Les îles Andaman, paradis perdu au milieu de l’océan indien

Qui a dit que l’Inde n’avait pas de belles plages ? Si, dans votre esprit, les plus belles plages indiennes se trouvent à Goa, et bien détrompez vous, car il y a mieux : les îles Andaman ressemblent tout simplement à l’image que l’on se fait du paradis.

Bien moins touristiques que la Thaïlande ou les Maldives, ce petit archipel paradisiaque ravira les fans d’eaux turquoises, de mangroves et de plages au sable blanc qui cherchent un peu de tranquillité à l’abri des foules. Situées en plein milieu de l’océan indien, à 2 h de vol de la côte est indienne (Chennai), les îles Andaman appartiennent à l’Inde, et la culture du pays de Gandhi y est bien présente : rickshaws, biryanis et hindi y sont de rigueur ! 

Pourquoi aller aux Iles Andaman?

andaman plongéeS’il y a une bonne raison de visiter les îles Andaman, et avant tout son île la plus célèbre, Havelock, c’est bien la plongée, qui y est extraordinaire. Les écoles de plongée (qui pratiquent des tarifs relativement abordables, compter environ 300 euros pour son PADI, 70 euros pour 2 plongées) sont nombreuses et les sites – exceptionnels – multiples. Vous plongerez avec le sentiment d’être quasiment seul au monde, loin, très loin du sentiment que procurent les «usines à plongée» comme Koh Tao ou Koh Phi Phi en Thaïlande, où les plongeurs s’entassent dans l’eau et se confondent avec les poissons. Les eaux des Andaman sont d’ailleurs très poissonneuses: vous aurez de grandes chances d’apercevoir des barracudas, napoléons, murènes, raies mantras, et même, si vous êtes vraiment très chanceux, pourquoi pas un requin marteau.

Et si la plongée n’est pas votre fort? Vous pourrez sans aucun problème profiter du snorkelling, également très accessible!

En dehors de la plongée, l’île d’Havelock possède un autre atout de charme : ses plages… et quelles plages ! L’une d’elle, surnommée «Beach Number 7» ou «Radha Nagar Beach», est isolée de tout. Elle se situe à 8 km du village le plus proche et sa vue pourrait sans doute provoquer un arrêt cardiaque : immense, au sable plus blanc que neige et à l’eau complètement turquoise, elle a d’ailleurs été élue  plus belle plage d’Asie par le Time Magazine.

plage n 7Enfin, Havelock vous offrira tout le repos qu’il vous faut : étant donné que le soleil se lève très tôt (5 heures voire même encore plus tôt), et se couche à six heures de l’après-midi, le rythme de vie suit… Les «soirées DJ» proposées sur l’île débutent à 19h pour se terminer à 23h (non, ceci n’est pas une blague). Peu de risques de tapage nocturne donc.

Comment s’y rendre et pour combien de temps ?

poste de garde plage 7C’est là que les chosent se compliquent… Il n’existe malheureusement pas d’A/R simple depuis la France pour les îles Andaman. Il vous faudra donc d’abord prendre un vol pour Chennai ou Calcutta (compter 600 euros pour l’A/R depuis la France), les 2 seules villes indiennes qui proposent des liaisons pour Port Blair. Depuis Chennai, le vol s’élève à environ à 200 euros.

Une fois arrivé à Port Blair, ce n’est pas fini ! Direction le port pour embarquement immédiat dans un ferry qui, en deux heures, vous emmènera (enfin) à Havelock (si vous choisissez l’option du ferry gouvernemental, ne soyez pas claustrophobe ou trop regardant vis-à-vis de la propreté : rappelez-vous, vous êtes tout de même en Inde).

Par contre, les îles Andaman représentent une pause parfaite si vous prévoyez de visiter l’Inde du Sud. Entre Goa, Hampi, Chennai, Bangalore ou Pondichéry, une pause d’une petite semaine vous offrira tout le calme dont vous aurez probablement besoin après une fort probable saturation auditive aux klaxons ! 

Quel budget prévoir pour les Iles Andaman ?

bateau andaman

La vie aux Andaman est très accessible, c’est avant tout le transport pour y accéder qui coûte cher (compter environ 800 euros depuis Paris avec le vol interne et le ferry inclus). Sur place, vous pourrez être logé dans des huttes en bamboo pour 3 euros la nuit et savourer les poissons ou fruits de mer pêchés le jour même 3 euros par plat dans un restaurant. La plus grande partie de votre budget sera sans doute absorbée par la plongée… 🙂

Quelles sont les meilleures saisons pour y aller ?

plage andaman 2

La saison sèche a lieu entre les mois de novembre et avril : ce sont les mois parfaits pour partir à Havelock (peu de pluie, excellente visibilité pour les plongées, etc). Evitez à tout prix les mois de juin, juillet, août, durant lesquels la mousson bat son plein et durant lesquels vos vacances pourraient se transformer en mauvais plan…

Paradisiaques, abordables et calmes, les îles Andaman ont de nombreux atouts. Mais le plus grand avantage de ce petit paradis perdu reste sans doute le fait qu’il soit relativement méconnu du tourisme à grande échelle… Pensez-donc à vous y rendre au plus vite, avant que l’archipel ne devienne aussi populaire que les Maldives !

  1. Hello ! Si vous voulez illustrez en vidéo votre sujet, j’y étais il y a 1 mois. J’ai réalisé une mini vidéo (3mn) qui est déjà en ligne ici : https://www.youtube.com/watch?v=87bD1kQsk8Q
    Et je suis entrain de préparer une autre vidéo (plus longue), spécial Barren island (LE spot à ne pas louper lors d’un séjour sur Havelock).

    Dans tout les cas, merci et bravo pour ce belle article 🙂

  2. Hi !
    Superbe blog !
    Sais-tu s’il existe des vols / bateaux pour rejoindre le Sri Lanka ou encore l’Indonésie depuis les îles Andaman ?
    Merci pour les conseils !
    Marine

  3. Et les JARAWAS ? Pourquoi ne pas en parler dans votre descriptif idyllique – si la fréquentation de ce site augmente cette peuplade disparaitra – n’y a t il pas d’autres lieux à fréquenter pour satisfaire aux besoins d’exotisme « colonial » …. Stop à l’Avoir mais préservation de l’Etre – stop aux NIMPORTENAWAK ! SVP …

  4. Hello Hayot, sauf erreur de ma part les Jarawas ne vivent pas sur Havelock. Je ne parle nulle part dans l’article d’exploration des îles sur lesquelles les Jarawas habitent. Tes propos sont donc légèrement hors contexte… 🙂

  5. bonjour
    !! superbe description!!!! je pars sur ces iles pr 10jours du26 ocobre au 4 novembre et jai quelquesquestions pr toi!!! jaimerai plonger, randonnee et surfer…pourrais tu me donner les postes qui decoiffent stp? je suis avude de decouverte et jai peur d meparpiller..on m a parler de little andaman pr le surf mais peuton aussi randoner et plonger?? y a t il de la location dv planches de surf sur ces iles? pr little andaman comment fait on pr y aller? dedole je lance les questions en vrac j attend a cdg la!! ahahahah salùt et a plus..

  6. Bonjour Julie, je vais aller sue l’île en janvier 2019 après un mois en Inde du sud,, Peux tu me dire comment je peux réserver les huttes en bambous depuis la France? Merci d’avance de ta réponse.

    1. bonjour Carole,

      Je vais aussi me rendre au îles Andaman en janvier prochains.
      Pour les huttes tu en trouvera facilement a louer sur place. sinon tu as des infos, contacts et adresse sur le lonely.
      Bon voyage peut-être a bientôt sur place
      Gérald

  7. Saluuutttt ! Je desire vraiment aller aux Iles Andamans vue je pars dans 3 semaines pour l’Inde! Mais je viens de voir qu’il faut un permis speciale!!!!!! Ainsi aux Iles Laquedives egalement!
    Par contre, il me semble que le permis pour les Iles andamans peut se le procurer directement sur place à Port Blair?!? Est-ce vrai?! Car je ne veux vraiment pas manqier ma chance d’y aller à cause d’un permis que j’ai oublier d’appliquer

  8. Bonjour,
    A Julie et Hayot, plus particulièrement Julie : Les Jarawas vivent bien à Andaman et je suis particulièrement d’accord pour éviter que certains paradis préservés le restent….https://en.wikipedia.org/wiki/Jarawas_(Andaman_Islands)

    J’ai moultes exemples d’îles bétonnées, colonisées par le tourisme de masse occidental et les multinationales du tourisme…avec les conséquences plus négatives que positives….
    Vu que rien n’est pensé et développé en terme de développement durable, respectueux d’un écosystème, d’une écologie environnementale et humaine….
    Passons celles de l’Europe, et des Antilles…etc Sri Lanka, Les îles du Cap Vert, Thaïlande…la liste est longue……
    Vive le voyage responsable et responsabilisé 😉

  9. Bonjour,
    Nous rentrons du Gujarat où nous nous sommes posées 3 jours à Diu, histoire de profiter un peu de la mer… Pas folichon comme expérience, le regard pesant et malsain des mecs sur la plage, le côté désagréable d’être encerclées une fois dans l’eau (et oui, nous les attirions comme un bout de viande attire les mouches), l’impression d’être en train de faire quelque chose d’interdit alors que nous étions en maillot une pièce et assises sur la plage entourées dans nos paréos…
    Bref, nous avions prévu les iles ANDAMAN en mars 2020 mais maintenant on s’interroge – Si vous connaissez, dites nous vite comment çà se passe là-bas sur les plages !
    A vous lire. Merci d’avance

  10. Attention! Ne mettez pas les pieds aux îles Andaman tant que les autorités locales ne mettent pas fin aux safaris humain dont sont victimes les Jarawa (un des quatre peuples autochtones de l’archipel).

    il y a des années, une route goudronnée qui traverse de part en part le territoire Jarawa (dénommé « Réserve ») a été construite, amenant bûcherons, braconniers et maladies au cœur de la communauté. Pire encore, les autorité au lieu de prendre la mesure des risques engendrés, ont entrepris de l’utiliser comme axe de circulation de safaris humains pour touristes Indiens. Quand profit rime avec cynisme et racisme…
    En 2002 déjà, la Cour Suprême Indienne a déclaré illégale cette route, ainsi que ces honteux « safaris ». L’administration des Andaman a refusé de se plier à l’arrêt de la Cour et la route est toujours ouverte.
    Pour faire pression sur les autorités locales, un boycott du tourisme dans les îles Andaman a été lancé : c’est hélas souvent le seul langage que ces administrations comprennent (impact financier + atteinte à l’image).

    Qui veut voyager loin…s’informe de la situation du pays d’accueil et mesure l’impact (social et écologique) de sa visite.
    Sur la lutte pour les droits territoriaux des Jarawa:
    https://www.survivalinternational.fr/peuples/jarawa
    >> Peace et joie de vivre à tous-toutes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.