Découvrez l’île du nord en Nouvelle-Zélande grâce à Sonia, une voyageuse qui a sillonné l’Australie, l’Indonésie et bien sûr la Nouvelle-Zélande 🙂

Que faire sur l’île du nord en Nouvelle-Zélande ?

Avant de m’envoler pour la Nouvelle-Zélande, tout le monde me recommandait d’aller sur l’île du Sud. Plus belle, plus sauvage, plus nature, j’ai entendu de nombreuses louanges sur cette partie du pays ! C’est pourtant l’île du Nord que j’ai décidé de visiter pour mon premier séjour en Nouvelle-Zélande. Mon bilan ? Aucune déception, le nord du pays offre une diversité de paysages absolument exceptionnels.

Tongariro Alpine Crossing en nouvelle zélande

Côté transport : comment se déplacer ?

La voiture est, bien entendu, le moyen le plus pratique pour se déplacer dans le pays. Deux possibilités : louer une voiture via une agence ou bien acheter un van puis le revendre à la fin du séjour.

Et comment fait-on si on n’a pas la possibilité de se déplacer en voiture ? Pas de panique, c’était également mon cas et c’est tout à fait envisageable. Il y a plusieurs réseaux de bus très pratiques. Pour ma part, j’ai opté pour la compagnie Naked Bus : pas cher et plutôt confortable !

Les spots immanquables

L’île du nord regorge de paysages magnifiques. Voici une liste non exhaustive, mais qui vous donnera quelques pistes :

le parc Wai o tapu en nouvelle zélande

Rotorua

La ville de Rotorua

Un passage dans la ville de Rotorua s’avère indispensable si vous venez sur l’île du Nord. Haut lieu de culture maorie, connue pour son importante quantité de sources d’eau chaude, la ville regorge de curiosités. Tout commence donc dans le centre même de Rotorua, jetez un œil dans les jardins des habitants, vous pourrez apercevoir de la fumée sortir du sol. L’odeur de soufre (semblable à celle de l’œuf pourri) est également présente un peu partout dans la ville. De quoi nous rappeler clairement où l’on se trouve : dans l’un des sites géothermiques les plus actifs au monde !

Faites ensuite un tour dans le parc Kuirau qui se situe tout près du centre et qui est totalement gratuit. Vous pourrez apercevoir de nombreuses sources d’eau chaude. La baie du lac de Rotorua nommée Sulphur Bay permet également d’avoir un bon aperçu de l’ampleur de l’activité géothermique de la région. Autre visite immanquable à Rotorua, le Polynesian Spa, histoire de s’offrir un vrai moment de détente. Le spa dispose de plusieurs bains à des températures plus ou moins chaudes. En bonus ? Une vue imprenable sur le lac Rotorua.

Wai-O-Tapu

le parc Wai o tapu en nouvelle zélande

Côté visite, un passage sur le site Wai-O-Tapu (« eaux sacrées » en Maori) s’avère, à mes yeux, indispensable. Situé à 31 kilomètres du centre de Rotorua, ce parc géothermique vous offre 1h30 de balade au milieu de lacs aux couleurs irréelles, de sources d’eau chaude et de geysers. L’attraction principale est sans aucun doute « The Champagne Pools ». Avec une température comprise entre 73° et 75°, ce bassin est aussi sublime qu’énigmatique. Cette source d’eau chaude a été formée il y a maintenant 900 ans à la suite d’une éruption hydrothermale. Pour la petite histoire, le nom de bulles de champagnes a été donné en raison des nombreuses émanations de dioxyde de carbone que l’on peut observer dans le bassin.

Taupo

Située au beau milieu de l’île du nord, Taupo mérite également qu’on s’y attarde l’espace d’une journée au moins. La ville en elle-même est un vrai bol d’air frais. Bordée par le lac du même nom, la commune offre un bon nombre d’activités. Faites tout d’abord un tour aux Huka Falls. Ces chutes d’eau sont tout bonnement spectaculaires !

Huka Falls

J’ai remarqué que la plupart des gens se contentaient de se rendre directement aux Huka Falls en se garant dans le parking situé tout près. Pour ma part, je vous recommanderais plutôt de vous garer près du spa thermal situé au 281 Spa Road qui est totalement libre d’accès. Après une petite baignade dans cette source d’eau chaude, vous pourrez vous rendre aux Huka Falls à pied. La marche est très agréable et les paysages valent vraiment le coup. Comptez environ 2 heures de marche aller/retour.

Lac Taupo

De nombreuses activités sur le lac Taupo sont également envisageables : balade en bateau à la découverte des célèbres Maori Rock Carvings, ski nautique, voile, kayak… Pour info, le lac fait la même taille que Singapour, rien que ça.

Tongariro Alpine Crossing

Un arrêt dans la ville de Taupo s’avère également très pratique pour réaliser le Tongariro Alpine Crossing. Souvent considéré comme le plus beau trek de Nouvelle-Zélande, ce lieu est un passage obligatoire lors d’un séjour sur l’île du nord. C’est simple, cette randonnée vous offre 7 heures de souffrances certes, mais surtout de succession de paysages à couper le souffle. Volcans, cratères rouges, lacs émeraudes, forêt sauvage, tous ces panoramas donnent clairement l’impression d’être sur une autre planète !

que faire dans l'île du nord en nouvelle zélande

Niveau condition physique, pour être honnête j’ai trouvé le parcours difficile lors des montées, mais c’est surtout la longueur du trek qui m’a énormément fatigué.

Au niveau de l’équipement, des chaussures de randonnées sont bien évidemment fortement recommandées. Sachez également que vous allez passer par toutes les températures possibles donc prévoyez aussi bien des vêtements chauds que légers . Il est aussi nécessaire de prévoir une quantité d’eau suffisante et de quoi manger.

Comment s’y rendre ?

Durant le parcours, vous n’effectuerez pas de boucle, il est donc essentiel d’avoir une voiture qui vous attend à l’arrivée. Soit vous êtes avec des amis et à ce moment-là, vous pourrez laisser une voiture au parking d’arrivée soit vous devrez faire appel à une navette qui vous amènera au parking de départ. Si vous n’avez pas de voiture, ce qui était mon cas, vous pouvez tout simplement opter pour l’une des nombreuses compagnies qui viendra directement vous chercher à votre hôtel puis vous redéposera au retour. Pour ma part, j’avais opté pour la compagnie Tongariro expéditions. Niveau prix, celui-ci varie en fonction de la ville où vous séjournez. De Taupo, il faut compter $65 aller/retour.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Tongariro Alpine Crossing vaut, à mes yeux, à lui seul un séjour en Nouvelle-Zélande.

Wellington

Si Auckland, la plus grande ville du pays ne m’a clairement pas emballé, j’ai été totalement conquise par Wellington. Pour être honnête, je ne connaissais absolument rien sur la capitale de la Nouvelle-Zélande. Avant de m’y rendre, j’ai donc réalisé quelques recherches et ce fut un véritable plébiscite.

que faire sur l'île du nord en nouvelle Zélande et dans sa capitale : wellington

Pour avoir plus d’infos sur la capitale néo-zélandaise, vous pouvez aussi aller lire l’article : vivre à Wellington 🙂

Tout le monde vantait les louanges de cette ville, bien souvent comparée à San Francisco aux États-Unis. Après avoir passé deux jours à Wellington, je ne peux que valider. Attrayante culturellement parlant grâce à son incroyable musée, le Te Papa Tongarewa, la capitale du pays est vraiment sympa à visiter. On sent clairement qu’il y fait bon vivre. N’oubliez également pas de grimper dans le célèbre téléphérique rouge qui vous emmènera directement au Jardin botanique, un agréable coin de verdure au beau milieu de la ville.

Bon voyage !

Merci à Sonia pour cet article 🙂 N’hésitez pas à lui poser vos questions en commentaire.

Que faire sur l’île du nord en Nouvelle-Zélande
5 (100%) 1 vote

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend