Abusée et négligée; la Terre montre des signes d’essoufflement après avoir été surexploitée pendant des années au rythme de l’ambition démesurée des hommes. Alors que le réchauffement climatique s’accentue, la calotte glaciaire du Groenland et de l’Antarctique continue de fondre à une vitesse affolante. Si on parlait autrefois de conséquences futures pour la planète, nous sommes maintenant arrivés au point de non-retour. De célèbres destinations touristiques seront condamnées à ne survivre qu’à travers les livres d’histoire.

TOP 10: DESTINATIONS MENACÉES PAR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

 

1. GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL-AUSTRALIE 

great-barrier-reef-hardy

Merveille de la nature, écosystème unique ; la Grande Barrière de Corail s’étend sur près de 2 600 kilomètres. Visible de l’espace et plus long que la Grande Muraille de Chine, ce lieu est menacé par le réchauffement des océans et par la pollution environnante.

La Grande Barrière de Corail se meurt à petit feu.

2. GLACIER NATIONAL PARK, ÉTATS-UNIS

glacier-national-park-wallpaper-nature-images-glacier-national-park-hd-wallpaperSitué dans l’état du Montana, ce parc national était anciennement recouvert de glace et de neige. Avec la hausse des températures, le nombre de glaciers présents est passé de 125 à 25 pendant le dernier siècle. Selon une étude menée par des scientifiques américains, les glaciers de ce parc auront complètement disparus d’ici la fin de cette décennie.

3.BANGLADESH

_53004336_flooded24  Le Bangladesh est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. Les deux tiers de ses terres culminent à moins de 5 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’élévation des eaux est déjà très perceptible dans les îles au large du golfe du Bengale. Le pays dénombre 60 % des victimes de cyclones dans le monde ces vingt dernières années. Selon la Banque mondiale, jusqu’à 8 millions de Bangladais pourraient devoir fuir leurs terres d’ici à 2050.

4.MALDIVES

maldives-resort-islandReconnues pour leurs plages de sable blanc, les îles Maldives ont toujours été une destination touristique populaire. Malheureusement, le réchauffement climatique pourrait bien mettre fin à ce petit paradis terrestre. Alors que 80% du pays n’est qu’à 1m du niveau de la mer, les experts s’entendent pour dire que ces îles magnifiques disparaîtront d’ici 2050.

5. ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QUÉBEC

20130524121514-20130420191207-da064-c-m-bonato-34Le dérèglement climatique accentue le phénomène naturel d’érosion depuis une quinzaine d’années. La protection du couvercle glaciaire s’affaiblissant, les falaises de grès rouge, très friable, subissent de plus en plus l’assaut des vagues l’hiver. De plus, une étude sur la sensibilité du littoral prévoit que d’ici 2050, le recul des côtes sableuses serait d’environ 80m.

6.ÎLE DE KOMODO, INDONÉSIE

Komodo_Island_north_aerialParadis des plongeurs et habitat naturel du dragon de Komodo, l’île pourrait bien connaître un triste sort dans les prochaines décennies. Le réchauffement climatique accentue la montée de la mer et celle-ci pourrait bien engloutir l’île.

7.EVERGLADES, FLORIDE

adventureAvec son impressionnante superficie de 6000 km2, les Everglades renferment le plus vaste milieu naturel subtropical du pays. Visité par environ un million de personnes par an, ce parc national est menacé par l’activité humaine et la montée du niveau de la mer. En effet, depuis 1932, le niveau de la mer près de Key West est monté de 20 centimètres. D’après une estimation, d’ici 500 ans, les habitats d’eau douce des Everglades auront été oblitérés par l’eau salée, ce qui ne laissera intacte que la partie nord du parc.

8.BIG SUR, CALIFORNIE

yKg8HqGPaysage idyllique situé entre les villes de Los Angeles et San Francisco, Big Sur est lui aussi touché par le réchauffement climatique. La montée des températures accentue le risque de feux de forêt et ceux-ci sont dévastateurs pour l’écosystème et le paysage lui-même. La survie de cette merveille naturelle repose dans les mains du gouvernement américain.

9.PATAGONIE, CHILI-ARGENTINE

South-America-Patagonia-Perito Moreno glacierLes glaciers de Patagonie, en Argentine et au Chili, fondent plus rapidement qu’ailleurs dans le reste du monde, selon une étude de l’ONU. Entre 1960 et 2003, les glaciers ont reculé en moyenne d’environ 35 mètres en Patagonie. Ces modifications ont un impact sur les cours d’eau ainsi que sur la chaîne alimentaire des communautés qui vivent dans ces régions. De plus, en fondant, les glaciers provoquent la formation de retenues d’eau et lorsque celles-ci lâchent, elles déferlent en inondations dévastatrices.

10.VENISE, ITALIE 

flooded-veniceDifficile de croire que cet endroit magique qui est construit sur l’eau pourrait être touché par le réchauffement climatique. La capitale des amoureux coule à un rythme de 20 cm aux 100 ans. Les récentes études sur les conditions climatiques sont effrayantes et même si diverses barrières anti-déluges sont construites, Venise pourrait bien disparaître dans un futur pas si lointain.

La question n’est pas de savoir si cela arrivera, mais simplement quand.

« CELUI QUI NE CONNAIT PAS L’HISTOIRE EST CONDAMNÉ À LA REVIVRE »

Ce TOP 10 n’est malheureusement pas une liste exhaustive et ne représente qu’une petite partie des milieux naturels en danger. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas seulement les petites îles qui seront touchées par ce réchauffement climatique. Des mégapoles comme New-York, Tokyo, Londres et Bangkok seront éventuellement touchées par la montée des eaux.

La clé pour survivre? Une prise de conscience générale, rien de moins. Tant et aussi longtemps que les gouvernements fermeront les yeux face à une industrialisation de plus en plus dommageable, la Terre continuera sa descente aux enfers.

Il faut éviter les erreurs des générations précédentes et penser à celles qui auront la lourde tâche de réparer les pots cassés.

Pour d’autres articles sur notre belle planète, visitez notre blog voyage !

Et n’oubliez pas de liker notre page Facebook pour continuer à voir de belles photos de voyage !

DESTINATIONS QUE VOS PETITS-ENFANTS NE VISITERONT PEUT-ÊTRE JAMAIS
5 (100%) 6 votes