Vivre en Pologne, c’est sympa !

La Pologne ; mise à l’honneur l’année dernière pour l’Euro 2012 ; est un pays européen encore assez méconnu. Expatriée depuis presque trois mois, voici mes impressions !

Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout la Pologne avant d’y poser le pied. Je l’avais seulement traversée en bus en me rendant en Ukraine et le souvenir que j’avais était des restaurants où il était encore permis de fumer à l’intérieur et de la neige en plein mois de mars. Cette nouvelle expatriation me permet donc de mieux découvrir ce pays 🙂

Vivre en Pologne

L’arrivée en Pologne

Comme évoqué plus haut, je ne connaissais pas du tout ce pays ; je m’y suis rendue dans le cadre d’un CDD de 6 mois en me disant « Pourquoi pas ! ». Étant partie en précipitation je n’ai pas vraiment eu le temps de faire mes recherches habituelles et ma crainte était de ne pas pouvoir m’exprimer puisque je ne parle pas un mot de polonais ! Des amis m’ont rassurée en me disant « ne t’inquiète pas, 80% des jeunes parlent anglais »… Mais quelle fut ma surprise en arrivant sur place lorsque j’ai rencontré uniquement des personnes parlant polonais ! Je me suis dit « les traîtres ! Ils m’auraient donc menti ! ».

Cette histoire de barrière de la langue m’a vraiment stressée mais en réalité c’était vraiment de la malchance ; c’est effectivement vrai, 80% des jeunes Polonais parlent anglais. J’ai certes beaucoup râlé sur le niveau d’anglais des Polonais… Avant de me rappeler très justement que les Français étaient aussi peu anglophones. Et puis quelques mots en polonais, un peu de mime et du bon sens permettent de faire des miracles 🙂

Vivre en Pologne

La vie sur place

La vie en Pologne n’est pas si différente de la vie ailleurs en Europe ; des marchés, des grandes enseignes de supermarchés, les marques internationales… Évidemment les produits ne sont pas les mêmes qu’en France : la viande rouge est sur le banc des invités absents, il vous arrivera peut-être d’acheter du saindoux à la place du beurre ou du yaourt à boire à la place du lait (il faudrait vraiment que j’apprenne les aliments en polonais) etc., mais cela fait parti du processus d’adaptation !

La vie en Pologne est évidemment bien moins chère qu’en Europe occidentale. Par contre, une fois que vous touchez un salaire polonais (rappelons que le SMIC polonais s’élève aux alentours de 400€) vous y réfléchissez à deux fois avant d’acheter cette belle paire de chaussures ou cette petite robe noire.

vivre en Pologne

En ce qui concerne l’intégration, les Polonais sont des gens sympathiques. Pour être honnête ceux que je connais sont ceux qui travaillent avec moi, je n’ai pas vraiment fait de rencontres hors travail. De plus Cracovie est une ville très multiculturelle avec beaucoup d’étudiants Erasmus, donc au final j’ai rencontré plus de Français et d’autres nationalités européennes que de Polonais.

Je vis à Cracovie, je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres villes, mais faites attention dans les transports en commun comme les tramways et les bus : contrôles fréquents ! De plus les contrôleurs sont en civils donc impossible de les repérer jusqu’à ce qu’ils sortent leurs machines !

Gastronomie

La cuisine polonaise est vraiment bonne ! Pas vraiment raffinée je dirais, mais copieuse ; des plats parfaits pour l’hiver. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour le żurek (prononcer jourek) qui est une soupe aigre à base de farine de seigle fermentée, de cumin, de légumes et dans laquelle on ajoute des lardons fumés (ou des saucisses) et des œufs durs coupés en deux. Après cela inutile de préciser que l’on est calé !
Il y a bien sûr les fameux pierogis ; sortes de gros raviolis fourrés à la viande, aux légumes, au fromage ou même… à la fraise ! (je n’ai pas encore expérimenté la dernière version, je suis encore un peu sceptique).

Autre incontournable, de Cracovie seulement ; les obwarzanek. Ressemblant à un bagel, cette couronne de pain est produite à Cracovie depuis 6 siècles. J’en achète un tous les matins et cela me fait office de petit-déjeuner ; un très bon plan car cela tient très bien au corps, c’est très bon et de plus vraiment pas cher ! (1.50 zlotys soit 0.40 centimes d’euros). Il y en a au sésame, d’autres au fromage, ou encore aux graines de pavots.

Vivre en pologne

Pour tous les amateurs de vodka : la Pologne est votre destination de rêve. Vodka de qualité à prix défiant toute concurrence ! Et pour ceux qui ont du mal avec la vodka pure une variété infinie de vodkas parfumées existe ! Les incontournables : la vodka noisette (ou comment avoir l’impression de manger un ferrero rocher), la vodka cerise, la vodka poire, la vodka cassis etc.
Pour les inconditionnels de l’apéro, bonne nouvelle, des boutiques vendant uniquement de l’alcool ouvertes 7/7-24/24 se trouvent un peu partout en ville !

Avez-vous déjà entendu parler (et appliqué) de l’expression « boire à la polonaise » ? L’action qui consiste à boire de la vodka en premier puis le jus de fruit ? Eh bien, cela s’appelle ainsi car c’est de cette manière que l’on fait en Pologne ! Autant dire que pour les non-initiés il faut s’accrocher. D’ailleurs un Français m’a dit en arrivant « quand tu repars de Pologne, tu es un pro du shooter ».

Les différences culturelles

J’ai pu au cours de ces quelques mois constater plusieurs choses qui m’ont étonnée.

  • Les Polonais sont très croyants ; à Cracovie il y a d’ailleurs une multitude d’églises. J’ai été particulièrement étonnée de voir autant de gens sortir de la messe le dimanche matin et encore plus d’observer une jeune femme faire le signe de croix dans le tramway en passant devant une église !
  • Je ne sais si vous le savez mais en Scandinavie en général ce sont les femmes qui draguent les hommes. Et bien en Pologne c’est grosso modo la même chose et pour ce que j’ai pu constater les Polonaises adorent les étrangers ! C’est assez impressionnant à voir en soirée.

Vivre en Pologne

  • La Pologne n’est pas un pays très multiculturel au final ; les villes accueillant des Erasmus se voient peuplées de nombreuses nationalités mais à part cela il n’y a pas beaucoup de diversité ethnique. De ce que j’entends de mes collègues là depuis plus longtemps, il y a une atmosphère assez homophobe et parfois pas mal de racisme. Je ne m’avancerai pas plus sur le sujet car pour le coup je ne peux pas vraiment confirmer.
  • Dans une autre catégorie, j’ai beaucoup appris sur l’histoire de la Pologne ; en effet on ne se penche pas vraiment sur son cas lors de nos cours d’histoire. Ce pays a beaucoup souffert et a constamment été envahi ; d’ailleurs lors de la Seconde Guerre mondiale il a été littéralement rayé de la carte. Beaucoup de villes ont été ravagées comme Gdansk ou Varsovie ; et ce qui est intéressant à savoir, c’est que les Polonais, au lieu d’abandonner les villes, ont décidé de reconstuire les centres historiques à l’identique à partir de vieilles photos.

Conseils pour s’expatrier

En ce qui concerne le budget ; si vous venez d’Europe occidentale en Erasmus, vous devriez pouvoir vous faire plaisir. Il faut savoir que les chambres à louer en centre-ville sont souvent destinées aux Erasmus et donc beaucoup plus chères ; les étudiants polonais vivent en général un peu plus aux alentours du centre. Pour résumer, lorsque vous êtes Erasmus vous êtes un peu considéré comme un pigeon 😉

Lorsque vous recherchez un appartement à louer faites bien attention ! De préférence choisissez une chambre dont le prix inclut les charges ; en effet en hiver les charges explosent (hiver rigoureux oblige) et certains propriétaires n’hésitent pas à gonfler cette partie du loyer.

Si vous travaillez ici et que vous gagnez un peu plus que le SMIC polonais on vit convenablement ; on ne fait pas de folies mais on ne vit pas non plus reclus du monde extérieur. Il faut surtout vivre comme les habitants d’ici : choisir un logement un peu excentré pour payer moins, éviter de faire ses courses uniquement au Carrefour, manger polonais, etc.

vivre en pologne

N’hésitez pas à découvrir de nouvelles destinations où vous pourriez éventuellement vous expatrier sur notre blog de voyage 🙂

  1. Félicitations.

    Je suis allé plusieurs fois à Kraków et Wroclaw. J adore ce pays ( natif de Wroclaw ) …
    Et pourquoi pas y travailler 3 mois !!
    Blog objectif et réaliste !

  2. Salut Laureline ! Ca me fait plaisir de lire d’autres expériences d’expatriés, vivre dans un pays différent que le sien est une bien belle aventure !! Perso après avoir vécu aux Pays-Bas et en Angleterre quelques année, je me suis aventuré au Maroc 2 ans. Vraiment c’est que du bonheur ! Du coup, forcément, je me suis mis à écrire aussi pour partager mes aventures, je te laisse un lien vers une petite aventure que j’ai vécu sur place si tu veux y aller jeter un œil: http://desyeuxplusgrandsquelemonde.com/un-bakchich-non-merci-je-nen-veux-pas
    Au plaisir de te lire !

    1. Effectivement, dès que l’on commence à s’expatrier on ne s’arrete plus; je cherche d’ailleurs ma nouvelle destination 🙂
      Je suis actuellement en vadrouille en estonie pour une randonnée, mais dès que j’aurai accès à un ordinateur fixe j’irai lire avec plaisir ton blog 🙂

  3. Bonjour Laureline, moi aussi je vais partir à Cracovie en septembre pour le travail.
    Je ne stress qu’a moitié car j’ai déjà visité Cracovie (une semaine) pendant mon séjour erasmus en République Tchèque. Mon principale souci c’est le logement. Connaissez vous des site sérieux ou je pourrais être en contact avec des étudiants polonais pour une colocation ? Ou bien bien un organisme proposant des studios à louer ? Comment avez fait pour vous loger ? J’avoue que j’ai eu beaucoup de facilité en Tchéquie, mais la Pologne me semble vraiment différente.
    En tout cas merci beaucoup pour votre temoignage.

    Marc

    1. Salut,

      Trouver une chambre à Cracovie peut s’avérer assez sportif; premier arrivé, premier servi. Tous les Erasmus arrivent en ce moment donc les chambres partent assez vite.

      Tu peux chercher de différentes façons : Gumtree, par agence (cela peut s’avérer onéreux) ou bien en intégrant les différents groupes facebook (groupe Erasmus Krakow, « KRAKÓW WYNAJEM Pokój / Mieszkanie – Szukam / Wynajmę », « EasyRent Erasmus Accomodation »).

      Beaucoup d’étudiants polonais partagent leur chambre; ainsi si tu vois des annonces ayant un loyer de 300-600 PLN attends-toi à partager la chambre !

      Bon courage en tout cas ! 🙂

  4. Salut !

    Je suis l’actualité en Pologne, plus spécialement à Varsovie; je connais aussi Cracovie pour y être allé plusieurs fois. Je souhaite passe le message suivant : La Pologne en général, et Varsovie en particulier, sont le pays/la Ville qui ont le plus boosté ces 20 dernières années. Varsovie (au contraire de Cracovie) a été détruite à 85 %, mais ce qui était un handicap jadis est devenu un atout, car les architectes du monde entier y font les projets les plus fous. Elle a plein d’atouts (nombreux parcs, verdure, vie nocturne, artistes, gens sympa, vie bon marché pour un touriste, etc) et à condition d’une pub plus « musclée » à l’étranger (réveillez-vous, offices du tourisme), je tiens le pari qu’elle sera ces prochaines années un must (un « hub » comme on dit) en Europe. On tape ?
    C’est les 30 glorieuses en Pologne, pays en plein boom, et c’est maintenant LA que ça se passe !
    czesc !

  5. Cześć !

    Je suis étudiante dans le tourisme et j’ai peut-être une opportunité pour partir en Pologne, 1 mois à Cracovie.
    Je me suis renseignée auprès du site Hostelling International, que la Fédération des Auberges de Jeunesse nous redirige lorsqu’il s’agit de l’étranger. Hors, je n’ai rien trouvé à part des hôtels, où l’on paye chaque nuit 24€,multiplié par 31 jours, je vous laisse compter…

    Quelqu’un ayant déjà été en Pologne aurait des astuces et bons plans pour trouver un logement ou une auberge de jeunesse à pas trop cher ?

    Dziękuję bardzo !

  6. hey
    pour avoir vécu quelques mois en pologne, j’y retournerai avec grand plaisir. mais je n’ai jamais cherché de jobs ni rien car dans mon domaine c’est plutôt compliqué (compta…)
    j’y retourne cette année, une petite semaine et je sens que je vais avoir du mal à en repartir 🙁
    j’ai adoré cette ville et ses habitants !

  7. Salut !

    Je suis arrivé il y a quelques jours à Krakow, et, pour le peu que j’ai pu voir, les préjugés que l’on peut avoir sur un pays de l’Est sont infondés. En sortant de l’appartement, il y a une impression de « chez soi », on a pas vraiment l’impression d’avoir quitter la France (bon, c’est vrai, c’est le cas dans certaines rues, pas toutes), jusqu’au moment où l’on croise des gens qui parlent en polonais.

