Le Québec est une région qui fait plus de 3 fois la taille de la France métropolitaine et qui compte cependant uniquement 8 millions d’habitants. Inutile de vous dire que les grands espaces sont très nombreux et que c’est parfait pour réaliser des activités qui nécessitent de la place, notamment en hiver. Aujourd’hui, je vous présente donc mon Top 5 des choses à faire au Québec en hiver 🙂

QUE FAIRE AU QUEBEC EN HIVER? NOTRE TOP 6!

Amateurs de sensations fortes et surtout d’évasion, vous devriez adorer ce top que j’ai eu la chance de vivre et de faire en intégralité via l’agence Aventures Nouvelle France. Une agence dont les guides sont franchement adorables (et québécois, pas canadiens comme ils aiment le rappeler en plaisantant même s’ils pensent vraiment cela au fond d’eux). Ceci étant dit, vous voulez découvrir le Québec en hiver? Alors c’est parti dans cette région du Canada ou vous allez voir plus de drapeaux québécois que canadiens! 🙂

6: DES RAQUETTES

Franchement, faire des raquettes n’a pas toujours été ma tasse de thé. Et j’ai encore une fois un peu souffert pendant les montées de montagnes. Il faisait peut-être -20°, mais j’étais en explosion totale de chaleur sous mes 4 couches de vêtements. Pour autant, la vue que peut offrir ce genre d’activités… Et rien ne vous empêche de bien prendre votre temps pour faire des photos, et récupérer 🙂

5: QUEBEC ET LES CHUTES DE MONTMORENCY

Beaucoup de français confondent la région du Québec et sa capitale, Québec ville. Alors, oui, il y a bien sûr la région du Québec mais aussi la ville du même nom, qui est aussi la capitale de cette région depuis fort longtemps. J’ai vraiment adoré me rendre dans cette ville si charmante en hiver. Ce que vous ne devez absolument pas rater lors de votre passage à Québec Ville? Plus que tout, le quartier du Vieux-Québec qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien entendu, j’ai eu un énorme coup de coeur pour la rue du Petit-Champlain.

D’ailleurs, cette rue a tout simplement été élue plus belle rue du Canada en 2014 par un jury de pro et par le public.

D’ailleurs, cette rue a tout simplement été élue plus belle rue du Canada en 2014 par un jury de pro et par le public. Autant vous dire qu’elle est donc tout simplement immanquable! A deux pas, il y a aussi la plus vieille place d’Amérique du Nord.

Pour sortir, rendez-vous sur la grande allée, il y a énormément de bars/discos ouverts jusqu’à tard, très tard… Et il y a surtout une très bonne petite adresse pour manger, à savoir la galette libanaise, qui propose des excellents petites galettes à des saveurs différentes (saumon & épinard par exemple) à un prix vraiment accessible (-10 dollars et vous n’aurez plus faim, croyez-moi). L’adresse? 641 Grande Allée. 🙂

Pour ceux qui rêvent de manger des grosses portions de pizzas, je vous conseille de vous rendre dans le restaurant Pizza Royale, qui propose des groooooossses portions de pizzas à un prix accessible aussi. Ca se passe au 623, boulevard Wilfrid-Hamel Quebec.

Pour dormir, j’ai séjourné dans deux endroits, à savoir le tout nouveau Sheraton Four Points, et le Manoir d’Auteuil. Honnêtement, je recommande vivement le Manoir d’Auteuil, qui est bien mieux situé que le Sheraton, assez loin du centre-ville et dont la navette (gratuite, bien entendu) rentre au plus tard à 20h30 ce qui laisse vraiment peu de marge en soirée pour un restaurant ou une balade. Au contraire, le Manoir d’Auteuil est extrêmement bien situé dans le Vieux-Québec, et est vraiment très mignon avec un style art-déco à croquer. Pour booker, vous devriez passer par les références de sécurité Hotels ou Booking, au choix. 🙂

Ah, et n’oubliez pas de visiter les Chutes de Montmorency si vous avez le temps. Ca vaut le coup, et c’est vraiment à côté. L’hôtel de glace peut aussi valoir le coup si il vous reste aussi un peu de marge, cela reste le seul d’Amérique du Nord et certaines suites sont impressionnantes de créativité!

4: DU BUGGY

Je n’avais jamais fait de Buggy, mais cette première fois s’est avérée être très mouvementée! Cet engin va vraiment dans tous les sens, mais on se sent quand même pour autant bien en sécurité, les 4 roues motrices font bien le boulot. Du coup, sur la poudreuse du lac gelé, on s’envoie dans des grands virages improbables juste pour partir dans tous les sens, et ca fait franchement bien rire. Pour tous les âges, même si il faut avoir plus de 18 ans pour le conduire bien entendu. A tester au moins une fois dans sa vie!

3: MONTREAL ET SA VILLE SOUTERRAINE

skyline-montreal

Montréal en hiver, c’est vraiment une ville originale à découvrir. Entre activités en plein air (Igloo Fest ou festival Montreal en Lumière) et sa ville souterraine, vous n’aurez pas le temps de vous embêter. Beaucoup de personnes trouvent que la ville a un charme assuré, tandis que d’autres ne la trouve que terne et plutôt grise. Personnellement, je succombe toujours devant son côté chaleureux malgré les températures négatives, et aussi et surtout pour tout ce qu’elle propose malgré la saison hivernale. La Nuit Blanche, par exemple, c’est tout simplement un des plus grands festivals d’hiver au monde, qui rassemble tous les ans plus d’un million de personnes venues vivre pleinement l’hiver montréalais par le biais d’une programmation très originale qui allie arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites.

Ah, et pouvez-vous imaginer une tyrolienne en plein centre-ville, pour admirer les différentes activités proposées en centre-ville? Non? Et bien les québécois, oui.

Ah, et pouvez-vous imaginer une tyrolienne en plein centre-ville, pour admirer les différentes activités proposées en centre-ville? Non? Et bien les québécois, eux, ils le peuvent. Et ils en font! On peut même descendre des pentes glacées en luge, comme ca, en plein milieu de la ville. J’avais fait une vidéo l’an dernier qui résume assez bien ce festival et cette ville en hiver en moins de 3 minutes :

Pour ceux qui cherchent des bonnes adresses, je vous conseille, en grand amateur de sushis, une place. La première, Uchi Sushi, situé au 1799 Rue Amherst, proche de l’arrêt de métro Beaudry ou Sherbrooke. Prix acceptables et ambiance très sympa!  Il y a aussi Saiko Bistrot, située au 1065 Côte du Beaver Hall, plus downtown donc, et très proche du métro Square Victoria.

Pour ceux qui préfèrent manger quelque chose de local, je vous conseille bien entendu la fameuse poutine de Montréal, qui est vendue dans de très nombreux endroits (même Burger King par exemple), mais les meilleures se situent à Poutineville ou à la référence du nom, la Banquise (994 Rue Rachel E, à deux pas du Parc La Fontaine, et donc proche du métro Mont-Royal. Petit plus? C’est ouvert 24/24! D’ailleurs, on y voit parfois plus de file d’attente à 3 heures du matin qu’à d’autres moments de la journée… 🙂

D’ailleurs, on y voit parfois plus de file d’attente à 3 heures du matin qu’à d’autres moments de la journée…

Enfin, pour les végétariens, j’ai vraiment adoré le restaurant vegan Aux Vivres, situé sur le très connu Boulevard Saint-Laurent, au 4631, aussi proche du métro Mont-Royal. Prix vraiment acceptable, grosses portions, smoothies… C’est très bon, et c’est vraiment pas cher! C’est un omnivore qui dit cela, alors croyez-moi et allez-y!

