Vivre à Prague : L’exemple de Julie

Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer Julie, une jeune française partie vivre à Prague. J’ai eu la chance de la rencontrer lors de mon séjour dans la capitale tchèque, ce qui a été parfait pour lui poser plein de questions : Pourquoi vivre à Prague ? Comment partir ? Quel est le coût de la vie sur place ? Tant de questions qui vont trouver une réponse dans cette interview qui devrait vous intéresser. Vous vivez aussi à l’étranger et vous aimeriez partager votre expérience auprès de la grosse communauté de Votre Tour du Monde ? C’est simple, envoyez-moi un petit mail 🙂

Vivre à Prague

vivre-a-prague-republique-tcheque

Bonjour Julie, peux-tu te présenter ?

Hello Bruno ! Moi, c’est Julie, bientôt 24 ans, originaire d’Evreux en Haute Normandie où j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans. Après mon BAC, j’ai décidé de quitter le monde scientifique pour le tourisme et j’ai passé mon BTS Ventes et Productions Touristiques au Havre.

C’est à peu près à ce moment là que j’ai commencé à devenir une grande passionnée de voyages. A mes 20 ans, je suis partie en Norvège en tant que jeune fille au pair. Ma première vraie expérience à l’étranger et depuis, ça ne s’est jamais arrêté.
Aujourd’hui, j’habite à Prague depuis bientôt 8 mois. Je travaille pour une compagnie aérienne et pour le moment, c’est la meilleure expérience que j’ai vécue que ce soit professionnellement ou socialement parlant.

Pourquoi es-tu partie vivre à Prague ?

Je souhaitais partir à l’étranger, peu importe où, mais j’avais cette soif de voyages qui ne me lâchait pas. Puis j’ai trouvé cette opportunité de job dans le tourisme (donc top pour mon BTS) donc j’ai foncé. Et je ne regrette pas ce choix ! La Tchéquie (comme on l’appelle entre expatriés) est un pays magnifique avec de superbes paysages et beaucoup de villes classées au patrimoine mondiale par l’UNESCO. A Prague, la vie est folle, il y a toujours quelque chose à faire et c’est une ville typique pleine de charme. En plus, on est en plein centre de l’Europe donc idéal pour voyager partout !

Can’t miss this view when you come to Prague. ✌🏻️ Follow me on Snapchat : @afrenchtraveler 👻

Une photo publiée par ! Bruno Maltor, Travel Blogger (@afrenchtraveler) le

As-tu vécu un choc culturel ?

Pas spécialement de choc. Leur culture est assez similaire à la nôtre. Les Tchèques peuvent se montrer froids et désagréables mais il suffit juste de rencontrer les bonnes personnes.
Si vous cherchez un logement dans la capitale tchèque, allez voir mon article où dormir à Prague pour trouver les meilleurs quartiers.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta nouvelle vie ?

La manière de vivre justement. Quand on vit à l’étranger, on a comme ce pouvoir de n’être jamais dans la routine ou du moins, de savoir en sortir.
De plus, mon entreprise est composée à 80% de voyageurs en soif d’aventures et de nouvelles expériences donc il y a toujours quelqu’un pour proposer une sortie, un concert, une soirée, un voyage… et au final, on ne s’ennuie jamais !
Ce qui me plaît aussi, c’est que grâce à cette expérience, je rencontre des gens formidables, tous différents, qui m’apportent une certaine ouverture d’esprit sur des choses que je ne connaissais pas. Et finalement, c’est ça la vie. S’ouvrir aux autres pour en apprendre sur soi-même.

A l’inverse, qu’est-ce que tu n’apprécies pas trop ?

Pas grand chose ! Pour le moment, la seule chose que je n’aime pas, c’est le turn over qu’il y a dans mon entreprise. Car nous sommes collègues mais avant tout amis, et amis proches. Mais chacun a besoin de vivre sa vie, ses expériences. Donc beaucoup s’en vont au fur et à mesure. C’est une des choses les plus difficiles dans une vie faite de voyages. On rencontre des gens extraordinaires dont on est obligé de se séparer un jour ou l’autre (pas définitivement, bien heureusement !).

Il y a-t-il eu des difficultés d’adaptation dans ta nouvelle vie ?

Aucune difficulté mis à part la différence entre la France et ici concernant les médecins/hôpitaux.
Ils sont très basés sur la médecine des plantes, devenir végétarien, arrêter la contraception… Des choses que je peux entièrement concevoir ou comprendre. Mais ils ne laissent pas le choix aux patients. Pour avoir consulté pour mon dos bloqué, l’ostéopathe a décidé de me soigner… avec du thé.
Et pour des choses qui ne sont pas grave en soit, ils veulent te mettre en arrêt directement (arrêt d’une semaine pour un rhume).
En bref, quand tu ressors de chez le médecin, tu es plus malade qu’en y entrant !

Comment est le marché du travail là-bas ?

Pour un expat, c’est assez facile de trouver un job. Il y a plusieurs entreprises qui embauchent assez facilement (principalement des centres d’appels) comme Bluelink, ADP, Expedia… Ce sont souvent des portes d’entrées faciles d’accès qui permettent d’avoir un pied à terre dans la ville et de chercher un job plus intéressant (ou plus dans notre domaine d’étude) par la suite.
D’ailleurs mon entreprise embauche très régulièrement des Français donc si jamais, je peux donner plus d’informations ou transmettre des CV. Mettez un commentaire sous l’article si ça vous intéresse !

Et le coût de la vie à Prague, ça donne quoi ?

Pas cher du tout. Les loyers restent accessibles (mais c’est évidemment toujours moins cher en coloc’). On peut manger au restaurant un plat + dessert + boisson pour moins de 10 euros. Une bière coûte entre 1 et 2 euros. Les clubs sont souvent gratuits.

Concrètement, combien faut-il gagner pour avoir un bon confort de vie à Prague?

Entre 20 000 et 25 000 couronnes net. Ce qui fait environ 900 euros. Ça parait peu mais le coût de la vie ici est très bas. En gagnant 800 euros par mois, j’arrive encore à voyager très régulièrement.

That sunset in Prague 🌆 Follow me on Snapchat & Periscope : @afrenchtraveler 👻

Une photo publiée par ! Bruno Maltor, Travel Blogger (@afrenchtraveler) le

Quels quartiers conseilles-tu pour vivre et/ou visiter ?

Je vous conseille Prague 1, le coeur de la ville, le plus typique où il y a le plus de choses à voir. Sinon tous les alentours sont très bien desservis ! Pour vivre, Prague 1 est assez cher mais reste abordable, mais Prague 2 et 3 sont très réputés par les expats.

Les températures ne sont pas trop extrêmes en été/hiver ?

Il peut faire chaud l’été (30°C) mais cela reste supportable. L’hiver est un peu plus rude (-20°C max) avec neige. Mais on s’habitue rapidement, il suffit d’être équipé !

Et les Tchèques, qu’en penses-tu ?

Assez difficile de les rencontrer ou de les approcher. Les commerçants ne sont pas très aimables (comme à Paris !).
En ce qui concerne les jeunes, il faut tomber sur les bonnes personnes pour apprendre à les connaître et là vous pouvez avoir de bonnes surprises. Et pour ceux qui demandent : non les Tchèques (hommes) ne sont pas très beaux. En revanche, les filles sont vraiment jolies et les Européens ont beaucoup de succès donc go go go!

Penses-tu rester longtemps à Prague ?

Je pense rester 2 ou 3 ans car j’ai une réelle possibilité d’évolution dans mon entreprise et également certains avantages dont je voudrais profiter notamment des réductions sur les billets d’avion.

Un dernier mot, un dernier conseil ?

Hé… Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser. Tout est possible dans la vie !

Merci Julie pour ton partage d’expérience sur ta vie à Prague. Des questions ? N’hésitez pas, les commentaires sous l’article sont faits pour ça 🙂

Et n’oubliez pas de regarder mon vlog sur cette magnifique ville :

Fondateur du blog
  1. Pour avoir fait un stage à Pardubice en tchéquie, je confirme pour les tchèques mâles et femelles !

    En revanche les commerçants, c’est vrai seulement à Prague. Dans les autres villes, tout le monde est sympa pour peu qu’on essaie de parler la langue, juste Dobry den, dekuji, nascledano (bonjour, merci, au revoir) et ils sont contents et même si ils ne parlent pas anglais ils tenteront de comprendre et se faire comprendre.

    C’est vraiment un super pays !

  2. Bonjour !

    Cet article tombe à pic, car je m’envole pour Prague ce week end 🙂
    C’est super d’avoir le point de vue de Julie. Mon cousin y vit depuis 1 an pour ses études et il ne me dit que du bien de cette ville. J’ai hâte de la découvrir le temps d’un week end 🙂

  3. Salut Julie je souhaiterai m’installer à Prague peut tu me communiquer ton adresse mail afin que je puisse communiquer avec toi et si tu peut aussi me dire si ta société recrute toujours merci d’avance

  4. Bonjour, vous dites que votre entreprise recrute de temps à autre des Français, donc ma question est de savoir parler le tchèque ou pas, si pas d’obligation je suis fortement intéressé pour vous transmettre mon CV, je vous remercie d’avance pour votre réponse et également de toutes les informations que vous nous avez laissé.

    Cordialement,
    Emmanuel.

  5. Bonjour,
    vous dites que votre entreprise recrute des français, ma question est que je voudrais savoir s’il faut parler le tchèque ou pas, et s’il n’y a pas d’obligation je suis intéressé pour vous laisser mon C.V.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,
    Emmanuel

  6. Salut julie, merci pour tes informations, elles sont vraiment très précieuses ! J’aimerai aussi faire un stage ou bosser dans le tourisme, et Prague effectivement semble être un endroit rêvé.
    Je serai vraiment intéressée de te joindre un CV!
    Bruno, si le message peut passer ce serait super ( et super blog btw 😉 )

    Merci d’avance!

    Charlotte

  7. Bonjour Julie,

    Je vis actuellement en Irlande et aimerais changer de destination. Prague m’intéresserait. Puis-je t’envoyer mon CV ?

    Te remerciant,

  8. Ahh, Prague est magnifique 🙂 Et nourriture tcheque (et slovaque aussi) est supeeeer.
    Je veux juste demander si tu parle tcheque ou si tu essaye apprendre. Parce que je sais que c´est langu plutot difficile mais ca marche apprendre 😀
    Et il faut aussi visiter notre Slovaquie, elle est aussi jolie. Les Tatras, Slovenský raj, Banská Štiavnica.

  9. Bonjour Julie !

    Je suis allée une fois à Prague et j’ai vraiment adoré ! Et depuis quelques temps je pense à partir travailler à l’étranger, soif de voyages et de découvertes comprends tu 🙂

    Est-ce que c’est toujours possible de t’envoyer un CV pour l’entreprise où tu travailles stp ?

    Bonne journée & merci !

  10. Bonjour Julie,

    Est-il encore possible de t’envoyer un CV s’il te plait ?

    Bonne journée et merci d’avance de ta réponse

  11. Bjr julie . Je vais bientôt alle vivre a prague d’ici 2semaines. Je voulais savoir au niveau des papiers dont j’ai besoin pour vivre et travaille labas . Ai je besoin d’un permis de travail a donne a mon entreprise .

  12. Salut julie , quel est ton travail en Tchéquie? Ce pays me plaît beaucoup , et je me dit pourquoi pas y aller! Cordialement florian

  13. Merci pour cet article ! Je suis tentée d’aller y vivre quelques mois et ton expérience me donne plus encore envie de tenter cette nouvelle expérience. J’aimerai avoir plus d’informations sur ton travail à Prague si possible.

  14. Super article !
    Une vraie découverte…
    est il possible d’être mis en contact avec Julie ? 🙂 je souhaiterais en savoir plus sur ton expérience et si tu le souhaites échanger ensemble sur mon éventuel projet de venir vivre a Prague

    🙂

  15. Je souhaite prendre ma retraite à Prague dans 10 ans. Est il possible qu’une personne me contact pour m’aider?
    Je souhaite acheter un appartement, j’ai déjà été 5 fois à Prague, mais ne parle pas la langue.
    Autrement je suis sur Paris.

  16. Bonjour,

    Merci pour tous ces détails sur la vie à Prague, le rythme y semble assez génial.
    Je viens d’avoir une proposition de job pour un salaire avoisinant les 33 000 couronnes.

    Je souhaitais savoir si c’était suffisant pour y vivre décemment, et qui plus est si quelqu’un connait un bon plan pour les logements, car ceux visibles depuis la France sont excessivement chers.

    Hugo

  17. Bonjour Julie ☺

    Je suis française et travaille actuellement avec une holding qui avait un site sur Jaromer (vers Hradec Kralove) mais qui va malheureusement fermer à la fin de l’année. Je partais régulièrement travailler sur ce site, et je suis tombée amoureuse de la Tchéquie.
    Travailler sur Prague m’intéresse fortement, je parle anglais et souhaiterais également apprendre le tchèque.
    Actuellement, j’ai un BTS management avec de l’expérience en logistique, achats et approvisionnement. Pourrais tu stp me dire si tu connais des entreprises sur Prague qui pourraient être intéressées ? Ou des personnes que je pourrais contacter ?
    Je suis ouverte même pour travailler dans autre chose, puis-je te transmettre mon CV ?
    Merci par avance pour ton aide

  18. Bonjour Julie,

    je suis une Suissesse de 23 ans qui vient de finir une formation en Gestion et Tourisme.

    Je recherche actuellement un job en Europe et suis intéressée par Prague.
    Mon domaine de prédilection est l’event mais je suis ouverte d’esprit tant que cela reste dans le domaine du tourisme. Je parle français, anglais et ai un niveau moyen d’allemand.

    J’apprécierais beaucoup de connaître le nom de ton entreprise 🙂
    Merci

  19. Hello Julie !
    Merci beaucoup pour ces infos intéressantes !
    Mon CV est en cours d’analyses au sein d’une compagnie aérienne et je souhaite échanger avec quelqu’un qui a de l’expérience à Prague.
    Si tu as le temps, merci de m’envoyer un petit mail 🙂
    Merci encore,
    Valentine

  20. Bonjour Julie, nous sommes 2 familles ( 4 adultes et 4 enfants :14,14,12,11 ans)
    nous allons faire un séjour à prague du 24.10 au 29.10.19, on est à la recherche d’ une personne pour nous faire une visite de la ville pour pas trop cher 🙂
    serais tu intéressé ? ou connais-tu quelqu’un.
    merci beaucoup pour ta réponse,
    christophe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.