Malte, c’est ce petit point sur la carte, juste en dessous de la Sicile. Vous voyez ? C’est une île si petite qu’il est possible de la traverser en à peine une heure de voiture. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à y voir, bien au contraire ! Voici donc mes coups de cœur de ce beau pays mystérieux.

Que visiter à Malte et ses environs ? Mes coups de cœur

Malte en quelques chiffres :

  • Nombre d’habitants : environ 450 000
  • Surface : 316 km²
  • Nombre d’îles : 3 (Malte, Gozo et Comino)

Ce qu’il faut savoir sur Malte

Malte se découpe en 3 îles. L’île principale où se trouve l’unique aéroport du pays et sa capitale La Valette, puis Gozo et Comino, deux plus petites îles au Nord qui sont accessibles en ferry pour 4,50 euros par personne (ou 25 euros pour une voiture et 2 passagers). Pour être le plus libre possible, l’idéal est de louer une voiture pour pouvoir arpenter tous les côtés de cet archipel.

Attention : Malte est une ancienne colonie anglaise, ce qui veut dire qu’on y roule… à gauche ! Cela peut surprendre si vous n’êtes pas prévenu. 😉

La monnaie locale est l’euro, vous n’aurez donc aucun change à faire sur place. 

Si vous cherchez un logement à Malte je vous conseille de chercher un hôtel, il y’en a beaucoup de bonne qualité et à des prix qui ne sont pas excessifs. Le site que je recommande pour en trouver un : hotels.com notamment pour sa page qui répertorie les hôtels pas chers de l’île (vous pouvez la consulter en cliquant ici) .

L’Est de Malte

La Valette

La Valette est la capitale de l’île, et compte parmi les plus petites d’Europe avec un total d’environ 7 000 habitants. Cette ville m’a particulièrement plu, le mieux est de se perdre dans ses rues pour capter l’atmosphère du lieu. Tout peut se faire à pied très facilement.

Voici quelques points d’intérêt dans la ville :

La Cocathédrale Saint Jean de la Valette

C’est le bâtiment qui m’a le plus impressionné ! La façade assez simple ne laisse pas présager la richesse de son intérieur. J’aurais pu rester des heures à observer chaque détail de son architecture. J’en parle un peu plus dans la vidéo qui suit. 😊

 

Upper Barrakka Gardens

Ils offrent une vue imprenable sur les Trois Cités. Situés sur les hauteurs de la Valette, ces jardins restent cependant très accessibles avec des rues en pentes douces. Si vous pouvez difficilement vous déplacer, un ascenseur permet d’y accéder (à 2 euros pour monter, mais la descente est gratuite ! 😊). Vous y découvrirez un espace fleuri avec une fontaine, des arbres, de grandes arches, … et un point de vue incroyable, à ne pas manquer si vous y passez ! Je vous conseille cependant d’y aller tôt le matin pour éviter la foule.

Les 3 cités

Les 3 cités est un nom donné au regroupement de 3 villes : Il-Birgu, Bormla, L-Isla. Situées en face de la Valette, elles ont un côté plus authentique et plus calme que la capitale maltaise. Les bâtiments sont en effet pour la plupart plus anciens et vous pourrez encore y trouver des magasins tenus par des petites mamies qui vous vendent quelques légumes. A faire absolument 🙂

Je vous conseille vivement de prendre le temps de les parcourir à pied, surtout Il-Birgu qui possède un centre historique magnifique avec des ruelles étroites qui vous apporteront un peu d’ombre pendant votre balade.

Les lieux à voir là-bas :

  • La Guardiola / Forti Sant’ Anġlu : deux pointes situées respectivement au bout de L-Isla et Il-Birgu qui donnent une vue imprenable sur La Valette
  • Rinella bay : L’une des rares plages de sable de l’île
  • St. Lawrence’s Church

L’Ouest de Malte

La Mdina

Elle est surnommée la cité silencieuse, et je peux vous assurer qu’elle porte très bien son nom. En se baladant dans ses ruelles le matin, ce qui m’a frappé en premier est son calme. Je vous conseille vraiment de prendre quelques heures de la matinée pour y errer un peu et prendre un petit café accompagné d’un pastizzi. Sans oublier de passer bien sûr par la cathédrale, magnifique !

Pour une pause sucrée ou un petit déjeuner, le Fontanella Tea Garden a des pâtisseries vraiment délicieuses.

La rotonde Sainte-Marie

Si vous aimez visiter les églises, aller faire un tour au Sanctuaire Sainte-Marie-de-l’Assomption de Mosta. Cette église qui date du début du 19ème siècle possède l’un des plus grands dôme du monde : 37 mètres de diamètre ! A visiter de l’intérieur absolument pour profiter entièrement du spectacle qu’offre une telle voûte.

Les falaises de Dingli

La côte Ouest de Malte a la particularité d’être bordée de falaises, parfois vertigineuses ! Vous pouvez longer celles de Dingli lors d’une balade. Vous croiserez probablement quelques troupeaux de moutons, et surtout … du bon air !

