Qui n’a jamais rêvé de voyager au pays des Mille et une nuits ? Qui n’a jamais songé à partir à l’aventure pour découvrir le berceau de la mythique Babylone ? Suivez le guide !

Moyen-Orient : pourquoi le visiter

On ne va pas y aller par quatre chemins : il est vrai que les pays du Moyen-Orient ne sont pas les plus attrayants touristiquement parlant. On est tous d’accord, on s’imagine les mêmes choses à propos de ces régions, à savoir des carcasses de vieux tanks, des ambulances du Croissant Rouge qui passent et repassent à toute allure avec des explosions en fond sonore. Ou encore, pour rester dans les vieux clichés, des champs de mines à perte de vue, de la pauvreté à n’en plus finir et puis tout ce qui s’ensuit.

Mais arrêtons les préjugés une minute, posons-nous et occultons l’aspect socio-politique de ces pays… Oui, vous êtes bien en phase avec moi. On y arrive ! Ces pays ont du potentiel touristique, je dirai même qu’il est énorme.
Alors suivez-moi et en quatre points et  je vais vous montrer que ces pays en valent vraiment la peine.

N°1: Des autochtones vraiment accueillants

Je suis très curieux vis-à-vis des gens qui partent dans les pays considérés comme « dangereux » : j’essaye de m’imprégner au maximum de leurs expériences. Je pense en particulier à cette connaissance qui fait en ce moment même son tour du monde sur une durée de 10 ans et en suivant son parcours pour le moins prodigieux, j’ai vu qu’elle était passée en particulier par l’Iran. Et là, à ma grande surprise, que de sourires, de marques d’accueil et de solidarité de la part des Iraniens ! Je pense aussi à ces deux amis qui sont passés par l’Ouzbékistan à pied et de la même manière, j’ai remarqué beaucoup de chaleur et de preuves d’altruisme de la part des Ouzbeks qui ont ravi mes deux compères français.

Plus d’infos pour suivre ces baroudeurs, par ici ! et ici !

N°2: Des paysages à vous décrocher la mâchoire

Si je vous dis, Jabal Darek, les vallées de Galilée ou encore la vallée de Masuleh, ces noms ne vous disent absolument rien ? C’est bien dommage et donc laissez-moi vous montrer au moins une photo d’un des paysages magnifiques qui en feraient quasiment oublier les problèmes de querelles diplomatiques entre ces régions :
Band_e_Paneer

Je vous ai fait un medley des paysages les plus époustouflants du Moyen-Orient, vous m’en direz des nouvelles !

A commencer par le désert Jordanien de Wadi Rum où l’on peut s’émerveiller devant les 7 piliers de la sagesse qui sont en réalité un sommet comportant 7 colonnes. Ce désert a vu notamment passer le plus arabe des anglais, à savoir Lawrence d’Arabie qui a d’ailleurs laissé son nom à une source d’eau.
La Chaîne des Monts Zagros s’étale entre l’Irak et L’Iran et propose des panoramas somptueux. De la même manière, on trouve en Afghanistan au coeur de l’Hindou-Kouch, les lacs du Band-e-Amir à la teinte turquoise. D’après la légende, les lacs auraient été créés par le cousin de Mahommet, Ali. Vrai ou non, ce site est magnifique !

135_C

N°3: Des monuments fabuleux !

Laissons un peu de côté ces sites mythiques tels que la Statue de la liberté, la grande Muraille de Chine, ou encore le grand Opéra de Sydney et imaginons le temps d’un instant qu’il y a bien mieux ailleurs et en particulier dans ces zones auxquelles nous ne pensons jamais.

Par exemple les ruines de Persepolis en Iran, ou encore les châteaux monumentaux du temps des croisades en Syrie,  pourquoi pas les ruines de la forteresse de Massada en Israël  et enfin le Al-Shaheed monument à Bagdad !
Le château d’Alamut situé en Iran, pour les nombreux fans de Prince of Persia qui se reconnaîtront ! Les quelques ruines qui ont résisté au temps se trouvent à plus de 2000 mètres d’altitude !
On ne le sait pas assez mais l’Afghanistan, qui reste très difficile d’accès, regorge littéralement de monuments resplendissants comme le minaret de Djâm qui s’élève à exactement 65 mètres et qui date du XIIème siècle. Il ne faut pas oublier le bouddha de Bamiyan qui malheureusement n’existe plus : ce site classé au patrimoine de l’Unesco à « titre posthume » a été malheureusement pulvérisé par les talibans en 2001.

Evidemment quand on est un minimum « culturé » en matière de géographie, on connaît le site de Petra en Jordanie qui est mondialement connu, mais j’ai vraiment envie de vous parler de la forteresse d’Ajilun construite au XIIème siècle par un général du célèbre Saladin pendant les croisades. Son petit frère catholique se trouve prés d’Amman et surplombe deux vallées.
Finissons par l’Irak où je peux au choix vous emmener virtuellement à la découverte des mythiques ruines de Babylone ou alors d’un château qui a donné son nom à un célèbre héros de Disney, la forteresse d’Al Hadain.

Je vous laisse faire vos petites recherches, la curiosité n’est pas un vilain défaut ! Allez je suis sympa, voyez donc à quoi ressemble par exemple la forteresse de Massada :

expo_t10

 

N°4: Une expérience hors du commun

Sautez dès maintenant le pas, ces pays qu’on ne connaît pas assez ne demandent qu’à être découverts par des baroudeurs tels que vous. Ces régions regorgent des mêmes ingrédients que les destinations touristiques les plus banales. Le problème, ce sont ces images que nous voyons tous les jours (merci les chaînes TV…) et qui nous éloignent plus qu’elles ne nous rapprochent de ces destinations en alimentant nos préjugés personnels. Alors, définitivement, embarquez-vous vers une aventure hors du commun et sortez des sentiers battus !

 

Si j’en avais l’occasion, là de suite, je partirais à la découverte de ces territoires encore relativement inexplorés des voyageurs. On dit toujours que c’est l’inconnu qui fait peur, alors apprenez à l’apprivoiser. Pesez le pour et le contre et vous verrez que ces pays en valent mille fois la peine. Alors on prépare le sac à dos, on court acheter les billets d’avion et on part à l’aventure ! Bon vent et n’hésitez pas à revenir faire un tour sur notre blog voyage tout de même 🙂

Pouvez-vous voter pour ce post?