Vivre en Nouvelle-Calédonie: L’exemple d’Eve

Ma série d’interviews sur le parcours de mes lecteurs continue. Après « Vivre à Rio de Janeiro« , « Vivre en Thaïlande« , « Etre au pair en Australie » ou encore « Vivre en Nouvelle-Zélande« , je vous emmène aujourd’hui à la rencontre d’Eve qui habite en Nouvelle-Calédonie. Une île qui fait rêver de très nombreux Français, et on peut les comprendre. 🙂

Vivre en Nouvelle-Calédonie

Bonjour Eve, peux-tu te présenter ?

Salut Bruno ! Alors j’ai 24 ans, je suis originaire de Marseille et j’ai obtenu mon diplôme d’infirmière il y a 3 ans maintenant. J’ai travaillé un an sur Marseille dans différentes structures et puis je suis partie ensuite à Montréal en 2013 puis en 2014 /2015 à Nouméa.

nouvelle-caledonie

Pourquoi es-tu partie en Nouvelle-Calédonie ? Pourquoi pas la Réunion…?

Plus ou moins par «hasard» et sur un coup de tête. Je venais de vivre un échec personnel à l’étranger, je ne voulais pas rentrer en France, j’avais des amies là-bas… et tout s’est fait rapidement.

As-tu vécu un choc culturel important ?

Assez oui ! Déjà par rapport à l’environnement. Vivre sur une île ça n’a rien a voir avec la métropole. Et puis en Nouvelle-Calédonie c’est très cosmopolite et tout ce petit monde se côtoie et vit ensemble… Au début il faut s’adapter à leurs manières de vivre : tutoiement, habitudes alimentaires, manière de vivre. Beaucoup de Kanaks vivent encore en tribu dans des cases, alors quand on débarque d’Amérique du Nord et que les buildings laissent place aux cocotiers et aux cases ça fait bizarre !

Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ta nouvelle vie ?

Le rythme de vie ! Les gens sont vraiment plus cool là-bas ! On se laisse bercer par le soleil et la mer bien plus qu’en métropole ! On a l’impression que c’est tous les jours les vacances quand on est en repos. Ce qui me plaisait le plus était d’aller faire du snorkeling : je ne m’en lassais jamais.

A l’inverse, qu’est-ce que tu n’as pas trop apprécié ?

Tout ce qui est lié à l’insularité… Le prix de la vie très élevé et la distance avec la famille et les amis !

Il y a-t-il eu des difficultés d’adaptation dans ta nouvelle vie ?

Oui, mais qui peuvent être vécues partout ailleurs ! Notamment le fait d’arriver sur un lieu inconnu où il faut prendre ses marques, tout recommencer a zéro (logement,travail…) et surtout se créer un réseau et rencontrer des amis.

Alors, tu as préféré vivre en Nouvelle-Calédonie ou en France ?

En Nouvelle-Calédonie, c’est sur ! La vie en globalité est beaucoup plus cool : population, environnement, météo. Et puis le contexte aussi. Il y a énormément de jeunes de 20 à 30 ans qui arrivent en continu sur le territoire. Vu que c’est petit, on termine par tous plus ou moins se connaître! A ne vivre qu’entre jeunes, j’avais parfois l’impression d’être en colonie de vacances. 🙂

On ne décide pas de rester en France et de rêver de voyager, on voyage dans un endroit de rêve !

Au final on se ressemble tous un peu, on a décidé de partir de la France, de vivre autre chose, de découvrir ce qu’il se passe, d’être curieux… Je trouve les gens plus ouverts au dialogue aussi, c’est peut être ça qui me donne l’impression que nous étions proches. On ne décide pas de rester en France et de rêver de voyager, on voyage dans un endroit de rêve ! Les gens sont tout de suite moins blasés de leur quotidien…

Comment est le marché du travail là-bas ?

Ça dépend de la branche dans laquelle on exerce… D’autant plus qu’il y a la loi de l’emploi local, qui, à candidatures équivalentes, permettent aux locaux d’obtenir les postes. Il y a énormément d’infirmiers et kinés qui s’installent à Nouméa, alors, à certaines périodes, ça coince!

Et le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie est-il très important ?

Oui très ! La plupart des denrées sont importées donc on se retrouve vite avec un caddie avoisinant les 300 euros si on veut vivre comme en métropole ! On oublie vite le Nutella, les Danettes et autres produits « superflus », un peu comme en Australie quoi ! Les loyers et charges (internet notamment) sont élevés, les colocs sont légions là-bas, ainsi que l’achat d’un véhicule, qui, même d’occasion, est deux fois plus cher qu’en métropole !

vivre-a-noumea

Concrètement, combien faut-il gagner pour avoir un bon confort de vie en Nouvelle-Calédonie ?

Tout dépend du mode de vie de la personne et ses activités ! Mais je dirais 250000 CFP (francs pacifique) en comptant un loyer à 100 000 francs, ça laisse de quoi profiter !

Les températures ne sont pas trop extrêmes en été/hiver ?

L’hiver est agréable ! Il est très attendu par la plupart des locaux pour le sport, car les températures sont douces, entre 20 et 25 degrés. Cela permet de faire des randos, des trails, et surtout de flâner au soleil sans que ce soit insupportable ! Cet été (janvier-février) il a fait extrêmement chaud. Avec le climat humide c’était assez dur à vivre ! Heureusement, la plupart des logements ont des clims, ou alors il faut investir dans les ventilateurs, car, sans air, c’est l’enfer !

vivre-en-nc

Et les locaux, qu’en penses-tu ?

Ils sont très accueillant lorsqu’on se montre respectueux de leur culture. Ne pas oublier que l’on est chez eux. On sent parfois une réticence de la part de certains à cause des événements toujours ancrés dans leur mémoire (Attentat d’Ouvéa).
Mais ce sont des gens très simples et plutôt calmes, j’ai pu voir la différence au travail. Je n’ai jamais eu de patients aussi adorables qu’en Nouvelle-Calédonie ! Par exemple, beaucoup amènent des fruits du jardin en guise de remerciements.

Penses-tu retourner en Nouvelle-Calédonie un jour ?

Si d’ici un an ça me manque je pense fortement y retourner oui !

Quand conseilles-tu de s’y rendre pour un séjour?

La période «hivernale» est bien, il ne fait pas trop chaud, la saison cyclonique est terminée, les baleines sont dans le sud de la Calédonie et pour les balades c’est plus agréable !

Un dernier mot, un dernier conseil ?

Si vous souhaitez vous y installer, partez avec pas mal d’économies de côté ! Entre le coût de la vie, et le marché de l’emploi il vaut mieux être paré. Et quand vous vous rendrez sur le caillou, n’oubliez pas de vous rendre sur les îles Loyautés, ce sont les plus belles plages au monde… Allez-y, c’est un vrai coin de paradis, tout le monde vous le dira !

Vous pouvez suivre les aventures de Eve sur son instagram : eveistraveling

Fondateur du blog
  1. Bonjour,
    Je suis un maman veuve avec deux petites filles qui sont en classe de 5ème.
    Je suis en France et je souhaite m’installer en nouvelle calédonie.
    Pourrais-je avoir votre votre mail.

    Bien à vous

    Sandrine

  2. Bonjour,

    Je suis un étudiant qui aimerait partir en Nouvelle-Calédonie à la fin de mes études.

    J’aimerai pouvoir vous contacter par mail afin de savoir si ma branche a des débouché dans cette région. Je vous remercie d’avance.

    Cordialement.

  3. Que de souvenirs et de belles images – J’ai eu l’occasion de visiter la nouvelle calédonie en 1989 et j’en garde un souvenir magnifique avec des virées sur les iles et les lagons, des journées au Phare Amédee.

    La plage avec un sable blanc comme de la farine et nager sur des plages parmis les plus belles du monde en compagnie de quelques « tricots rayés » bref, que du bonheur…

    Je n’ai pas pu y rester, peu d’emploi sur le territoire calédonien à l’époque mais si c’était à refaire…

  4. Bonjour, on risque de partir en nouvelle Calédonie en février 2017, mutation, nous avons 3 enfants. Mon compagnon sera sur Nouméa, ou vivre avec une famille de 5, collège, école, sachant que les loyers me font assez peur financièrement. Un coin a cote de Nouméa ????? Merci de votre aide. Je pensais aussi rapatrier mon véhicule??? Qu’en pensez vous?

  5. Bonjour,
    Je suis en Algérie et je souhaite m’installer en nouvelle calédonie.
    Pourrais-je avoir votre votre mail SVP pour avoir plus d’informations .
    Cordialement.

  6. Bonjour,
    j’ai apprecié beaucoup votre article, peux-je avoir votre email x vous poser plus de questions sur l’emploi(je suis dans le domaine médical aussi et je risque de partir bientôt la bàs) Merci beaucoup
    mon mail:pittocastro(a)hotmail.com

  7. Bonjour je souhaiterais avoir de plus amples informations. En effet j ai été contacté pour un cdi de monitrice d auto école en nouvelle calédonie et j aurai voulu pouvoir vous poser des questions..

  8. Bonjour, je me permets de te contacter après avoir lu ta présentation sur la Nouvelle Calédonie.
    Voilà, je suis diplomée de Master 2 en marketing, je ne trouve pas de boulot sur Lyon et je souhaiterai partir à Saint Martin (besoin de changer totalement d’environnement). J’ai recherché sur Internet mais je n’arrive pas à trouver de boulot pour le moment.
    Pourrais-tu me donner quelques conseils dans ce domaine ? Avais-tu trouvé du boulot avant de partir ? Aurais-tu des contacts sur place susceptibles de rechercher des candidats pour des contrats saisonniers ou plus ? Aurais-tu des coordonnées personnelles que tu accepterai de me communiquer pour que nous puissions échanger ?
    Je te remercie par avance pour ton retour et te souhaite une excellente journée
    Marine

  9. Juliette
    Bonjour,
    Mon mari doit être muté début d’année sur le caillou,
    j’aimerais avoir votre mail pour plus de renseignements :
    Où habiter , quelle école primaire, venir avec ,les meubles ou pas….. JE vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée.

  10. Bonjour

    Cet article est très intéressant et je peux constater que vous avez une forte expérience de l’île. Mon épouse est infirmière et j ‘ai la possibilité de demander une mutation sur l’île, mais j’ai quelques inquiétudes pour qu’elle puisse retrouver du travail la bas. Pourriez vous m’en dire plus sur les postes d’infirmières la bas, A qui s’adresser? si vous pouviez me transmettre votre adresse mail

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse

  11. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre article, il est super !
    Voilà, je suis infirmière depuis 2015 et j’ai pour projet de partir vivre en Nouvelle-Calédonie avec mon copain. Nous avons programmé notre départ pour début 2018 et nous avons pleins de questions pour organiser ce projet de rêve.
    Pouvons nous échanger par mail afin d’avoir plus d’information, si cela est possible pour vous ?
    Je vous remercie d’avance et vous souhaite une agréable fin de journée.

    Margot.

  12. Bonjour, je suis diplômée infirmière depuis presque 3 ans. J’aimerai pouvoir échanger avec vous, pouvez vous m’envoyer votre adresse mail svp ?

      1. @ Votre Tour du Monde : Bonjour,
        J’ai failli pouffé de rire.. sur l’ensembles des commentaires il n’y a aucun échange, beaucoup de questions mais aucune réponse… votre message est quelque peu saugrenu..
        Cordialement,

        1. Bonjour,
          Comme vous pouvez le voir, cet article est un article invité et la personne qui l’a écrit ne souhaite pas partager son adresse mail. N’ayant moi même pas vécu en Nouvelle Calédonie, il m’est difficile de répondre aux commentaires. Je préfère donc les laisser dans l’éventualité où un des lecteurs du blog aurait une réponse à apporter.

  13. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage d’expérience.
    Je souhaiterais expérimenter une période de vie en Nouvelle Calédonie, en quelque sorte un contrat SCDI (Séjour avec contrat à durée indéterminée)
    Quels sont les métiers très demandés en NC ?
    Quel est le montant mensuel en € nécessaire pour vivre normalement et moyennement ?
    Pourrions-nous échanger avec plus de détails par mail, skype, whatsapp ?
    Te souhaitant de beaux voyages et de superbes expériences.
    Remy

  14. bonsoir
    nous sommes deux jeunes retraités,et souhaiterions avoir des informations sérieuses sur une installation pour vivre en nouvelle Calédonie…
    au niveau soin de santé,c’est assez bien organisé et sérieux?
    cordialement patrick

  15. A tous ces gens qui demandent a l auteur de cet article son adresse email, faites vos recherches vous mêmes. Il est évident qu elle ne vous donnera pas son email. Cela me fait penser a ces gens a qui l on donne des informations pour les aider et qu ensuite on n entendra plus jamais parler. Ohhhh pitié !!!! Cordialement …..

  16. De nombreux groupes Facebook d’expat existent, vous trouverez également beaucoup d’informations dessus.
    La Nouvelle-Calédonie est un pays magnifique en tout cas qui mérite d’être visité ! 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.