Vous manquez d’inspiration pour votre prochain road trip ? Voici un article qui pourra bien vous donner des idées et envies de partir à l’aventure. Vous trouverez ici les plus belles routes du monde, qui vous offriront des vues impressionnantes. 

Cet article a été rédigé par Margot qui fait partie de la communauté de Votre Tour du Monde ! Si vous voulez aussi écrire pour le blog, envoyez moi un petit message.

Les plus belles routes du monde

La route de l’Atlantique (Norvège)

Avec ses horizons et la vue impressionnante qu’elle laisse, cette route vous transformera en vrai marin. Elle constitue une section de la route nationale 64 (RV 64). Située sur la côte au Nord-Ouest d’Oslo, cette route représente 8,3 km, reliant Eide à Averøy. En traversant ses 8 ponts, vous aurez l’océan à perte de vue, ainsi que de nombreux fjords et des montagnes à proximité. Même si elle devenue assez touristique, cette route reste énormément utilisée par les locaux.

Denali highway (Alaska) 

Cette route n’est pas entièrement goudronnée, d’où son côté spécialement sauvage. Ces 217 km vous offriront de quoi vous sentir libre et en pleine nature. Depuis celle-ci vous pourrez apercevoir les monts Hayes, Hess et Deborah ainsi qu’une multitude de pins. Sa faune et sa flore sauront ravir vos envies. En effet, celle-ci mène à de nombreux lacs, points de pêche, mais également sites d’escalade alpin impressionnants. Durant sa traversée, vous aurez sans doute l’occasion de croiser de nombreuses espèces volatiles rares, mais également des ours, élans ou caribous.

Promenade des Glaciers, Alberta, Canada ! l'une des plus belles routes du monde

@Bob Wick

La route 66 (USA)

La U.S Route 66 est l’une des routes les plus anciennes et plus connues des Amériques. Elle traverse 8 états: l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona, pour enfin finir en Californie. Cette route de 3 945 km vous fera voir des paysages époustouflants tels que des déserts, des montagnes et nombreux petits villages. Néanmoins, beaucoup de ces petits villages et commerces autrefois fréquentés, ont été abandonnés à cause du déclassement de la route en 1985. Ce qui n’en fait pas moins un emblème.

La Sky Road (Irlande)

La Sky Road, littéralement « Route du ciel » est une route longeant la côte du Connemara, la région à l’ouest de l’Irlande rendue célèbre par Michel Sardou. C’est l’une des plus belles du pays et surtout l’une des plus agréables à parcourir. Vous pourrez longer des côtes de sable fin et d’eau bleu turquoise qui vous donneront l’impression d’être de l’autre côté de l’Atlantique, sur une plage des Caraïbes. Si vous voulez plus de détails pour préparer un roadtrip en Irlande, vous pouvez aller lire l’article du blog : « Mon roadtrip en Irlande« .

Tianmen Road (Chine)

Cette route se situe sur le Mont Tianmen, littéralement nommée “La montagne de la porte du ciel”. Sur le sommet de cette montagne, vous serez à plus de 1 500m d’altitude. Un téléphérique entre une station de Zhangjiajie et le sommet de la montagne est à disposition des touristes. Cette route de 11km contient 99 virages, et un pourcentage maximal de pente atteignant les 37 degrés ! Il ne faut donc pas avoir froid aux yeux pour s’y aventurer et découvrir ses merveilles. Effectivement, en son sommet, vous trouverez un temple datant de la dynastie Tang, qui vaut largement le s galères rencontrées en chemin.

Les plus belles routes du monde - la route de Tianmen dans les montagnes

@Boris G

Route du tunnel de Guoliang (Chine)

Dans la même ambiance que la route précédente, la route du tunnel de Guoliang construite à flanc de montagne offre une vue impressionnante. Assurez-vous de ne pas avoir le vertige (ou alors de ne pas conduire). Dans la province de Henan, en Chine, elle donne accès au village de Guoliang, anciennement accessible uniquement par voie piétonne. Ce tunnel lie donc le village de Guoliang à l’extérieur de la province, passant sous les Monts Taihang, une chaîne de plus de 400 km. Ce qui est un réel bonheur pour les yeux !

