Quand on parle d’un voyage en Inde, on évoque souvent 2 régions : le nord du Rajasthan jusqu’au Cachemire et le sud avec le Kerala ou les plages paradisiaques de Goa. Mais si il y a bien une région qui est trop souvent oubliée, c’est celle du Madhya Pradesh. Située au centre du pays, elle a pourtant beaucoup d’atouts : de nombreux temples et monuments sublimes, une population accueillante et des sites touristiques relativement peu fréquentés. Parfait pour un dépaysement total. C’est là-bas que j’ai décidé de passer mes 3 semaines en Inde et c’était sans aucun doute une très bonne décision. Je vous donne tous mes coups de cœur au Madhya Pradesh dans la suite de cet article.

Quelques conseils

Comment se rendre au Madhya Pradesh

Vous pouvez décider de commencer votre voyage au Madhya Pradesh en arrivant par le sud à l’aéroport Mumbai de la région ou le nord à l’aéroport de New Delhi. Ce sont les deux plus gros aéroports dans le coin, vous aurez donc plus de chance d’avoir de bons prix pour vos billets. Vous pouvez ensuite voyager en voiture jusqu’au Madhya Pradesh ou prendre un vol interne (qui ne sont vraiment pas chers).  J’ai décidé d’arriver à l’aéroport Mumbai pour visiter la ville pendant 3 jours et j’ai ensuite pris un vol interne vers Aurangabad afin de commencer par visiter le sud de la région.

J’ai voyagé avec Oman Airline et comme d’habitude, rien à redire avec cette compagnie, le service était parfait et tous les vols étaient à l’heure.

La monnaie

1€ = 80 Roupies

La monnaie locale est la Roupie Indienne. Le nombre de distributeurs est limité, surtout dans la campagne Indienne et il est souvent impossible de payer par carte. Retirez donc de l’argent dès que vous pouvez pour en avoir suffisamment sur vous lors de vos déplacements.

Pour éviter les frais lors de vos retraits, je vous conseille de lire mon article sur Quelle banque choisir en voyage ? 

Le visa et les vaccins

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour l’Inde. En fonction des régions où vous allez, vous pouvez faire celui contre la fièvre jaune.

Pour le visa, vous pouvez faire une demande de e-visa touristique en ligne. Il existe de nombreux sites mais le site officiel est le suivant : indianvisaonline.gov.in. Je vous recommande de passer par ce dernier pour éviter les arnaques.

La sécurité

La sécurité est un sujet assez important en Inde puisqu’elle inquiète beaucoup de voyageurs et surtout beaucoup de voyageuses. Et bien si ça peut vous rassurer un peu, je n’ai pas eu un seul problème par rapport à ça, tous les indiens que j’ai rencontrés ont été super curieux et bienveillants. Je sais que je suis un cas particulier et qu’il ne faut pas prendre mon expérience pour une généralité mais je pense que de façon globale vous pouvez être rassuré par rapport à l’image du pays qui est dépeinte dans les médias.

J’ai fait une vidéo sur le sujet si cela vous intéresse :

Le fait de visiter une région peu touristique est parfait pour les gens qui ont un peu peur de voyager en Inde. Contrairement à ce qu’on pense, dans ce genre de région les locaux sont beaucoup plus curieux et accueillants étant donné qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de voir des touristes.

Partir avec une agence de voyage ?

Pour ce voyage je suis parti en collaboration avec l’agence Shanti Travel. Une agence spécialisée dans les voyages sur mesure en Asie.

Si vous me suivez, vous devez savoir que je ne pars pas souvent en voyage avec des agences mais je pense que l’Inde fait partie des destinations ou ce genre de service peut être plus qu’utile. Ca ne veut pas dire que j’ai fait des visites guidées tous les jours et que j’ai voyagé en gros bus de touriste. Shanti Travel m’a aidé à mettre mon itinéraire, en me donnant les plus beaux endroits à visiter dans la région, en réservant certains transports et hotels avec des prix avantageux etc…

Et si les lieux dont je vous parle dans l’article vous donnent envie, vous pouvez partir avec le même itinéraire que celui que j’ai suivi en cliquant ici. Vous pouvez demander un devis gratuit en fonction de vos envies.

 

Que visiter dans le Madhya Pradesh ?

Je vais vous donner dans la suite de l’article une série de lieux et monuments qui sont particulièrement intéressants et que je vous recommande de visiter dans la région du Madhya Pradesh. Je vous les donne dans l’ordre dans lequel je les ai visités (du sud jusqu’au nord), je vous mets la carte de l’itinéraire ici :

Bibi Ka Maqbara

Pour commencer mon voyage au Madhya Pradesh, je me suis rendu dans la ville d’Aurangabad en prenant un vol interne depuis Mumbai.

J’ai passé une matinée là-bas dans la vieille ville qui est vraiment pleine de vie et qui vous donnera une idée de ce qu’est l’Inde et ses marchés bondés. Entre les scooters, les vaches, les charrettes, les vendeurs ambulants, etc… il y a toujours quelque chose à observer.

Je vous conseille tout particulièrement de visiter le Bibi Ka Maqbara, aussi appelé « baby taj » parce qu’il est inspiré du fameux Taj Mahal. J’ai déja pris une énorme claque là-bas et je ne pensais pas que le Taj allait beaucoup plus m’impressionner que ça après (spoiler alert, c’était totalement faux parce que j’ai pris une encore plus grosse claque au Taj et je vous raconte ça prochainement dans mon article). En plus son histoire est belle puisque c’est un mausolée construit sous les ordres d’Azam, fils de l’empereur Moghol Aurangzeb, en l’hommage de sa mère.

Mon conseil numéro 1 : allez visiter le Bibi Ka Maqbara dès l’ouverture du site (30 minutes avant le lever du soleil). Le site est pratiquement vide et vous pourrez en profiter pleinement seul.

En Inde les monuments ouvrent à différents moments en fonction des saisons. L’horaire est en effet souvent fixé à 30 minutes avant l’heure du lever du soleil.

Les grottes d’Ellorâ

Bon, préparez vous parce que la je vais clairement vous parler d’un de mes plus gros coups de cœur au Madhya Pradesh : les grottes d’Ellorâ.

Situées dans le village éponyme, ces grottes accueillent un ensemble de temples sculptés directement dans la roche. Oui vous avez bien lu, sculptés directement dans la roche. C’est à dire qu’aucune roche n’a été amenée sur le site et que tout a été érigé en creusant  dans le flanc de la montagne. C’est la plus grande structure monolithique au monde !

Ce qui est encore plus incroyable c’est que les temples ont été construits par 3 religions différentes : Jaïn, Bouddhiste et Hindou. Un symbole fort qui montre qu’on peut accomplir des miracles en travaillant ensemble.

Encore une fois je vous conseille de venir à l’ouverture pour profiter des lieux seul. J’ai pu en profiter TOTALEMENT seul pendant 45 minutes comme je suis arrivé pour l’ouverture. Un moment magique que je ne suis pas prêt d’oublier.

Omkareshwar

Le voyage continue à Omkareshwar, l’un des lieux de pèlerinage les plus importants  pour les shivaïtes (adorateurs du dieu Shiva). Cette ville possède en effet de nombreux temples hindous et elle est surtout traversée par la Narmada, une des 7 rivières sacrées d’Inde. Tout comme le Gange cette rivière est considérée comme étant une divinité à part entière et le fait de s’y laver permettrait de purifier son âme.

De nombreux festivals y ont lieu tout au long de l’année et j’ai eu la chance d’être sur place pendant l’un d’eux (c’était aux alentour du 1er Février). J’ai pu profiter de l’ambiance unique avec ces milliers de personnes rassemblées pour se baigner dans le fleuve sacré. Un festival de couleur, de sons et d’odeurs. C’est là-bas que je me suis rendu compte de la bienveillance des Indiens qui sont nombreux à être venu me voir pour échanger et me présenter leurs coutumes.

Maheshwar

Toujours sur la Narmada, la ville de Maheshwar vaut aussi le détour. Ancienne capitale de la région du Malva, elle avait une importance à la fois religieuse et administrative. Ce qui explique la grande concentration de temples et la présence d’un superbe fort là bas.

C’est aussi l’un des endroits les plus réputés en Inde pour la confection de Sari, un habit traditionnel porté depuis des milliers d’années par les Indiennes. Je vous recommande chaudement Rehwa Society, un endroit où vous pourrez acheter des Saris faits à la main de très bonne qualité et surtout dans lequel vous pourrez voir les femmes travailler sur la confection de ces magnifiques vêtements.

Je vous conseille de passer une nuit à Maheshwar, la ville longe la Narmada et possède de très nombreux beaux hôtels.Vous allez apprécier le calme et l’atmosphère apaisante qui y règnent pendant votre voyage dans un pays aussi bruyant que l’Inde.

Bhimbetka

Il existe de nombreuses grottes et structures monolithiques dans la région du Madhya Pradesh et si vous ne deviez en visiter que 2 ça serait les grottes d’Ellorâ dont j’ai parlé plus tôt, et celle de Bhimbetka.

Les grottes de Bhimbetka sont cependant très différentes de celles que vous pourrez trouver dans le reste du pays, parce qu’elles sont BEAUCOUP plus anciennes. En effet la particularité de ces grottes, c’est qu’elles accueillent plusieurs peintures rupestres qui ont entre 10 000 et 28 000 ans !! C’est à dire qu’elles sont au moins aussi vieilles que les peintures qui se trouvent à Lascaux. C’est vraiment dingue.

Les peintures sont très clairement visibles et en bon état, le site en lui même n’est pas très touristique et vous pourrez donc vraiment en profiter pleinement. C’est une expérience dont je n’attendais pas grand chose et pourtant j’ai été vraiment pris par l’ambiance du lieu et la force de son histoire.

Orchhâ

Un peu comme Maheshwar, Orchhâ est une petite ville qui eut beaucoup d’importance dans le passé. Elle fut la capitale du royaume d’Orchhâ et accueilli des princes et raja qui y firent construire de nombreux palais et temples. Je vous donne la liste des endroits à voir absolument là bas :

  • Jahangir Mahal : Le palais de Jahangir Mahal est surement l’un de mes plus gros coups de cœur en Inde. Il a été construit en l’honneur de l’empereur Moghol Jahangir et était destiné à l’accueillir quand il viendrait séjourner dans la ville. L’histoire raconte qu’il n’y a dormi qu’une nuit. Sachant que la construction du palais a duré plus de 20 ans…ça commence à faire cher la nuit ! Allez y au petit matin, l’endroit est vide et son exploration ressemble plus à un urbex qu’à une visite traditionnelle.
  • Le Temple Chaturbhuj est aussi magnifique et il est en plein centre ville donc vous pourrez aussi profiter de l’ambiance locale.
  • Au coucher du soleil, je vous conseille de vous diriger vers ce point précis : Sanctuaire Orchha, vous aurez une superbe vue sur le soleil se couchant derrière les temples.

Parc national de Panna

Cette fois ci je vous emmène dans un lieu unique en Inde, totalement différent de ce que j’ai pu vous partager dans cet article : le parc national de Panna. C’est un parc naturel protégé, surtout connu pour accueillir des tigres ! Ils étaient victimes du braconnage dans la région et ont même totalement disparus pendant quelques années avant d’être réintroduits et protégés. Le nombre de personnes pouvant entrer dans le parc chaque jour est même limité pour éviter de trop perturber les animaux présents.

Vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux, des singes ou des crocodiles. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de voir de tigres, si vous voulez maximiser vos chances d’en apercevoir je vous conseille de rester au moins 2 3 jours et de vous y rendre très tôt le matin (c’est quand l’air est encore frais qu’ils sont le plus actifs).

Mes vlogs en Inde

J’ai réalisé beaucoup de vidéos en Inde (en même temps il y avait de la matière pour). Je vous mets donc le lien de tous les vlogs fait au Madhya Pradesh afin que vous puissiez voir en image la beauté de ces lieux ainsi que la gentillesse des locaux.

Je sais que c’est un pays qui a mauvaise réputation et qu’il est parfois difficile de se défaire de la peur qu’on a avant de voyager dans ce genre de destination. Mais j’espère vraiment qu’avec cet article et ces vidéos que j’ai réalisées là bas, vous puissiez vous rendre compte de la beauté de ce pays et la bienveillance de ses habitants. Je me suis vraiment senti le bienvenu là-bas et je suis sur que vous le serez aussi 🙂 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

 

Voyage réalisé en collaboration avec Shanti Travel. Mes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend