Que visiter en Nouvelle-Calédonie? Mes immanquables!

C’était un rêve de gamin. Visiter la Nouvelle-Calédonie, cette ile si lointaine et si mystérieuse en plein cœur du Pacifique où l’on parle le français. Une ile peuplée d’environ 250.000 habitants pour une superficie de 18.000 kilomètres (quand même). La Nouvelle-Calédonie m’a toujours intrigué, et je suis heureux de pouvoir vous donner mes ressentis et bons plans concernant cet endroit paradisiaque… Mais pas que!

Que visiter en Nouvelle-Calédonie?

Premier constat que j’ai réalisé sur place : La Nouvelle-Calédonie, c’est grand! On peut vite passer des heures sur la route pour partir d’un point A à un point B… Ce qui n’est pas forcément imaginable quand on regarde la carte de cette île.

La Nouvelle-Calédonie, c’est aussi loin : Plus de 24 heures d’avion avec deux compagnies : Air France jusque Tokyo ou Osaka (profitez-en pour faire un stopover, le Japon est magnifique & atypique, cf mon récit de voyage à Tokyo), puis Aircalin jusqu’à Noumea. Mais, rassurez-vous, le jeu en vaut la chandelle.

Tout commence par Nouméa

Quand vous arriverez en Nouvelle-Calédonie, votre avion atterrira forcément à Nouméa, plus grande ville de l’île avec ses 100.000 habitants. Une balade à Nouméa s’impose, sans forcément y rester plusieurs journées. La vie semble y être agréable, j’ai aimé me perdre sur le marché des poissons & des fruits et légumes si différents les uns des autres. Cependant, je ne conseille pas de se rendre en Nouvelle-Calédonie pour visiter Nouméa. Non, tout l’intérêt réside un peu plus loin.

Coup de cœur pour l’île de Lifou

Lifou-Nouvelle-Caledonie

En arrivant sur l’île  de Lifou, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et j’ai trouvé le paradis. Le paradis pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour la beauté sauvage des paysages, des plages, des habitations typiques, à l’image de l’immense « case » que vous pouvez voir dans ma vidéo ci-dessous.

Surtout, j’ai rencontré de nombreuses tribus avec qui échanger a été possible et très intéressant. Ici, le tourisme de masse n’existe pas et tout se fait beaucoup plus naturellement. D’ailleurs, on « troque » souvent entre habitants, on fait du stop, on se fait toujours signe pour se dire bonjour même si on ne connait pas la personne en face, etc. On profite de la vie…nouvelle-caledonie-que-visiter3

Un vol en ULM inoubliable

Honnêtement, rien que le vol dont je vais vous parler mérite un voyage en Nouvelle-Calédonie. J’ai déjà eu la chance de réaliser des survols de beaucoup d’endroits sur terre (la skyline de New-York, Vancouver et ses alentours, ou même en France comme en Corrèze). Mais je n’avais jamais connu un vol aussi beau et donc aussi fort.

ULM-Nouvelle-Caledonie

On parle la donc d’une expedition dans les airs d’une durée d’environ 45 minutes ou j’ai survolé le lagon bleu tout simplement magnifique (et ou je pouvais voir des raies qui se baladaient dans l’eau), le très connu Coeur de Voh, … C’était juste fou. D’ailleurs, le pilote qui m’a accompagné a eu la très bonne idée de mettre de la musique pour l’ensemble du vol, et c’est parfaitement adapté à chaque personne (il m’a dit avoir créé plus de 10 playlists pour s’adapter en fonction du type de client). Ecouter « Stole the Show » de Kygo au dessus du Coeur de Voh restera à jamais gravé dans ma mémoire!

Perso, je suis passé par Hotel Hibiscus qui organise des vols pour environ 150 euros ce qui reste vraiment accessible quand on sait la claque que l’on va prendre. Vraiment, faites-le!

L’Ile des Pins

Même si Lifou possède de nombreux paysages paradisiaques et est totalement authentique, vous ne pouvez pas rater un passage sur l’Ile des Pins. C’est tout simplement le mix parfait de ce que l’on attend de la Nouvelle-Calédonie. Plage de sable blanc, bleue turquoise à perte de vue (n’oubliez pas vos lunettes, j’ai vraiment pris cher au niveau de la vue). A l’Ile des Pins, vous ne pouvez pas rater l’expédition en bateau qui vous emmène à Nokanhui, que je ne peux vous décrire et qui mérite tout simplement une image. C’est l’ile que vous pouvez voir les 30 premières secondes de la vidéo postée au-dessus notamment.

Nokanhui

Hienghène

tribu-nouvelle-caledonie

Hienghène se situe tout au nord de la Nouvelle-Calédonie et peut valoir le coup notamment pour les personnes qui souhaitent dormir dans une tribu. L’expérience peut être sympa, même si je reste un peu sur ma faim concernant ma nuit dans une case. Ça a été authentique, mais il n’a pas vraiment été possible d’échanger avec la tribu qui nous a reçu. En tout cas bien moins qu’à Lifou, ou il n’y avait pas de rapport à l’argent et ou les gens étaient très ouverts.

Cependant, la route pour se rendre jusqu’à Hienghène est vraiment sympa et on passe devant de nombreux paysages somptueux qui méritent à eux seuls le (long) détour (comptez environ 8h de route depuis Noumea, qui a dit que la Nouvelle-Calédonie était petite?).

Poindimié

Les amateurs de plongée vont vraiment adorer. J’ai déjà eu la chance de faire du snorkeling et de la plongée en Colombie, en Grèce ou encore au Mexique… Mais cette expérience m’a clairement marquée. Il faut déjà savoir que le récif de Poindimié est classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. Comme dit plusieurs fois au dessus, le tourisme de masse n’existe pas en Nouvelle-Calédonie, ce qui vous donne donc la possibilité d’être à peine 4-5 personnes sur un bateau pour une expédition exceptionnelle au milieu des poissons, tortues, et récifs plus beaux les uns que les autres.

La durée d’un séjour en Nouvelle-Calédonie

Je vous conseille de rester au moins deux semaines en Nouvelle-Calédonie pour bien profiter de votre séjour sur place. Comme dit plus haut, les distances sur la route sont assez longues et il serait dommage de ne pas profiter de ce joyau sur terre moins de temps. En 10 jours, j’ai vraiment apprécié mon séjour mais je pense que 3-4 jours de plus auraient pu être les bienvenus.

En tout cas, dites moi si la Nouvelle-Calédonie est un endroit qui peut vous intéresser pour un futur voyage, et n’oubliez pas de voir ma vidéo liée à ce voyage 🙂

Merci à mes partenaires Air France, AirCalin & l’Office de Tourisme de Nouvelle-Calédonie.

Fondateur du blog
  1. Super article Bruno, comme tous les autres ! 🙂

    Merci pour ce partage, j’adore.. je programme ce voyage pour dans quelques années ..!

    Bonnes fêtes 😉

  2. Oh mon dieu, c’est juste wow! Je n’ai pas de mots, c’est magnifique! Tu m’as donné envie de prendre un billet d’avion destination la Nouvelle Calédonie. Je dois bien avouer que je ne connais que de nom et des quelques reportages fait à son sujet. Là ton article et ta vidéo m’ont convaincu. Je me demande quel type de logement est à privilégier?

  3. Hello,
    Habitant en Nouvelle-Calédonie depuis 6 ans, je te confirme que 10 jours sont loin d’être suffisant pour vraiment apprécier le pays.
    Il faut minimum 3 semaines et encore :-).

    – Le sud de la grande terre vaut vraiment le détour : la terre rouge qui contraste avec le vert des arbres et le bleu des rivières est tout simplement splendide, sans oublier qu’il est possible d’y croiser le cagou (oiseau emblème de l’île).
    – Nouméa peut sembler peu attractive mais certains quartier valent le détour : le marché bien évidemment, les différentes baies mais aussi la vallée des colons, quartier avec ses maisons de style colonial, le parc forestier ou encore le musée de la ville pour connaitre un peu plus la culture du Pacifique.
    – L’ensemble des îles autour sont également à tomber : Lifou bien entendu mais aussi Ouvéa. 25KM de plage de sable blanc rien que pour soi.

    Cette destination à cause de son coût (billet d’avion mais aussi sur place) et de la longueur de trajet depuis la métropole se mérite.

    Je suis en train de monter un blog sur le Pacifique avec en premier plan la Calédonie. N’hésitez pas à venir faire un tour pour découvrir encore plus cette région tout simplement somptueuse et méconnue.

    1. Bonsoir je prevoie un sejour de trois semaine en nouvelle caledonie avec ma femme et mes trois enfants
      Je m aperçois que l hebergement est fort cher j ai entendu parler de logement en tribut pouvez vous m en dire plus

      1. Bonjour, je vis en calédonie depuis 7ans.

        Vous pouvez effectivement être logés dans beaucoup de tribu mais autour de nouméa ça ne sert à rien et ce n’est pas conseillé par contre en brousse pas de soucis, regardez l’office du tourisme. Par contre il vous faut obligatoirement une voiture, sur nouméa il y a pas mal de transport (pas le même niveau qu’une ville similaire en métropole) mais en dehors de nouméa c’est quasi inexistant, surtout vue la taille du pays.

