Quand on part visiter la République Tchèque, c’est souvent pour découvrir Prague, sa capitale, qui est la cinquième ville la plus visitée d’Europe… Mais on oublie (très très) souvent de se perdre dans le reste du pays qui a énormément de choses à offrir. On ne peut pourtant pas, par exemple, résumer la France à la seule Paris. C’est pour cela que je suis retourné à la découverte de ce beau pays, et non pas de sa capitale 🙂

Quelques mots sur Prague quand même

Alors, évidemment, quand vous allez arriver en République Tchèque, il y a de grandes chances que cela soit à Prague. Évidemment, je vous conseille d’y rester 2 jours afin de découvrir une des plus belles villes au monde à mon sens, mais cet article ne traitera pas de quoi faire dans ce bijou d’Europe Centrale.
Vous pouvez tout de même découvrir une sélection d’articles sur Prague ci-dessous :

Et bien sûr, un Vlog dédié sur mes coups de cœur en dehors des sentiers battus :


Ceci étant dit, je peux passer au cœur du sujet de cet article, à savoir que visiter dans le nord de la République Tchèque. Si je parle du nord, cela sous-entend que je me suis vraiment plus perdu dans cette partie du pays, car il faut bien faire des choix quand on a environ une semaine sur place, dont 2-3 jours dans la capitale.

LA REPUBLIQUE TCHEQUE EN QUELQUES CHIFFRES

Population : Environ 11 millions d’habitants

Capitale : Prague.

Superficie : 78 865 km² (soit 6 fois plus petit que la France).

Monnaie : La Couronne tchèque

Change : Comptez environ 25 couronnes tchèques pour 1 euro

Pays limitrophes : L’Allemagne, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie.

Première chose à savoir, louez une voiture ! Même si pas mal de villes sont accessibles en train/bus, je conseille fortement la voiture qui sera plus pratique les parcs et spots dont je parle. En plus, ça coûte moins de 20 euros par jour, je vous invite à checker les meilleures offres sur Skyscanner dont la fiabilité n’est plus à prouver …

La voiture étant louée, voici les endroits que je vous recommande vivement en vidéo :

 

Voici un résumé en texte des immanquables à mon sens :

Les roches de Příhrazské

Oui, bon, on va pas se mentir, ce nom est extrêmement compliqué à retenir ou même dire 🙂

Les roches de Příhrazské

Mais vous pouvez y aller les yeux fermés, car il s’agit d’une très belle balade à faire à seulement une heure de route de Prague ! Pour faire la balade, rendez-vous au parking de Na Krásné vyhlídce. Ensuite, faites la randonnée de Drábské světničky en partant du restaurant. Il faudra prendre le sentier bleu (1,5 km) pour découvrir les roches vers la fin du trajet, et en profiter pour profiter de la vue qui s’offre à vous … Sans personne autour ! C’est déjà un très beau contraste, vous serez loin des foules du centre de Prague à ce moment, et pourtant à une seule petite heure de la capitale ! Je vous la conseille pour le coucher de soleil, vous devriez kiffer les belles lumières au loin …

Pour plus d’infos sur la région de Bohême centrale vous pouvez vous rendre sur le site officiel : www.centralbohemia.eu

Les labyrinthes de roches de Besedice

Les labyrinthes de roches de Besedice quand il fait gris

Ok, la on passe à un niveau supérieur. Je vous OBLIGE à passer par ce coin lors d’un séjour en République Tchèque. C’est un endroit surréel tout droit sorti des plus grands films d’Hollywood, qui s’offrira alors à vous. Le labyrinthe de Besedice rassemble des dizaines (centaines?) de roches immenses dans lesquelles vous allez pouvoir vous perdre afin d’apprécier leur grandeur, et pourquoi pas les grimper si vous le souhaitez (pas à mains nues hein, il y a des escaliers :)). Je vous conseille d’y passer au moins une demi-journée, et je vous assure que vous allez vous régaler.

Pour plus d’infos sur le Paradis Tchèque vous pouvez vous rendre sur le site officiel : www.cesky-raj.info

Niveau photos, il y a évidemment de quoi faire par la-bas …

GPS du parking à Besedice : 50.6275333N, 15.2115692E

Ještěd

l'impressionnante tour télévision de Ještěd

Envie de vous sentir dans une soucoupe volante ? Je crois que j’ai trouvé le lieu parfait pour vous : Ještěd ! En fait, c’est un hôtel qui fait aussi office de Tour TV et qui existe depuis 50 ans … Le style futuriste du bâtiment le rend visible de très très loin et je vous conseille forcément d’y passer, au moins pour manger un bout au restaurant, et au mieux pour y dormir (ce que je n’ai pas pu faire, et je le regrette VRAIMENT). En plus, les prix sont ultra accessibles, donc je vous laisse checker en fonction de vos dates les disponibilités en cliquant ici.

Bref, Ještěd, juste à côté de la ville de Liberec, mérite clairement un détour.

La Suisse tchèque & Hřensko

On continue la route vers le nord, afin de partir à la découverte de la Suisse Tchèque, et plus particulièrement de Hřensko, définitivement mon coup de coeur. La-bas, vous pourrez trouver les fameuses Gorges de la Kamenice dont vous allez forcément tomber amoureux. C’est un endroit mystique, puissant, où la nature est reine et on se déplace tout doucement avec beaucoup de tchèques, quelques polonais, allemands, et zéro français. Attention, elles ne sont ouvertes que d’Avril à Octobre.

Le résultat est forcément au rendez-vous quand on aime la nature …

La Suisse tchèque & Hřensko

C’est un peu la galère pour s’y rendre, donc garez-vous bien sur les parkings proposés en arrivant à Hřensko, et marchez 15-20 minutes avant de pouvoir prendre le bateau (payant, évidemment, mais vraiment pas cher). Pour moi, le plus beau des gorges se passe sur le premier tronçon en bateau, mais prenez aussi celui d’après si vous avez le temps 🙂

Un peu plus haut, vous pourrez aussi découvrir la plus grande arche naturelle d’Europe, où je ne suis pas allé par manque de temps, mais j’en ai entendu beaucoup de bien donc n’hésitez pas à y passer si vous pouvez : elle s’appelle Pravčická brána.

Vous l’aurez compris, il y a bien plus que Prague à découvrir en République Tchèque, je compte donc sur vous afin de vous perdre dans ce beau pays qui mérite plus que 2-3 jours en city-break. Pour les amoureux de la nature, vous ne le regretterez pas. Promis !

Pour plus d’infos sur la Suisse Tchèque vous pouvez vous rendre sur le site officiel : www.ceskesvycarsko.cz

La magnifique suisse Tcheque

Voyage réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de République TchèqueMes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend