L’hiver à Montréal

Trois fois. C’est la troisième fois que je retourne à Montréal, et la première en hiver. Je ne vais pas vous cacher que j’avais une certaine appréhension avant de découvrir cette si belle ville sous la neige. Et voici mon verdict !

Montréal en Hiver

J’ai donc eu la chance de retourner à Montréal pour la troisième fois en l’espace de trois années. Comme vous le savez déjà, je suis fan de cette ville et j’ai d’ailleurs déjà écrit à son sujet de nombreuses fois ( je vous conseille d’ailleurs de lire les articles que visiter à Montreal ou encore Vivre à Montréal ) mais je n’étais jamais allé à Montréal pendant sa période qui fait peur à tant de voyageurs : l’hiver.

J’ai profité de ce voyage pour réaliser quelque chose que je n’avais encore jamais fait : Une video. Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps : la voici !

Ceci étant vu, je vais pouvoir rentrer dans le vif du sujet : Est-ce qu’il faut se rendre à Montréal en période d’hiver ? Je suis sûr que vous vous doutez de la réponse, mais la ville mérite un article pour vous le confirmer.

OUI, IL FAUT ALLER A MONTREAL L’HIVER

montreal-hiver
Et oui, on peut même voir du beau temps à Montréal pendant l’hiver : Croyez-le ou non mais cette photo a été prise en février !

Autant crever l’abcès le plus rapidement possible, la métropole québécoise ne vaut pas le coup que l’été mais bel et bien aussi l’hiver contrairement à ce que, nous, petits français apeurés par les températures négatives, pouvons penser. Et je vais donc vous le prouver dans cet article 🙂

MONTREAL TOUJOURS AUSSI FESTIVE L’HIVER

Ce qui m’avait marqué lors de mon premier voyage à Montréal mais aussi lors de mes 6 mois passés la-bas, c’est que cette ville propose un nombre d’activités exceptionnelle ! Voyez plutôt, lors de la simple période d’été, nous pouvons dénombrer des festivals d’envergure internationale comme les Francofolies, le Festival du Jazz, le Grand Prix de Formule 1, Heavy MTL, le Festival Juste pour Rire, et j’en passe.

Et bien, devinez ? Il en est de même pour l’hiver. Peu importe la température, les Montréalais sont prêts à prendre leurs plus belles vestes et à aller festoyer dans de très nombreux événements, dont voici une petite liste non exhaustive :

  • Igloofest
  • Fééries du Vieux-Montréal
  • Le Village des Neiges
  • Montréal en Lumières
  • La Nuit Blanche
montreal-nuit-blanche-2014
Voici une photo que j’ai prise lors de mon séjour en hiver à Montréal pendant « La Nuit Blanche ». Comme vous pouvez le voir, le peuple était au rendez-vous pour l’évènement !

La Nuit Blanche est la nuit qui cloture le Festival Montreal en Lumière (lui-même d’une durée d’environ deux semaines).

Pendant cette nuit (qui porte bien son nom, puisque tout se passe jusqu’au bout de la nuit, le public a acces à quelques 180 activités gratuites en exterieur/intérieur.

Prochaines éditions du Festival Montréal en Lumière

  • 16e édition : du 19 février au 1er mars 2015
  • 17e édition : du 18 février au 28 février 2016
  • 18e édition : du 16 février au 26 février 2017
  • 19e édition : du 15 février au 25 février 2018 

Pour avoir eu la chance de me rendre à Montréal pile lors de ce Festival et de cette Nuit Blanche, j’ai donc pu ressentir entièrement ce que j’avais déjà ressenti pendant mes séjours précédents : Cette ville vibre très souvent, au rythme des artistes, chanteurs, danseurs, activités gratuites proposées aux touristes et locaux. En l’espace de quelques jours, j’ai donc pu faire de la luge en plein centre de la ville (si si, vous pouvez d’ailleurs voir ce moment dans la vidéo), découvrir des artistes francophones très talentueux sur des petites scènes mais aussi des stars internationales lors des week-end d’affluence.

LES SPORTS D’HIVER A MONTREAL SONT AU BEAU FIXE

Ce qui m’a notamment choqué (dans le bon sens) pendant mon séjour hivernal en terre canadienne, c’est aussi que tous les quebecois sont fans de sports d’hiver. Outre le sport national qu’est le Hockey sur Glace (les Canadiens de Montréal sont d’ailleurs exceptionnellement forts dans ce domaine, une des équipes les plus titrées de l’histoire de tous les sports au monde s’il vous plait), les quebecois apprécient faire de la luge, du patin à glace, du ski de fond, ou encore des raquettes dans la neige. Et le mieux dans tout ca ? C’est qu’ils peuvent faire tout cela à Montréal même, dans le Parc Mont-Royal.

ecureuil montreal
Les fameux écureuils du Parc Mont Royal …

En vous rendant à Montréal en hiver, vous comprendrez donc que cette ville tire justement pleinement avantage de la neige, du froid, et de tout ce qui fait qu’un hiver peut être long et ennuyeux. En vous rendant à Montréal l’hiver, vous apprendrez à (re)découvrir entièrement une ville et vous pourrez appréciez les nombreuses activités gratuites proposées par cette dernière. Enfin, en vous rendant à Montréal l’hiver, vous n’oublierez pas de (re)découvrir que les cousins québécois ne volent pas leur réputation de gens souriants et accueillants.

LE STREET ART A MONTREAL ? IL EST PRESENT PARTOUT

Bon, vous me direz, on ne pense pas forcément aller à Montréal pour y voir du street art, hiver comme été, mais mon passage dans la métropole québécoise m’a montré à quelle point cette ville peut être étonnante, et se découvre petit à petit, au fil des saisons et des moments passés sur place. Voici donc quelques clichés de street art à Montréal pour votre plus grand plaisir.

Du street art à Montréal, c'est possible
Du street art à Montréal, c’est possible

street-art-montreal

street art montreal hiver

DES RESTAURANTS A DECOUVRIR A MONTREAL

Mon séjour à Montréal m’a marqué sur un dernier point : La gastronomie. Oui, la gastronomie à Montréal est bien présente, et vous serez étonnés de découvrir une telle diversité de choix et possibilités dans vos assiettes ! Alors, si je devais vous conseiller quelques restaurants à budget respecté, ces derniers feraient sans aucun doute parti de ma shortlist :

  • Racines situé au 444, rue McGill (metro Square Victoria) qui va permettre aux invités de concevoir leur propre menu selon un choix d’amuse-bouche qui saura plaire à leurs papilles.
  • Renard, artisan bistro, situé au 330, avenue du Mont-Royal Est (metro Mont-Royal), qui propose une cuisine créative inspirée du terroir québécois et des produits issus de l’agriculture biologique ou durable achetés directement des fermes des environs.
  • Maison Publique, au 4720, rue Marquette (metro Laurier), avec une succession d’entrées et de plats à l’accent british, parfois inusités, toujours bien ficelés. Vins intéressants, tous canadiens.

Merci à l’Office de Tourisme de Montréal pour l’invitation et pour m’avoir permis de pouvoir revisiter cette ville dans cette période qui m’effrayait un peu auparavant, mais qui me rassure dans mon choix de vouloir réellement vivre quelques temps à Montréal désormais.

Montréal, l’hiver donc ? Assurément une bonne idée !