    2. Bonjour Clémence. Nous programmons un voyage mon mari et moi en nouvelle calédonie. Pourriez-vous nous donner quelques infos sur les meilleurs coins à visiter et où loger, location de voiture, etc . Nous sommes plutôt du style randonnées, plongées et logement simples en gîtes ou chez l’habitant. Merci de vos conseils

  4. Hello Bruno,
    petite question, je prévois un voyage de 3 semaines là bas, du coup je voulais savoir quelques trucs;

    Comment tu as fais pour te déplacer? as-tu loué une voiture?
    et comment as tu trouvé toutes ces activités, par une agence ou directement sur place au fil du voyage ?

    Merci pour ton aide

  5. Bonjour
    Nous nous préparons pour un voyage en nouvelle calédonie de 3 semaines. Nous arrivons à Noumea nous y restons deux jours. Puis. C’est le départ pour Bourail pour deux nuits. Nous nous dirigeons ensuite sur Poindimie une nuit, puis Pouebo une nuit.
    Direction Poingam une nuit. C est là que çela se corse. Nous souhaitions rester deux nuits sur les environs de Poum. Nous sommes preneurs de vos avis.
    En fonction de vos suggestions, nous partirons pour pouembout une nuit puis direction Noumea. Le lendemain, vol pour l îles des pins pendant 5 jours et c est fini
    Que pensez vous de ce parcours. Seul bémol, le duree a Poum???
    Merçi à tous les intervenants

  6. Hello Bruno,
    Ton article est super intéressant et ta vidéo….OMG il faut absolument que j’y aille. Du coup, je prévois un voyage pour la fin de l’année, environ 1 mois et demi pour découvrir un maximum les îles et en prendre plein les yeux! Quelques petites questions:
    – La location de voiture revient vraiment très chère? C’est possible de louer un scooter à la place?
    – Tu logeais comment la bas? Pense tu que le couchsurfing s’organise facilement?
    – Que faut il absolument prendre dans ton sac à dos pour un voyage comme celui la?
    Merci beaucoup pour ton aide, si tu as le temps de répondre.
    Charlotte

    1. Hey Charlotte, merci bcp 🙂

      Mon voyage date d’il y a près de 2 ans donc ca fait loin, mais voici ce que je peux te dire :

      – La location de voiture revient vraiment très chère? C’est possible de louer un scooter à la place? C’est assez cher oui, environ 50e par jour de mémoire. J’ai pas loué un scooter, donc aucune idée de si c’est faisable !

      – Tu logeais comment la bas? Pense tu que le couchsurfing s’organise facilement? Le CS doit pouvoir se faire oui, il faut juste prévoir à l’avance 🙂

      – Que faut il absolument prendre dans ton sac à dos pour un voyage comme celui la? De la crème solaire, des lunettes de soleil… Et un appareil photo 😉

  7. Merci beaucoup !
    Je pars dans moins de 3 semaines et je vais essayer de faire tout ce dont tu as parlé
    J’espère juste ne pas avoir trop de pluie en avril . J’aurai 3 semaines pour découvrir ces paysages de fond d’écran !!
    Merci encore

  8. je voudrais partir 21jours… faire un tour avec 4 stops max pour me reposer aussi… découvrir et plonger. C’est ma passion. Merci de ton conseil… ainsi que ca vaut le coup d’aller jusqu’aux Vanuatu…? Merci d’avance
    Eve

  9. J’y ai passé 3 mois et je suis loin d’avoir tous vu. J’en garde d’excellents souvenirs et je compte bien y retourner avec mon épouse.
    Superbe rando à faire, divers paysages à découvrir et beaucoup de diversités. Mais avant de partir prenez des renseignements pour respecter les coutumes. Toutes les personnes que j’ai pu rencontrer sur toute l’ile ont été formidable.

    1. Bonjour Olivier. Je souhaite partir avec mon mari 2 semaines en septembre prochain. Peux-tu me donner quelques infos sur les sites incontournables, les moyens de transport et d’hébergement les moins onéreux. Vaut-il mieux louer à un endroits et partir en excursions chaque jour ou changer d’endroits au grès des sites à visiter. Merci de ta réponse

  10. Bonjour,

    J’envisage de séjourner 3 semaines en Nouvelle Calédonie avec mon épouse afin de célébrer nos 40 ans de mariage en octobre prochain.
    J’ai vraiment apprécié votre vidéo et avis.

    À votre avis , le mois d’octobre est il un mois favorable pour profiter pleinement de la Nouvelle Calédonie en évitant les pluies diluviennes ?

    Merci beaucoup .
    Marc

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.