Une véritable claque! Cela fait des années que je voyage de façon très régulière autour du monde. J’estime avoir vu de nombreux paysages paradisiaques (des Philippines à la Colombie) ou des villes extraordinaires. Mais un lieu aussi atypique, insensé, hors du temps, ca marque à jamais. Et c’est bien de ca que je vais vous parler.

Bouzloudja

Nous sommes le 18 mars 2016. Je suis dans le train en provenance de Bucarest et en direction de Sofia quand une followeuse de mon compte Snapchat (ID: brunomaltor) m’écrit. Arielle, de son nom, et qui habite en Bulgarie depuis quelques temps, me dit texto « Regardes si ça te dit le bâtiment communiste Bouzloudja! C’est juste énorme ». Ni une, ni deux, je fais ma recherche, intrigué comme jamais. Et je tombe alors sur un OVNI, sans mauvais jeu de mots.bouzloudjaBouzloudja, c’est un bâtiment en forme de soucoupe volante qui n’est autre qu’une ancienne salle de congrès du Parti Communiste Bulgare. Ce monument, qui avait été inauguré en 1981, a été laissé à l’abandon moins de 10 ans après, suite à la chute du mur de Berlin et donc à la fin du communisme. Plus de 5.000 bulgares ont travaillé sur la réalisation de ce chef d’oeuvre, qui est aujourd’hui couvert de street-art de tout genre. Et c’est un véritable bonheur pour tous les voyageurs, photographes et vidéastes en herbe que de se rendre à cet endroit.

Pour ceux qui se demandent où se situe ce bâtiment de fou, une bonne Google Maps évitera de longs discours inutiles. Bouzloudja, c’est donc ici:

A environ 3 heures de route de Sofia, vous devrez louer une voiture afin de pouvoir vous rendre dans ce lieu totalement immanquable lors d’un voyage en Bulgarie (et je pèse mes mots!). Mais la location ne coûte pas plus de 10 euros par jour, alors franchement, ca serait bête de vous priver…Bouzloudja-bulgarieJe pense que les photos suffisent d’elles-mêmes: Vous ne pouvez pas rater ce lieu. L’entrée dans ce dernier est d’ailleurs assez folle, il faut s’accroupir et passer par une partie de porte défoncée et prendre ensuite vers la gauche afin de monter vers la salle principale qui est impressionnante, étant haute de plus de 15 mètres de haut. On y retrouve notamment des portraits de Marx ou encore de Lénine. Ah, l’époque communiste…

Cette étape aura vraiment été un point fort de mon tour d’Europe en train avec Interrail. J’ai tout simplement eu l’impression de faire un voyage sur la planète mars. Je vous conseille de vous rendre sur ce lieu extraordinaire avant le coucher de soleil, pour profiter d’une luminosité totalement folle sur l’ensemble des paysages que peut vous offrir ce monument.

Un conseil : Prenez une lampe torche et explorez les sous-terrains de Bouzloudja. Les fans de Walking Dead apprécieront le style… 🙂

J’espère vraiment découvrir d’autres lieux de ce type lors de mes prochains voyages. Vous l’aurez compris, Bouzloudja est un endroit que je ne peux que recommander à tous! Alors, dépêchez-vous de partir vers Sofia avant que cette soucoupe volante ne soit totalement détruite par les vents & pluies bulgares!

Bouzloudja, un lieu abandonné immanquable en Bulgarie
4.6 (91.43%) 7 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend