Visiter la Cappadoce et assister au plus beau spectacle de Turquie

Un grand sourire. Voilà à quoi je pense quand on me parle de la Turquie. Un grand sourire, parce que je crois que je n’ai jamais vu autant de gens aussi bienveillants et curieux dans un même pays. Mais aussi un grand sourire parce que sourire c’est la seule chose que vous pouvez faire quand vous vous trouvez en face de ses paysages. Villes, montagnes, plages, bassins, lacs… Située littéralement à la frontière de 2 mondes, la Turquie c’est une diversité de lieux sublimes à voir que peu d’autres pays sont capables d’égaler. Et aujourd’hui je vous parle d’une région bien particulière à visiter, qui se distingue de tous les paysages que vous trouverez dans le monde : la Cappadoce. Un lieu magique, où se produit un spectacle surprenant presque tous les matins au lever du soleil.

Cet article est écrit par Clément, que vous voyez de temps en temps sur mes vidéos.  Il part aussi tout seul de son côté pour explorer le monde et voici son retour d’expérience sur la Cappadoce.

Bruno

lever de soleil et des montgolfieres

Quelques infos utiles

Comment s’y rendre ?

La Turquie est très facilement accessible en avion, notamment grâce à la compagnie Turkish Airlines, qui dessert le pays avec des vols en direct depuis les plus grands aéroports Français : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Nice.

En cherchant sur le site, vous pouvez trouver de super bonnes affaires, je suis personnellement parti en Octobre pour vraiment pas cher. Je recommande cette compagnie notamment parce qu’en termes de qualité de service, ils sont irréprochables. Si vous avez le moindre problème en Turquie, il y aura forcément un desk Turkish Airlines à l’aéroport pour vous recevoir.  La compagnie est d’ailleurs 3e au classement des meilleures compagnies de 2020

Pour visiter la Cappadoce, vous avez un aéroport dans la ville la plus proche, Kayseri ! Les vols depuis la France font souvent une escale pour s’y rendre. Donc si vous voulez visiter d’autres villes en Turquie je vous conseille de prendre l’avion jusque par exemple Istanbul (ou Ankara qui est plus proche), de la visiter et de prendre ensuite un autre avion, un bus ou louer une voiture pour aller en Cappadoce.

J’ai personnellement préféré louer un véhicule, faites tout de même attention parce que les Turcs ont une conduite … sportive ! Le permis français est valable pour les séjours touristiques de moins de 6 mois. Le permis international n’est pas requis et vous pouvez passer par un loueur comme Europcar.

Infos COVID 

J’ai fait mon voyage avant la pandémie, mais étant donné la situation sanitaire actuelle je suis allé me renseigner sur les conditions d’entrée en Turquie. Il faut depuis le 30 décembre 2020 fournir un test PCR négatif datant de 72h maximum avant le départ. Un masque est aussi obligatoire pendant le trajet.

Tous les avions de Turkish Airlines sont équipés de Filtres HEPA qui renouvellent l’air de la cabine régulièrement. L’appareil est désinfecté entre chaque vol et toutes les mesures sont prises pour éviter la moindre contagion depuis l’enregistrement jusqu’à l’atterrissage. Donc faites un test, respectez bien les gestes barrières et il ne devrait pas y avoir de soucis. 

La monnaie

La monnaie locale est la livre turque, donc pensez à bien vérifier les conditions d’utilisation de votre carte bancaire pour éviter les frais une fois sur place. Dans les villes il est assez simple d’utiliser sa carte pour payer directement mais en vous éloignant, ça devient plus compliqué, prévoyez donc d’avoir toujours un peu de cash sur vous.

Taux de change du moment

1€ = 9 livres turques

Pour éviter les frais, voici un article qui peut être utile : Quelle banque choisir en voyage ?

Quand y aller ?

Les Montgolfières volent quasi tous les matins, si les conditions météo le permettent. Je ne conseille pas particulièrement l’été (juillet / aout) notamment car la région est assez touristique et que par conséquent le prix de votre chambre d’hôtel risque de passer du simple au double sur cette période. Mais/Juin et Septembre/Octobre sont les mois idéals, il y avait plein d’offres quand je me suis rendu sur place en Octobre. En hiver le spectacle est aussi magnifique quand la région se retrouve enneigée, mais attention parce que les températures sont très froides.

visiter la cappadoce

Visiter la Cappadoce

La Cappadoce est une région située en plein centre de la Turquie. Elle est notamment connue pour ses « cheminées de fées » , colonnes naturelles faites d’une pierre assez friable qui sont visibles sur des kilomètres à travers de nombreuses vallées. C’est plus précisément dans le Parc national de Göreme que la plupart des paysages du type se trouvent, il a d’ailleurs été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 19851.

Le spectacle du lever de soleil

Bon, je vais tout de suite commencer par la partie la plus intéressante en Cappadoce : l’envol des montgolfières au lever du soleil. C’est un spectacle qui est juste IN-CRO-YA-BLE ! Je me suis levé tous les jours à 5h pendant 5 jours pour pouvoir admirer cette scène. Et je ne suis vraiment pas du matin !

Des centaines de montgolfières s’envolent aux premières lueurs du matin, au-dessus d’un paysage somptueux. Les grandes roches blanches, les rayons du soleil et les ballons composent un tableau splendide plein de couleurs et pendant un moment on est transporté hors du temps.

Les meilleurs points de vue

Il y a beaucoup de points de vue pour admirer le lever de soleil et le décollage des montgolfières, voici mes préférés :

Le plus touristique : le point de vue le plus touristique se trouve juste derrière la ville de Göreme, c’est là-bas que se rendent la majorité des touristes au lever du soleil car il est très facile d’accès et offre un bel aperçu sur toute la vallée. Voici où le trouver

voici pourquoi il faut partir visiter la cappadoce

Le plus simple : Si votre hôtel se situe à Göreme, il y a de grandes chances pour qu’il possède un rooftop sur lequel vous pourrez admirer le lever du soleil en prenant votre petit déjeuner. Un plaisir très apprécié surtout quand il fait un peu frais le matin et que vous pouvez vous réchauffer avec un délicieux thé. L’hôtel le plus connu sur Instagram pour ça est le Sultan Cave Suite, mais attention il n’accepte que les gens qui ont une chambre sur son toit.

Le plus solitaire : Si vous voulez vraiment vous retrouver seul au monde, je vous conseille de vous rendre ici , vous mettre sur le bord de la route et admirer le spectacle. C’est un point de vue que j’ai découvert en marchant un peu dans la région et que j’aime beaucoup. Ce n’est pas le plus impressionnant mais le fait de se retrouver au milieu de nulle part et avoir l’impression de profiter de ce moment seul au monde est un vrai luxe.

Le lever de soleil sur la cappadoce, la raison de visiter cet endroit

Le tour en montgolfière

Je n’ai personnellement pas fait le tour en Montgolfière car j’étais déjà très satisfait par le spectacle depuis le sol et parce que les prix des vols sont un poil élevés pour la Turquie. Cela reste tout de même une belle expérience à faire aussi si vous en avez envie. Je ne peux pas vous conseiller d’agence ou de compagnie avec qui passer mais mon conseil serait notamment de demander à votre hôtel si ils ont des partenariats. Je sais que le mien en avait par exemple.

Que faire là-bas ?

Une fois le soleil levé, il reste de nombreuses activités à faire en Cappadoce. Principalement des randonnées dans les environs. Je peux vous en conseiller plusieurs qui offrent selon moi les meilleurs panoramas.

Love Valley

Quand vous serez en Cappadoce, il faut vraiment que vous ratissiez de fond en comble le Parc National de Göreme qui offre des paysages uniques, surtout avec ses nombreuses vallées. La plus cool selon moi est la vallée de l’amour.

C’est là-bas que vous trouverez les plus belles formations rocheuses, issues du passé volcanique de la région. Une balade qui peut se faire sans guide puisqu’il suffit d’entrer dans la vallée et de suivre le sentier balisé. Vous trouverez dans les hauteurs, sur la route qui borde la vallée, des points de vue qui surplombent cette derniere, et vous offrent d’ailleurs aussi une belle vue pour le lever du soleil.

Love Valley en Cappadoce

Rose valley

Autre vallée à faire : la Rose Valley ! Elle est notamment à voir au coucher du soleil, que vous pouvez aller admirer au Crazy Ali, un endroit bien cool ou boire un coup devant un panorama à couper le souffle.

Voici le point GPS du lieu : Crazy ALI – Red valley Romantic Viewing Point

Rose valley en Cappadoce, un lieu à visiter aussi

Pigeon Valley

La dernière vallée que je vous conseille c’est celle du…pigeon ! Alors je pense qu’elle est notamment appelée comme ca car beaucoup d’oiseaux volent entre ses crevasses. C’est d’ailleurs devenu une attraction touristique ou les locaux vendent de la nourriture à donner aux oiseaux et vous font prendre des photos au milieu de ses derniers (notamment près du Evil Eye Tree)

Dans le coin je vous conseille aussi la visite du château d’Uçhisa, un lieu magnifique qui offre aussi une vue imprenable sur tout le parc de Göreme.

Goreme est un passage obligatoire quand vous allez visiter la cappadoce

Göreme

La ville de Göreme est agréable à parcourir à pied le temps d’une demi journée. L’architecture mêlant roches et bâtiments lui donne une atmosphère singulière.  Cela reste cependant une ville touristique composée majoritairement d’hôtels, donc un peu moins authentique et vivantes que d’autres villes en Turquie comme Istanbul qui a été ma ville coup de cœur dans le pays.

La ville de Göreme est mignonne meme si elle est un peu touristique

Où dormir ?

Je suis personnellement resté dormir au Bedrock Cave Hotel, je l’avais notamment choisi parce qu’il proposait une offre bien avantageuse. Il est super propre et les chambres sont spacieuses avec beaucoup de cachet étant donné que plusieurs d’entre elles sont taillées directement dans la roche. Elles sont donc aussi super fraiches en été. Le point de vue de la terrasse pour le lever de soleil est correct mais je vous conseille quand même plutôt de faire d’abord les points de vue que j’ai mentionnés plus haut dans l’article.

J’espère vous avoir donné envie de partir découvrir la Cappadoce, une région magnifique qui m’a laissé un souvenir incroyable. Autant pour les paysages que j’ai pu voir, le vol des montgolfières, que pour l’accueil que les turques m’ont réservé. Donc si vous avez quelques doutes, je vous le dis tout de suite, oubliez les et foncez !

Mongolfiere qui survole goreme

Article partenaire

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.