Lisbonne est une ville qui a la cote en ce moment et près de 4,5 millions de touristes étrangers sont venus arpenter les ruelles de la capitale portugaise en 2017. C’est plus de 8 fois le nombre de personnes qui habitent là-bas ! Et cet afflux de touristes n’a pas que du bon : certains lieux sont tout simplement bondés du matin jusqu’au soir et perdent ainsi beaucoup de leur charme.

Comme j’ai eu la chance d’habiter plusieurs mois dans la capitale portugaise, j’ai pu faire un peu le tour de la ville et découvrir ainsi quelques pépites à l’abri de ce tourisme de masse.  Aujourd’hui je vous partage donc 10 lieux insolites que j’adore à Lisbonne.

1) Le Miradouro da Graça

Lisbonne est surnommée la « ville aux 7 collines » (même si ce chiffre n’est pas tout à fait vrai), elle possède donc de nombreux points de vue sur lesquels vous pourrez admirer la ville en hauteur. Celui que je vous conseille particulièrement est le Miradouro da Graça, et ce pour plusieurs raisons.

D’abord parce que les escaliers pour y accéder se trouvent dans des ruelles couverts de tags qui sont pour la plupart magnifiques. Mais surtout parce que le soir, l’ambiance est géniale, vous pouvez voir le soleil se coucher au loin, prendre une petite bière à la roulotte qui stationne là-bas à l’année, écouter l’un des nombreux musiciens qui se succèdent… c’est le meilleur endroit pour finir sa journée à Lisbonne.

Le lieu est animé mais ce n’est pas étouffant, bien au contraire, ça rajoute une certaine ambiance bien agréable.

   La vue depuis mon mirador préféré à Lisbonne

2) Les ruelles d’Alfama

Alors je sais ce que vous allez me dire : « attends Bruno, Alfama c’est pas un des quartiers les plus touristiques de Lisbonne ? » mais je suis obligé de vous répondre que non. En fait seule une partie du quartier est touristique, la majorité des touristes s’arrêtent sur la partie haute d’Alfama et ne prennent pas le temps d’explorer ces petites ruelles. Et quelle erreur !! C’est justement ce qui fait tout le charme de la ville, c’est de loin un de mes quartiers préférés et j’ai pu m’y balader des après-midi entiers sans croiser grand monde.

Alors je ne vais pas vous donner toutes les adresses parce que ça serait vous enlever une partie du plaisir et je n’ai pas non plus envie que les gens suivent un parcours tout tracé là-bas. Mais je peux vous donner déjà une petite rue super mignonne dans laquelle vous pouvez passer et comprendre ce que c’est vraiment l’ambiance à Alfama : la rue Beco do Surra.

Quelque chose d’atypique que vous pouvez aussi faire à Alfama, c’est vous rendre à un marché aux puces local appelé le marché des voleurs, parce qu’à l’époque les voleurs de la ville venaient revendre à cet endroit les objets qu’ils avaient dérobés. Aujourd’hui les voleurs ont disparu mais le marché est toujours présent et il est bien sympathique. Ça se passe tous les mardis et samedis à Campo de Santa Clara si ça vous intéresse.

Perdez vous dans les superbes rues d'Alfama

3) La Fabrica de Nata

La Pastéis de Nata, c’est LA pâtisserie locale. Une tartelette à la crème délicieuse dont vous allez sûrement abuser lors de votre séjour à Lisbonne. Les plus connues sont les Pastéis de Belém et pour vous en procurer une boite vous devrez souvent faire la queue pendant des heures. Et franchement, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.

Je vous conseille donc une petite adresse où vous pourrez déguster des Pastéis de Nata tout aussi bonnes et sans faire la queue : la Fabrica de Nata.

Voici l’adresse exacte : Praça dos Restauradores 62 -68, 1250-110 Lisboa, Portugal

4) La plus petite librairie du monde

Cette visite est un peu atypique, je l’ai mise dans la liste surtout pour les plus curieux d’entre vous. Je vais en effet vous parler d’un lieu qui n’est pas spécialement beau ou impressionnant, mais qui est certainement insolite : la librairie Simão. C’est l’une des plus petites au monde avec une superficie de moins de 4m² et une largeur de 1 mètre à peine.

Elle est en plein centre de Lisbonne à l’entrée des escaliers de de São Cristóvão à l’adresse exacte : la Escadinhas de São Cristóvão 18, 1100-213 Lisboa, Portugal.

J’ai aussi fait un article sur les meilleurs endroits où dormir à Lisbonne si vous êtes intéressé, vous pouvez cliquer ici : Où dormir à Lisbonne ?

5) Palacio Das Necessidades

Le Palacio Das Necessidades est un autre point de vue sur la ville de Lisbonne que j’adore. Tout d’abord parce qu’il est magnifique mais aussi parce qu’il y a une petite histoire sur la façon dont je l’ai trouvé.

J’ai en effet habité pendant un moment dans un appartement situé dans le quartier d’Estrela, le quartier où se trouve le palais et aussi l’un des derniers quartiers à Lisbonne où l’on sent une vraie animation « locale » avec une population de Portugais installés là-bas. Et en me baladant je suis tombé totalement par hasard sur ce lieu avec une vue de ouf sur la ville. Pour le coup, j’étais vraiment tout seul sur place.

