Shanghai, l’itinéraire des immanquables : check. Et maintenant ? Rassurez-vous, la ville cache de nombreuses autres merveilles en tout genre : parcs, jardins, musées mais aussi bars, restaurants ou encore magasins ! Ce portrait chinois de la ville est l’occasion de découvrir un parcours en 12 étapes, idéal pour tous les voyageurs dont le séjour excède les quelques jours.

A la découverte de Shanghai : Portrait chinois

Et si Shanghai était… un bar ? Le Perry’s.

Le Perry’s est incontestablement le QG des expatriés. Un joli cocktail de nationalités dans une ambiance musicale et festive « à l’européenne », ou plus joueuse (des jeux de dés sont mis à disposition sur chaque table), « à la chinoise ». Les burgers, pizza et salades sauront ravitailler vos estomacs affamés, et les cocktails en tout genre calmeront quant à eux les ardeurs de vos gosiers. Le Perry’s est l’endroit idéal pour débuter votre soirée, souvent riche en émotions ! D’autant que les prix y sont très attractifs ; surtout à l’occasion de la Lady’s Night du mercredi soir, qui offre un très appréciable open bar pour la modique somme de 50 RMB.

Adresse : 1333 Huaihai Lu, near Baoqing Lu, Xuhui district

Métro : Changshu Road

Horaires d’ouverture : tous les jours de 11h 00 à 03h 00

Prix : « Bucket » = 30 RMB

Et si Shanghai était… un brunch ? Le brunch du Café des Stagiaires 3.

Le Café des Stagiaires est une véritable institution pour la communauté française vivant à Shanghai. Saucisson, fromage, vin rouge… Le mal du pays y est vite guérit. Mais s’il persiste, les serveurs, français eux aussi, seront ravis de vous y accueillir le week-end pour un délicieux brunch à déguster sans modération. Au menu : omelettes, croque-monsieur, bacon, patates sautées, tartines de camembert… pour la modique somme de 80 RMB !

Adresse : 386 Dagu Lu (Café des Stagiaires n°3)

Métro : West Nanjing Road

Horaires d’ouverture : Samedi & Dimanche de 11h30 à 16h00

Brunch : de 60 à 80 RMB

Et si Shanghai était… une galerie d’art ? Moganshan Lu.

© Tous droits réservés par jo.sau

© jo.sau

Au Nord de Shanghai, Moganshan Lu est indiscutablement « the place to be»,  pour tous les fans de street art. Les murs y sont recouverts de graffitis et dessins en tout genre, et derrière cette jolie ribambelle se dessine, à l’horizon, une impressionnante lignée de buildings : vous en prendrez plein la vue. Pour tous les photographes en herbe, ce spot est de ce fait immanquable. Moganshan Lu saura émerveiller aussi bien les passionnés d’art que les simples curieux, avec son impressionnant lot de galeries et d’ateliers : peintures, sculptures, photographies, il y en a pour tous les goûts (et tous les budgets !).

Adresse : 50 Moganshan Road

Métro : Changshou Road  (25 minutes de marche)

Horaires d’ouverture : propres à chaque galerie et atelier

Prix : les entrées des galeries et ateliers sont gratuites

Et si Shanghai était… un happy-hour ? L’happy-hour du Morton’s.

© summerxia1

© summerxia1

Le Morton’s est l’un des plus célèbres steakhouse de Shanghai, situé au 4ème étage de l’un des plus grands centre commerciaux de la ville. En plein centre du quartier financier, la terrasse du restaurant offre une vue imprenable sur la Pearl Tower. Réputé pour la qualité des mets et boissons inscrits à la carte, le Morton’s l’est également pour ses additions particulièrement… salées ! Si la grande majorité des clients y fête une occasion particulière, vous n’en aurez pas besoin pour profiter d’un des meilleurs happy-hour de la ville. Pour 45 RMB, vous pourrez sirotez leur version home-made du Martini, le « Mortini », ainsi que des petits sandwichs et burgers à VO-LON-TE. Prix imbattables, vue imprenable, qualité incroyable : vous l’aurez compris, l’happy-hour du Morton’s est immanquable !

Adresse : 4th floor of Shanghai IFC Mall, 8 Century Avenue

Métro : Lujiazui

Horaires d’ouverture : tous les jours de la semaine entre 17h et 19h (hors vacances scolaires)

Prix : happy hour = 45 RMB

Et si Shanghai était… un « hobbie » ? Le karaoké.

