Que faire à Gozo & Comino ? Les deux îles au nord de Malte

Dans un article précédent, je vous ai présenté Malte, un pays composé de 3 îles principales qui ont chacune un charme bien particulier. Comme je vous ai déjà donné mes immanquables sur l’île de Malte, je vais maintenant vous en dire plus sur les deux autres îles : Gozo & Comino !

Que faire à Gozo & Comino

 

A savoir avant de partir

Gozo et Comino sont les îles situées au nord de Malte, elles sont beaucoup plus petites que cette dernière. Gozo peut par exemple être traversée en seulement 3h de marche, ce qui est assez impressionnant quand on connait la diversité de ses paysages. Les deux îles sont aussi moins fréquentées par les touristes, ce qui les rend plus authentiques et naturelles.

L’île de Comino n’est habitée que par 3 personnes ! 3 cousins qui ont décidé de vivre sur l’île à l’écart de l’agitation touristique qu’il peut y avoir dans le reste du pays.

Pour y accéder, vous pouvez partir avec des excusions depuis le nord de l’île de Malte ou vous pouvez prendre le Ferry jusque Gozo à Cirkewwa pour 4,50 euros par personne (ou 25 euros pour une voiture et 2 passagers).

Que faire à Gozo ?

Les ruines de l’Azur Window

L’Azur Window était une arche naturelle formée sur la côte nord de Gozo. Je dis bien « était » car elle s’est malheureusement effondrée en mars 2017 après une violente tempête. Gozo a, ce jour là, perdu un de ses symboles, mais ce n’est pas pour autant que ça doit vous empêcher de vous intéresser à ce lieu qui reste magique.

En effet les ruines de l’Azur Window restent en soi toujours très impressionnantes et de nombreux sites voisins valent aussi la peine d’être visités. A commencer par la « mer intérieure ». Ce petit bout de mer est venu s’infiltrer dans les terres grâce à une faille creusée naturellement dans les falaises et elle abrite aujourd’hui un petit port tranquille dans lequel vous pouvez boire un verre en admirant l’eau turquoise. Des excursions en bateau sont aussi organisées pour passer dans la faille et aller admirer l’autre versant.

Juste à côté vous avez aussi la baie de Dwejra avec sa tour et son rocher aux champignons. Ce rocher était à l’époque très précieux pour les Maltais car un champignon aux propriétés médicinales puissantes poussait dessus. Il était tellement convoité que l’île était gardée en permanence par 2 gardes.

Enfin si vous vous rendez dans le coin n’oubliez pas d’aller jeter un œil au « blue hole », une piscine naturelle avec une eau d’un bleu intense.

Wied Il-Mielaħ

Comme la Azur Window s’est effondrée, les habitants de Gozo se sont empressés de lui trouver un successeur et l’heureux élu n’est autre que Wied Il-Mielaħ. Cette arche naturelle est tout aussi impressionnante et elle possède un avantage certain : vous pouvez la voir de très près en empruntant les escaliers qui bordent la falaise d’en face. Parfait pour en pendre plein les yeux.

Je vous conseille vraiment de faire ce lieu au coucher du soleil, vous pouvez voir ici ce que ça donne avec les dernières lueurs du jour :

Wied il-Għasri

Une fois que vous avez vu Wied Il-Mielaħ, poursuivez votre chemin le long de la côte en n’oubliant pas de vous arrêter pour saluer les pêcheurs qui viennent s’adonner à leur passion du haut des falaises. Vous arriverez alors à Wied il-Għasri, un passage dans lequel s’est englouti un bras de mer et dans lequel l’eau est totalement bleu turquoise. Un spectacle magnifique.

Les salines

Après avoir vu Wied Il-Mielaħ et Wied il-Għasri, vous pouvez encore continuer votre chemin à pied jusqu’aux salines. Les salines sont le lieu où les habitants de Gozo récoltent le sel de la mer, une des spécialités de l’île. Vous pouvez en acheter directement auprès des petits producteurs là-bas. Ne vous privez pas, il est très bon 🙂

les salines de gozo

La Citadelle

Si vous allez à Gozo, il faut à tout prix que vous visitiez la Citadelle ! Elle est située  au centre de l’île, dans sa capitale : Ir-Rabat.

Elle s’est développée grâce aux Phéniciens puis dans l’antiquité romaine avec la construction de la Cathédrale et de temples. Les fortifications sont apparues au moyen âge et ont été endommagées par les conquêtes ottomanes avant d’être rénovées au 17ème siècle. Aujourd’hui la Citadelle est un petit ensemble de fortifications bien conservées avec des remparts où vous pouvez admirer une grande partie du paysage de Gozo.

Je vous conseille fortement de vous perdre dans ses ruelles étroites ainsi que dans celles de la ville de Rabat à ses pieds, et surtout arrêtez vous dans un de ses restaurants pour goûter les spécialités à base de Ġbejna (fromage fait à partir de lait de brebis).

La citadelle à Gozo

La plage de Ramla et sa grotte

La plage de Ramla est une plage assez classique et facile d’accès. Elle possède cependant un sable particulièrement rouge qui rend le décor unique en son genre.

Mais ce qui m’a le plus intéressé dans le lieu, c’est surtout la grotte que vous pouvez trouver au dessus : Tal-Mixta. Ce lieu magique permet d’admirer la plage et les falaises avoisinantes avec un point de vue imprenable et un cadre totalement hors du commun.

En plus j’ai eu la chance de voir le concert de Fakear organisé par Cercle (que je remercie de m’avoir invité 🙂 ) dans les lieux, un moment de malade que je n’oublierai jamais de ma vie.

Tal-Mixta la grotte à gozo

Xlendi

On ne m’avait pas forcément conseillé de passer à Xlendi et pourtant j’ai beaucoup aimé ce lieu. La ville est assez sympathique et les quelques grands immeubles en bord de mer ne viennent pas gâcher le cadre idyllique dans lequel elle se situe. La promenade sur le bord de mer est justement agréable, je n’ai pas testé les restaurants qui avaient l’air assez « touristiques » mais je vous conseille d’au moins vous arrêter pour prendre un verre.

Ce que j’ai aussi adoré c’est de pouvoir faire la randonnée qui se trouve sur la falaise en face de la ville, la balade est magnifique et la vue est juste incroyable. Par contre elle est un peu difficile et n’est pas très bien balisée, donc je vous la conseille uniquement si vous être en bonne condition physique (bon j’ai réussi à la faire donc normalement vous ne devriez pas avoir non plus trop de soucis à vous faire 😉 ).

Faites attention quand vous allez vous baigner à Malte et Gozo, il est possible que vous croisiez des méduses. Vous trouverez ici quelques conseils sur les gestes à faire en cas de piqûre.

Ta’ Pinu

Il y a beaucoup d’églises à Gozo (pratiquement chaque village à la sienne) et elles sont toutes plus mignonnes les unes que les autres, mais s’il y’en a bien une qui se distingue c’est bien le sanctuaire de Ta’ Pinu. C’est un véritable chef d’oeuvre architectural qui dégage une force énorme.

Au départ, ce lieu n’était qu’une simple chapelle et c’est après qu’une paysanne y ait entendu la vierge Marie qu’on décida d’y bâtir un édifice plus imposant. Depuis on dit que des miracles y ont été vus et c’est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage.

Les falaises de Ta’ Ċenċ

Les falaises de Ta’ Ċenċ sont surement les plus impressionnantes de l’île. Vous pouvez y accéder par un petit chemin de randonnée et les longer pendant quelques kilomètres. Si vous l’osez, approchez vous du bord pour voir la hauteur qui vous sépare du niveau de la mer (pas trop quand même, surtout si il y a du vent 🙂 )

les collines de Ta' Ċenċ à Gozo

Que faire à Comino ?

Agua Azul

Comino est une toute petite île, la liste des activités à y faire est donc plus restreinte. Le lieu que je vous conseille absolument là-bas est Agua Azul. Vous pouvez prendre un bateau depuis Gozo pour vous y rendre. C’est un petit bout de plage avec une eau bleue comme j’en ai rarement vu. C’est un spectacle incroyable 🙂

Le point négatif est que le lieu est souvent envahi de touristes donc allez y tôt pour éviter les gros bateaux et la foule.

Faire un tour en bateau

Il existe beaucoup de failles et de rochers impressionnants à Comino mais ils sont pour la plupart inaccessibles à pied ou à la nage. Prenez donc un bateau depuis Gozo pour faire le tour de l’île avec un guide, ce sont souvent des habitants du coin passionnés par leur pays et son histoire qui auront beaucoup de belles choses à vous raconter.

Vous balader et espérer rencontrer un de ses habitants

Comme je vous le disais, l’île de Comino n’est habitée que par une seule famille. Si vous vous y promenez peut être rencontrerez vous l’un de ses membres !

Voilà, maintenant vous n’avez plus d’excuses, si vous allez à Malte, vous devrez obligatoirement passer par Gozo et Comino pour profiter des lieux incroyables que les deux îles offrent.

Voyage réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Malte. Mes coups de cœur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

 

 

Que faire à Gozo & Comino ? Les deux îles au nord de Malte
4.6 (91.11%) 9 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend