Cuba : 5 villes à ne pas manquer

Cuba est une destination qui fait rêver de plus en plus de monde, que cela soit pour son côté authentique ou ses hotels de rêve. Nous partons aujourd’hui à la découverte de ce pays qui a énormément de choses à faire découvrir !

CUBA : 5 VILLES A NE PAS MANQUER

Cuba, la 17ème plus grande île du monde et la plus peuplée des Caraibes avec ses quelques 11 millions d’habitants, a beaucoup de chose a montré. Comment vous le prouver ? En un chiffre : 22%. C’est la proportion du pays qui représente ses zones naturelles protégées (Pour plus de fun facts sur Cuba, rendez-vous ici)!. Aujourd’hui, nous allons cependant plutôt nous intéresser aux belles villes que vous devriez visiter lors d’un séjour à Cuba. Sans trop vous parler des très connus cigares et rhums qu’il faudra déguster/consommer sur place à votre façon… Vamos !

LA HAVANE8612373018_66ff95b022_z

Comment ne pas commencer cet article par la capitale du pays, La Havane ? Cette dernière, aussi atypique que charmante, ne pourra vous laisser indifférent bien longtemps. D’ailleurs, sa vieille ville est classée à l’UNESCO, ce qui vous prouvera bien qu’il y a de quoi faire à La Havane qui compte quelques 2 Millions d’habitants.

TRINIDADtrinidad-e1414615131835

Ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis des années, je vous présente Trinidad. Connue pour ses maisons aux couleurs pastel, la ville a conservé un magnifique aspect de son époque coloniale, cette dernière ayant été au centre du commerce du sucre … et des esclaves. En ressort un endroit à découvrir de toute urgence tant ce dernier est unique et original dans son genre.

CIENFUEGOS7844772788_bd602834e6_b

Surnomée « perle du sud », Cienfuegos est située aux alentours d’une des plus belles baies de Cuba et a d’ailleurs été découverte par un certain Christophe Colomb en 1492. La ville avait été fondée par des français de Bordeaux, et se veut être la troisième ville cubaine a avoir reçu une distinction de l’UNESCO, après … La Havane, et Trinidad ! Oui, donc, si vous suivez, les deux villes dont on a parlé juste avant 🙂

VARADEROVaraderobeach1

J’entends déjà certains me dire que Varadero n’a rien de charmant … Et c’est vrai. L’intérêt avec Varadero, c’est surtout de se balader sur ses plages magnifiques. Mais, rien que pour ca, cette ville vaut largement le détour si jamais vous vous rendez à Cuba ! A conseiller aux amateurs de belles plages avant tout, donc.

SANTIAGO DE CUBASantiagodecuba1

Deuxième plus grande ville du pays avec ses quelques 425.000 habitants, et considérée comme le berceau de la révolution par Fidel Castro, Santiago de Cuba accueille chaque année le plus grand carnaval de Cuba fin juillet. Le bon plan pour les amateurs de beaux bâtiments d’origine coloniale à n’en pas douter, tandis que son port, un des plus importants du pays, devrait aussi attirer le regard des curieux.

Vous l’aurez compris, Cuba n’est, à ne pas en douter, une destination qui ne laissera personne indifférent. Demandez aux personnes de votre entourage qui y sont allé … Peu de monde aura un avis neutre. Alors, n’hésitez pas à vous rendre la-bas pour un voyage unique ! D’ailleurs, Air Transat propose des vols vers Cuba à prix intéressants par exemple. Bon voyage à tous, et n’hésitez pas à nous dire quel endroit vous ferait le plus rêver à Cuba !

Fondateur du blog
  1. Je rentre de Cuba et suis en tout point d’accord avec vous ces villes sont d’un dépaysement total , un retour de 50 ou 60 ans en arrière et si vous voulez pousser jusque un siècle en arrière , alors n’hésitez pas a aller voir la vallée des mogotes et particulièrement Viñalès et ses cultures de Tabac , une balade à cheval avec Yenpiel Alvarez et sa compagne française vous emmènera voir caverne et lac souterrain , plus loin Léonardo vous expliquera le circuit des feuilles de tabac jusqu’a vous rouler un cigare en a peine plus d’une minute puis vous poursuivrez jusqu’a rencontrer Mario qui vous apprendra tout sur le Café .
    Pour ce qui est de Varadéro je nuancerai un peu pour dire qu’il n’y a pas que les plages de sable fin , les pélicans et les hotels , on peut aussi y visiter la luxueuse maison de Dupont de Nemours et dans une moindre mesure celle du fameux gangster Al Capone .
    Et chose importante n’oublions pas les cubains , très sociables et pleins d’humour dans leur très très grande majorité .

    1. Bonjour Francis D.,
      votre description de Vinales et ses environs me parait authentique. Pour réaliser le même genre de périples et de rencontres, auriez vous des contacts a proposer (Yenpiel Alvarez, Leonardo, Mario) ou conseillez vous de simplement créer son propore chemin, partir à l’aventure et les rencontres feront le voyage sans manquer ces belles visites de sites ?
      N’hésitez pas à me contacter pour les infos à partager.
      Cordialement,

  2. Bonjour,

    Pour être allée plusieurs fois à Cuba, je conseille également la ville de Baracoa: superbe ville reposante après Santiago de Cuba qui est plus dynamique et plus jeune…
    De superbes randonnées, le Yunque vaut le détour… des petites balades à vélo le long du bord de mer sont également vraiment sympa 😉
    Camille

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.