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que l’une des activités préférées des Chinois est le… karaoké ! Dans toute la ville, de nombreux KTVV, comme ils l’appellent, vous permettront de montrer à tous vos ami(e)s vos talents (ou pas…) de chanteur / chanteuse. Le karaoké « made in China » est également l’occasion de partager quelques verres entre ami(e)s ou collègues (ainsi que l’occasion, pour les plus timides, de prendre le micro un peu plus facilement !). Bon moyen de plonger au cœur de la culture du pays et de ses habitants, le KTV s’impose comme une expérience incontournable de votre séjour à Shanghai.

Adresse : Muse (on the Bund) 5/F, 99 Beijing Dong Lu

Métro : East Nanjing Road (15 minutes de marche)

Horaires d’ouverture : Tous les soirs, jusqu’à 3 heures du matin

Prix : Les prix variant entre 50 et 100 RMB en fonction du nombre de participants

 

Et si Shanghai était… un jardin ? Le Jardin Yu.

© Wolfgang Staudt

© Wolfgang Staudt

Le « YuYuan Garden » est non seulement le plus beau jardin de Shanghai mais également l’un des plus somptueux du pays. Marqué par l’histoire de la Chine, ce jardin est le témoin de plusieurs événements qui ont façonné le pays. Divisé en six espaces aménagés selon les spécificités des différentes périodes historiques, chacun d’entre eux est délimité par de grands murs ornés de dragons ainsi que de tuiles rouge et or. Une vraie bouffée d’air frais en plein cœur de la Vieille Ville.

Adresse : 132 An Ren Road

Métro : YuYuan Garden

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h30 à 17h30

Prix : entrée = 40 RMB

 

Et si Shanghai était… un marché ? Le marché aux oiseaux et aux insectes.

marche-insectes-shanghai

Dissimulé entre deux boutiques de fleurs, il vous faudra ouvrir grand les yeux pour dénicher l’entrée de ce marché si particulier. Vous y trouverez quelques centaines de poissons et d’oiseaux ainsi que des chats, des chiens ou encore des lapins en cage. Mais les animaux – ou plutôt les insectes – qui rendent ce marché si singulier sont les… grillons ! Animaux de compagnie préférés des Shanghaiens, ils ne sont surtout pas destinés à être mangés. Bien au contraire, les Chinois raffolent de leur compagnie, aussi bien pour leur chant que pour les combats acharnés auxquels ils se livrent. Ces derniers font l’objet de nombreux paris, bien que légalement interdits en Chine. Pour assurer la victoire de leurs petits protégés, les futurs acheteurs testent leur comportement et leur combativité à l’aide d’une brindille, parfois plusieurs heures durant. Les plus féroces sont alors délicatement placés dans des petites boites en bois ; le calme avant la tempête. Amoureux des animaux s’abstenir : leurs conditions de détention sont déplorables et la surpopulation dans les cages en révolte plus d’un…

Adresse : 405 Xizang Nan Lu

Métro : Laoximen

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h00 à 17h00

Prix : entrée gratuite

Et si Shanghai était… un musée ? Le musée des affiches de propagande.

Au cœur de la concession française se cache le petit musée des affiches de propagande. Pas de panneau. Aucune indication. Seul un garde à l’entrée de la résidence qui, amusé par les regards inquisiteurs des touristes égarés, se fera un plaisir de vous conduire jusqu’à l’entrée, souterraine, de ce musée aux airs officieux. De l’émergence du communisme à la révolution culturelle et la chute de Mao, en passant par la Guerre Froide et la Guerre du Vietnam, près de 400 affiches retracent l’histoire du pays, quelques décennies auparavant. Des découvertes aussi bien fascinantes que terrifiantes…

Adresse : block B, basement, 868 Hua Shan Road Shanghai

Métro : North Waigaoqiao

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00

Prix : entrée = 20 RMB

 

Et si Shanghai était… un parc ? Century Park.

© Tous droits réservés par IceNineJon

© IceNineJon

Vous aimez Shanghai, sa modernité et son dynamisme mais vous avez besoin d’une bonne bouffée d’air frais et de verdure ? Vous avez tapé à la bonne porte ! Situé dans le quartier financier de Pudong, le Century Park est le plus grand de la ville. Sur près de 140 hectares, le mélange de style, qu’il soit chinois, japonais ou anglais, y est remarquable. La balade peut se faire aussi bien à pied qu’à vélo, ce dernier étant particulièrement simple à dénicher tant les stands de location y sont nombreux. Si vous souhaitez profiter de cette escapade pour échapper à l’agitation de la ville, évitez cependant de vous y rendre le week-end : la foule y est tout aussi importante qu’en plein centre-ville.

Adresse : No.666 Mangmian Road

Métro : Shanghai Science & Technology Museum / Century Park

Horaires d’ouverture : tous les jours de 07h00 à 18h00

Prix : entrée = 10 RMB

Et si Shanghai était… un restaurant ? Un teppanyaki.

Un teppa quoi ?! Un teppanyaki ! Cette cuisine d’origine japonaise est très largement répandue à Shanghai. Le principe est simple : s’installer autour d’une plaque de cuisson et admirer les chefs à l’œuvre, dont la cuisine devient un véritable show. La formule « all you can eat & drink » est une petite merveille : toute la carte est à volonté. Entre sushis et makis, bœuf ou saumon, riz et légumes (et la liste est longue) votre seule préoccupation sera de réussir à terminer ce que vous avez commandé : aucun gâchis n’est autorisé. Pour clôturer ce festin en beauté, commandez une banane flambée : spectacle (enflammé) assuré ! Le teppanyaki, une expérience tant culinaire que visuelle, à ne louper sous aucun prétexte.

Adresse : Kagen teppanyaki , 28 Taojiang Road

Métro : Changshu Road

Horaires d’ouverture : tous les jours de 11h30 à 14h et de 17h30 à 22h

Prix : all-you-can-eat-and-drink = 250 RMB

Et si Shanghai était… un temple ? Le temple du Bouddha de Jade.

© ta3mam

© ta3mam

Situé au nord-est de la ville, le temple du Bouddha de Jade est l’un des rares temples bouddhistes de la ville encore habité par des moines. Véritable lieu de culte, vous aurez peut-être la chance de les apercevoir en pleine cérémonie, à travers les portes semi-closes des salles de prière… Autrement, poursuivez votre visite au premier étage et admirez les deux Bouddhas taillés dans le jade, qui font aujourd’hui la renommée du temple. Importées de Birmanie en 1882, ces deux statues représentent un incroyable Buddha assis (1,95 mètres, 3 tonnes), orné d’émeraudes et d’agates, et un magnifique Buddha allongé (96 cm) ; attention  : il est interdit de les photographier. Ce lieu est d’autant plus une institution à Shanghai qu’il a reçu au cours de ces dernières années la visite de nombreuses personnalités internationales, dont les portraits sont fièrement accrochés aux murs.

Adresse : 170, AnRMB Lu

Métro : Changshou Road

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 17h

Prix : 30 RMB

Et si Shanghai était… une boutique ? Le Fabric Market.

Vous avez toujours rêvé d’un manteau mais votre portefeuille, lui, beaucoup moins ? Vous A-DO-REZ une veste qui, victime de son succès, reste portée disparue malgré vos recherches désespérées ? Pour tout « serial shopper » qui se respecte, le Fabric Market est une étape obligatoire lors d’un séjour à Shanghai. Sur 3 étages, des dizaines de stands, de matériaux et de tissus n’attendent que vous ! Montrez aux vendeurs une photo du vêtement tant convoité (par chance, la plupart d’entre eux parlent anglais). Prenez le temps de bien leur expliquer ce que vous en attendez (longueur, couleur, matière etc.). Et négociez ! Jusqu’à la moitié du prix initialement proposé s’il le faut. Le délai se négocie lui aussi : si vous êtes pressé, n’hésitez pas à leur préciser (et à insister). Le client est roi, et les chinois l’ont bien compris. N’abusez pas pour autant de vos talents de négociateurs car ils détestent tout particulièrement être pris pour des idiots, et la situation pourrait rapidement se retourner contre vous.

Adresse : 399 Lujiabang Lu

Métro : Nanpu Bridge

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h00 à 17h00

Prix : robe = 250 RMB ; chemise = de 90 à 120 RMB ; costumes = 500 à 600 RMB ; manteaux = 500 RMB etc

Poursuivez votre shopping au Fake Market : toutes les marques connues en Occident y sont représentées et vous pourrez y trouver à peu près tout ce que vous voulez. Pour faire de bonnes affaires, découvrez notre guide des prix spécial Fake Market.

Belle(s) découverte(s) à toutes et à tous 🙂

A la découverte de Shanghai : portrait chinois
5 (100%) 1 vote

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend