UWquJFQQw6A

C’était un rêve de gamin. Visiter la Nouvelle-Calédonie, cette ile si lointaine et si mystérieuse en plein coeur du Pacifique où l’on parle le français. Une ile peuplée d’environ 250.000 habitants pour une superficie de 18.000 kilomètres (quand même). La Nouvelle-Calédonie m’a toujours intrigué, et je suis heureux de pouvoir vous donner mes ressentis et bons plans concernant cet endroit paradisiaque… Mais pas que!

Que visiter en Nouvelle-Calédonie?

Premier constat que j’ai réalisé sur place : La Nouvelle-Calédonie, c’est grand! On peut vite passer des heures sur la route pour partir d’un point A à un point B… Ce qui n’est pas forcément imaginable quand on regarde la carte de cette île.


La Nouvelle-Calédonie, c’est aussi loin : Plus de 24 heures d’avion avec deux compagnies : Air France jusque Tokyo ou Osaka (profitez-en pour faire un stopover, le Japon est magnifique & atypique, cf mon récit de voyage à Tokyo), puis Aircalin jusqu’à Noumea. Mais, rassurez-vous, le jeu en vaut la chandelle.

Tout commence par Nouméa

Quand vous arriverez en Nouvelle-Calédonie, votre avion atterrira forcément à Nouméa, plus grande ville de l’île avec ses 100.000 habitants. Une balade à Nouméa s’impose, sans forcément y rester plusieurs journées. La vie semble y être agréable, j’ai aimé me perdre sur le marché des poissons & des fruits et légumes si différents les uns des autres. Cependant, je ne conseille pas de se rendre en Nouvelle-Calédonie pour visiter Nouméa. Non, tout l’intérêt réside un peu plus loin.

Coup de coeur pour l’ile de Lifou

Lifou-Nouvelle-Caledonie

En arrivant sur l’ile  de Lifou, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et j’ai trouvé le paradis. Le paradis pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour la beauté sauvage des paysages, des plages, des habitations typiques, à l’image de l’immense « case » que vous pouvez voir dans ma vidéo ci-dessous.


Surtout, j’ai rencontré de nombreuses tribus avec qui échanger a été possible et très intéressant. Ici, le tourisme de masse n’existe pas et tout se fait beaucoup plus naturellement. D’ailleurs, on « troque » souvent entre habitants, on fait du stop, on se fait toujours signe pour se dire bonjour même si on ne connait pas la personne en face, etc. On profite de la vie…nouvelle-caledonie-que-visiter3

Un vol en ULM inoubliable

Honnêtement, rien que le vol dont je vais vous parler mérite un voyage en Nouvelle-Calédonie. J’ai déjà eu la chance de réaliser des survols de beaucoup d’endroits sur terre (la skyline de New-York, Vancouver et ses alentours, ou même en France comme en Corrèze). Mais je n’avais jamais connu un vol aussi beau et donc aussi fort.

ULM-Nouvelle-Caledonie

On parle la donc d’une expedition dans les airs d’une durée d’environ 45 minutes ou j’ai survolé le lagon bleu tout simplement magnifique (et ou je pouvais voir des raies qui se baladaient dans l’eau), le très connu Coeur de Voh, … C’était juste fou. D’ailleurs, le pilote qui m’a accompagné a eu la très bonne idée de mettre de la musique pour l’ensemble du vol, et c’est parfaitement adapté à chaque personne (il m’a dit avoir créé plus de 10 playlists pour s’adapter en fonction du type de client). Ecouter « Stole the Show » de Kygo au dessus du Coeur de Voh restera à jamais gravé dans ma mémoire!

Perso, je suis passé par Hotel Hibiscus qui organise des vols pour environ 150 euros ce qui reste vraiment accessible quand on sait la claque que l’on va prendre. Vraiment, faites-le!

L’Ile des Pins

Même si Lifou possède de nombreux paysages paradisiaques et est totalement authentique, vous ne pouvez pas rater un passage sur l’Ile des Pins. C’est tout simplement le mix parfait de ce que l’on attend de la Nouvelle-Calédonie. Plage de sable blanc, bleue turquoise à perte de vue (n’oubliez pas vos lunettes, j’ai vraiment pris cher au niveau de la vue). A l’Ile des Pins, vous ne pouvez pas rater l’expedition en bateau qui vous emmene à Nokanhui, que je ne peux vous décrire et qui mérite tout simplement une image. C’est l’ile que vous pouvez voir les 30 premières secondes de la vidéo postée au-dessus notamment.

Nokanhui

Hienghène

tribu-nouvelle-caledonie

Hienghène se situe tout au nord de la Nouvelle-Calédonie et peut valoir le coup notamment pour les personnes qui souhaitent dormir dans une tribu. L’expérience peut être sympa, même si je reste un peu sur ma faim concernant ma nuit dans une case. Ca a été authentique, mais il n’a pas vraiment été possible d’échanger avec la tribu qui nous a reçu. En tout cas bien moins qu’à Lifou, ou il n’y avait pas de rapport à l’argent et ou les gens étaient très ouverts.

Cependant, la route pour se rendre jusqu’à Hienghène est vraiment sympa et on passe devant de nombreux paysages somptueux qui méritent à eux seuls le (long) détour (comptez environ 8h de route depuis Noumea, qui a dit que la Nouvelle-Calédonie était petite?).

Poindimié

Les amateurs de plongée vont vraiment adorer. J’ai déjà eu la chance de faire du snorkeling et de la plongée en Colombie, en Grèce ou encore au Mexique… Mais cette experience m’a clairement marqué. Il faut déjà savoir que le récif de Poindimié est classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. Comme dit plusieurs fois au dessus, le tourisme de masse n’existe pas en Nouvelle-Calédonie, ce qui vous donne donc la possibilité d’être à peine 4-5 personnes sur un bateau pour une expédition exceptionnelle au milieu des poissons, tortues, et récifs plus beaux les uns que les autres.

La durée d’un séjour en Nouvelle-Calédonie

Je vous conseille de rester au moins deux semaines en Nouvelle-Calédonie pour bien profiter de votre séjour sur place. Comme dit plus haut, les distances sur la route sont assez longues et il serait dommage de ne pas profiter de ce joyau sur terre moins de temps. En 10 jours, j’ai vraiment apprécié mon séjour mais je pense que 3-4 jours de plus auraient pu être les bienvenus.

En tout cas, dites moi si la Nouvelle-Calédonie est un endroit qui peut vous intéresser pour un futur voyage, et n’oubliez pas de voir ma vidéo liée à ce voyage 🙂

La Nouvelle-Calédonie en 3 minutesNOUVELLE VIDEO : LA NOUVELLE-CALÉDONIE EN 3 MINUTES!
Entre les plages paradisiaques, les rencontres insolites, la plongée, et j’en passe… J’ai hâte de savoir ce que vous pensez de ma toute dernière création! Alors N’OUBLIEZ PAS de liker/commenter/partager la vidéo si elle vous plait 🙂
Suivez-moi sur Snapchat & Instagram, ID : afrenchtraveler
Disponible en FULL HD ici : http://www.votretourdumonde.com/video-nouvelle-caledonie-que-visiter/
Musique : Yolanda Be Cool – A Baru In New York (Flume Remix)

Posted by Votre Tour du Monde on Wednesday, December 16, 2015

Merci à mes partenaires Air France, AirCalin & l’Office de Tourisme de Nouvelle-Calédonie.

Que visiter en Nouvelle-Calédonie? Mes immanquables!
4.94 (98.75%) 16 votes