    Les gens sont beaucoup plus sympathiques, c’est vrai, et je dirai même qu’il sont loin d’être nombrilistes : ils font beaucoup plus attention aux autres qu’en France. La barrière de la langue reste minime, et c’est toujours avec le sourire que la communication se fait.

    Les prix au Carrefour m’ont semblé en effet un peu élevés, je n’ai pas eu le temps de chercher où faire ses courses ailleurs, mais on peut tout de même trouver de nombreux produits de qualités et locaux pour un prix battant toute concurrence.

    Ayant trouvé un CDI sur place, je ne sais pas encore combien de temps je vais y rester, mais je peux commencer à douter que ça va durer pas mal de temps.

    Merci pour ce « Vivre en Pologne », il va pas mal m’aider à m’installer et m’habituer à la vie sur place !

  8. Je suis une tunisienne et fort probable j irai a pologne pour etudier la polytechnique la bas je ferai un
    An de langue et puis je commencerai mes etudes .. Bon j veux bien faire des nouvelles connaissances la bas svp pour ceux ou celles qui vivient en pologne jai l honneur de vous connaitre et de m aidez pour savoir plus a propos de ce pays. Merci d avance les amis , pour me contacter voila mon compte facebook : Chadha Mhl

  9. Warszawa wschodnia by Gessler
    sinon, pas sophistiqué, mais authentique, délicieux, et hyper-bon marché, un bar mleczny (p.ex. ul. Zabkowska; à proximité, un endroit hyper-branché et sympa, centrum zarzadzania swiatem, ne pas manquer !
    et…voir sur le net, plein de bons conseils…

  10. bonjour,j ai un contrat de travail en pologne(todz) est ce que je peux vivre avec 450000euros y compris logement.en plus je veux savoir le prix des choses essentielles comme nourriture etc…merci.

  11. bonjour je viens de tombé sur ton blog que je trouve super intéressant notre envie nous poussais a vivre en pologne et ton site nous en donne plus envie encore merci a toi

  12. Bonjour je suis Fabrice de la RDC je suis au point de faire mes valises pour la Pologne à Gdansk pour mon master. j’aimerais savoir si je m’intégrerai aussi facilement moi qui parle que le Français. et concernant le logement, les frais d’études et la vie courante (mangé et soins medicaux) cela me seront abordable.

  13. Durant mon séjour en Pologne j’ai été positivement étonnée par la nourriture qui y est excellente. Je garde un très bon souvenir d’un repas à Varsovie au restaurant New Orleans. Je ne pensait vraiment pas y trouver une aussi bonne nourriture.

  14. Bonjour
    J ai trouve un job a 10 000 zloty en brute par mois, sachant que je suis a 2500e en net en france
    Est ce que ca vait le coup d y aller?
    D avance merci

  15. Bonjour,
    Je post ce commentaire parce que je vais peut-être partir à Cracovie l’année scolaire prochaine. Je ne serais pas étudiante en Erasmus.
    Est-ce que vous savez où je dois chercher pour trouver un travail? sachant que je ne parle pas polonais et que j’ai un niveau d’anglais acceptable mais je ne suis pas bilingue.

    Aussi, j’aimerai suivre des cours d’anglais la bas pendant quelques mois, savez-vous vers quoi je dois me tourner?

    merci !

    1. Salut Cannelle,
      Il y a enormement d’offres d’emploi a Cracovie et en Pologne en general.
      Tout se fait majoritairement via LinkedIn; tu y trouveras toutes les offres pratiquement des corpos. Dans ce type d’entreprise, la langue polonaise n’est pas necessaire, ils demandent ta langue native + l’anglais. Beaucoup de RH t’ajoutent via linkedin et souvent te contactent directement pour te proposer des offres d’emploi. Mets ton linkedin dans la zone geographique de Cracovie pour qu’ils puissent voir ton profil.

      Concernant les cours d’anglais il y a pas mal d’ecoles de langues, tu devrais trouver ton Bonheur. Autrement les entreprises proposent souvent des cours egalement (a demander lors des entretiens si c’est compris dans les avantages faits aux employes), ou sinon tu as des echanges de langues aussi (tu peux te renseigner dans le groupe FB des expatries a Cracovie).

      Sinon tu peux aussi poster dans le groupe des expats a Cracovie sur facebook et dire que tu cherches un travail avec le Francais. Les gens te proposeront d’envoyer ton CV a leur entreprise (car en general ils ont des bonus s’ils recommandent des gens et qu’ils sont pris 😉 ).

      Voila j’espere que ca t’aidera 🙂

  16. La Pologne est un beau pays. Deux villes sont très prisées à savoir Varsovie et Cracovie. Mais sachez que la Pologne est vaste et de nombreuses autres villes s’offrent à vous !
    Investir en Pologne, y étudier pourquoi pas mais pour travailler, j’espère que vous êtes très hautement qualifiés et vous acceptez un salaire parfois bas, comparé à l’Allemagne juste à coté mais ceci, est largement compensé par à la fois la qualité et le coût de la vie.

    Witam Cię w Polsce !

  17. Merci pour ton compte-rendu…Le polonais n’est pas plus compliqué pour un Français que le français pour un Polonais. Pour les étudiants Erasmus les cours sont gratuits, alors cela serait dommage de se priver de cette découverte linguistique. Une langue très musicale qui chuchote à l’oreille.

  18. Bonjour je m’appelle Gracelly je suis congolais titulaire d’un bac scientifique j’aimerais bien poursuivre mes études supérieur en pologne. Alors je voudrais bien savoir comment un étudiant étranger parvient avec les d’études ,loyer et le mode de vie.

  19. Bonsoir à tous . D’abord j’aimerais vous dire merci pour toutes les brillantes informations et renseignements que vous nous donner via cette plateforme. Un merci spécial à Laureline pour sa disponibilité à fournir des informations et renseignements efficents à tous les demandeurs ici. Et je suis par ailleurs presque tous commentaires des uns et des autres. Alors, moi je suis Tikouaï Tanguy Étudiant ivoirien et sur le point d’obtenir une bourse d’étude pour la Pologne et ne couvrant que les frais de scolarité. C’est ce qui m’a poussé à faire des recherches sur comment est la vie en Pologne que je suis tombé sur cette page. Je serais très ravis de savoir que vous serez très affable à mon humble égard en me donnant assez renseignements sur ma préoccupation. Bien à vous!

  20. Je suis retraité,je ne parle ni anglais,ni polonais,mais pour avoir été a varsovie en novembre,j’ai adoré,tellement aimé que je veux y vivre,mais voila comment faire.
    Merci pour votre aide

  21. Bonjour à tous ! Nous sommes un couple franco polonais, nous investissons depuis 10 ans en Pologne sur un jolie patrimoine classé à 10 km de zielona gora. Nous, malgré que je ne suis une vraie polonaise, qui à que 34 ans, qui vit, qui a fait ses études en France, que depuis 12 ans, nous travaillons dans le domaine de rénovation de vieilles bâtisses et construction neuve bonne qualité appelle en France « villa de maçon ». Nous investissons tous nos sous, le projet va en plein, mais nous avons des craintes lié à la qualité de soins médicaux, qualité des relations humaines, on nous préviens que ici votre projet, les locaux s’en foutent…. En France la vie et le travail n’est pas plus simple, mais on a un « mirage », une « oase » du à la vie à la française… On a simplement peur de ne pas pouvoir retrouver cela… Si bête mais vraiment c’est sont nos craintes

  22. Bonjour !!

    J’avais écrit un commentaire, il y a 5 ans…à propos de mon stress lors de mon installation à Cracovie 🙂

    Ça fait 1 an que j’ai quitté la Pologne… et je commence à regretter le bon vieux temps à Cracovie 🙂

    D’abord, ça a été hyper facile de trouver un studio (rien que pour moi) et dans le quartier Kazimierz 🙂 Par rapport à l’ouest, le logement est accessible (mais il faut bien parler anglais) et les transports en commun sont parfaits 🙂 Pour les sorties, il y a en pour tous les goûts et mes ballades au bord de la Vistule me manquent 🙂

    A cause de mon travail, j’ai du m’acheter une voiture, la circulation est compliquée à Cracovie, et la pollution semble être un problème aussi :/

    Sinon, je ne suis pas d’accord sur les filles polonaises… moi elle ne m’ont pas dragué, sniff 🙁

    C’est un pays que je recommande et ou il fait bon vivre !

    1. Bonjour,
      Je vais vivre 3ans à kielce à partir de juillet 2020 et j’ai pleins de questions ‍♀️
      Quelqu’un pourrais m’aider ?
      J’ai des questions sur la sécurité sociale et les mutuelles ( j’ai bientôt 2 enfants dont un qui aura 3mois quand on sera la bas)
      J’ai également 2 beaux toutous et je me demande si il y a des refuges ou des « servante » qui peut faire ménage, garde d’enfant et de chiens quand je suis absente. Mais je ne veux pas qu’elle vive chez moi.
      Merci à vous.
      DSL je suis novice dans cette situation sa sera mon premier déménagement hors France.
      Merci.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.