scooter ou en voiture. La descente à la plage se fait assez facilement à pied. La mer est d’un bleu cristallin, la faune environnante est sauvage, ce qui en fait un cadre sublime! Pour admirer un coucher de soleil, c’est parfait !

Faro di Punta Spadillo

Une petite marche vous permettra d’arriver à un endroit incroyable, qui se situe juste à côté du Phare di Punta Spadillo au nord-est de l’île. Ce lieu caché assez secret a une vue magnifique, c’est une locale qui me l’a fait découvrir. L’endroit idéal pour se détendre ou lire un livre! C’est une fenêtre sur la mer, on se croirait dans l’objectif d’un appareil photo. Les photos prises là-bas seront forcément réussies. Le lieu exact est ici.

Pour vous donner encore plus envie d’y aller, découvrez ma vidéo Youtube sur le sujet!

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à planifier votre séjour pour l’inoubliable Pantelleria! 🙂

Vidéo réalisée en collaboration avec l’Office de Tourisme de l’Italie, merci à eux pour leur confiance. Plus d’infos ici : https://bit.ly/PantelleriaInfos