Il y a mille manières de visiter un pays, une capitale, un grand site. Alors pourquoi ne pas utiliser la manière la plus marrante ?

La semaine dernière nous étions partis tour à tour à Milan, Londres, Rome, Barcelone, Sydney et enfin Tokyo à la découverte de choses totalement improbables à faire, voir, ou tester afin d’aller à l’encontre des clichés voyage ! La liste n’était pas exhaustive, voilà pourquoi je vous propose la deuxième partie de mon article « insolite ». Embarquons dès à présent pour Prague, Rio, Le Caire, Marrakech, Amsterdam, Los Angeles et… Dublin ! Vous êtes prêt ? C’est parti !

1/ Geôles et gradins à Prague

Prague, son Pont Charles, son château, son quartier juif… oui c’est une des villes phares d’Europe centrale, et carrément une ville à ne pas louper si vous entamez un tour d’Europe, quelle que soit votre thématique. Par exemple, tout à fait incroyable, vous avez la possibilité de dormir à l‘Unitas house, rien d’explicite jusqu’à ce qu’on vous dise que ce bâtiment, qui a été à l’origine un couvent, s’est transformé en prison de l’ère communiste entre les années 1950 et les années 1980. On peut même accéder à la chambre de celui qui est devenu par la suite le premier président élu démocratiquement en République-Tchèque, à savoir Vaclav Havel. Fort non ?

Pour la suite, de la même manière que je vous recommanderai le Camp Nou à Barcelone, je vous recommande d’aller admirer le stade Strahov. Cette enceinte peu connue se classe en deuxième position mondiale en capacité d’accueil derrière le stade d’Indiana Polis. En effet, ce sont plus de 250 000 personnes qui peuvent s’asseoir dans les gradins. Et la superficie est encore plus impressionnante, car elle représente l’équivalent de 9 stades de foot.

Bonus de Prague ! Si vous ne savez pas où aller la nuit tombée, je vous conseille le Cross Club. Non seulement ce lieu « so underground » est très tendance grâce à ses groupes qui viennent ambiancer et son décor assez atypique, mais le troisième point est le plus marrant: cette boîte accepte les animaux. Alors sortez un peu votre toutou à Prague !

2/ Disney et métro à Rio

Ilha-Fiscal

Nous voilà à Rio… mais pas pour les bikinis de Copacabana ! Deux rendez-vous insolites pour vous que j’ai envie de vous proposer. A commencer par le métro, le moyen de transport le plus commun du monde, sauf à Rio. Et oui à Rio le métro est…disons particulier ! Testez-le aux heures d’affluence et vous verrez que chaque rame de métro possède un wagon pour femmes et ce pour une raison : malheureusement, les femmes sont souvent agressées lorsque la foule est dense. Au japon la même mesure avait déjà été prise auparavant.

Mais passons à quelque chose de plus rose ! A Rio, on connaît tous le Christ Rédempteur, mais qu’en est-il de l’Ilha Fiscal ? Inconnue au bataillon ? Et bien elle ne devrait pas. Cette toute petite île au large de Rio entièrement aménagée, possède un château qui ressemble à s’y méprendre à celui de Disney. Preuve à l’appui, une photo. Ce bâtiment qui est le dernier témoignage de l’Empire Brésilien, abrite aujourd’hui le musée de la marine.
Et pour ceux qui ne peuvent pas aller pour le moment jusqu’à Rio, un château assez semblable se trouve en Bavière, celui de Neuswchwanstein.

3/ 360° et une forteresse au Caire

Le Caire… les mauvaises langues diront que cette ville n’est pas la plus stable du monde en ce moment. A ces gens-là je répondrai que tous les pays sont dangereux à leur manière et que la curiosité guide même vers les endroits les plus obscurs. Alors suivez-moi !

Cette ville de plus de 15 millions d’habitants regorge de choses à explorer, mais j’ai surtout envie de vous parler d’un lieu que beaucoup de gens voient en allant au Caire, mais ne prennent pas forcément le temps de visiter. C’est de la Tour du Caire, haute de 187 mètres, achevée en 1961 et qui accueille plusieurs restaurants, dont le plus connu, qui tourne sur 360° en 20 minutes, le temps de vous laisser admirer cette ville à échelle monumentale avec ses fameuses pyramides de Guizeh. Le café des miroirs, appelé aussi Café Al-Fishawi, est une véritable institution depuis 200 ans et cet endroit plein de charme vous accueillera afin de profiter d’un narguilé, d’un thé à la menthe ou de tout autre chose.

Enfin, dernier endroit que je vous conseille dans cette ville à taille de géant, la Babylon Fortress. Cet endroit, au final assez peu visité et pourtant très bien entretenu, est un vaste site construit à l’époque Romaine. En somme un endroit à ne pas rater si vous voulez voir autre chose que les Pyramides et les Felouks au Caire.

4/Ski et Grand Marnier à Marrakech

Oukaimeden_pistemap

L’endroit par excellence où l’on peut trouver n’importe quoi (des dentiers par exemple…) ? L’endroit où l’on négocie comme jamais on ne l’avait fait par le passé ? Bien sûr je vous parle de Marrakech et de son souk ! Mais Marrakech pour ceux qui veulent y voir des alternatives, c’est aussi la possibilité d’aller skier ! Et oui, je ne vous raconte pas de blagues. Oukameiden, une station de sports d’hiver (assez rare au Maroc vous me l’accorderez) à une heure de la ville rouge. Reste bien sûr à prévoir si la neige est présente ou pas, ça c’est un autre problème…

Nous passons maintenant à une chose totalement différente, à savoir la montgolfière. Figurez-vous que ce moyen de locomotion pour le moins original est une bonne alternative pour voir Marrakech d’un autre angle, alors n’hésitez pas et renseignez-vous.

Dernier point, et c’est ici que je m’adresse aux gourmands, aux nostalgiques de la France, aux gens qui veulent vivre une chose assez comique. Allez donc vivre la Bretagne en plein Marrakech, dans ce restaurant qui s’appelle tout simplement « la crêperie » où l’ambiance d’après ce que j’ai pu en lire est tout à fait chaleureuse.

5/ Naviguer et skier à Amsterdam

Gutentag à vous, ou non…plutôt Goedemorgen ! Amsterdam, on y va souvent pour les coffee shop, c’est pas nouveau. Moi je veux vous faire découvrir autre chose que le Quartier rouge et les demoiselles qui lèchent les vitrines. Alors encore une fois… suivez-moi !

Vous arrivez donc à la gare, vous débarquez en centre-ville, quelqu’un vous aborde et vous parle de bateaux sans permis; vous écarquillez les yeux. Et bien c’est tout à fait possible. Voilà une bonne petite alternative aux fameux vélos Hollandais. Ces petits qui ne demandent aucune qualification seront mis à votre disposition pour une somme raisonnable et en bonus avec un roadbook pour éviter de se perdre dans les nombreux canaux de la ville. Descendus du bateau ? C’est à ce moment-là qu’on vous conseille d’aller skier en cette belle après-midi ensoleillée. Là c’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres ! Encore une fois, c’est une chose qui est tout à fait accessible dans notre chère cité d’Amsterdam. On ne compte pas moins de trois pistes de ski « indoor » dans la ville de Rembrandt, alors la prochaine fois que vous irez à Amsterdam, n’oubliez pas vos après-ski.
Enfin, je ne pouvais pas vous laisser sans vous parler du Jordaan, ce quartier qui ressemble tellement au Quartier Latin de Paris. Anciens hospices, cours intérieures, boutiques en tous genres… ce quartier atypique vous comblera !

6/Sushis et bistrot à Los Angeles

Hollywood nous voilà ! Je les entends déjà les groupies crier « Aaaah Tom Cruise, Brad Pitt… » et autres. Mais pas seulement ! Vous connaissez les sushis ? Et admettons que vous ayez une énorme envie de sushis pendant votre trip à Los Angeles. Et bien moi je vous conseille d’aller au Hadaka Sushi, non pas pour la qualité de sa nourriture, mais pour l’originalité de ses plats qui sont servis sur des corps nus (oui vous ne rêvez pas, inutile de revenir en arrière pour vérifier si vous avez mal lu) d’hommes et de femmes. Ce concept bien ancré au Japon a fait récemment son apparition aux states, alors courez-y et vous verrez les tables autrement !

Deuxième et troisième endroit que je vous suggère, toujours en restant dans la thématique de la nourriture. Le « Figaro » est un bistrot, restaurant typiquement Français et il sera agréable d’aller y acheter une bonne baguette de pain comme si on était au pays ! Quant au Carney’s, ce restaurant à la cuisine traditionnelle de la côte ouest vous proposera de dîner dans un…train jaune immobilisé. Retenez ce nom, je pense que ça vaut le coup d’oeil.

7/ Karaoké et bar saint à Dublin

churchdublin

On termine sur ma ville coup de coeur. Je trouve que cette ville à taille humaine a tous les charmes possibles et imaginables et en plus on y fait la bringue facilement. Mais revenons-en à nos moutons (Irlandais). Cette capitale que j’adore par-dessus tout a plus d’une corde insolite à son arc ! Prenons le Church bar, jusque-là, ok… Mais si je vous dis que c’est un bar qui se trouve dans une vraie église ? C’est possible, les Irlandais l’ont fait et ça rend vraiment bien ! De la même manière, aller faire ses courses en pleine nuit dans un hypermarché ouvert 24/24, là aussi Dublin l’a fait !

Je peux également vous conseiller le très récent National Leprechaun museum qui a ouvert dans cette capitale. Les Leprechauns font partie de la culture Irlandaise, mais de là à en faire un musée ? Je demande à voir, ou du moins allez visiter ça pour moi !

Et il fallait que je finisse sur une note drôle. David est un chauffeur de taxi, tout ce qu’il y a de plus normal, jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il fait taxi ET karaoké. Créant un vrai buzz dans la ville et hors des frontières de l’Irlande, cet homme a peut-être créé une nouvelle profession. Alors si vous voulez le trouver, voilà son numéro (0862213425) mais méfiez-vous, emportés par la musique vous pourriez allonger la course, les amis !

Les alternatives sont bien plus nombreuses que ce que je vous rapporte, alors n’hésitez pas et renseignez-vous, soyez curieux ! En espérant que vous ferez un Tour du Monde des plus insolites ! Alors… bon vent et surtout, prenez 5 minutes de plus pour consulter notre blog voyage !

Source images: Cedric Villain

Pouvez-vous voter pour ce post?