Pour beaucoup, Londres est synonyme de famille royale, pubs, shopping, et fêtes. Mais, Londres, c’est aussi la culture. La ville compte plus de 240 musées!dont de nombreux gratuits, la capitale du Royaume Uni vous fait découvrir tout un tas de choses intéressantes et surprenantes. Voici un petit tour d’horizon de mes coups de cœur lors de ma dernière visite en janvier 2013.
1/ Le British Museum
Totalement gratuit, c’est un peu l’équivalent de notre Louvre parisien. Il a été établi en 1753. De l’art asiatique à l’art égyptien, de la statue de l’île de Pâques aux arts tribaux, ce musée là est une « perle » de culture. Je vous conseille d’acheter la petite brochure à l’entrée sur les œuvres majeures à voir absolument (pour 2 livres sterling), car à moins que vous n’ayez trois jours devant vous à lui consacrer, vous pourrez grâce au plan fourni vous orienter rapidement. On passe facilement d’une époque à une autre car tout est très bien indiqué et fléché. Il y a tout de même plus de 6 millions d’objets !
Mon but était de voir les momies, car je suis curieuse de cette pratique de l’époque égyptienne. Et bien je n’ai pas été déçue, elles sont remarquablement conservées. De multiples sarcophages remplissent une pièce entière juste à côté. Au rez de chaussée, la partie sur la Grèce antique est fabuleusement riche. Enfin, ce musée contient la fameuse « pierre de rosette », un fragment gravé de stèle de l’Égypte Antique qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes. Il y a aussi possibilité de se restaurer et d’acheter de jolies choses dans les boutiques du musée.
2/ Le Museum d’histoires naturelles
Incontestablement le meilleur musée pour petits et grands. Dans cet espace, qui d’extérieur ressemble à une énorme cathédrale, vous serez accueillis par le squelette d’un diplodocus, géant ! Ce musée est composé de zones de différentes couleurs pour vous repérer. On passe facilement d’une zone à une autre, d’une ère à une autre. De la création de l’univers, en passant par l’ère des dinosaures avec fossiles et squelettes reconstitués, des primates à l’homme d’aujourd’hui, du minéral, du végétal et même une salle où vous pourrez vivre un tremblement de terre dans une épicerie japonaise plus vraie que nature… tout y passe.
3/ Le Sir John Soane’s Museum
Très peu connu du grand public, et donc peu de monde dans ce musée, mais que de découvertes ! C’est une maison bourgeoise ayant appartenue à un collectionneur d’art en tout genre, Sir John Soane.
Né en 1753 et décédé en 1837, Sir Soane a toute sa vie amassé des trésors au gré de ses voyages : tableaux, statues, sculptures… La maison est étroite, sur plusieurs étages, avec des collections de toute sorte, avec des époques variées.
Un sarcophage en pierre trône même au milieu du salon ! Monsieur Soane a décidé d’ouvrir sa demeure pleine de charme aux étudiants et amateurs d’art, passion qu’il espérait transmettre à ces deux fils, sans succès.
4/ Le Royal Air Force Museum
Celui ci est un peu excentré du centre ville de Londres, mais il vaut vraiment le déplacement. Ici vous retrouverez une rétrospective de l’histoire de l’aviation et de l’histoire de la Royal air force (RAF). Ouvert 1972 et inaugurée par la reine en personne sur le site d’un ancien aérodrome, il regroupe plus de 100 avions emblématiques du monde entier répartis en cinq grandes salles. Les expositions, les films (certains en 3D) et même un simulateur de vol, vous permettront de passer une demi journée ludique ! Vous connaîtrez tous sur les héros (et héroines) qui ont fait la réputation de la RAF. Les périodes sombres des deux guerres mondiales vous sont présenter à travers toute une collection d’objets de l’époque (en rapport avec l’aviation bien sûr), c’est très instructif, sans être rébarbatif ! Le musée accueille souvent des événements (comme le jour des vétérans) et des expositions temporaires, retrouvez les sur le site internet, c’est très bien expliqué.
5/ Le national maritime museum
Situé à Greenwich, un quartier du sud est de Londres, c’est le plus grand musée britannique dédié à la Marine, qui retrace environ 500 ans d’histoire. Un peu comme son homologue de l’aviation, le national maritime museum possède plusieurs salles où vous verrez les avancées de la technologie maritime, de la barque vénitienne à l’hydrospeed, et des outils de navigation, de la longue vue aux radars-sonars. Plusieurs époques vous sont illustrées à travers des expositions d’objets divers et variés: de la traite des esclaves au naufrage du Titanic, de la route des épices à la route du thé, chaque continent et chaque période, depuis que l’homme navigue, y sont représentés. Si vous venez en famille, avec des petits, une garderie propose diverses activités, autour de la mer, de quoi occuper vos enfants le temps de la visite du musée. Ici aussi on retrouve des expositions temporaires, celle que j’ai vue était consacrée à la pollution du milieu marin par l’homme, triste mais pourtant une réalité.
D’autres articles sur Londres sont à découvrir sur notre blog voyage, vous vous attarderez surement dans un de ces musées lors de votre tour du monde.