Que visiter à Malte ?

Malte, c’est ce petit point sur la carte, juste en dessous de la Sicile. Vous voyez ? C’est une île si petite qu’il est possible de la traverser en à peine une heure de voiture. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à y voir, bien au contraire ! Voici donc mes coups de cœur de ce beau pays mystérieux.

Que visiter à Malte et ses environs ? Mes coups de cœur

Malte en quelques chiffres :

  • Nombre d’habitants : environ 450 000
  • Surface : 316 km²
  • Nombre d’îles : 3 (Malte, Gozo et Comino)

Ce qu’il faut savoir sur Malte

Malte se découpe en 3 îles. L’île principale où se trouve l’unique aéroport du pays et sa capitale La Valette, puis Gozo et Comino, deux plus petites îles au Nord qui sont accessibles en ferry pour 4,50 euros par personne (ou 25 euros pour une voiture et 2 passagers). Pour être le plus libre possible, l’idéal est de louer une voiture pour pouvoir arpenter tous les côtés de cet archipel.

Attention : Malte est une ancienne colonie anglaise, ce qui veut dire qu’on y roule… à gauche ! Cela peut surprendre si vous n’êtes pas prévenu. 😉

La monnaie locale est l’euro, vous n’aurez donc aucun change à faire sur place. 

Si vous cherchez un logement à Malte je vous conseille de chercher un hôtel, il y’en a beaucoup de bonne qualité et à des prix qui ne sont pas excessifs. Le site que je recommande pour en trouver un : hotels.com notamment pour sa page qui répertorie les hôtels pas chers de l’île (vous pouvez la consulter en cliquant ici) .

L’Est de Malte

La Valette

La Valette est la capitale de l’île, et compte parmi les plus petites d’Europe avec un total d’environ 7 000 habitants. Cette ville m’a particulièrement plu, le mieux est de se perdre dans ses rues pour capter l’atmosphère du lieu. Tout peut se faire à pied très facilement.

Voici quelques points d’intérêt dans la ville :

La Cocathédrale Saint Jean de la Valette

C’est le bâtiment qui m’a le plus impressionné ! La façade assez simple ne laisse pas présager la richesse de son intérieur. J’aurais pu rester des heures à observer chaque détail de son architecture. J’en parle un peu plus dans la vidéo qui suit. 😊

 

Upper Barrakka Gardens

Ils offrent une vue imprenable sur les Trois Cités. Situés sur les hauteurs de la Valette, ces jardins restent cependant très accessibles avec des rues en pentes douces. Si vous pouvez difficilement vous déplacer, un ascenseur permet d’y accéder (à 2 euros pour monter, mais la descente est gratuite ! 😊). Vous y découvrirez un espace fleuri avec une fontaine, des arbres, de grandes arches, … et un point de vue incroyable, à ne pas manquer si vous y passez ! Je vous conseille cependant d’y aller tôt le matin pour éviter la foule.

Les 3 cités

Les 3 cités est un nom donné au regroupement de 3 villes : Il-Birgu, Bormla, L-Isla. Situées en face de la Valette, elles ont un côté plus authentique et plus calme que la capitale maltaise. Les bâtiments sont en effet pour la plupart plus anciens et vous pourrez encore y trouver des magasins tenus par des petites mamies qui vous vendent quelques légumes. A faire absolument 🙂

Je vous conseille vivement de prendre le temps de les parcourir à pied, surtout Il-Birgu qui possède un centre historique magnifique avec des ruelles étroites qui vous apporteront un peu d’ombre pendant votre balade.

Les lieux à voir là-bas :

  • La Guardiola / Forti Sant’ Anġlu : deux pointes situées respectivement au bout de L-Isla et Il-Birgu qui donnent une vue imprenable sur La Valette
  • Rinella bay : L’une des rares plages de sable de l’île
  • St. Lawrence’s Church

L’Ouest de Malte

La Mdina

Elle est surnommée la cité silencieuse, et je peux vous assurer qu’elle porte très bien son nom. En se baladant dans ses ruelles le matin, ce qui m’a frappé en premier est son calme. Je vous conseille vraiment de prendre quelques heures de la matinée pour y errer un peu et prendre un petit café accompagné d’un pastizzi. Sans oublier de passer bien sûr par la cathédrale, magnifique !

