Visiter le Taj Mahal – Mes conseils

Le concours des 7 merveilles du monde a été organisé en 2007 et permettait de voter pour ce qui allait être désigné comme les merveilles de notre monde moderne. Le Taj Mahal y a ainsi fait son entrée au côté de la muraille du chine, du Colisée ou encore du Machu Picchu. J’étais donc obligé d’aller le visiter pendant mon passage en Inde, même si il n’était pas prévu sur mon itinéraire de base au Madhya Pradesh. Je savais déjà que j’avais peu de chances de me tromper, mais aujourd’hui je suis sûr que c’était un détour qui en valait vraiment la peine. Je vous raconte mes impressions sur ma visite de cette merveille ainsi que mes bons plans pour en profiter dans les meilleures conditions.

Quelques chiffres sur le Taj Mahal

6 000 000 visiteurs par an

22 ans de travaux

20 000 ouvriers ont participé à la construction

Il aurait coûté 32 millions de Roupies, ce qui correspondrait de nos jours avec l’inflation à 1 milliard d’euros

Comme s’y rendre ?

Le Taj Mahal à la particularité de se trouver dans un lieu assez « reculé » de l’Inde. Mais il n’est pas pour autant difficile d’accès étant donné que de nombreux transports (bus, train…) vous permettent d’atteindre la ville ou il est situé : Agra. Une fois sur place, il vous suffit de prendre un taxi ou rickshaw.

J’ai décidé de m’y rendre depuis New Delhi en train et de rester là-bas deux jours afin de visiter le site ainsi que les différents points de vue qu’on peut trouver autour.

Son histoire

Comme vous pouvez l’imaginer, le Taj Mahal est un bâtiment avec une histoire passionnante. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais voici quelques éléments qui vous permettront de mieux le comprendre ce lieu magique.

Le Taj Mahal est en fait un mausolée construit par l’empereur musulman moghol Shâh Jahân en l’honneur de son épouse : Mumtaz Mahal. L’histoire raconte qu’ils étaient éperdument amoureux, un fait assez rare à cette époque pour des personnes de leur rang, et que c’est en enfantant de leur 14e enfant que Mumtaz Mahal décéda malheureusement.

Elle fit promettre à Shâh Jahân de lui rester fidèle et de construire une petite tombe en sa mémoire. Il s’exécuta de la plus belle des manières en érigeant le plus grand mausolée du monde. 

La légende raconte même qu’une fois les travaux terminés, l’empereur ordonna qu’on coupe les mains des 20 000 ouvriers qui avaient travaillé sur le chantier pour ne pas qu’ils reproduisent un jour un bâtiment d’une telle beauté…

La visite du Taj Mahal

Infos pratiques

Prix : 1100 Roupies
+ 200 Roupies pour visiter le Mausolée

Ouverture : 30 minutes avant le lever du soleil

Fermeture : 30 minutes avant le coucher du soleil

Jours : Tous les jours sauf le vendredi

A savoir

  • Vous pouvez acheter vos tickets en lignes sur les sites officiels suivants :
    www.asiagracircle.in
    asi.payumoney.com
    Je vous le conseille fortement, c’est bien plus pratique et c’est un peu moins cher (50 roupies) que de l’acheter sur place. Choisissez bien la bonne heure d’arrivée à laquelle vous souhaitez visiter le Taj.
  • Un ticket est valable pour 3 heures officiellement. C’est suffisant pour bien visiter le site et je suis resté un peu plus longtemps sans que le garde à la sortie ne me fasse de remarque (il demande quand même votre billet pour le valider à nouveau en sortant).
  • Les sacs sont interdits ! Ne prenez pas de sac à dos avec vous et pour les photographes, pas de trépieds comme dans beaucoup de sites en Inde.
  • Le Taj Mahal est gratuit pour les enfants de moins de 15 ans, pensez à prendre une carte d’identité

Passage à New Delhi avant de prendre le train pour Agra

L’arrivée

L’ouverture du site se fait 30 minutes avant le lever du soleil mais la queue commence à se former devant les portes bien avant. Je vous conseille donc d’arriver au moins 30 minutes avant l’ouverture à l’une des portes (Est ou Ouest, la porte Sud est uniquement pour les sorties), et ceci pour plusieurs raisons :

  • Le Taj Mahal est un des lieux les plus visités au monde, en y allant à l’ouverture, vous éviterez la foule qui est observable
  • Les couleurs sont juste magnifiques et voir les premiers rayons sur soleil taper sur le dôme du mausolée est un moment magique. C’est un spectacle que vous ne pourrez pas voir le soir étant donné que le Taj ferme 30 minutes avant le coucher du soleil, avant les dernières lueurs.
  • La brume peut parfois être présente et rajouter une ambiance mystique au lieu. Un phénomène qui ne se produit pas l’après-midi ou le soir.

Les voitures sont interdites sur 500 mètres autour du Taj Mahal, les taxis et rickshaws ne peuvent donc pas vous emmenez directement devant l’entrée, prenez aussi ça en compte lorsque vous vous rendrez sur place

Ou prendre les meilleures photos ?

Une fois arrivé au Taj Mahal par l’une des deux portes, vous serez obligé de passer par la même porte principale qui donne sur l’allée menant au mausolée. C’est ici que beaucoup de touristes s’arrêtent afin de prendre des photos.

Je vous conseille de continuer afin de vous rendre sur mon sport favori. Si vous arrivez le matin à l’ouverture, il est possible qu’il n’y ait personne encore et vous aurez l’impression d’avoir le Taj Mahal pour vous. Il suffit de suivre l’allée et prendre sur la gauche (quand vous faites face au Taj Mahal) pour arriver à la mosquée qui borde le mausolée. Une fois là-bas, retirez vos chaussures et rentrez dans le bâtiment afin d’avoir la vue sur le mausolée depuis l’une des immenses portes. Voici le résultat que vous pourriez obtenir :

Les points de vue alternatifs

En plus de la visite du Taj Mahal, je vous conseille fortement de faire le tour des différents points qu’on peut trouver tout autour du site. Cela vous permettra d’en profiter sans avoir des centaines de touristes autour de vous tout en ayant un angle unique sur le magnifique mausolée. Je vous en conseille 3 :

Le parc

Le River Park est l’un des points de vue les plus connus pour voir le Taj Mahal. Il se trouve de l’autre côté de la rivière de Yamuna, il est facile d’accès et bien indiqué. L’entrée coûte quelques roupies.

Vous pouvez consulter les coordonnées exactes du point de vue en cliquant ici.

La tour

Il existe une tour située sur les bords de la Yamuna qui donne une vue géniale sur le Taj Mahal, spécialement au coucher du soleil. Elle est un peu difficile d’accès, je vous invite donc à consulter cet article : How to find the perfect view point of the Taj Mahal. Il est en anglais mais possède tous les détails nécessaires (plan, coordonnées etc…) pour arriver à trouver la tour.

Le lieu est « gardé » par des locaux qui vous réclameront de l’argent pour passer. Vous pouvez leur donner un petit billet, mais pas plus de 100 roupies.

Vous pouvez consulter les coordonnées exactes du point de vue en cliquant ici.

LA vue depuis la tour qui se situe en haut du taj mahal

Le rocher

Pour ceux qui ont l’esprit un peu aventurier et qui souhaitent trouver un point de vue super original sur le Taj, je vous conseille un lieu qu’un local m’un indiqué sur les bords de la Yamuna. Il ‘y a pas d’indications et vous devrez parfois couper à travers champs mais je vous assure que ça vaut le coup.

Je vous partage ici les coordonnées exactes du lieu : cliquez ici pour qu’elles s’affichent sur Google Maps.

Le rocher qui donne sur le Taj Mahal

Où dormir ?

Si vous décidez de rester quelques jours afin de visiter le Taj Mahal et faire les différentes balades qui l’entourent, je vous conseille évidemment de trouver un logement à Agra. La ville ne manque pas d’hôtels ou auberges, pour ma part je suis resté à l’hôtel Ekaa Villa & Kitchen. Je ne partage pas souvent les endroits ou j’ai dormi, mais celui ci est vraiment spécial. Il est déjà impeccable en termes de propreté, douches et restaurations (croyez moi, quand vous enchaînez les hôtels à douches tièdes voir froides en Inde, ça compte beaucoup). La politique de l’hôtel est aussi de travailler avec des artisans locaux pour tous leurs produits : savon, boisson, mobilier etc… une superbe initiative qui mérite d’être soulignée.

Il est un peu cher pour l’Inde mais je pense qu’il vaut vraiment la peine. N’oubliez pas de goûter à leur cuisine, c’est juste excellent 🙂

 

Comme vous avez pu le voir, j’ai été émerveillé par le Taj Mahal et je pense que malgré toutes les photos qu’on peut voir de ce bâtiment, on ne peut être que surpris par la beauté du site lorsqu’on s’y trouve. J’espère que mes conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à partager vos meilleurs points de vue sur le Taj Mahal dans l’espace commentaire 😉

Voyage réalisé en collaboration avec Shanti TravelMes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