En regardant ce paysage grandiose, on ne se demande qu’une chose : suis-je toujours sur Terre ?

Tout droit sortis de l’imaginaire de Jules Verne, les paysages islandais sont tout aussi mystérieux qu’exceptionnels. Véritable paradis sur terre, vous serez subjugués par les merveilles naturelles qui en font une destination unique. Entre fjords et plages au sable noir, glaciers et geysers, l’Islande saura vous surprendre tout au long de votre aventure.

Itinéraire en Islande

Reykjavik, capitale trépidante

Capitale la plus septentrionale au monde, Reykjavik est une énigme en soi. Comment cette ville, qui compte environ 120000 habitants, peut-elle être si riche culturellement en étant si éloignée du «monde»? Avant-gardiste et hétéroclite, sa scène musicale a vu passer de grands d’artistes tels que Björk, Sigur Rós, Of Monsters and Men et plus récemment le jeune Ásgeir (à découvrir au plus vite si ce n’est pas déjà fait). Ajoutez à cela une population accueillante, une architecture éclatée et une vie nocturne furieusement animée, vous tomberez profondément en amour avec Reykjavik.

Phénomène curieux pour la plupart d’entre nous, le soleil de minuit est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Située à la limite du cercle polaire arctique, l’Islande profite d’un ensoleillement presque ininterrompu pendant l’été. Vous aurez donc toute la nuit pour déguster le spiritueux local fait de pommes de terre, le Brennivín surnommé « svarti dauði », ce qui signifie « mort noire » en islandais. Skål !

découvrir l'Islande

L’eldorado des géologues

Terre formée il y a 20 millions d’années, l’Islande est récente pour les spécialistes (tout est relatif dans la vie !). Pays situé entre deux plaques tectoniques, le paysage islandais est le résultat d’une bataille que se livre les forces de la nature. Geysers, cratères, volcans, champs de lave… la terre de glace est un peu le condensé de tous les phénomènes naturels que vous pourrez trouver dans le monde. Considérée autrefois comme les portes de l’enfer, l’Islande, terre des extrêmes et des contrastes, est d’une beauté bouleversante. Vous n’aurez qu’une envie, vous arrêter et vous perdre dans vos pensées en admirant le tableau qui s’offre à vous.

Tout le monde se rappelle de l’irruption du volcan au nom imprononçable (Eyja-fjalla-jö-kull, c’est facile non ?) en 2010, irruption qui avait perturbé le trafic aérien pendant des semaines entre l’Europe et l’Amérique. Par contre, peu de personnes sont au courant qu’un volcan encore plus dévastateur est «prévu» pour bientôt, le katla. En attendant son explosion, les touristes un peu naïfs comme moi ont la chance de faire griller leurs marshmallows sur le sommet !

Découvrir l'Islande

Les Islandais, un œil sur le passé et l’autre sur le futur

La population de cette petite île du Nord de l’Atlantique est un curieux mélange entre le modernisme et les croyances du passé. Par exemple, vous serez surpris de voir à quel point les jeunes maitrisent l’anglais mais aussi de voir que 55% de la population croit en l’existence des elfes et des gnomes. A point tel que même l’administration islandaise joue le jeu. Ainsi, détourner une route pour éviter de détruire la maison d’un elfe n’a rien d’extraordinaire en Islande…

Voilà toute la contradiction qui fait le charme de ce peuple.

Touchée durement par la crise économique de 2008, l’Islande a passé bien près du naufrage financier. Heureusement pour le petit pays de 315 000 habitants, la situation s’est grandement améliorée. La population islandaise a pris les grands moyens pour que cette situation n’arrive plus jamais dans leur pays en emprisonnant les principaux responsables, les banquiers.

Découvrir l'Islande

Que ce soit à Reykjavik ou dans un village de pêcheur de 40 âmes, vous pourrez toujours compter sur l’aide des Islandais pour retrouver votre chemin. Mais attendez-vous de les faire répéter, l’Islandais est un langage difficile et incompréhensible pour le commun des mortels.¨

Voilà, un aperçu général de ce pays fascinant qui n’attend que vous ! La semaine prochaine on part sur la route islandaise et on vous propose des trucs et un itinéraire pour un voyage mémorable. En attendant consultez nos autres destinations sur notre blog voyage ! 🙂

Itinéraire en Islande : un voyage vers la Lune
5 (100%) 1 vote