Pour une pause sucrée ou un petit déjeuner, le Fontanella Tea Garden a des pâtisseries vraiment délicieuses.

La rotonde Sainte-Marie

Si vous aimez visiter les églises, aller faire un tour au Sanctuaire Sainte-Marie-de-l’Assomption de Mosta. Cette église qui date du début du 19ème siècle possède l’un des plus grands dôme du monde : 37 mètres de diamètre ! A visiter de l’intérieur absolument pour profiter entièrement du spectacle qu’offre une telle voûte.

Les falaises de Dingli

La côte Ouest de Malte a la particularité d’être bordée de falaises, parfois vertigineuses ! Vous pouvez longer celles de Dingli lors d’une balade. Vous croiserez probablement quelques troupeaux de moutons, et surtout … du bon air !

Xaqqa Valley

L’île de Malte possède de nombreuses failles mais la plus grande se trouve à cet endroit. J’ai tenté l’escalade avec MC Adventures, une grande première pour moi, je n’étais pas très rassuré, mais pouvoir débuter dans ces conditions est plutôt agréable. 😊

La Golden Bay

Si vous cherchez une plage sans trop de monde et bien placée pour un coucher de soleil, rendez-vous à la Golden Bay. Toute simple, mais tellement belle !

Le nord de Malte

Le village de Popeye

Spot atypique de cette côte, le village de Popeye est un village construit spécifiquement pour le tournage de la comédie musicale du célèbre personnage friand d’épinards. Je ne vous conseille pas forcément d’y entrer (environ 10 euros par personne), admirer ce décor depuis la falaise d’en face permet de bien mieux l’apprécier. Cela peut être l’occasion d’un petit détour sympathique si vous êtes dans les environs. 😊

L’ Hephaestus

A San Pawl il-Baħar, au nord est de Malte, vous pourrez trouver un décor assez étonnant : l’Hephaestus, un bateau grec échoué sur la côte. Situé à Qawra Point Beach, le navire est présent depuis le début de l’année 2018 après qu’une tempête énorme qui sévissait à ce moment là sur Malte l’ait poussé sur les rochers (tous les marins à bord s’en sont sortis sains et saufs). Aujourd’hui les autorités ne savent pas quand elle sera retirée du littoral, vous avez donc de bonnes de chances de la voir si vous vous rendez à Malte.

L’épave est magnifique avec les couleurs du coucher de soleil comme celles du lever. Vous pouvez voir avec la photo que j’ai faite là bas (en dessous) que c’est un décor très scénique, parfait pour les amateurs de belles images 🙂

La tour Lippija

C’est un très bon spot pour admirer les magnifiques couchers de soleil qu’offrent l’île de Malte. La petite plage située juste en dessous est surtout fréquentée par les locaux et la montée jusqu’à la tour vous permet d’avoir une vue panoramique quand le soleil se couche.

Le Sud de Malte

Blue Grotto

Blue Grotto est vraiment un site immanquable à mes yeux parce qu’il est tout simplement magnifique.

La balade en bateau pour visiter les grottes coûte 8 euros (ce qui est un peu cher quand on sait qu’elle dure environ 15 minutes) mais  ce n’est pas vraiment ce qui permet d’admirer le site de la meilleure façon. Le mieux reste de s’arrêter sur le bord de la route (juste avant l’entrée de Blue Grotto, il y a un point de vue avec de la place pour se garer) et d’admirer les grottes vues d’en haut. Si vous avez un peu de chance et que vous avez du beau temps, l’eau peut être d’un bleu azur éclatant.

Marsaxlokk

Si vous cherchez un village de pêcheurs authentique à Malte, c’est à Marsaxlokk que vous devez aller. Ce petit village de 3500 habitants possède un port rempli de navires de pêche peints de toutes les couleurs, c’est l’endroit parfait pour une pause déjeuner à déguster du poisson grillé.

Le dimanche matin, vous pouvez assister au marché de poissons qui a lieu sur le port. Je vous conseille de venir de bonne heure pour voir le soleil se lever derrière la colline ainsi que les pêcheurs avec leur famille qui s’activent à préparer leurs stands.

Saint Peter’s Pool

Après avoir visité le village de Marsaxlokk, vous pouvez vous rendre directement à pied à Saint Peter’s Pool. Comme son nom l’indique, ce lieu est une énorme piscine naturelle taillée dans la roche. Elle est ouverte sur la mer et les parois sont assez hautes, donc c’est un endroit que vous apprécierez si vous voulez faire de grands sauts mais à part ça la baignade n’est pas très pratique. J’y suis allé hors saison donc il n’y avait personne mais attention en été, il y a quand même un peu de monde.

Ce que je vous conseille de faire, c’est d’emprunter les chemins de randonnée aux alentours, ils longent la côte et offrent des paysages tous plus beaux les uns que les autres.

Gozo & Comino

Gozo est l’île située au plus au nord de l’archipel maltais. Accessible très facilement en ferry pour 4,50 euros par personne (ou 25 euros pour une voiture et 2 passagers), elle est beaucoup plus tournée « nature » et grands paysages. Mais je vous en parle plus précisément dans mon article que faire à Gozo et Comino.

J’espère vous avoir montré que la petite île de Malte possède une diversité de paysage énorme et qu’elle vaut vraiment la peine que vous y fassiez un tour. Je n’en ai pas assez parlé dans l’article mais je tiens à ajouter aussi que j’ai été surpris par la gentillesse des Maltais. Ils parlent très bien anglais et qui seront ravis de discuter avec vous de leur île, du beau temps ou encore de leur dernière prise de pêche. 

Voyage réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Malte. Mes coups de cœur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Fondateur du blog
  1. Salut Bruno! Merci pour ton article et tes superbes photos qui donnent toujours envie de voler un avion et de se débrouiller à le piloter pour partir tout de suite. Tes photos aériennes sont magiques! As tu eu besoin d’une autorisation pour les faire? Merci

  2. Bonjour Bruno,
    Je me demande si on doit louer une voiture pour visiter l île où si le réseau de bus est suffisamment développé ?
    Merci pour ton avis

    1. Hello Mary,
      Comme je le dis dans l’article, je pense qu’il faut louer une voiture pour être tranquille. Il est possible de se déplacer en bus pour visiter les lieux les plus touristiques mais c’est plus long et tu risques de passer à côté d’endroits sympas moins fréquentés et plus atypiques.
      Bruno

      1. Tout a fait, nous avons louer une petite voiture pour 150€ 5 jours soit 30€/jours. Nous avons pu visiter plein de magnifiques endroit. Et traversée avec le féries sur l’île de Goso.

      2. Coucou Bruno, coucou les voyageurs ! =)

        Je rentre d’une petite semaine à Malte, et j’avoue que 2 questions nous inquiétaient un peu avant notre départ: Est ce que ça vaut le coup d’y aller en octobre?(météo, températures extérieure et dans l’eau, etc..)? Et est-ce qu’on fait bien de louer une voiture sachant qu’il faut conduire à gauche (et volant à droite), et qu’on a lu énormément d’avis négatifs sur les loueurs, surtout grandes marques?

        Et bien après cette semaine je vous réponds: FONCEEEEZ !

        Honnêtement un pur bonheur cette semaine, beau tous les jours 26degrés, eau super bonne on a fait du snorkeling un peu partout, on a eu mauvais temps qu’un jour mais on a trouvé des alternatives trop chouettes! Je ne dirais pas aucun touriste car il y en avait un peu quand même mais du coup j’ose même pas imaginer en été! On a pu faire tous les sites, plages, musées, églises, temples, St Peter’s Pool sans trop de monde, et pour les photos c’est top ^^

        Et pour la conduite … tellement easy au final! En 1h on prend nos marques je vous assure! Bon leurs routes sont assez sinueuses, pas mal de trous, et assez étroites en campagne avec des murets de pierres, on se dit Pourvus qu’on croise personne en haut de cette côte (et il y en a des balaises haha) ou dans ce virage, mais en vrai ca se fait tranquille en étant prudent et attentif, normal =) On en voyait parfois attendre des bus au milieu de nulle part … on jubilait d’avoir la chance de ne pas attendre en plein soleil,perdre du temps; cette liberté d’aller où on veut et sortir des sentiers battus ♥ Notre loueur était local, pas cher et safe sans surprises, ils sont super sympas et arrangeants, vraiment des perles.

        Voilà je sais pas si je vais en rassurer certains, mais Malte (et ses îles) c’est carrément à faire !

        Peace!

        Guénaelle

  3. Bonjour Bruno,

    Merci pour ton article, nous partons à Malte en fin de semaine et tous ces clichés font vraiment envie.
    Peux-tu nous conseiller des spots de baignade ?

    Merci !

  4. Bonjour Bruno !
    Merci pour cet article sur les principaux points de visite qui va bien me servir pour ma semaine à Malte début octobre ! J’attends d’en savoir plus sur Gozo avec ton prochain article 🙂
    As tu logé sur les deux îles ? Tu as des reco niveau hôtels ?
    Merci par avance pour tes réponses !

    1. Hello Sandrine,
      L’article sur Gozo est déja disponible ici : Que faire à Gozo et Comino.
      J’ai logé sur les deux îles, à Malte au Holiday Inn (qui est super, il est à côté de la rue très « animée » le soir mais je n’ai pas eu un seul problème avec le bruit) et à Gozo je suis resté à l’Hotel Ta’ Cenc & Spa, qui est tout simplement l’un des hôtels les plus agréables que j’ai testé dans ma vie.
      Bruno

  5. Bonjour
    nous sommes un couple senior et ne parlons pas anglais
    est-il raisonnable d’envisager 2 semaines à Malte et Gozo (voiture et communication)?
    merci

  6. bonjour, j’ai 50 ans et je voyage seule et je ne suis pas vraiment adepte de voiture… je voudrais paser une semaine à Malte et si possible les deplacement en Bus… est viable ou conpliqué….? avez vous une programme visite ville et plus nature zones cote plage rando….
    merci da’vance

    Serge

    1. Bonjour Serge,
      C’est possible de se déplacer en bus à Malte, ils traversent presque toute l’île mais je ne vous cache pas que ça va être plus compliqué qu’en voiture, surtout parce que les horaires ne sont pas souvent respectées. Pour avoir plus d’infos, je vous conseille de vous rendre sur le site des transports en commun de l’archipel pour consulter la carte des bus : http://www.publictransport.com.mt/en/route-map
      Le programme que je conseille est dans l’article, pour le côté nature je recommande vraiment Gozo 🙂
      Bruno

  7. Bonjour,
    votre description de Malte me donne très envie d’y séjourner, je voudrais savoir si parmi les magnifiques lieux que vous présentez certains sont accessibles en fauteuil roulant.

    merci

  8. L’article qui tombe à Pic. Mille merci. Je me rends à Malte, en solitaire en mars et j’essayais de faire mon trajet. Même si la voiture est quelque chose qui me fait peur (bah oui quoi rouler à gauche ça va pas être facile), et puis être considérer comme jeune conductrice.. Mais bon je sens que je vais quand même la prendre histoire de chercher l’insolite de cette île, parce que j’y vais essentiellement pour ça 🙂 Des bons petits spots insolites à me conseiller ? 😀

  9. Je pars à Malte fin février et votre article a pu m’éclairé sur pas mal de sujet auxquels je me pausais de questions et j’aurais souhaité savoir si en cette saison l’ile reste tout de même touristique? Et si la barrière de la langue était un réelle handicap (mon niveau d’Anglais est très bas et je n’ais pas fais Italien en 2ieme langue).

    1. Bonjour Philippe,
      En février ce n’est plus la saison touristique 🙂
      Pour la langue, ce n’est pas un problème. Il vous suffit d’avoir une bonne carte et vous devriez vous y retrouver sur l’île. Par contre il vous sera impossible d’échanger avec les locaux qui parlent très bien anglais mais assez peu français ou italien.
      Bruno

  10. Bonjour Bruno,

    Effectivement, février n’est pas la saison la plus touristique qui soit. Malgré tout Il y avait déjà pas mal de touriste :). La langue n’est pas vraiment un problème mais il faut tout de même un minimum d’anglais pour pouvoir communiquer avec les Maltais (heureusement ça revient vite). Nous avons énormément aimé l’archipel (même si en 3 jours cela fais un peu court), et songeons a y retourner d’ici peu pour mieux la visiter.

    Merci à vous pour votre partage sur cette ile ce qui nous a permis de voir la plupart des sites.

    Philippe

  11. Bonjour Bruno, ma compagne et moi réfléchissons pour visiter l’ile de Malte à Pieds.

    Pensez-vous que c’est faisable en 8/10 jours ? et surtout est ce que les routes et chemin sont pas dangereux ?
    avez-vous un itinéraire à conseiller ?

    Stéphane.

    1. Bonjour,
      Je sais qu’il est tout à fait possible de faire Gozo à pied en 1 ou 2 journée, pour l’île de Malte je pense que 8 jours devraient suffire.
      L’île n’est pas du tout dangereuse par contre je ne sais pas à quel point le réseau de chemins de randonnées est développé et je ne peux malheureusement pas vous conseiller un itinéraire en particulier.
      Bon voyage 🙂
      Bruno

  12. Bonjour Bruno,
    Je suis intéressée pour aller à Maltes en automne. J’ai la possibilité de prendre une à deux semaines de vacances. Je souhaiterai avoir le temps de visiter les trois iles, inclus une sortir kayak à Comino. Sur l’ile de Malte je pensais aller aux endroits que vous avez décris, passer une bonne journée sur l’ile de Comino et prendre le temps de randonner sur l’ile de Gozo.
    A votre avis, combien de temps est-il préférable que je parte?
    Est-ce qu’il y a la possibilité du faire du kayak à Camino? Si oui, avez-vous, une ou des bonnes adresse?

    Je vous remercie
    Agnès

    1. Tout dépend du rythme auquel vous voulez faire votre visite.
      Une semaine pour faire les 3 îles c’est possible mais je conseillerais un peu plus quand même, surtout si vous voulez prendre le temps de vous poser 🙂
      10 jours, ca me parait bien !
      Et oui dans mes souvenirs, il est possible de faire du Kayak à Camino.
      Bruno

  13. Salut Bruno ! Je suis actuellement à Malte (oui en août il y a beaucoup de monde et il fait très chaud, donc je recommande pas trop cette période), pendant 3 semaines en Workaway.
    Je souhaite également testé l’escalade, quelle formule avait tu pris? Celle avec le guide personnel ou en groupe pour débutant ?
    Je suis tes bons conseils en tout cas, qui nous permettent de découvrir autrement l’île 🙂
    Merci !!

    Emilie

    1. Hello Emilie,
      Merci pour ton commentaire !
      J’étais avec un guide perso mais tu peux trouver des formules avec des groupes de débutants assez facilement 🙂
      Bruno

  14. Hello,

    Très bel article !
    Nous partons 5 jours fin octobre-début novembre avec des copines, que nous conseille tu en immanquable pour une courte période ?
    Penses-tu que nous pourrions avoir beau temps ?

    Merci de ton aide.

    Manon

    1. Salut Manon,
      Tout dépend de ce que tu as envie de faire mais je pense que la Valette, Blue grotto et le village de Popeye, sont vraiment des incontournables.
      Pour le temps, il peut faire beau à cette période (ensuite c’est difficile de prévoir la météo aussi longtemps à l’avance) !
      Bruno

  15. Bonjour Bruno

    Nous partons à Malte aout 2020 prochain pour 2 semaines
    1 sem à Marsaxlokk et 1 sem sur Gozo
    Habitués à voyager, nous regardons les blogs et les sites, avons hâte d’y aller tres jolies photos
    merci pour les conseils
    A bientôt

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.