Une route incroyable à travers les montagnes en Chine

@FANG Chen

Autoroute du pôle Sud (Antarctique) 

Cette route en plein désert blanc relie deux bases Américaines, celle de McMurdo, bordière, et Armundsen Scott, au cœur du continent. Ces 1600 km de neige et glace ne sont utilisables que 100 jours par an, principalement en été. Pour créer cette route, les Américains envoyaient des engins afin de combler, creuser ou aplanir la glace. Cependant, malgré ces sécurisations, qui n’aurait pas peur de conduire 1500 km sur une route entièrement faite de glace ? Cette route simplement balisée de drapeaux est une chance de pouvoir découvrir l’un des environnements les plus hostiles au monde.

Promenade des Glaciers (Canada) 

Cette route, appelée Icefield Parkway en anglais, est l’une des moins dangereuses et sinueuses de cette liste. Au programme, pas de flanc de montagne, ravins, virages serrés, mais juste des paysages relaxants et saturés en couleur. Cette autoroute de 230 km environ, traverse les montagnes rocheuses du Nord jusqu’au Sud. Reliant les villes de Jasper et Lake Louise, elle rencontre le Parc National Banff, et le Parc National Jasper. En chemin, vous trouverez : le glacier Crowfoot, la rivière Bow, le Canyon de Mistaya, le lac Louise et milles autres merveilles. Les chutes de Sunwapta falls, Athabasca falls, et leurs glaciers méritent également un stop. De plus, cet itinéraire peut vous permettre d’apercevoir de nombreux animaux sauvages. Si vous désirez parcourir cette route à vélo, sachez que c’est possible et qu’il faut compter entre 3 et 5 jours.

Le col Sani (Afrique du Sud)

Aussi connue comme le Col panoramique Sani Pass, cette route traverse la frontière entre le Lesotho et l’Afrique du Sud. A 2 876 m d’altitude et longeant des précipices importants, un 4×4 ou S.U.V est nécessaire pour la parcourir. En revanche, si vous prévoyez d’y faire un tour, sachez que juin, juillet ou août, ne sont pas forcément les meilleurs mois. En effet, dans l’hémisphère Sud c’est la période la plus enneigée, et plusieurs cols peuvent donc être fermés. Comme vous pouvez vous en douter, cette route à virages étroits est à éviter en cas de neige. A son sommet, vous croiserez un Pub dans lequel il est bien agréable d’admirer la vue au travers des baies vitrées.

plus belle route du monde, en afrique du sud

@Vaiz Ha

La route des Keys (USA) 

Cette route est un grand pont, faisant partie de l’autoroute nommée Overseas Highway (U.S 1). Elle traverse l’archipel des Keys, qui n’était accessible que par bateau avant 1938. Cette route survolant l’océan ne contient pas moins de 42 ponts (dont le fameux Seven miles bridge), pour approximativement 140 km splendides. Elle relie Key West à Key Largo au dessus de l’Océan Atlantique et le Golf du Mexique. Evidemment, les arrêts sont possibles sur chacune des îles traversées. Qui n’irait pas tester la chaleur de cette eau couleur azur ? L’expérience mène jusqu’au Parc National Bahia Honda ou au Parc d’Etat de John Pennekamp Coral Reef (qui vaut le détour si vous êtes amateur de plongée). Ainsi, prévoyez plusieurs jours sur place car certaines îles valent vraiment le coup d’être explorées ! 

@Shanbin Zhao

Finalement, toutes ces routes nous rappellent que même les chemins pour atteindre une destination peuvent nous faire voyager. Que vous préfériez donc montagnes, forêts, océans ou déserts, vous trouverez forcément votre bonheur à travers ces routes aux quatre coins du monde. Ce classement est subjectif, toutes ces routes restent des merveilles, chacun son coup de cœur (dîtes-moi le votre) !

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend