L'attractivité de l'Australie fait que ce pays attire aujourd'hui des milliers d'étudiants pour ses conditions de vie, son atmosphère et ses découvertes inépuisables.

L'Australie, cette contrée aux paysages fabuleux où tout semble possible, attire de plus en plus d'étudiants venus des quatre coins du globe pour découvrir ce mode de vie à part. Lisa, jeune étudiante en commerce, est l'une d'entre eux et nous raconte son expérience au pays des kangourous ! De quoi l'envier…

Vivre en Australie

1. Qui es-tu, que fais-tu ?

austra3a Je m'appelle Lisa, j'ai 20 ans et je suis étudiante en partance pour ma troisième année d'école de commerce à Northeastern University, à Boston. J'aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes, m'enrichir de différentes cultures pour rentrer en ayant tiré un max de leçons. Je pense aussi qu'il est encore plus agréable de partir quand on sait que, chez nous, il y aura toujours des gens qu'on aura plaisir de retrouver au retour. À part ça, j'adore la musique et particulièrement mettre un morceau sur chaque fragment de vécu. Et enfin, le sport, le surf fait d'ailleurs souvent l'objet des destinations de mes escapades.

2. Décris-nous en quelques phrases le pays où tu te trouves.

L'Australie. Un pays où tout le monde à sa place. Un territoire immense et des routes interminables. Une joie de vivre constante, un meltin pot et beaucoup de contrastes. Tout simplement.

3. Pourquoi as-tu choisi ce pays ?

Depuis toute petite, j'avais toujours rêvé d'aller en Australie pour y faire du surf. Le mode de vie australien, la possibilité de communiquer en anglais, la distance et la diversité des activités possibles m'ont vraiment motivées. Je voyage beaucoup mais l'Australie est un pays qui m'a toujours tentée, je voulais vraiment le découvrir. Alors j'ai foncé !

4. Es-tu partie seule ou avec des amis ?

Je suis parti seule avec mon sac a dos, un peu sur un coup de tête. J'aime profiter et j'aime l'aventure, les deux combinés m'ont donc amenée jusqu'en Australie !

austra2a

5. As-tu vécu un choc de culture important ?

La compréhension des locaux à été assez difficile au début (cet accent…!). A part ça ils sont très accueillants, toujours friendly, quoique très discrets quand a leur vie privée. Le seul petit choc a été sur la nourriture, le prix et le manque de diversité… Mais globalement on se sent comme en Angleterre, avec la chaleur en prime.

6. As-tu facilement réussi à t'intégrer parmi les locaux ?

Pas de problème pour s'intégrer ! Les australiens sont très souriants et surtout très relax. Néanmoins, d'après ce que j'ai pu comprendre, les français n'ont pas une super réputation là-bas… J'ai quand même réussi à me faire quelques potes australiens avec qui je garde toujours contact !

7. Qu'en est-il au niveau de la langue ? Apprentissage difficile ?

Je parle couramment anglais, donc pas de problème majeur de ce côté là, si ce n'est bien sûr l'accent des australiens qui est assez difficile à saisir au début… Mais on s'habitue très vite !

8. As-tu fait quelque chose dans ce pays que tu n'avais jamais fait auparavant ?

J'ai fait pas mal d'expériences inoubliables en Australie. Rien que le fait de partir à l'autre bout du monde, à l'arrache, sans réservation… J'ai également eu l'occasion de découvrir la Nouvelle Zélande, sauter en parachute, faire un baptême de plongée et du snorkelling sur la grande barrière de corail ! J'ai aussi eu la chance de surfer avec des dauphins, au lever du soleil… Un peu cliché, mais magique !

9. Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir reste l'ensemble des rencontres que j'ai pu faire dans le pays et les roadtrips improvisés qu'elles ont entraînées.

austra4a

10. De la même manière, le pire ?

Le pire souvenir… Les 30h de bus entre Sydney et Cairns, même si la route est plutôt agréable et que l'on se retrouve face à des paysagages absolument extraordinaires !

11. As-tu expérimenté des plats improbables ?

Pour ce qui des plats, je ne mangeais que des tartines vegemite avec des peanut butter et les beans a tous les repas… Très british tout de même !

12. Quel moment t'a le plus marqué dans ton séjour ?

Le moment qui m'a le plus marqué est sûrement le nouvel an face à l'opéra de Sydney. Lever à 6h du matin pour patienter jusque minuit sous un soleil de plomb… J'étais sur un point de vue fréquenté par beaucoup de locaux alors j'ai eu la chance de vivre ce moment à fond.

13. Quels sites et villes marquantes as-tu eu l'occasion de visiter ?

L'Australie entière est mémorable ! Il est difficile de choisir les villes et endroits qui ont été le plus marquant pour moi, ils le sont tous ! Cependant, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère bohème de Byron Bay, les plages désertes de Crescent Head, la diversité des cultures à Sydney et les coraux à Cairns. Tout y est très authentique et spécial.

austra8a

14. Que vas-tu rapporter de ce pays ?

J'ai rapporté du peanut butter ! Et bien sûr, quelques amis partout dans le monde, quelques souvenirs mais j'ai surtout semé beaucoup d'objets derrière moi…

15. Souhaites-tu retourner dans ce pays pour y vivre ?

J'aimerais beaucoup y retourner ! Peut être même y vivre, mais plus tard. Profiter de la beauté du paysage pour s'installer à la campagne.

austra1a

16. Des conseils pour les gens qui voudraient s'y expatrier ?

Pour les gens intéresses par le Working Holiday Visa : s'attendre à revenir avec un compte en banque dans le rouge… Il n'est pas si facile de trouver des petits jobs. L'Australie procède a une immigration sélective, soit seulement les travailleurs qualifiés dont elle a besoin : compta, scientifique… Il faut savoir que les 3/4 des australiens ont des petits boulots et que les postes dans des boîtes prestigieuses sont donc réservés aux locaux diplômés.

17. Quelles sont tes prochaines destinations ?

Je retourne à Boston dans une semaine, et ce pour 2 ans ! Pas le même climat, c'est sûr… Pour ce qui est du reste, je ne planifie pas à l'avance, je me jette à l'eau et on verra bien où le prochain voyage me conduira !

Si, comme Lisa, vous désirez partir à l'aventure, n'hésitez à venir chercher conseil sur notre blog voyage !

zp8497586rq
Interview : Vivre en Australie
5 (100%) 1 vote