Xaqqa Valley

L’île de Malte possède de nombreuses failles mais la plus grande se trouve à cet endroit. J’ai tenté l’escalade avec MC Adventures, une grande première pour moi, je n’étais pas très rassuré, mais pouvoir débuter dans ces conditions est plutôt agréable. 😊

La Golden Bay

Si vous cherchez une plage sans trop de monde et bien placée pour un coucher de soleil, rendez-vous à la Golden Bay. Toute simple, mais tellement belle !

Le nord de Malte

Le village de Popeye

Spot atypique de cette côte, le village de Popeye est un village construit spécifiquement pour le tournage de la comédie musicale du célèbre personnage friand d’épinards. Je ne vous conseille pas forcément d’y entrer (environ 10 euros par personne), admirer ce décor depuis la falaise d’en face permet de bien mieux l’apprécier. Cela peut être l’occasion d’un petit détour sympathique si vous êtes dans les environs. 😊

L’ Hephaestus

A San Pawl il-Baħar, au nord est de Malte, vous pourrez trouver un décor assez étonnant : l’Hephaestus, un bateau grec échoué sur la côte. Situé à Qawra Point Beach, le navire est présent depuis le début de l’année 2018 après qu’une tempête énorme qui sévissait à ce moment là sur Malte l’ait poussé sur les rochers (tous les marins à bord s’en sont sortis sains et saufs). Aujourd’hui les autorités ne savent pas quand elle sera retirée du littoral, vous avez donc de bonnes de chances de la voir si vous vous rendez à Malte.

L’épave est magnifique avec les couleurs du coucher de soleil comme celles du lever. Vous pouvez voir avec la photo que j’ai faite là bas (en dessous) que c’est un décor très scénique, parfait pour les amateurs de belles images 🙂

La tour Lippija

C’est un très bon spot pour admirer les magnifiques couchers de soleil qu’offrent l’île de Malte. La petite plage située juste en dessous est surtout fréquentée par les locaux et la montée jusqu’à la tour vous permet d’avoir une vue panoramique quand le soleil se couche.

Le Sud de Malte

Blue Grotto

Blue Grotto est vraiment un site immanquable à mes yeux parce qu’il est tout simplement magnifique.

La balade en bateau pour visiter les grottes coûte 8 euros (ce qui est un peu cher quand on sait qu’elle dure environ 15 minutes) mais  ce n’est pas vraiment ce qui permet d’admirer le site de la meilleure façon. Le mieux reste de s’arrêter sur le bord de la route (juste avant l’entrée de Blue Grotto, il y a un point de vue avec de la place pour se garer) et d’admirer les grottes vues d’en haut. Si vous avez un peu de chance et que vous avez du beau temps, l’eau peut être d’un bleu azur éclatant.

Marsaxlokk

Si vous cherchez un village de pêcheurs authentique à Malte, c’est à Marsaxlokk que vous devez aller. Ce petit village de 3500 habitants possède un port rempli de navires de pêche peints de toutes les couleurs, c’est l’endroit parfait pour une pause déjeuner à déguster du poisson grillé.

Le dimanche matin, vous pouvez assister au marché de poissons qui a lieu sur le port. Je vous conseille de venir de bonne heure pour voir le soleil se lever derrière la colline ainsi que les pêcheurs avec leur famille qui s’activent à préparer leurs stands.

Saint Peter’s Pool

Après avoir visité le village de Marsaxlokk, vous pouvez vous rendre directement à pied à Saint Peter’s Pool. Comme son nom l’indique, ce lieu est une énorme piscine naturelle taillée dans la roche. Elle est ouverte sur la mer et les parois sont assez hautes, donc c’est un endroit que vous apprécierez si vous voulez faire de grands sauts mais à part ça la baignade n’est pas très pratique. J’y suis allé hors saison donc il n’y avait personne mais attention en été, il y a quand même un peu de monde.

Ce que je vous conseille de faire, c’est d’emprunter les chemins de randonnée aux alentours, ils longent la côte et offrent des paysages tous plus beaux les uns que les autres.

Gozo & Comino

Gozo est l’île située au plus au nord de l’archipel maltais. Accessible très facilement en ferry pour 4,50 euros par personne (ou 25 euros pour une voiture et 2 passagers), elle est beaucoup plus tournée « nature » et grands paysages. Mais je vous en parle plus précisément dans mon article que faire à Gozo et Comino.

J’espère vous avoir montré que la petite île de Malte possède une diversité de paysage énorme et qu’elle vaut vraiment la peine que vous y fassiez un tour. Je n’en ai pas assez parlé dans l’article mais je tiens à ajouter aussi que j’ai été surpris par la gentillesse des Maltais. Ils parlent très bien anglais et qui seront ravis de discuter avec vous de leur île, du beau temps ou encore de leur dernière prise de pêche. 

Voyage réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Malte. Mes coups de cœur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Que visiter à Malte ?
4.8 (96.19%) 21 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend