Si je vous parle du sud de l’Angleterre, il y a de grandes chances que vous pensiez directement à la capitale du pays : Londres. La région possède cependant beaucoup d’autres villes surprenantes ainsi que quelques superbes paysages naturels ! Je vous le montre dans ce nouvel article consacré aux plus beaux endroits à visiter dans le sud de l’Angleterre.

Que visiter dans le sud de l’Angleterre ?

 

Quelques conseils

Je vous recommande vivement de vous déplacer en voiture pour visiter le sud de l’Angleterre. C’est le moyen de transport le plus pratique pour vous rendre dans les différentes villes mais aussi sur les sites naturels qui sont plus difficiles d’accès et assez éloignés les uns des autres.

Pour mon voyage j’ai décidé de louer une voiture en France et je me suis rendu en Angleterre en empruntant un Ferry via la compagnie P&O Ferries. Le gros avantage d’utiliser le bateau est qu’il est possible d’y embarquer votre voiture, le trajet ne dure que 1h30 et vous en aurez pour beaucoup moins cher qu’en empruntant le tunnel. Le départ se fait à Calais et l’arrivée à Douvres, une ville du sud-est de l’Angleterre.

Si vous décidez de vous déplacer en voiture, n’oubliez pas : on conduit à gauche en Angleterre.

Faites aussi attention au change, la monnaie du pays étant bien sûr la Livre Sterling (£). Dans mon article quelle banque choisir en voyage, je vous recommande quelques cartes bleues qui vous permettent d’éviter les taux de change dans ce genre de situation.

Canterbury

Canterbury est une superbe petite ville de près de 50 000 habitants. C’est en fait l’une des plus vieilles villes du pays et mérite bien que vous y passiez au moins une 1/2 journée. Rien que pour voir sa Cathédrale qui attire plus de 900 000 visiteurs par an.

Ses rues pavées et ses maisons à colombages abritent un mélange de boutiques traditionnelles et plus « hipster ». Comme vous le savez (ou pas 🙂 ) je ne mange pas de viande et j’ai été impressionné par le nombre de restaurants végétariens ou bios. Assez étonnant pour un pays dont on ne vante pas la cuisine. Encore un cliché qui s’avère être faux 😉

Canterbury, mon premier coup de coeur dans le sud de l'angleterre

Rye

Rye était un port de pêche puissant au Moyen Âge mais avec le temps la mer s’est petit à petit retirée. Le port a disparu, mais les ruelles pavées typiques et les cottages sont quant à eux, toujours là. L’une de ses rues (Mermaid Street) a d’ailleurs été qualifiée par le Telegraph de « rue la plus mignonne d’Angleterre« .

Brighton

On m’a conseillé de visiter Brighton un nombre incalculable de fois quand j’ai annoncé sur mes réseaux sociaux que j’allais dans le sud de l’Angleterre. La ville a très bonne réputation et elle est surtout connue pour son ambiance jeune et festive  ainsi que sa superbe qualité de vie, c’est d’ailleurs la 3ème ville la plus heureuse d’Angleterre (la 1ère arrive plus bas dans l’article). Je suis donc allé vérifier tout ça, et malgré le mauvais temps, je dois dire que Brighton m’a agréablement surprise.

J’ai commencé par visiter le superbe Pavillon de Brighton, cette ancienne résidence royale bâtie au 19ème siècle est à la fois un lieu magnifique et reposant. Je vous recommande de prendre le temps de vous balader dans les jardins pour l’apprécier sous tous ses angles et faire une pause sur la pelouse avant de visiter l’intérieur.

Hitler avait spécifiquement demandé à ses bombardiers de ne pas viser le pavillon de Brighton, il voulait en faire sa maison de campagne une fois qu’il aurait conquis l’Angleterre… l’histoire en a décidé autrement !