Fondateur du blog
  1. Comme je le dis souvent aux futurs immigrants, il ne faut pas avoir peur de l’hiver montréalais, et il ne faut pas essayer d’y « survivre ». Il faut l’apprivoiser, savoir en profiter au quotidien. L’hiver montréalais est long, mais fantastique. Et je trouve que tu le dépeins très bien ! Puis oui, c’est important de souligner que Montréal est une ville très ensoleillée, aussi en hiver, où on a plus souvent un grand soleil que des journées de neige (sauf que quand il neige, c’est pas à moitié !)
    Bon article en tout cas 🙂

  2. Salut Bruno,

    C’est toujours intéressant de voir la façon dont les autres voient notre ville. La prochaine fois que tu passes par Montréal, fais-moi signe et on ira boire une bière.

    P.S. : Pour une première vidéo, t’as plutôt bien réussi !

  3. Merci pour cette vidéo! Tellement d’endroits qui me rappellent des souvenirs! Et j’y retourne l’hiver prochain justement ^^ une ville magnifique et des personnes toutes autant chaleureuses! Je comprends pourquoi mon frère y reste 😉

  4. Bravo pour ton article et ta vidéo !
    C’est vrai que quand on me demande s’il vaut mieux venir l’été ou l’hiver, je réponds toujours qu’il faut faire les 2, c’est deux expériences uniques 😉

  5. Salut,
    Nous partons à Montréal début Mars avec des copains, c’est vrai que le froid nous fait un peu flipper mais on va y aller .
    Une question : comment s’habiller ?
    Pour le reste on découvrira à pied , en taxi .. avant de monter vers une pourvoirie dans le nord.
    Et là , traineaux , motoneige .. la grande découverte
    Merci pour ton blog ça donne envie
    JP NINA et LEO

  6. Bonjour.
    Très belle vidéo. Nous partons pour 10 jours à Montréal fin janvier début février, as tu une adresse pour une pourvoirie pas très loin de Montréal. Merci

  7. Mes ados sont allés à Montréal cet été et ont tellement aimé cette ville et ses habitants qu ils sont prêts à se servir de leurs économies pour partir de nouveau mais en hiver..un peu réticente à la base je reconnais que cet article et ses vidéos me donnent vraiment envie d aller y faire un tour

  8. Bonjour

    Mois je suis déjà aller deux fois à Montréal la 1er fois : 1 semaine en novembre 2013 juste avant une grande tempête de neige et en 2015 1 mois de mi avril à mi mai juste après l’hiver neige qui fut très long à ce qui parait et une dernière grosse tempête de et à mon arrivé 20 degrés. Malheureusement je n’ai donc pas encore connu la neige à Montréal. J’espère donc vraiment pouvoir y retourner un jour en hiver car c’est vraiment superbe ville avec des habitant en or
    Vive le Québec libre !!!

  9. Bonjour,
    je viens d’avoir une petite déception car nous partons à Montréal le 13/02/2017 et en lisant votre site je pensais que nous serions dans la période de Montréal en lumière. Mais les dates indiquées dans votre article sont fausses (peut être modifiées depuis la parution de l’article).
    Cette année le festival sera du : 18e EDITION 23 FÉVRIER AU 11 MARS 2017.

    Bon, dans tous les cas nous sommes pressés de découvrir cette si belle ville !

  10. Bonjour
    Nous partons du 23 décembre 2017 au 3 janvier
    Nous passerons les 3 premiers jours à Montréal 23-24-25 décembre
    Pouvez vous nous conseiller : ou dormir – que faire….
    Nous serons 6 adultes et un ado de 17 ans et arrivons de haute Savoie
    Merci beaucoup
    Nathalie H
    Annecy, 74

  11. Merci pour cet article ! J’arrive début janvier, et c’est vrai que l’hiver est un sujet qui me préoccupe pas mal, sachant que je suis très frileuse et que j’ai quitté la Bourgogne depuis 11 ans pour le sud, alors les hivers frais je ne sais plus ce que c’est !
    Article vraiment bien en tout cas c’est très rassurant, et ça donne surtout hâte d’y être !!

  12. Bonjours, moi et ma famille avons la capacité de partir à Montréal pendant 3 ans pour le travail de ma mère, je voulais savoir si les universités ont un bon niveau et si je ne risque pas de m’ennuyer fortement pendant 3 longues années. En suite, j avoue être terrifié à l idée de passer 6 mois par ans à – 15 degrés puisque je suis déjà gelé quand il fait -5 en France, j ai vu des différences par rapport à l humidité et je voulais savoir si c étais vrai: que l on ne ressent pas autant la température à Montréal qu en France ?

    1. Bonjour,
      La température en hiver à Montréal n’est pas très humide.
      Le truc, même pour un Québécois pure laine, c’est d’être habillé en conséquence. Si vous restez au Québec pendant 3 ans, je vous suggère de vous équiper d’un bon manteau Kanuk (fait à Montréal) et de bonnes bottes Pajar. De bonnes mitaines, foulard et tuque et vous êtes partis pour passer un très bel hiver. De plus, il ne fait pas -15 pendant 6 mois LOL. Je dirais que janvier, février et mars sont les pires mois. Mais c’est tellement beau. Et vous verrez qu’au printemps, dès qu’un petit rayon de soleil commence à réchauffer la température, les gens se précipitent sur les terrasses bien emmitouflés. Bon séjour.

  13. Bravo pour cet excellent article sur l’hiver à Montréal ! Et oui les montréalais ne vivent pas l’hiver uniquement dans le MTL souterrain (RESO), ils aiment sortir, faire la fête et profiter de la vie ! Car pour survivre à l’hiver, il faut l’apprivoiser !
    Bravo pour tout et à bientôt

  14. Bravo pour votre article. Je songe de + en + à partir vivre à Montréal. Est ce que vous pouvez me conseiller un site donnant toutes les informations utiles (formalités, administration, …). Je trouve « tout et rien » sur le net, alors autant me rapprocher d’une source experte telle que vous ! d’avance merci pour votre réponse.
    PS : grâce à votre blog, j’ai pu réserver un super appart à NYC pour le mois de sept prochain. Encore merci pour toutes vos riches précisions.
    AU plaisir de votre réponse, à bientôt, ici ou ailleurs 🙂

  15. Bonjour, belle découverte de votre blog en cherchant des infos sur Montréal l’hiver. Première fois, et ce sera pile poil pendant la fête des lumières. Coup de chance !! Merci pour tes articles clairs,précis et excitants. Dis moi, pourra-t-on louer des patins à glace sur place ou dans un magasin ? Avons nous besoin de louer une voiture ou pourrons nous nous déplacer grâce aux transports publics ? Pour découvrir le ski Joe ring, as tu des bons plans ? D’ores et déjà merci pour tes réponses. 2 copines qui viendront de Guadeloupe découvrir Montréal du 23 février au 5 mars 2019. Au plaisir de te lire. ..
    Claire

    1. Bonjour Claire,
      Il est possible de louer des patins sur place.
      Pour la voiture, si tu restes dans Montréal, les transports suffisent amplement. Mais si tu veux visiter les alentours, je te conseille de louer une voiture en effet. Attention cependant, en Février tu auras peut être besoin de conduire avec des chaines aux pneus.
      Et désolé mais je n’ai pas fait de Ski Joëring donc je n’ai pas de plans pour cette activité.
      Bon voyage à Montréal 🙂
      Bruno

  16. Bonjour,
    J’aurais aimé partir à Montréal autour du 20 février 2018. Je me posais pas mal de questions à propos du temps et des conditions pour se déplacer. Je n’ai pas de voiture ni permis et j’aurais aimé visiter Ottawa. Est-ce quand même possible? J’aimerais partir 10 jours et je voulais savoir si c’est suffisant pour profiter.
    De plus, je voulais savoir s’il y a des endroit proche de Montréal et facile d’accès pour profiter des beaux paysages de la montagne et faire du chien de traîneau si la neige est au rendez vous a cette période.

    Sinon merci pour l’article, il me motive encore plus à partir !

    Clarisse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.