Et pour info, juste à côté vous pourrez trouver le parc de Necessidades qui est très sympa et qui abrite plusieurs bâtiments abandonnés si vous êtes friand d’urbex. Il n’y a rien de super impressionnant mais vous pourrez quand même y voir un magnifique dôme vitré totalement à l’abandon.

6) La librairie Ler Devagar

Voici encore une librairie à découvrir dans mon classement (c’est pour vous faire croire que je passe mon temps à lire) et celle ci est aussi bien spéciale. Elle se trouve au Lx Factory, un ancien entrepôt converti en lieu hipster avec des restaurants, bars et boutiques. C’est au milieu de tout ça que vous pourrez trouver la librairie Ler Devagar. Sa déco faite de machines et installations lui donne un cachet assez unique en son genre et en fait surement l’une des plus belles librairies du monde. Vous pouvez même vous arrêter au bar pour boire un verre.

Un vieux monsieur s’est d’ailleurs installé à l’étage et présente aux visiteurs curieux gratuitement les machines qu’il a confectionnées et installées ici.

7) La Statue du Christ Roi

La statue du Christ Roi est un élément emblématique de la ville de Lisbonne car elle est située sur une haute colline de l’autre côté du Tage et qu’on peut la voir depuis à peu près tous les points de vue de la ville. Mais bizarrement assez peu de touristes s’y rendent. La vue sur le pont du 25 avril est pourtant assez canon. Je vous le rajoute donc à la liste parce qu’en plus de ce magnifique point vue, il y a une autre surprise qui vous attend là-bas, rendez vous dans le prochain point de la liste pour savoir ce que c’est 😉

PS : je ne vous conseille pas forcément de monter en haut du Christ, la vue n’est pas tellement meilleure et le prix est assez élevé je trouve (6€).

Le christ Roi est connu mais peu visité par les touristes

8) De l’urbex d’Almada

Au pied du Christ Roi se trouve un lieu tout à fait surprenant et hors du temps : une usine abandonnée sur les bords du Tage. C’est clairement mon coup de cœur de la liste. Le lieu est immense et totalement laissé à l’abandon depuis des années. Rien n’empêche l’accès et vous pouvez donc vous y balader librement et découvrir ces ruines recouvertes d’un mélange de végétation et de tags.

Je préfère vous mettre en garde : les lieux sont TOTALEMENT abandonnés et ne sont donc pas entretenus. Faites attention où vous mettez les pieds et ne vous aventurez pas à l’intérieur des bâtiments dont les toits pourraient s’écrouler.

Voici le lien pour trouver le lieu directement sur Google Maps : https://goo.gl/maps/pcUWaV2dHK5xigX6A

Au pied du Christ Roi se trouve une usine abandonnée à visiter

9) Panorâmico de Monsanto

Voici encore un lieu qu’on pourrait qualifier de « urbex » même si il ne l’est pas vraiment. Le Panorâmico de Monsanto est en fait un ancien restaurant de luxe avec une vue panoramique qui a fait faillite notamment car il se trouvait trop loin du centre de Lisbonne.

Le lieu a été laissé à l’abandon par les propriétaires et a servi de squat pendant plusieurs années avant que la ville de Lisbonne ne décide d’en réguler l’accès. Aujourd’hui le bâtiment n’est pas rénové et est toujours recouvert de tags mais il est protégé par des grillages avec un gardien à l’entrée. Vous pouvez le visiter gratuitement et légalement de 10h à 19h30. En dehors de ces horaires l’accès est restreint et la police patrouille devant pour déloger les visiteurs qui aiment bien regarder le coucher de soleil depuis le haut de la tour et finir la nuit là-bas.

C’est un lieu totalement insolite, peu connu des touristes comme des locaux et je vous recommande fortement de passer là-bas si vous cherchez une activité originale à Lisbonne 🙂 Voici le lien pour trouver le lieu sur Google Maps : https://goo.gl/maps/rFR4iRarWRLU5ifu7

le Panorâmico de Monsanto est un des lieux les plus insolites de la capitale portugaise

10) Casa Independente

Le soleil et les bières pas chères de Lisbonne ont attiré leur lot de fêtards venus de toute l’Europe pour écumer les bars. Dans le Bairo Alto où la fête a lieu dans la rue jusque dans la rue rose connue pour ses nombreux bars, vous trouverez des groupes d’Anglais, Français, Allemands venus (trop) boire et danser toute la nuit.

Mais dans cet article je vous propose un lieu un peu plus original : la Casa Independente. Ce bâtiment sur 2 étages a des allures de grand appartement et possède un grand nombre de petites pièces pour vous poser et boire votre cocktail. Vous pouvez aussi passer votre soirée sur la grande terrasse dont l’ambiance est tout aussi sympa. Il y a même une grande salle avec un DJ pour ceux qui préfèrent danser.

Bref, il y a des soirées à partir du jeudi mais vous pouvez aussi y aller dans une ambiance plus chill le mardi et mercredi. Les cocktails sont bons et pas trop chers et le lieu est animé sans être trop plein.

Voici l’adresse exacte de la Casa Independente : Largo do Intendente Pina Manique 45, 1100-285 Lisboa, Portugal

 

J’espère que cette sélection de lieux insolites à Lisbonne vous a plu, n’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires. Et surtout n’oubliez pas de vous perdre, de passer par les chemins cachés pour repartir de Lisbonne avec l’impression d’avoir vraiment parcouru la ville dans tout ses recoins.

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend