Cesky Krumlov est une ville médiévale située au sud de la République Tchèque. Son histoire et son architecture en ont fait un lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai eu l’occasion de m’y rendre lors d’une étape d’un trajet en Interrail pour une journée complète, et je peux vous dire que ça valait le détour !

Voici donc un petit aperçu des choses à voir et à faire à Cesky Krumlov.

Sarah #lameilleurestagiairedumonde m’a accompagné pendant mon tour d’Europe avec Interrail et c’est elle qui a rédigé cet article sur notre expérience à Cesky Krumlov (sous ma supervision bien entendu 😀 ). Merci à elle et bonne lecture !

Que visiter à Cesky Krumlov ?

Comment y aller ?

Si vous venez de Prague, le plus simple et de prendre un bus direct de Prague jusqu’à Cesky Krumlov. Vous en aurez pour environ 24 euros A/R et 3 heures de route.

Vous pouvez également y aller en train, il vous faudra pour cela vous arrêter à Cesky Budějovice pour prendre un plus petit train (un TRES petit train) qui vous amènera à bon port. Comptez ensuite une vingtaine de minutes de marche jusqu’au centre historique. Pour les paresseux, des taxis font la navette pour environ 150 couronnes tchèques (environ 6 euros).

Combien de temps nécessaire ?

En basse saison : une journée complète est amplement suffisante pour pouvoir profiter de la ville.

En haute saison : il est préférable de prendre une nuit sur place, pour pouvoir apprécier le calme de la soirée, et les premières lueurs matinales moins touristiques qu’en pleine journée.

 

Itinéraire au travers de la ville

Lorsque vous arrivez de l’extérieur, si vous êtes en voiture, il faut vous garer avant le centre historique. Les rues sont étroites et la circulation est autorisée uniquement aux habitants et aux taxis.

Un cours d’eau encercle le centre, empruntez l’un des quelques ponts de bois. Faites une petite pause au milieu des ponts. Vous pourrez très certainement apercevoir des pêcheurs à la ligne, les pieds dans l’eau. Et vous voilà partis pour une balade des plus dépaysantes !

De petites ruelles de pavés organisent les axes de la ville. Le centre historique n’est pas très étendu, et les rues assez étroites, ce qui permet de tout faire très facilement à pied, en ne croisant que très peu de véhicules.

Le bâtiment principal qui surplombe la ville est le Château du Hrad. Même sans visiter la tour ou le musée du château, vous pouvez accéder à des arches et des balcons qui permettent une très bonne vision de la ville. L’accès est très facile, il suffit de monter tranquillement le long de la rue Zamek. Dans la continuité, vous pouvez également marcher jusqu’aux jardins du château, qui sont à 5 min de marche.

En redescendant vers le centre, vous pourrez apprécier une multitude de petites boutiques artisanales de jouets ou autres objets en bois.

Une ville culturelle

Au détour de certaines rues, ou sur les berges du cours d’eau Vltava, vous pourrez trouver de petits détails ou objets atypiques. Ceci vient du fait que la ville a accueilli et accueille encore aujourd’hui de nombreux artistes. L’un des plus emblématiques est Miroslav Paral. Cet artiste est passionné par les doigts et autres parties du corps, et crée donc des sculptures à leur effigie un peu partout dans la ville. Vous pourrez ainsi trouver un banc tenu par de grands pieds ! A l’origine de cette passion, le chemin parcouru par l’énergie, qui va de la terre, en passant par les pieds, pour finir dans les mains et les doigts créateurs… Les sculptures que vous pourrez trouver contrastent totalement avec les bâtiments moyenâgeux de la vieille ville, ce qui ajoute une petite touche de fraîcheur et de modernité à l’endroit.

Egon Schiele, le fameux peintre dont la majorité des œuvres sont exposées au Leopold Museum de Vienne en Autriche, a vécu une bonne partie de sa vie ici. Beaucoup de ses paysages de villes représentent Cesky Krumlov ! Un musée lui est consacré dans le centre.

Où manger ?

Le Krčma U dwau Maryí est un restaurant qui sert des plats typiques de la région, et même certains plats de nos ancêtres ! Si vous mangez à l’étage, choisissez une table près de la fenêtre, vous pourrez manger en admirant la rivière et le château. L’espace y est restreint, mais si vous souhaitez avoir plus d’espace, ils ont également une terrasse pour l’été. Pour un prix raisonnable (6 euros), vous aurez un bon petit plat et une belle vue. 😊

Si vous souhaitez simplement faire une petite pause sucrée, prenez un gâteau roulé « Trdelník ». Celui roulé dans la noix de coco et tapissé de crème vanille est l’original, mais il en existe pour tous les goûts. 😊

Si vous avez soif, la bière locale s’appelle la Eggenberg.  Dans la rue Nové Město, vous trouverez la Brasserie Eggenberg qui existe depuis 1662.

Petit repas que j’ai mangé dans le restaurant que j’ai cité juste au-dessus 🙂

Où dormir ?

Vous avons eu l’occasion de dormir dans un logement très atypique et vraiment très bien placé, au cœur de la vieille ville. Il faut compter environ 220 euros la nuit, ce qui est clairement un luxe, surtout en République Tchèque mais les chambres étaient vraiment incroyables : c’était dans les Krumlov Mill Apartments.

Pour les plus petits budgets, il y a plusieurs offres sur Airbnb, ce n’est généralement pas dans la vieille ville mais elle reste toujours très facilement accessible à pied. 🙂

Un peu d’Histoire

L’emblème de la ville est une fleur à 5 pétales : ceci est hérité de la Maison de Rosenberg, qui a construit le château, et dont c’était le symbole. Vous pourrez retrouver cette fleur à différents endroits de la ville, notamment en haut de certaines arches, ou encore sur des bouches d’égout.

Dans les douves du château sont hébergés des ours, nés en captivité. A l’origine, ils étaient gardés pour protéger la ville (depuis le dernier règne des Rosenberg), et la tradition est restée.  

La légende de la ville

On raconte qu’un souverain avait fui Prague pour s’installer à Cesky Krumlov, et prit pour épouse une jeune fille de la région. Ce mariage fût terrible, et l’épouse malheureuse pendant des années. Le souverain tomba gravement malade, et sur son lit de mort, il convoqua sa femme. « Je sais que je n’ai pas été un bon mari, que je t’ai ignorée, et rendue malheureuse… Puisses-tu me pardonner ? ». L’épouse répondit que non. Elle ne pouvait pas le pardonner d’avoir gâché plus de la moitié de sa vie. Alors, le souverain entra dans une colère noire ! Il la maudit, la condamnant à errer après sa mort, sans jamais pouvoir trouver le repos.

Depuis, elle apparaît parfois à quelques habitants, pour les prévenir de quelque chose.

Si elle vous apparaît, observez bien la couleur de ses gants : s’ils sont blancs, un événement heureux va vous arriver. En revanche, s’ils sont noirs, vous êtes en danger. S’ils sont rouges … le feu arrive. BOUH !

Tournage du film « Hostel »

Pour rester dans la peur, le célèbre film d’horreur « Hostel » de Eli Roth a été tourné à Cesky Krumlov ! Autant dire qu’HEUREUSEMENT que je ne l’ai pas su avant d’y aller, car l’atmosphère aurait été toute autre ! 😊

Pour la petite histoire, le réalisateur aurait choisi ce lieu de tournage pour la raison suivante :

« c’est un endroit si idyllique qu’il est presque évident que quelque chose doit venir briser cette apparence parfaite. » (source : Allociné)

C’est vrai que lorsqu’on se balade, on se croirait presque dans un conte de fée … 🙂

Cette petite ville vaut vraiment le coup d’œil, car elle se prête à tous types de public : en famille ou en amoureux, pour profiter des ruelles apaisantes et typiques, ou bien entre amis pour retracer les lieux de tournage du film d’horreur ! N’hésitez pas, allez-y 🙂

Que visiter à Cesky Krumlov ?
5 (100%) 4 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Something went wrong.

Send this to a friend