Qui a dit que l’Inde n’avait pas de belles plages ? Si, dans votre esprit, les plus belles plages indiennes se trouvent à Goa, et bien détrompez vous, car il y a mieux : les îles Andaman ressemblent tout simplement à l’image que l’on se fait du paradis.
Bien moins touristiques que la Thaïlande ou les Maldives, ce petit archipel paradisiaque ravira les fans d’eaux turquoises, de mangroves et de plages au sable blanc qui cherchent un peu de tranquillité à l’abri des foules. Situées en plein milieu de l’océan indien, à 2 h de vol de la côte est indienne (Chennai), les îles Andaman appartiennent à l’Inde, et la culture du pays de Gandhi y est bien présente : rickshaws, biryanis et hindi y sont de rigueur !
Pourquoi aller aux Iles Andaman?
S’il y a une bonne raison de visiter les îles Andaman, et avant tout son île la plus célèbre, Havelock, c’est bien la plongée, qui y est extraordinaire. Les écoles de plongée (qui pratiquent des tarifs relativement abordables, compter environ 300 euros pour son PADI, 70 euros pour 2 plongées) sont nombreuses et les sites – exceptionnels – multiples. Vous plongerez avec le sentiment d’être quasiment seul au monde, loin, très loin du sentiment que procurent les «usines à plongée» comme Koh Tao ou Koh Phi Phi en Thaïlande, où les plongeurs s’entassent dans l’eau et se confondent avec les poissons. Les eaux des Andaman sont d’ailleurs très poissonneuses: vous aurez de grandes chances d’apercevoir des barracudas, napoléons, murènes, raies mantras, et même, si vous êtes vraiment très chanceux, pourquoi pas un requin marteau.
Et si la plongée n’est pas votre fort? Vous pourrez sans aucun problème profiter du snorkelling, également très accessible!
En dehors de la plongée, l’île d’Havelock possède un autre atout de charme : ses plages… et quelles plages ! L’une d’elle, surnommée «Beach Number 7» ou «Radha Nagar Beach», est isolée de tout. Elle se situe à 8 km du village le plus proche et sa vue pourrait sans doute provoquer un arrêt cardiaque : immense, au sable plus blanc que neige et à l’eau complètement turquoise, elle a d’ailleurs été élue plus belle plage d’Asie par le Time Magazine.
Enfin, Havelock vous offrira tout le repos qu’il vous faut : étant donné que le soleil se lève très tôt (5 heures voire même encore plus tôt), et se couche à six heures de l’après-midi, le rythme de vie suit… Les «soirées DJ» proposées sur l’île débutent à 19h pour se terminer à 23h (non, ceci n’est pas une blague). Peu de risques de tapage nocturne donc.
Comment s’y rendre et pour combien de temps ?
C’est là que les chosent se compliquent… Il n’existe malheureusement pas d’A/R simple depuis la France pour les îles Andaman. Il vous faudra donc d’abord prendre un vol pour Chennai ou Calcutta (compter 600 euros pour l’A/R depuis la France), les 2 seules villes indiennes qui proposent des liaisons pour Port Blair. Depuis Chennai, le vol s’élève à environ à 200 euros.
Une fois arrivé à Port Blair, ce n’est pas fini ! Direction le port pour embarquement immédiat dans un ferry qui, en deux heures, vous emmènera (enfin) à Havelock (si vous choisissez l’option du ferry gouvernemental, ne soyez pas claustrophobe ou trop regardant vis-à-vis de la propreté : rappelez-vous, vous êtes tout de même en Inde).
Par contre, les îles Andaman représentent une pause parfaite si vous prévoyez de visiter l’Inde du Sud. Entre Goa, Hampi, Chennai, Bangalore ou Pondichéry, une pause d’une petite semaine vous offrira tout le calme dont vous aurez probablement besoin après une fort probable saturation auditive aux klaxons !
Quel budget prévoir pour les Iles Andaman ?
La vie aux Andaman est très accessible, c’est avant tout le transport pour y accéder qui coûte cher (compter environ 800 euros depuis Paris avec le vol interne et le ferry inclus). Sur place, vous pourrez être logé dans des huttes en bamboo pour 3 euros la nuit et savourer les poissons ou fruits de mer pêchés le jour même 3 euros par plat dans un restaurant. La plus grande partie de votre budget sera sans doute absorbée par la plongée… 🙂
Quelles sont les meilleures saisons pour y aller ?
La saison sèche a lieu entre les mois de novembre et avril : ce sont les mois parfaits pour partir à Havelock (peu de pluie, excellente visibilité pour les plongées, etc). Evitez à tout prix les mois de juin, juillet, août, durant lesquels la mousson bat son plein et durant lesquels vos vacances pourraient se transformer en mauvais plan…
Paradisiaques, abordables et calmes, les îles Andaman ont de nombreux atouts. Mais le plus grand avantage de ce petit paradis perdu reste sans doute le fait qu’il soit relativement méconnu du tourisme à grande échelle… Pensez-donc à vous y rendre au plus vite, avant que l’archipel ne devienne aussi populaire que les Maldives !