Itinéraire à Venise, une escale brève mais haute en couleurs

La Sérénissime ville des amoureux, comme on la surnomme, vous surprendra par sa beauté remarquable. Il faut le voir pour le croire! Il faut déambuler entre ses rues et canaux pour ressentir son histoire.

Venise est dotée d’une situation géographique unique. En effet, elle se situe au nord-est de l’Italie sur une lagune de la mer adriatique. Nul part ailleurs vous ne trouverez une ville traversée par 177 canaux, où les marées rythme le quotidien des habitants. Classée numéro un des destinations les plus romantiques au monde, elle vous séduira à coup sûr par son charme naturel. Pour ceux qui ne passeront qu’une journée à Venise lors de leur tour du monde, ou de l’Italie, nous vous proposons dans cet article un itinéraire des incontournables du lieu.

Itinéraire d’une journée à Venise

En une journée, vous n’aurez malheureusement pas le temps de découvrir tous les secrets de la ville, mais une grande partie rassurez-vous! Le but est de ne pas perdre une minute, tout en se laissant porter par l’endroit.

L’objectif premier est de rejoindre la ville (si ce n’est pas votre bateau de croisière qui vous y a déposé par exemple)… Pour aller plus vite, je vous conseille de prendre la ligne n°2 du Vaporetto (qui effectue un trajet plus direct) et de vous arrêtez à la place « San Marco ».

Une fois arrivé, vous serez directement plongé dans le bain vénitien sur la place la plus célèbre, et mythique de la ville. Malheureusement, c’est aussi un bain de foule auquel vous aurez droit, car il ne faut pas oublier, qu’il s’agit d’un ville très (voir trop) touristique… Mais réjouissez-vous, la découverte et les visites vont enfin pouvoir commencer !

Les incontournables que l’on va vous proposer, ne suivent pas un ordre chronologique à respecter, ça sera à vous de voir sur place, en fonction de l’affluence, du temps et de vos envies!

Le palais des Doges

Vous admirerez tout d’abord les façades au style gothique, avec ses motifs et sculptures. A l’intérieur, le style est plus « renaissance » . On y trouve une cour intérieure, des escaliers (géants), des statues mais aussi des cachots et des grandes salles (ornées de dorures) décorées par des artiste renommés. Ce palais n’est pas mondialement connu pour rien! Prix d’entrée 14€

Le pont des soupirs

Il se trouve derrière le palais des doges, est incontournable, de part son passé historique. On l’appelle « pont des soupirs » car il servait à transférer les condamnés du tribunal à leur prison, on imagine donc le nombre de soupirs qu’il y a eu à cet endroit. Aussi, vous verrez que le pont est fermé, afin qu’on ne puisse y échapper.

La place Saint Marc

Absolument incontournable! Il s’agit du coeur de la ville, animé par les passants, les évènements mais aussi rayonnant grâce à ses merveilleux monuments. Vous pourrez notamment visiter la célèbre basilique Saint Marc qui est magnifique avec ses coupoles, et admirer le campanile, typique des grandes villes italiennes (le lieu est particulièrement agité durant le carnaval de Février).

Mais aussi…

Durant votre itinéraire vous ne manquerez pas de traverser le célèbre « Pont du Rialto« , qui est un symbole de la ville. Egalement il vous faudra absolument rendre visite aux artisans fabricants de masques typiques, utilisés lors du carnaval (masques du Docteur, d’Arlequin…). Très touristique (mais aussi très cher!) vous ne passerez pas à côté des gondoles et des amoureux qui profitent des canaux durant leur itinéraire à Venise.

19.08 Venezia (11)

A voir, de plus insolite

  • Le garage à Gondoles de la Giudecca
  • Les chaussons cousus mains des Vénitiens: la Furlane , à voir !
  • Gelateria « Alaska » pour goûter des glaces délicieuses aux parfums insolites
  • L’Acqua Alta, vivez une expérience surréaliste entre le 15 septembre et le 15 avril (prenez des bottes pour ne pas vous laisser surprendre), avec la montée des eaux (due aux marées). Vous vous trouverez dans la ville et les magasins avec de l’eau allant parfois jusqu’aux hanches

Et vous, avez-vous des conseils ou anecdotes à raconter, pour un itinéraire à Venise, lors d’un tour du monde? D’autres villes toutes aussi romantiques à découvrir sur notre blog voyage !

  1. Venise est une ville magnifique.
    Le Palais des Doges que tu mentionnes ici est à visiter absolument, superbe! Reflet de l’importance de la ville dans le passé!

    J’ai beaucoup aimé aussi me balader dans les rues de Venise sans itinéraire précis!

  2. Merci pour tous ces magnifiques souvenirs! Tous ces endroits sont vraiment à voir car tout simplement magnifiques, surtout le pont du Rialto et la place Saint Marc! Bien qu’à mon avis le mieux pour visiter Venise c’est de s’y perdre!

  3. Effectivement une journée c’est rapide pour visiter Venise mais ça permet déjà d’en prendre pleins les yeux ! La visite du Palais des doges est vraiment très intéressante. Et pour avoir un point de vue en hauteur sur Venise, je te conseille de monter en haut du campanile de San Giorgio Maggiore, le panorama est magnifique.

  4. Bien d’accord avec David ! la meilleure façon de visiter Venise…c’est de s’y perdre !!!
    Ne pas oublier d’aller faire un tour à l’Arsenal
    Voyageusement .

  5. Hello, merci pour ce retour dans cette magnifique ville (et d’ailleurs, j’y retourne encore bientôt – mais à vélo – soit pas d’impact).
    Je voulais juste souligner un point, le « voire trop touristique » que tu évoques. Eh bien, c’est aussi à noter : tout comme l’Islande, Venise est directement mise en danger par le tourisme de masse. Selon des études, elle accueille chaque jour 21 000 de trop, soit plus de 50% de ce qu’elle peut accepter en trop… Cela met directement son écosystème en danger et pourrait précipiter sa disparation déjà tant déplorée. Il y aurait donc sans doutes des choses à faire – des responsabilités à prendre – pour que le tourisme soit plus responsable dans cette ville : limiter le nombre de visiteurs par jour ? augmenter les prix ? Sensibiliser davantage les touristes ? Etc.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.