Ni une ni deux, cette ville vous fera comprendre qu’un parfait mix entre Paris et New York est possible…

Ayant eu la chance de Vivre à Montréal pendant quelques mois, j’ai eu la possibilité de découvrir la ville en long, en large et en travers. Il y a donc de quoi faire Outre-Atlantique, et je me dois de vous présenter quelques lieux et activités à voir o-bli-ga-toi-re-ment !

PREAMBULE

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai vécu 4 mois à Montréal. Comme vous avez pu le voir dans mon autre article Habiter à Montréal, je suis tombé raide dingue de cette ville et de cette façon de vivre à l’américaine. Oui, car il ne faut pas se dire que Montréal, c’est « l’Europe en Amérique« . Ne vous attendez donc pas à voir une ville ressemblant à Paris, Lyon ou Marseille, Capitale de la Culture Européenne que je vous reccomande d’ailleurs aussi de visiter, mais j’y reviendrais. Les choses sérieuses commencent. Venons-en au centre du sujet : Que visiter à Montréal ? Je vais vous présenter une liste non exhaustive de ce qu’il faudrait visiter lors de votre voyage dans la ville Canadienne qui reçoit le plus de français par an.

Mais, avant, je vous laisse découvrir cette video de Montréal qui devrait vous faire rêver :

LE VIEUX MONTREAL

Comment ne pas commencer notre itinéraire à Montréal par le Vieux-Montréal. En effet, vous devriez tomber, tout comme moi, sous le charme de cette partie de la ville. Mais ou se situe le Vieux-Montréal ? Voila, il suffisait de demander pour savoir !

Le Vieux-Montréal est collé au fleuve Saint-Laurent, ce qui est fort agréable pour se balader : vous trouverez de nombreux petits endroits (plutôt  romantiques, pour vous les couples) ou vous pourrez vous promener, ou même « flâner« . Comment ça  vous ne comprenez pas le mot flâner ? Normal. Ça signifie errer en français québécois. Et, je vous préviens, vous allez l’entendre régulièrement ce mot-la ! Il est même souvent strictement « interdit » de flâner dans certains endroits, sous peine d’amende.

Comment ça, vous ne comprenez pas le mot flâner ?

Le Vieux-Montréal, c’est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses petites ruelles sympathiques. C’est fantastique, car cette partie de la ville mélange le très récent comme l’authentique. En vous rendant dans le Vieux-Montréal, vous allez pouvoir vous balader pendant quelques heures dans chaque rue qui a son propre charme. Vous pouvez d’abord vous rendre à la Basilique Notre-Dame, proche de la Station Place d’Armes. Cette dernière vaut le détour, de l’intérieur comme de l’extérieur ! Passez aussi par le marché Bonsecours, qui mérite un bon coup d’oeil. Je vous recommande aussi et surtout de vous rendre sur la place Jacques Cartier, qui est sans doute une des plus belles places, si ce n’est la plus belle place de la ville. L’été, vous y verrez de très nombreux chanteurs et animateurs qui sauront vous faire taper des mains. Et l’hiver … Je vous laisse juger par une photo.

303_0839_42_41_43_40_pl_j_cartier

Profitez de la patinoire du Vieux-Montréal en hiver. Patiner, la, en face de tous ces bâtiments récents comme anciens… Quelle féerie !

LE PLATEAU MONT-ROYAL

Ah, le Plateau Mont-Royal. Les français y sont très nombreux, vous ne serez donc pas dépaysés de l’accent la-bas ! Ne vous demandez pas pourquoi il y autant de français la-bas, c’est simplement parce qu’il s’agit de quartiers vraiment atypiques, au style artiste, bohème. On pourrait comparer ça à un petit Aix-en-Provence. Vous y trouverez votre bonheur, voici une petite vidéo pour vous le prouver.

Le « Plateau » regorge de petits restaurants, bars et autres magasins qui vous donneront envie d’y rester plus longtemps qu’une simple balade, comme ces milliers de français qui y ont emménagés. N’oubliez pas de vous rendre au Parc La Fontaine, un des plus grands parcs de Montréal qui aurait été fait par la personne qui a créé Central Park, rien que ca. Et, bien sûr, vous pourrez y faire du patinage l’hiver. Oui, vous l’avez compris, on ne fait pas rien à Montréal l’hiver malgré les températures glaciales (-10, -20°!).

LE PARC MONT-ROYAL

En parlant de parc, laissez-moi vous présenter Définitivement « THE » parc de Montréal et son Lac des Castors. Tout simplement immense, vous pourrez y faire à peu près ce que vous voudrez : Courir, bien entendu, ou encore profiter des « tam-tam du dimanche« .  Les tam-tam, qu’est-ce que c’est ? Simplement une communauté de musiciens qui se rassemblent tous les dimanches depuis des années au Parc Mont-Royal afin de faire de la musique… Et ça fait danser ! Des dizaines de personnes dansent les unes autour des autres. J’y ai d’ailleurs aperçu l’actrice principale de « Bref » en juillet dernier. Pour les amoureux des animaux, vous trouverez de très nombreux écureuils dans ce parc. Le parc Mont-Royal vous permet aussi d’avoir la meilleure vue sur la ville. N’oubliez donc pas votre appareil photo pour immortaliser la skyline de Montréal.

LA RUE SAINTE-CATHERINE

Plus longue rue de Montréal, elle vous proposera de nombreux endroits pour « magaziner » (faire du shopping, bien sûr!). D’ailleurs, pourquoi pas se rendre dans la Ville Souterraine ? Attention, beaucoup de personnes s’attendent à voir une vraie ville sous la terre, puisque Montréal est aussi la ville souterraine la plus grande du monde … En fait, vous y trouverez surtout des magasins. Preuve en est, plus de un magasin sur dix est sous la terre dans cette ville ! A voir donc, et cela se passe vers le métros Mc Gill. Il y a d’ailleurs un superbe campus à voir à Mc Gill, qui est réputé pour son excellence, notamment en médecine (Top 10 mondial, rien que ça).

LA PLACE DES ARTS

 Quand je suis arrivé à Montréal, c’était en Juin dernier. Le moment parfait pour découvrir la Place des Arts, qui porte très bien son nom. Vous y trouverez de très nombreux festivals : Les Francofolies, le Festival International de Jazz, le Festival Juste Pour Rire, … Vous en aurez pour tous les goûts ! Bien sûr, toutes ces activités proposées sont gratuites. Bref, un pur bonheur

Festival du Jazz, Francofolies, Festival Juste Pour Rire, … La Place des Arts ? The place to be l’été à Montréal !

LE QUARTIER GAY – LE « VILLAGE »

Atypique, vous me direz. Oui, totalement ! Comment ne pas passer par le quartier gay de Montréal,  autrement appelé le Village, qui n’est rien de plus que le plus grand quartier gay du monde… Ce quartier comporte de très nombreux restaurants, terrasses et bar. Gros plus, vous trouverez des centaines de guirlandes sympathiques pendant la période d’été, synonyme de rue fermée à la circulation. Cela se passe entre la station Beaudry et Papineau.

le village de montréal est le quartier gay de la ville

D’AUTRES CHOSES A VOIR SI ON A LE TEMPS

  • Le marché Jean Talon, à la station du même nom, vous donnera envie de découvrir de nombreux produits, d’Amerique du Nord comme d’Amerique du Sud !
  • Un spectacle du Cirque de Montréal, qui laisse rêveur. Selon la période de l’année, le Cirque de Montréal propose d’ailleurs des spectacles gratuits en pleine ville.
  • La rue Saint-Denis, rue ou il y a de très nombreux bars et restaurants sympathiques (sortir au métro Berri Uqam.
  • La rue Saint-Laurent sera préférée pour sortir en discotheque.
  • Le Quartier International ainsi que le Centre de Commerce Mondial, à la station Square Victoria
  • Le Quartier Chinois, très bien situé en ville, vers la Place-des-Arts
  • Mile-End, quartier anglophone aux restaurants et cafés fort sympathiques aux alentours de la station Rosemont
  • La Coupe du Monde des Feux d’Artifice, organisée l’été à partir du Parc d’attraction « La Ronde »
  • Le Stade Olympique
  • Et j’en passe …

Vous l’avez compris, Montréal regorge d’endroits ou se rendre, ou il faut se balader. Cette ville est marquante, de par sa cosmopolité mais aussi de par son identité unique. Ne vous étonnez pas si vous tombez sous le charme très rapidement. Je vous laisse désormais sur une vidéo qui vous présente Montréal en deux minutes. Ah, j’allais presque oublier : Bon voyage dans la métropole québécoise ! Et n’oubliez pas de liker notre page Facebook pour continuer à voir de belles photos de voyage ! 

PS : Je vous invite d’ailleurs à lire mon autre article sur Vivre à Montréal, ça devrait vous donner envie !

Bruno

Requêtes effectuées:

    visiter montreal,visite montreal,que visiter à montréal,quoi visiter à montréal,que faire a montreal,que voir à montréal,montreal visite,a voir a montreal,que visiter à Monteal.

A propos de l'auteur

Fondateur du site, Bruno est un passionné de voyage depuis son plus jeune âge. Montréal, Shanghai, Francfort, Lima ... Il a habité dans de nombreuses villes partout dans le monde et ne cesse de bouger ! Prochaine étape : Destination mystère à partir du 5 décembre :)

22 Réponses

  1. Marine

    Merci pour cet article… j’ai l’impression d’y retourner!
    Personnellement, j’ai beaucoup aimé le marché jean talon… le florilège de couleur est assez impressionnant et les gens sont vraiment très sympathiques… ils font gouter les aliments qu’on ne connait pas (genre les canneberges fraîches… très très amères… il vaut mieux les acheter en gelée) et sont toujours prêts à bavasser quelques minutes avec vous.
    Sinon un autre endroit ou j’ai regretté de n’y avoir passé que quelques heures et pas toute la journée c’est le jardin botanique… il faut compter 17$ si je me souviens bien pour y entrer mais si vous aimez un tant soit peu les fleurs et les havres de verdures c’est là qu’il faut aller! ils ont une très grosse collection d’orchidées et de fleurs tropicales. enfin, à certaines périodes de l’année on peut aussi voir le festival des lanternes dans le jardin chinois et suivre la visite guidée. celle-ci explique très bien les légendes chinoises liées à ce festival. On peut également y déguster un excellent thé vert et des petites gourmandises chinoises… bref un très bon spot!
    tout ça c’est en plus de tout le reste bien sur! la grandeur effarante du CBD et de ses gratte-ciel, les centre commerciaux sous-terrains, l’université mc gill ou l’on peut voir des match de Quidditch (si si c’est absolument véridique), les ratons laveur du mont royal bref ya moyen de passer un petit bout de temps là bas sans s’ennuyer!
    Merci encore pour ce retour sur image!
    cheers, Marine

    Répondre
    • Votre Tour du Monde

      Hello Marine,

      En effet, le jardin botanique est très sympa à visiter! Je le conseille surtout aux amoureux des plantes, il y a énormément de choses à voir dans cet espace. Dans le même style, on peut conseiller le Biodôme avec son petit lynx ! :)

      Merci pour ton retour, ca me fait plaisir d’avoir des commentaires d’une telle qualité.

      Bruno

      Répondre
  2. Ash

    Superbe article. J’ai l’impression d’y vivre……..ca me tente vraiment d’y aller

    Répondre
  3. Mélanie

    Magnifique ! as-tu d’autres endroits à nous conseiller en ville pour l’hébergement ? merci pour ce bel article :)

    Répondre
  4. Jérôme

    Merci pour cet article ça donne de bonnes indications.
    Je vais à Montréal en février 2014 passer 2 jours, juste avant d’aller plusieurs jours à Québèc.
    Je vais essayer de voir le maximum de choses…!

    Répondre
  5. Amélie 'Gataloca' Pontaillier

    Bonjour, merci pour toutes ces infos ! Mais une petite rectif quand même : le verbe "flâner" signifie… flâner. Il est tout à fait français-français, et pas typiquement français-québécois. Peu usité peut-être, mais toujours existant.

    Répondre
  6. Blog Voyage | Best of Blog - Votre tour du monde | Evaneos.com

    […] Je viens donc d’y retourner pour la première fois dans un cadre hivernal, et dieu sait que la ville est différente tant les températures changent la donne pour les habitants ! Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire à Montréal en hiver, bien au contraire ! J’ai eu la chance de participer au festival Montréal en Lumière, et donc de voir des concerts, des animations, etc dans une ambiance exceptionnelle comme très peu de villes peuvent vous le proposer. A tous ceux qui souhaitent donc partir visiter une des plus grandes villes francophones du monde, donc, je vous invite vraiment à vous y rendre pendant un des très nombreux festivals que la ville organise pendant toute l’année (Igloo Fest, Nuit Blanche, Francofolies, Festival Juste pour Rire, Grand Prix de Formule 1, …). C’est vraiment démentiel de sentir une ville vibrer comme ca pour ses évènements.  Si jamais vous avez l’eau à la bouche, n’hésitez pas de lire mon article sur que visiter à Montréal ! […]

    Répondre
  7. Olivier

    Trés bon article qui donne vraiment envie d’aller visiter Montréal. Nous partons demain pour un voyage au Québec (15 jours du New Brunswick) plus la ville de Québec et 4 jours à Montréal. Je sens que l’on va se régaler !!!

    Répondre
  8. Michèle Sénécal

    Le Mile-end est assez éloigné de la station de Métro Rosemont. Il est préférable de prendre le bus 80 nord à la sortie du métro Place-des-arts ou le bus 55 nord à la sortie du métro St-Laurent.

    Répondre
  9. Planete3w

    La ville a l’air très sympa à visiter. Je ne savais pas qu’il y avait un quartier Chinois à Montreal, c’est une communauté très nombreuse au Canada ?

    Répondre
  10. Que faire à Quito, capitale de l'Equateur

    […] Voici un hotel 5* plein de charme et situé dans les hauteurs de Quito. Ce dernier vous offrira un service et une vue imprenable sur la ville, pour une qualité globale rarement vue en Amérique Latine. Le restaurant est aussi fort sympathique, avec une baie qui vous offre Quito. Magique de nuit ! J’ai d’ailleurs rencontré un employé qui avait vécu à Toronto et Montréal. Vous connaissez mon amour pour Montréal et il m’a dit qu’il avait adoré y vivre … Souvenirs, souvenirs (voir vivre à Montreal & que visiter à Montréal) […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.