Je ne répéterai jamais assez à quel point nous avons de la chance de vivre en Europe, un continent magnifique aux frontières ouvertes. Je suis sans cesse émerveillé par la richesse de son histoire et la diversité de ses paysages. Et j’ai beau avoir voyagé à travers le continent (déjà trois trips Interrail à mon actif) je continue a être surpris à chaque voyage. Aujourd’hui j’ai donc décidé de partager avec vous quelques unes des perles que j’ai pu découvrir en traversant le vieux continent, avec mon top 5 des villes originales à découvrir en Europe.

TOP 5 villes originales à découvrir en Europe

1. Brighton (Royaume-Uni)

Je me suis rendu dans la ville de Brighton lors de mon voyage dans le sud de l’Angleterre et je suis tombé sous le charme de la ville. Et je dois dire que ce n’est pas vraiment l’aspect grandiose de ses monuments ou la richesse de son architecture qui m’ont séduit, j’ai même trouvé la ville un peu triste quand je suis arrivé, notamment à cause du temps gris.

Ce qui m’a séduit, c’est son ambiance électrique et 100% british. Brighton est une ville qui vit à 100 à l’heure, vous avez des pubs à tous les coins de rue, des allées commerçantes pleines de guirlandes, des murs remplis de graffitis plus impressionnants les uns que les autres, des nouveaux cafés qui ouvrent toutes les semaines… bref, c’est une ville en mouvement. C’est d’ailleurs la 3ème ville la plus heureuse du pays, ce qui prouve qu’il y fait bon vivre.

Brighton decouvrir ville europe

2. Český Krumlov (République Tchèque)

J’ai vécu plusieurs mois à Prague et j’ai pu ainsi découvrir d’autres villes en République Tchèque comme Karvlovy Vary ou Brno (qui auraient mérités leur place dans ce top) mais aujourd’hui je vous parle de Český Krumlov.  Český Krumlov est une petite ville située au sud de la République Tchèque et qui possède tout simplement l’un des plus beaux centres-ville que j’ai pu visiter. Il est d’ailleurs entièrement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est la destination parfaite à faire sur 2 jours au calme en se baladant dans la ville pour profiter de ses marchés et partir ensuite explorer les alentours pour essayer de chercher le meilleur point de vue sur le château.  Pour info, c’est là qu’a été tourné le film d’horreur « Hostel », donc si ce n’est pas trop tard, ne le regardez pas avant d’y aller 🙂

Dernier conseil : A ma grande surprise, Český Krumlov est un lieu assez touristique et je vous conseille de vous lever tôt le matin pour arpenter ses rues, elles sont relativement pleines en journée, surtout l’été.

cesky krumlov - ville a découvrir en Europe

3. Dresde (Allemagne)

Dresde doit surement être une de mes villes préférées en Allemagne et elle est souvent oubliée au profit de Berlin, Munich ou Hambourg. Elle possède cependant énormément d’atouts pour plaire à tous les voyageurs un peu curieux. La ville a été ravagée pendant la guerre mais son centre historique, la Altstadt a été reconstruit pratiquement à l’identique, ce qui lui donne un aspect tout à fait unique entre tradition et modernité. La Neustadt, la nouvelle ville est assez différente, c’est là que vous trouverez les peintures murales ainsi que la fameuse maison musicale qui fait de la musique dès que la pluie tombe.

L’ambiance générale qui se dégage de la ville est un peu « hipster » avec des petits cafés et des bars alternatifs à tous les coins de rue. Mais elle est aussi très propre et apaisante, ce qui en fait une destination idéale pour un citybreak de quelques jours.

Comme je le disais, Hambourg et ses canaux mériterait aussi sa place dans le classement, allez voir le portrait que je fais de la ville dans mon article : Que visiter dans l’Allemagne du Nord ?

4. Henningsvær (Norvège)

Dans un registre bien différent de villes que je vous ai présenté jusqu’ici, je vais maintenant vous parler d’un de mes coups de cœur en Norvège : Henningsvær. Un petit village de pêcheur composé de maisons rouges sur pilotis alignées les unes derrière les autres face à une énorme montagne au sommet enneigé… en fait je pourrais essayer de vous le décrire pendant des heures que je n’arriverais pas a retranscrire la magie de ce lieu. Je vous conseille plutôt de regarder la photo que je vous ai mise plus bas. C’est tout simplement l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage 🙂

Le village est notamment connu pour avoir l’un des plus beaux terrains de foot du monde, pratiquement incruster dans la pierre sur un des petits îlots qui composent le village.

Henningsvær villes à découvrir en Europe

5. Galway (Irlande)

Lors de mon voyage en Irlande j’ai eu l’occasion de découvrir la très festive ville de Galway. Quand je dis « festive », c’est parce que la ville accueille près de 100 festivals par an, soit près de 1 festival tous les 3 jours 1/2 (oui, j’ai fait ES mais j’ai encore quelques bases en mathématiques). Son centre ville est aussi rempli de pubs plus typiques les uns que les autres et qui se transforment en mini salles de concert le soir pour de nombreux groupes de musique traditionnelle qui viennent mettre l’ambiance.

La ville est aussi très mignonne, elle est assez petite (près de 80 000 habitants) donc vous pouvez faire le tour en 2 jours facilement. Le principal avantage c’est que vous êtes aux portes du Connemara et c’est donc l’occasion parfaite pour visiter les fameux lacs (et rendre par la même occasion un bel hommage à notre ami Michel Sardou qui n’a jamais mis les pieds dans cette région).

Bon et si vous doutez encore du côté festif de Galway, vous pouvez aller voir le clip de Ed Sheeran sur la ville avec la chanson « Galway Girl« .

Voila mon Top 5 personnel des villes originales à découvrir en Europe, maintenant à vous de me donner le votre en commentaire 🙂 Dites moi quelles sont les destinations qui vous ont surprises et celles que vous aimeriez faire connaitre !

 

TOP 5 des villes à découvrir en Europe
4 (80.54%) 959 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend