Jour 4 : Pêche à la Truite

Cette quatrième journée à la Pourvoirie du Lac Oscar commence dès 5h10 du matin avec un réveil insolite avec la visite d’un ours noir du Québec. Rassurez vous, rien de dangereux ! L’animal ayant simplement fait preuve de curiosité en venant faire une balade d’inspection devant nos fenêtres. Et soyons honnêtes, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir un ours sauvage !

ours-quebec

Les émotions du réveil, ainsi que nos plans de pêche sur lacs, m’interdisant tout retour au lit, je profite de l’occasion pour sortir faire une excursion de pêche matinale peu concluante. Des nouvelles observations de castors sont cependant à noter. Mais pas le temps de s’émerveiller ad vitam aeternam car une journée de pêche à la truite nous attend.

road trip quebec tour du monde pourvoirie oscar farrar peche matinale

Accompagné de notre guide, nous partons en petit pick-up sur le Lac Oscar, plus grand lac du territoire qui donne son nom à la pourvoirie. L’immensité du territoire se conjugue ici aussi avec une mer d’huile et un silence relaxant.

road trip quebec tour du monde pourvoirie oscar farrar lac oscar

C’est l’occasion également de contempler un immense barrage de castors. D’une hauteur d’environ 1m80, il retient l’eau du lac en augmentant son niveau d’environ 1m80 également. Une véritable prouesse d’ingénierie animale qu’on n’a pas l’occasion d’admirer tous les jours.

road trip quebec tour du monde pourvoirie oscar farrar barrage castor

Notre guide nous propose un arrêt sur le retour sur la plus ancienne construction du territoire. Une bâtisse qui remonte à l’époque des riches banquiers américains qui s’étaient accaparés le Québec en guise de résidence secondaire à quelques heures d’hydravion de New-York. Un véritable retour dans le temps s’opère au sein de cette semi-ruine.

road trip quebec tour du monde pourvoirie oscar farrar

La matinée se terminant avec déjà deux belles truites dans la glacière, nous reprenons le pick-up pour aller sur le Lac Houle à quelques minutes du Lac Oscar.

road-trip-quebec-pourvoirie-oscar-farrar-lac-houle

Bien que plus petit, ce second lac se révèlera prolifique pour nous avec une bonne douzaine de magnifiques truites qui viendront mordre à l’hameçon. La pluie coupe court à notre après-midi et nous oblige à rentrer au chalet. Nous restons au sec pour une séance éviscération peu ragoûtante sur laquelle je ne m’étendrai pas.

road trip quebec tour du monde pourvoirie oscar farrar truites

Le conseil VTDM : Après plusieurs expérimentations, l’utilisation d’une cuillère bicolore rouge et blanche s’est avérée un choix gagnant dans notre récolte de truites

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

1 2 3 4 5 6 7
Send this to a friend