Nuit Blanche de Montréal

Nuit Blanche de Montréal

Plus d’infos sur que faire à Montréal en hiver ici. 

2:CHIEN DE TRAINEAU

Un rêve de gamin? Sans le moindre doute. Une telle activité dans un cadre aussi exceptionnel ne peut que donner envie à tous… Et le Québec en hiver vous le permet plus que jamais! Faire du chien de traineau est quelque chose qui ne laissera personne indifférent, que cela soit un adulte ou un enfant.

Faire du chien de traineau est quelque chose qui ne laissera personne indifférent, que cela soit un adulte ou un enfant.

J’ai personnellement adoré me balader avec ces 6 chiens pendant une journée entière. La vitesse n’est pas excessive, puisqu’elle dépasse rarement les 20 kilomètres/heure, même s’il faut rester prudent et toujours concentré. J’en ai fait les frais: Pendant un arrêt, j’ai lâché les poignées pendant 3 secondes… et les chiens sont partis sans moi! Heureusement que le guide était devant et a pu les arrêter facilement. Oups. 🙂

1: DE LA MOTONEIGE

Véritable coup de coeur de mon séjour au Québec et que je vous recommande plus que tout au monde, faire de la motoneige. Encore une fois, le Québec est un espace de jeu absolument remarquable pour cela, et les chiffres font tourner la tête.

Avec plus de 33.700 kilomètres de pistes balisées rien qu’au Québec (ce qui en fait un record du monde par la même occasion) et 220 clubs à travers le Québec, ce sport est une véritable religion et la beauté des paysages n’enlève rien à l’excitation!

Avec plus de 33.700 kilomètres de pistes balisées rien qu’au Québec (ce qui en fait un record du monde par la même occasion) et 220 clubs à travers le Québec, ce sport est une véritable religion et la beauté des paysages n’enlève rien à l’excitation que j’ai eu de me lever tous les matins pour faire cette activité. Un bonheur pur, même si la motoneige était bridée à 70 kilomètres/heure, les sensations de vitesses étaient vraiment présentes et appréciables. Un conseil cependant, couvrez-vous plus que jamais pour cette activité, et prenez notamment des chaufferettes pour vos gants.

Par exemple celles-ci étaient vendues 3,5 dollars l’unité dans mon auberge, donc je vous conseille de les acheter bien en avance pour ne pas vous ruiner (à raison de une paire de chaufferettes par jour, ca peut aller vite…).

Bref, vous l’aurez compris, le Québec en hiver, c’est une destination à faire obligatoirement une fois avant de mourir. Pour ses dizaines de lacs gelés, pour ses milliers de kilomètres de sentiers, pour ses si nombreuses activités, pour ses locaux si chaleureux… Vous avez compris.

Si vous vous demandez par qui je suis passé pour faire toutes ces activités, c’était via l’agence Aventures Nouvelle France. Comptez moins de 2000 euros pour ce séjour (quand même), mais cela inclus vraiment tout. Billet d’avion A/R, repas matin, midi, et soir, logement, et bien entendu l’ensemble des activités. Le chiffre est donc gros, mais en faisant le calcul on s’y retrouve assez vite quand on connait notamment le prix d’une heure de motoneige en France (au moins 100 euros en général). Quand je sais que j’ai fait 3 jours non-stop de motoneige dans des paysages uniques au monde, je ne regrette pas mon choix donc 🙂

BON PLAN: Si jamais ce voyage vous fait rêver, sachez que Aventures Nouvelle France s’est engagé à vous donner une réduction de 50 euros/personne. Tout ce que vous avez à faire, c’est de préciser que vous venez de la part de Votre Tour du Monde !

Pour finir, voici la vidéo de mon voyage d’Est en Ouest au Canada en 4 minutes (dont mes aventures au Québec que vous venez de découvrir):

A bientôt pour de nouvelles aventures, et n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux!

Pouvez-vous voter pour ce post?

Send this to a friend