Si vous vous rendez à Brighton, vous devez aussi vous perdre dans The Lanes, c’est à mes yeux le quartier qui cristallise parfaitement l’ambiance générale de la ville. Des ruelles étroites remplies de pubs, des graffitis sur tous les murs, des maisons colorées, des banderoles et des boutiques en tout genre, vous avez vraiment de quoi faire 🙂

Enfin, il faut absolument que vous profitiez du bord de mer (surtout si il fait beau). Baladez vous et passez devant les petites baraques de toutes les couleurs qui se trouvent sur la plage, arrêtez vous pour manger un fish and ships. Pour finir la journée, vous pouvez vous rendre à la Jetée, une plateforme située sur l’eau qui accueille tout au long de l’année une fête foraine et des machines à sous.

Seven Sisters

Après avoir visité quelques villages, il est temps d’en prendre plein les yeux avec un site exceptionnel : les Seven Sisters. Cette succession de falaises situées sur la côte à l’est de Brighton est un lieu magique facilement accessible en voiture. La route passe en effet près du bord des falaises et vous pouvez vous garer à plusieurs points de vue pour admirer le paysage.

Je vous en conseille deux en particulier : Beachy Head Lighthouse d’où vous pouvez admirer un superbe phare et Birling Gap où vous pouvez descendre sur la plage pour voir les derniers rayons du soleil.

Seven sisters, un lieu magique à voir au coucher du soleil

Arundel

Avec les diverses invasions, les guerres incessantes et les rivalités entre royaumes, l’Angleterre est une terre qui a vu fleurir au cours de son histoire de nombreux châteaux-forts. Pour cette raison vous pouvez en visiter un nombre incalculable qui sont plus où moins en bon état.

Mais s’il y’en a un que vous devez absolument visiter selon moi, c’est le château d’Arundel. Construit au XIe siècle, il a été endommagé à plusieurs reprises mais a été véritablement restauré au XVIII et XIXe siècle, aujourd’hui c’est l’un des châteaux en meilleur état que j’ai jamais vu. C’est un véritable voyage dans le temps de pouvoir le visiter.

Le sud de l’Angleterre possède énormément de châteaux, Arundel est l'un des mieux conservés

New Age Forest

New Age Forest est un parc national comme il en existe beaucoup à travers le pays, à une particularité près : plus de 3000 chevaux y vivent en toute liberté.

Vous pouvez donc vous balader et croiser sur la route de nombreux chevaux qui ne sont pas du tout effrayés et qui passent leur journée à tranquillement brouter l’herbe qui les entoure. Je ne pensais pas qu’il était possible de voir ça en Europe ! Donc si vous aimez les animaux et que vous n’êtes pas particulièrement fans des zoos (comme moi), allez y faire un tour 🙂

New age Forest en Angleterre est l'un des lieux les plus fous que j'ai pu visiter : 3000 chevaux se baladent librement

Côte Jurassique

Même si son nom peut paraître un peu fantaisiste, la côte Jurassique est bel et bien un endroit réel situé sur la côte sud / sud-ouest de l’Angleterre. Cette appellation désigne un ensemble de sites naturels impressionnants en bord de mer.

Je vous recommande deux lieux particulièrement magnifiques : Durdle Door, une plage bordée d’une arche rocheuse qui m’a fait penser aux paysages que j’ai pu voir en Norvège et Old Harry Rocks (« les rochers du vieil Harry » en français), un ensemble de falaises de plusieurs milliers d’années aux parois blanches.

Les deux sont facilement accessibles, la Durdle Door possède un parking à l’entrée du site. Pour Old Harry Rocks, vous devrez marcher sur un chemin de randonnée entre 20 et 30 minutes une fois que vous aurez déposé votre véhicule au parking (South Beach Car Park).

Cote Jurassic à faire absolument dans le sud de l'angleterre

J’espère que maintenant vous comprenez que c’est un véritable sacrilège de se rendre dans le sud de l’Angleterre et se limiter à Londres sans visiter le reste du pays ! N’hésitez pas à me donner en commentaire les bonnes adresses et les lieux que j’aurais pu oublier dans le coin 🙂

 

Voyage réalisé en collaboration avec P&O Ferries. Mes coups de cœur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Que visiter dans le sud de l’Angleterre
5 (100%) 3 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend