La Jordanie est une terre d’Histoire dont les nombreux sites historiques et religieux ne vous laisseront pas indifférents. Coté nature, ce pays n’est pas en reste car avec le désert du Wadi Rum, Aqaba qui est un spot de plongée, Dana et sa réserve naturelle ou encore la mer morte, vous pourrez alterner les visites culturelles et les aventures dans la nature. En une à deux semaines, vous pourrez visiter un des plus beaux pays du Moyen-Orient, qui offre une multitude d’activités et de beautés insoupçonnables en solo, couple ou en famille.

Cet article a été écrit par Murielle, une voyageuse de la communauté de Votre Tour du Monde. Si vous aussi vous avez envie d’écrire pour le blog, envoyez-moi un petit mail 🙂 

Amman, la capitale

Avec 4 millions d’habitants, Amman est riche de sa culture et de son ambiance unique. La citadelle avec le temple d’Hercule surplombant la ville est un must. Vous découvrirez ces vestiges antiques sur la plus haute colline de la capitale. Vous aurez en plus une vue imprenable sur la ville.

Ne ratez pas non plus le théâtre romain au cœur de la ville. Accueillant jusqu’à 6000 personnes, c’est le site phare d’Amman. Préférez le matin tôt pour profiter d’une meilleure lumière pour les photos.

Promenez-vous dans le souk pour les souvenirs et surtout pour l’ambiance. Les prix sont tous négociables, avec le sourire, et les vendeurs ne sont pas insistants.

visiter la jordanie

Où dormir ?

Sydney hôtel : en plein cœur du centre-ville, vous pourrez visiter la ville à pied. L’hôtel propose des dortoirs et des chambres individuelles pour couples et familles. Cet hôtel est idéalement situé et à prix raisonnables.

Où manger :

Hashem : vous ne pourrez pas passer à côté ! Ce restaurant typique mêle locaux et touristes. Leurs spécialités sont les falafels

Habibah : c’est la plus ancienne pâtisserie d’Amman et la meilleure pour manger un Kunafa. Recommandée par les jordaniens, testée et approuvée

Autour d’Amman

Amman peut être votre point central pour visiter ces sites. En effet, la capitale vous permettra de faire ces excursions à la journée. La conduite dans la capitale est quand même assez sportive mais faisable. Sinon, chaque hôtel propose des excursions. Certains taxis peuvent aussi vous proposer de faire le trajet à la journée, à vous de négocier le tarif !

Découvrez Jerash, à une heure de route au nord d’Amman, et ses vestiges antiques qui composent l’une des attractions principales de la Jordanie. Souvent comparé à Pompéi ce site est immense et se visite en 3-4 heures. Vous pourrez vous balader parmi de nombreux théâtres, hippodromes, églises et des temples qui ne vous laisseront pas indifférents.

À 30 minutes de route de Jérash, vous pouvez aussi visiter le château d’Ajloun. Perché depuis près de 1000 ans, ce monument vous fera découvrir la vie de château de l’époque. La visite prend environ 1 heure et vous avez une magnifique vue sur la région. De nombreuses pièces composent ce château avec des expositions des vestiges.

Terrain d’aventures pour les enfants, ce château est à visiter si vous avez le temps.

Amman en jordanie

Madaba, la ville aux mille mosaïques

Madaba se trouve à moins d’une heure en voiture au sud d’Amman. Cette charmante ville principalement connue pour ses mosaïques peut facilement se visiter à pied. Découvrez l’église Saint Georges et sa célèbre carte en mosaïque. C’est la plus ancienne carte de Palestine existant à ce jour. Madaba est la ville où cohabitent les musulmans et la plus grande communauté chrétienne de Jordanie en toute harmonie.

Où dormir ?

Black Iris hôtel : c’est un hôtel familial dans le centre de la ville. C’est simple, propre et à des prix raisonnables.

Béthanie, le site du baptême de Jésus

Pour les croyants ou les non-croyants, ce site est l’un des plus forts en émotion. En effet, le site est bordé par le Jourdain. Cette simple rivière sépare la Jordanie d’Israël. Ultra-protégé, vous irez sur le site accompagné d’un guide et en bus. Le guide vous expliquera toute l’histoire du site, qui se trouve à 1h10 à l’ouest d’Amman. Cette visite guidée prend 1 heure mais reste un incontournable pour la symbolique du lieu en termes historiques et géographiques.

Petra, la magnifique

Ancienne cité nabatéenne, devenue l’une des sept «nouvelles» merveilles du monde, ses nombreux bâtiments construits directement dans la roche en font un endroit unique. Immense de par son histoire et par son étendue, cette cité se visite en au moins deux jours. Le guide n’est pas indispensable pour comprendre le site. Chaque monument a son explication. Il faut quand même une bonne condition physique pour visiter tous les monuments car les chemins sont escarpés et hauts.

Pour voir le monastère qui est l’un des plus beaux bâtiments du site, vous pouvez grimper par l’ancienne voie processionnelle d’environ 800 marches. Cependant, un autre chemin par l’arrière beaucoup plus tranquille vous fera découvrir l’arrière du pays pour enfin accéder au monastère. Un café lui fait face pour une pause bien méritée. Vous redescendez par le chemin habituel accompagné par les échoppes de souvenirs.

Petra en jordanie

C’est un véritable terrain de jeux pour les enfants ! Ils grimpent partout et avalent des kilomètres sans s’en rendre compte. La visite peut se faire en une journée mais pour vraiment découvrir tout le site et l’apprécier, prenez deux jours. De nombreux bédouins sont présents sur le site pour vendre des souvenirs ou des boissons ou encore proposer des tours en chevaux, ânes et chameaux.

Petra by night est possible. Le Siq et le Trésor sont éclairés par des centaines de petites lumières et il y a un concert de musique traditionnelle. Beau, mais assez touristique.

Petra pour visiter la jordanie

Où manger ?

Il existe deux restaurants sur le site. Demandez un déjeuner à emporter et mangez-le dans le site ou dans des nombreux cafés pour faire une pause avec une vue imprenable sur les monuments.

Dans la ville : Al-Wadi Restaurant est un des plus connus de la ville, touristique mais bon.

Où dormir ?

La ville de Petra est très touristique donc il y a une immense offre d’hôtels et de restaurants. Nous avons testé le Town Season Hotel. Cet hôtel propose des navettes gratuites pour vous rendre sur le site de Petra.

Le Wadi Rum

Le désert de Laurence d’Arabie ! De couleur rouge, vous ne pourrez pas passer par la Jordanie sans passer une nuit dans le désert. De nombreux villages existent afin de passer une nuit autour d’un spectacle et dans une tente. Cependant, Bedouin Friends organise des sorties de un à plusieurs jours dans le désert. Pas de tente ni de spectacle, juste un feu dans une cavité qui vous fera découvrir le désert comme jamais. S’endormir à la belle étoile et se lever en plein milieu du désert est un souvenir inoubliable. Les enfants sont ravis de cette nuit pleine d’aventures.

Vous pouvez aussi y passer une seule journée pour voir les sites connus de ce désert. Cependant, la nuit dans le désert reste un souvenir magique.

Contact pour Bedouins Friends : Anne au wadirumbedouinfriends@gmail.com

Les deset de Wadi Rhum

La mer morte

Expérience drôle et surprenante que de se baigner dans la mer morte ! Ne jamais couler, se laisser aller et flotter sans effort. Le mieux est de louer une chambre d’hôtel pour profiter au maximum de la mer, surtout le matin très tôt où les touristes dorment encore où sont au petit déjeuner. La mer est à vous !

Cependant, les hôtels restent assez chers dans cette zone. Certains hôtels permettent aux touristes de venir à la journée et de payer un droit d’entrée. En effet, le sel gratte la peau et une douche est nécessaire après la baignade. Les plages publiques n’existent pas même si vous pouvez vous arrêter en bord de route et vous baigner.

N’oubliez pas de vous recouvrir de boue et de vous rincer dans la mer. Effet douceur garantie !

la mer morte en jordanie

Sur quelle route traverser le pays?

Il existe trois routes pour traverser le pays. La route du désert, comme son nom l’indique, traverse le désert. La route est correcte et vous découvrirez le désert à perte de vue.

La route des rois est un peu plus longue car vous allez traverser les villes et villages. Cependant, de nombreux sites sont à visiter le long de la route.

La troisième est la route de la mer morte. Longeant la mer, la vue est exceptionnelle.

Autres suggestions en Jordanie

Aqaba : Cette ville reste très touristique et surtout connue pour être un immanquable pour les fans de plongée.

La réserve naturelle de Dana : propice pour les randonnées.

Le Wadi Mujib : vous pouvez faire du canyoning. Interdit aux enfants de moins de 18 ans, un guide est nécessaire pour découvrir ce lieu. Sur la route de la mer morte, il y a un centre d’information où commencent les balades.

Niveau sécurité

Bien que géographiquement dans une zone où les pays sont en grande partie instables, les jordaniens savent rester neutres et très (très) accueillants. Ils gardent le sourire et n’hésitent pas à demander d’où viennent les touristes. Nous avons été très surpris de leur accueil. À aucun moment, nous n’avons senti de l’insécurité dans ce pays. Avec deux enfants, nous avons été souvent arrêtés pour discuter et savoir d’où on venait. Stable politiquement, ce pays est très agréable et sûr.

Avec des enfants ?

Aucun souci ! Les Jordaniens ont été très chaleureux avec nos enfants et nous avons pu discuter avec des locaux grâce à eux. Les sites culturels regorgent d’endroits à grimper et donc sont une terre d’aventure pour eux quel que soit le lieu. Cependant, à part à Amman, mieux vaut le porte-bébé qu’une poussette…

Transport ?

Niveau transport, le mieux est de louer une voiture. À part Amman où la conduite est sportive, le reste du pays est accessible. Les routes sont correctes et il y a des parkings sur tous les sites touristiques.

Jordan Pass

C’est un pass que vous pouvez acheter en ligne et qui comprend tous les sites à visiter et le visa. Je vous le recommande afin de ne pas faire la queue à chaque monument.

Où trouver des informations ?

Vous pouvez vous rendre sur le groupe Facebook « Voyageurs autour du monde » qui est une mine d’informations et sur le site du Jordan Pass ( https://www.jordanpass.jo )

 

La Jordanie est donc une destination parfaite en couple, solo ou en famille. Entre culture et aventure, vous trouverez votre bonheur dans ce pays aux mille trésors. C’est vraiment un gros coup de cœur pour ce pays chaleureux et magnifique.

 

Murielle

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend