Que visiter à Montréal

Ni une ni deux, cette ville vous fera comprendre qu’un parfait mix entre Paris et New York est possible… Ayant eu la chance de Vivre à Montréal pendant quelques mois, j’ai eu la possibilité de découvrir la ville en long, en large et en travers. Il y a donc de quoi faire Outre-Atlantique, et je me dois de vous présenter quelques lieux et activités à voir o-bli-ga-toi-re-ment !

Preambule

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai vécu 4 mois à Montréal. Comme vous avez pu le voir dans mon autre article Habiter à Montréal, je suis tombé raide dingue de cette ville et de cette façon de vivre à l’américaine. Oui, car il ne faut pas se dire que Montréal, c’est « l’Europe en Amérique« . Ne vous attendez donc pas à voir une ville ressemblant à Paris, Lyon ou Marseille. Venons-en au centre du sujet : Que visiter à Montréal ? Je vais vous présenter une liste non exhaustive de ce qu’il faudrait voir lors de votre voyage dans la ville Canadienne qui reçoit le plus de français par an.

Mais, avant, je vous laisse découvrir cette video que j’ai créée et qui devrait vous faire rêver 🙂

Le Vieux Montreal

Comment ne pas commencer notre itinéraire à Montréal par le Vieux-Montréal. En effet, vous devriez tomber, tout comme moi, sous le charme de cette partie de la ville. Mais où se situe le Vieux-Montréal ? Voila, il suffisait de demander pour savoir !

SE LOGER A MONTREAL

Je vous donne toutes mes bonnes adresses dans l’article où dormir à Montréal ?

 Le bon plan reste de scruter les hôtels en promotion, et voici le lien parfait pour ceci. Les prix peuvent augmenter assez rapidement -Montréal étant une ville touristique- n’hésitez vraiment pas si vous voyez une grosse promotion passer! Conseil d’ami 🙂

La solution alternative et que je préfère vraiment car moins chère est de louer un appartement via des sites comme Airbnb . En général, c’est bien moins cher qu’un hôtel et on se sent comme à la maison. Je recommande donc cette solution surtout pour Montréal car il y a beaucoup de choix dans les appartements sur ces deux sites.

Le Vieux-Montréal est collé au fleuve Saint-Laurent, ce qui est fort agréable pour se balader : vous trouverez de nombreux petits endroits (plutôt  romantiques, pour vous les couples) ou vous pourrez vous promener, ou même « flâner« . Et, je vous préviens, vous allez l’entendre régulièrement ce mot-la ! Il est même parfois strictement « interdit » de flâner dans certains endroits, sous peine d’amende… 

Il est même souvent strictement « interdit » de flâner dans certains endroits, sous peine d’amende.

Le Vieux-Montréal, c’est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses petites ruelles sympathiques. C’est fantastique, car cette partie de la ville mélange le très récent comme l’authentique. En vous rendant dans le Vieux-Montréal, vous allez pouvoir vous balader pendant quelques heures dans chaque rue qui a son propre charme. Vous pouvez d’abord vous rendre à la Basilique Notre-Dame, proche de la Station Place d’Armes. Cette dernière vaut le détour, de l’intérieur comme de l’extérieur ! Passez aussi par le marché Bonsecours, qui mérite un bon coup d’oeil. Je vous recommande aussi et surtout de vous rendre sur la place Jacques Cartier, qui est sans doute une des plus belles places, si ce n’est la plus belle place de la ville. L’été, vous y verrez de très nombreux chanteurs et animateurs qui sauront vous faire taper des mains. Et l’hiver … Je vous laisse juger par une photo.

Un conseil: Profitez de la patinoire du Vieux-Montréal en hiver. Patiner, la, en face de tous ces bâtiments récents comme anciens… Quelle féerie !

303_0839_42_41_43_40_pl_j_cartierLe Plateau Mont-Royal

Ah, le Plateau Mont-Royal. Les français y sont très nombreux, vous ne serez donc pas dépaysés de l’accent la-bas ! Ne vous demandez pas pourquoi il y autant de français la-bas, c’est simplement parce qu’il s’agit de quartiers vraiment atypiques, au style artiste, bohème. On pourrait comparer ça à un petit Aix-en-Provence. Vous y trouverez votre bonheur.

Le « Plateau » regorge de petits restaurants, bars et autres magasins qui vous donneront envie d’y rester plus longtemps qu’une simple balade, comme ces milliers de français qui y ont emménagés. N’oubliez pas de vous rendre au Parc La Fontaine, un des plus grands parcs de Montréal qui aurait été fait par la personne qui a créé Central Park, rien que ca. Et, bien sûr, vous pourrez y faire du patinage l’hiver. Oui, vous l’avez compris, on ne fait pas rien à Montréal l’hiver malgré les températures glaciales (-10, -20°!). Pendant l’été? C’est l’occasion de prendre une bonne bouffée d’air frais! Donc parfait 🙂

Le Parc Mont-Royal

En parlant de parc, laissez-moi vous présenter Définitivement « THE » parc de Montréal et son Lac des Castors. Tout simplement immense, vous pourrez y faire à peu près ce que vous voudrez : Courir, bien entendu, ou encore profiter des « tam-tam du dimanche« .  Les tam-tam, qu’est-ce que c’est ? Simplement une communauté de musiciens qui se rassemblent tous les dimanches depuis des années au Parc Mont-Royal afin de faire de la musique… Et ça fait danser ! Des dizaines de personnes dansent les unes autour des autres. J’y ai d’ailleurs aperçu l’actrice principale de « Bref » en juillet dernier. Pour les amoureux des animaux, vous trouverez de très nombreux écureuils dans ce parc. Le parc Mont-Royal vous permet aussi d’avoir la meilleure vue sur la ville. N’oubliez donc pas votre appareil photo pour immortaliser la skyline de Montréal.

skyline-montreal

La rue Sainte-Catherine

Plus longue rue de Montréal, elle vous proposera de nombreux endroits pour « magaziner » (faire du shopping, bien sûr!). D’ailleurs, pourquoi pas se rendre dans la Ville Souterraine ? Attention, beaucoup de personnes s’attendent à voir une vraie ville sous la terre, puisque Montréal est aussi la ville souterraine la plus grande du monde … En fait, vous y trouverez surtout des magasins. Preuve en est, plus de un magasin sur dix est sous la terre dans cette ville ! A voir donc, et cela se passe vers le métros Mc Gill. Il y a d’ailleurs un superbe campus à voir à Mc Gill, qui est réputé pour son excellence, notamment en médecine (Top 10 mondial, rien que ça).

Allez voir mon article où dormir à Montréal ? pour connaitre les quartiers et les meilleures adresses où loger dans la ville.

La Place des Arts

Quand je suis arrivé à Montréal, c’était en Juin dernier. Le moment parfait pour découvrir la Place des Arts, qui porte très bien son nom. Vous y trouverez de très nombreux festivals : Les Francofolies, le Festival International de Jazz, le Festival Juste Pour Rire, … Vous en aurez pour tous les goûts ! Bien sûr, toutes ces activités proposées sont gratuites. Bref, un pur bonheur 🙂

Festival du Jazz, Francofolies, Festival Juste Pour Rire, … La Place des Arts ? The place to be l’été à Montréal !

Le Quartier Gay – Le « Village »

Atypique, vous me direz. Oui, totalement ! Comment ne pas passer par le quartier gay de Montréal,  autrement appelé le Village, qui n’est rien de plus que le plus grand quartier gay du monde… Ce quartier comporte de très nombreux restaurants, terrasses et bar. Gros plus, vous trouverez des centaines de guirlandes sympathiques pendant la période d’été, synonyme de rue fermée à la circulation. Cela se passe entre la station Beaudry et Papineau.

le village de montréal est le quartier gay de la ville

D’autre choses à voir si on a le temps

  • Le marché Jean Talon, à la station du même nom, vous donnera envie de découvrir de nombreux produits, d’Amerique du Nord comme d’Amerique du Sud !
  • Un spectacle du Cirque de Montréal, qui laisse rêveur. Selon la période de l’année, le Cirque de Montréal propose d’ailleurs des spectacles gratuits en pleine ville.
  • La rue Saint-Denis, rue ou il y a de très nombreux bars et restaurants sympathiques (sortir au métro Berri Uqam.
  • La rue Saint-Laurent sera préférée pour sortir en discotheque.
  • Le Quartier International ainsi que le Centre de Commerce Mondial, à la station Square Victoria
  • Le Quartier Chinois, très bien situé en ville, vers la Place-des-Arts
  • Mile-End, quartier anglophone aux restaurants et cafés fort sympathiques aux alentours de la station Rosemont
  • La Coupe du Monde des Feux d’Artifice, organisée l’été à partir du Parc d’attraction « La Ronde »
  • Le Stade Olympique
  • Et j’en passe …

Vous l’avez compris, Montréal regorge d’endroits ou se rendre, ou il faut se balader. Cette ville est marquante, de par sa cosmopolité mais aussi de par son identité unique. Ne vous étonnez pas si vous tombez sous le charme très rapidement. Je vous laisse désormais sur une vidéo que j’ai réalisé et qui vous présente Montréal en deux minutes. Ah, j’allais presque oublier : Bon voyage dans la métropole québécoise !

PS : Je vous invite d’ailleurs à lire mon autre article sur Vivre à Montréal, ça devrait vous donner envie !

Bruno

Fondateur du blog
  1. Merci pour cet article… j’ai l’impression d’y retourner!
    Personnellement, j’ai beaucoup aimé le marché jean talon… le florilège de couleur est assez impressionnant et les gens sont vraiment très sympathiques… ils font gouter les aliments qu’on ne connait pas (genre les canneberges fraîches… très très amères… il vaut mieux les acheter en gelée) et sont toujours prêts à bavasser quelques minutes avec vous.
    Sinon un autre endroit ou j’ai regretté de n’y avoir passé que quelques heures et pas toute la journée c’est le jardin botanique… il faut compter 17$ si je me souviens bien pour y entrer mais si vous aimez un tant soit peu les fleurs et les havres de verdures c’est là qu’il faut aller! ils ont une très grosse collection d’orchidées et de fleurs tropicales. enfin, à certaines périodes de l’année on peut aussi voir le festival des lanternes dans le jardin chinois et suivre la visite guidée. celle-ci explique très bien les légendes chinoises liées à ce festival. On peut également y déguster un excellent thé vert et des petites gourmandises chinoises… bref un très bon spot!
    tout ça c’est en plus de tout le reste bien sur! la grandeur effarante du CBD et de ses gratte-ciel, les centre commerciaux sous-terrains, l’université mc gill ou l’on peut voir des match de Quidditch (si si c’est absolument véridique), les ratons laveur du mont royal bref ya moyen de passer un petit bout de temps là bas sans s’ennuyer!
    Merci encore pour ce retour sur image!
    cheers, Marine

    1. Hello Marine,

      En effet, le jardin botanique est très sympa à visiter! Je le conseille surtout aux amoureux des plantes, il y a énormément de choses à voir dans cet espace. Dans le même style, on peut conseiller le Biodôme avec son petit lynx ! 🙂

      Merci pour ton retour, ca me fait plaisir d’avoir des commentaires d’une telle qualité.

      Bruno

  2. Merci pour cet article ça donne de bonnes indications.
    Je vais à Montréal en février 2014 passer 2 jours, juste avant d’aller plusieurs jours à Québèc.
    Je vais essayer de voir le maximum de choses…!

  3. Ping : Montréal, européenne ou canadienne ? « Travels Vacations
  4. Trés bon article qui donne vraiment envie d’aller visiter Montréal. Nous partons demain pour un voyage au Québec (15 jours du New Brunswick) plus la ville de Québec et 4 jours à Montréal. Je sens que l’on va se régaler !!!

  5. Bonjour.
    Mon conjoint et moi même partons nous installer à Montréal au mois de Mai. Il va racheter une entreprise et je quitte tout pour le suivre. Nous avons 25 ans tout les deux.
    Un peu effrayée de partir dans l’inconnue et de ne connaître personne, avez vous des conseils à me donner ?

  6. Bonjour !
    Merci pour cet article très riche 🙂
    Je suis partie en 2008 pendant deux semaines avec ma famille, et en août prochain je pars trois semaines seule ! J’ai peur mais je suis tellement enthousiaste à l’idée de partir !!
    J’essayerai de rencontrer énormément de monde, à commencer par séjourner dans une auberge de jeunesse 🙂
    Des idées, des conseils ?
    Merci beaucoup !
    Elena

  7. slt, je suis tomber sur ton site par hasard et déjà que j'ai envie daller vivre à Montréal mais par peur de ne pas réussir javais arrêté les recherches mais depuis que j'ai lu tes 2 articles je me suis dit que je vais pas louper ça !!! donc je prévois des vacances pour avoir une idée pus claire . Merci d'avoir partager cet très belle expériences avec nous

  8. Je crois que vous n’êtes jamais allé à Aix-en-Provence car ça ne resemble en rien au quartier du Plateau! pour avoir habité dans les deux, je peux vous le certifier..

    1. Franchement… C’est une IMAGE! « On pourrait comparer ca » = C’est mignon comme Aix, c’est tout. Et, oui, j’ai vécu deux ans à Marseille donc j’allais souvent à Aix.

      Bref, pas de quoi provoquer avec un tel commentaire…

  9. Slt, je vais aller à Montreal pdt 10 en aout (du 6 au 15 aout), c’est pas très long ducoup quelle sont les endroits que je devrais visiter en priorité ?

    Merci

  10. Je suis natif de cette belle ville qui est Montréal. Il n’y a rien de mieux qu’un regard externe pour imaginer la chance que l’on a d’y vivre. Ça me donne le goût de la redécouvrir. Merci pour la justesse de ton reportage il est très très près de la réalité. Un Montréalais depuis 1960.

  11. Bonjour, je viens une dizaine de jours mi septembre à Montréal. Outre Montréal et Québec que me proposez vous de visiter aux alentours? Merci pour vos précieuses infos!!!

    1. Bonjour Christine,
      Si tu as la chance d’avoir une voiture il y a les Laurentides, plus particulièrement la région du Mont-Tremblant (environ 1 heure au nord de Montréal). Tu auras peut-être la chance de voir le changement des couleurs des arbres feuillus qui passent du vert, au orange et au rouge pour nous annoncer que l’été s’achève et que l’hiver viendra y déposer sous peu sons grand manteau blanc.
      Bonne visite!

  12. Je viens d’y passer un an et ça me rend tellement nostalgique de lire ton article! Je suis tombée amoureuse de cette ville.
    Et je suis d’accord avec toi, les endroits les plus sympas sont dans ta liste (j’ai eu la chance d’habiter à deux pas de la Place des Arts!).
    Perso je rajouterai, pour l’été, le Canal Lachine : on peut y louer des vélos et pédaler le long du canal depuis le Vieux Port jusqu’à l’île René-Levesque, avec un point de vue magnifique sur le Lac Saint-Louis qui borde l’île de Montréal. C’est vraiment dépaysant de se retrouver face à cet immense lac alors que moins d’une heure avant on était en plein centre de Montréal. Et pour compléter la journée, on peut marcher jusqu’à l’oratoire Saint-Joseph pour observer le coucher de soleil depuis en haut… ben nice ça aussi!

  13. C’est marrant parce que j’entends beaucoup de français venter les mérites de Montréal, mais moi je n’ai pas du tout accroché. Bon, je ne suis pas restée bien longtemps mais j’ai quand même eu le temps d’être déçue. Par contre, j’ai bien aimé l’ambiance qui se dégageait à Toronto…

  14. Merci Bruno pour ton fabuleux reportage et tes bonnes idées. Je me rends fin août à Montréal avec mon fils de 9 ans pour la première fois. Nous avons la chance de pouvoir partir 6 semaines. Tes suggestions rejoignent ce que j’avais prévu de faire. Merci aussi à Georges pour son conseil sur la visite des Laurentides. Bien évidemment Québec city, Tadoussac et d’autres merveilleux endroits feront partie de nos visites. Notre but, connaître les gens et partager des moments de bonheur sans se presser.
    Continue à nous émerveiller à travers tes récits.

  15. Départ après-demain. Ton article attise mes rêves de découvertes!
    J’ai prévu une bonne paire de baskets….hop, mode baroudeuse enclenché, pour passer du virtuel au réel!

  16. Bonjour Bruno,
    Merci pour red precise uses Infos. Nous partons en aout. Visiblememt, tu conseilles 4 jours pour visiter la ville. J’aimerais aussi visiter Québec et Ottawa. Et idéalement faire un peu de rafting a Montréal ou Québec. Que me conseilles-tu? Merci
    Sarah

  17. bonjour,

    nous souhaitons nous rendre à Montréal mais nous ne savons pas quand…
    fin octobre , novembre ou décembre… que me conseils tu?
    merci 1000X pour toutes les infos ( la préparation de notre voyage va être vachement plus simple)

    joy

  18. article fort intéressant que je viens de consulter : vraiment hâte de découvrir cette ville ; départ semaine prochaine , merci pour tous ces renseignements précieux

  19. Les journées sont de plus en plus courtes à partir de septembre…Le mois de mai est idéal pour visiter le Québec! Sinon, pour bénéficier des festivals à Montréal, l’été est préférable (attention, c’est très chaud l’été!)

    1. Bien sûr l’été au Québec est chaud…. Mais que signifie très chaud? En fonction de la région d’ou l’on vient, de notre tolérance corporelle, une personne venant de pays nordique trouvera que c’est très chaud par contre ceux des Caraïbes porteront des manches longues. Donc la façon la plus objectives de comprendre la température au Québec est de visiter les sites comme «Accuweather» ou weather.gc.ca (source gouvernementale) rien ne vaut une petite recherche sur net (Un Montréalais de naissance et ce depuis 1960)

  20. Nous envisageons ma soeur et moi de partir une semaine au mois d’avril-mai
    Que ns conseil tu ?
    Montréal ? Ottawa ? Toronto ?
    Super sympa ta vidéo !!

  21. Bonjour, nous préparons notre voyage à Montréal pour L ete 2017 et nous avons pris note de tous vos conseils de visites. Pouvez vous également nous conseiller pour les petits villages typiques aux alentours ? Vous en remerciant par avance, bien amicalement

  22. Merci beaucoup pour ce très bel article ! J’ai la chance d’aller à Montreal cet été et je vais bien sur prendre en compte tes conseils !
    Tu nous fais aimer la ville avant même d’y avoir mis les pieds ! C’est magique !

  23. Je reviens de Montréal tout juste et que dire hormis ma grande déception…
    Peut être est ce dû au fait que j’étais moins réceptif car je n’attendais pas grand chose de cette ville.
    Donc voici mon ressenti,
    – Ville très sale, j’ai résidé non loin du quartier « chinatown » les vitres sont très sales, l’intérieur des restos assez rudimentaires (mention spécial au resto « la marée » vieux montréal quelle honte)
    -Problèmes assez récurrents de personnes alcoolisées dans la rue, c’est pénible de ne pas pouvoir marcher dans la ville sans être pris pour cible d’une personne bourrée, alors peut être je n’ai pas eu de chance, mais au moins 5-6 fois par jour je ne pense pas que la chance ai qq chose à voir la dedans
    -les fameux « tip » ou pourboires…. comment dire, je comprends ce système, je ne suis pas radin dans l’âme, mais certains restos manque cruellement de courtoisie, si le personnel n’est pas super bien payer on se doit de comprendre je suis d’accord, mais il faut également comprendre que pour certaines personnes voyager est un luxe, découvrir une nouvelle ville etc est un choix réfléchi agrémenter de sacrifices dans le temps…
    alors quand on se fait traiter de « radin de Français » quand on donne un tip de 22% (calcul fait ensuite) je trouve cela abusé (crêperie suzette vieux montréal pour pas nommer ce restaurant)
    cela à clairement gâcher mon plaisir, si on rajoute à cela la difficulté à trouver de bonnes adresses pour se restaurer…
    MAIS, j’ai tout de même apprécier le métro super bien fait, facile d’accès, rapide, pro rien à dire hormis que du bien
    la rue sainte catherine fort sympa, surtout à la sortie « mc gill »
    se balader sur le vieux port et contempler l’île st hélène, du bonheur…
    mais perso je n’y habiterai pas, rien ne m’attire dans cette ville, j’essayai de me persuader de m’extasier pour un rien, et je n’y ai pas réussi désolé
    voilà mon avis qui reste le mien d’ailleurs

  24. Coucou mat ! Dommage que ton ressenti n est pas bon,moi je suis arrivée le 3 sept pour une formation de toilettage, je suis belge et femme seule ici pour une semaine. Je me suis baladée un peu partout, demain j ai envie de découvrir le parc grâce à Bruno. J ai rencontré de belles personnes , si je suis perdue ont m aide volontiers les gens sont très gentils donc j ai pas le même point de vue que toi. J aime la façon calme des gens, leur accent (que je ne comprends pas toujours) leur enthousiasme, leur TU qui surprend en arrivant leurs expressions.J ai envie d’y revenir avec mon fils et plus de temps … Il faut être ouvert et souriant ça donne de belles rencontres 😉 Merci Bruno je vais faire ce beau parc et merci a la dame pour le jardin botanique je vais le faire aussi et le marché jean talon puis dimanche l avion donc sniff bye bye merci ton blog est chouette j ai mis sur fb pour pas te perdre et youtube car j adore voyager et Stockholm me tente prochainement …GROS BEC

  25. Je suis tout à fait d’accord avec Matt. Je reviens de Vancouver et je suis à Montréal pour 3 mois. Je suis très déçue par le manque de propreté, l’insalubrité des bâtiments, les ivrognes et personnes errantes, les travaux partout. Comparé à Vancouver, le choc est dur.
    Par contré l’ambiance est top. Il y a beaucoup d’activités, de festivals, de concerts. J’espère que cela va continuer en automne. Personnellement, je n’aimerais pas vivre dans cette ville.

  26. Bonjour,
    J’aimerais avoir des renseignements pour aller voir les baleines, les amerindiens et les trappeurs à tadoussac, vers la periode du 27-28 avril ?
    Merci
    Anthony

  27. Bonjour je pars faire le tour du Québec en passant par Montréal jusqu’à gaspille persil Tadoussac pour revenir par Chicoutimi et l’article que je viens de lire sur Montréal m’a enchanté je n’ai qu’une hâte d’y aller j’espère que je trouverais une ville à la hauteur De vos éloges. Nous partons mon mari et moi pour trois semaines je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.