J’ai eu la chance de vivre à Lisbonne pendant plusieurs mois et j’ai profité de ce temps passé dans la capitale portugaise pour découvrir un peu le reste de pays. J’ai notamment pu visiter Porto, une ville en plein renouveau, mais aujourd’hui je vous parle d’une autre région située tout au sud : l’Algarve. C’est une partie du Portugal connue pour ses plages, ses côtes rocheuses, ses petits villages de pêcheurs et je vous donne dans cet article tous mes coups de cœur là-bas. Et accrochez vous bien parce qu’il y a du lourd.

Pour commencer je vous partage ici une vidéo que j’ai réalisée dans l’Algarve :

Quelques conseils

Météo

L’Algarve c’est plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Il fait beau presque toute l’année et il est donc plus facile d’y aller hors saison. C’est d’ailleurs ce que vous devriez faire si vous voulez éviter les touristes, parce qu’en été les plages de la région sont prises d’assaut.

Pour info, j’y suis allé en Novembre et j’ai pu me baigner ! Oui elle était fraîche, mais c’est quand même incroyable; surtout que je savais qu’à ce moment il neigeait à Paris.

Si vous faites un tour à Lisbonne pendant votre voyage, allez voir mon article : 10 spots insolites à découvrir à Lisbonne.

Comment se déplacer ?

Je conseille vivement à toutes les personnes qui souhaitent visiter l’Algarve de louer une voiture sur place. Il est très difficile de se déplacer autrement et la région se prête parfaitement à un petit roadtrip entre potes. C’est un véritable kiff d’aller de point de vue en point de vue en découvrant à chaque fois un nouveau paysage ou de s’arrêter sur le bord de la route pour y découvrir une falaise ou une grotte cachée.

Je suis personnellement passé par Europcar pour la location de voiture. C’est une entreprise que je recommande sans problème, surtout que si vous arrivez à Faro, le parking est directement à l’aéroport (pour certains autres loueurs, il faut prendre une navette). Vous pouvez aussi rendre la voiture à un autre endroit que celui où vous l’avez retirée, comme par exemple Lisbonne si vous voulez en profiter pour visiter la ville.

les cotes magnifiques de l'algarve

Combien de temps ?

L’Algarve est une région assez « petite » (la cote se traverse en 2h/2h30 de voiture) mais avec un nombre très concentré de choses à voir. Je vous recommande de rester au moins 3/4 jours pour en faire le tour, mais si vous pouvez rester plus longtemps afin de profiter du soleil et des plages, n’hésitez pas.

Où dormir ?

Pour dormir je vous conseille de prendre un logement à Lagos ou Portimao qui sont situés à côté de pas mal de points d’intérêts et qui font donc de bons points de chute pour votre séjour dans l’Algarve. Vous n’êtes pas obligé de prendre un logement dans le centre (si vous avez une voiture c’est même mieux de ne pas être trop près du centre ville).

Pour les types de logements à prendre, je vous conseille de passer par les sites suivants :

  • Airbnb : C’est sur le célèbre site de location de particuliers à particuliers que j’ai fait mes réservations pour le weekend. Si vous vous y prenez bien à l’avance pour la haute saison, vous trouverez de très bons plans.
  • Hotels.com : Si vous préférez séjourner dans un hôtel, je vous conseille de chercher sur le site hotels.com qui offre énormément de choix. Il y a d’ailleurs souvent des promos sur le site, donc n’hésitez pas à y aller souvent.

Ferragudo

Il y a plusieurs villes dans l’Algarve qui ont plus ou moins de charme mais de manière générale, j’ai été assez déçu par l’architecture de celles qu’on traversait en voiture. Je les trouvais souvent trop bétonnées. Par contre j’ai entendu parler de quelques villages très sympas comme Alte, Tavira ou Loulé que je n’ai pas eu le temps de découvrir. Mais j’ai quand même eu le temps de visiter Ferragudo, un ancien village de pêcheur à l’ambiance unique.

Baladez vous dans le centre ville pour découvrir ses ruelles colorées et son ambiance unique. Vous pouvez arriver via la R. Infante Santo en voiture afin de chercher une place où vous garer. Je vous conseille d’ailleurs de venir pour le coucher du soleil et de vous mettre sur la plaine en face de la vieille ville (https://goo.gl/maps/prbAPTi8WNwS6XGi7) pour admirer les dernières lueurs du soleil.

les ruelles fleuries de Ferragudo

La plage des Três Irmãos

C’est l’une des plages les plus cools de la côte. Ses hautes roches orangées et son eau bleu turquoise offrent un superbe contraste tout au long de la journée. Vous pouvez tout aussi bien vous balader pour les visiter que prendre votre serviette et rester l’aprem à chiller au soleil.

Pour le petit conseil bonus : c’est une plage particulièrement cool pour faire le coucher du soleil et si vous marchez le long de la plage en prenant un peu de hauteur sur les falaises, juste derrière la Piscina Atlântica, vous pourrez trouver un espace dans les rochers d’ou voir la côte avec le soleil qui se couche au loin.

Les cotes de la plage des Três Irmãos dans l'algarve

La grotte de Benagil

C’est surement mon coup de cœur dans le sud du Portugal, et pourtant au départ je n’étais pas sûr de pouvoir y mettre les pieds. En arrivant sur la plage de Benagil, vous trouverez des personnes vous proposant des tours en bateau et je savais que je n’avais pas envie de faire ça puisqu’il est interdit d’accoster dans la grotte pour eux et je n’aurais donc pas pu la découvrir entièrement. Il est aussi possible d’y aller en kayak mais ce jour la les vagues étaient trop fortes. La dernière option possible était donc le paddle. Et avec tout l’équipement sur moi (appareil photo, téléphone etc…), je peux vous dire que je ne faisais pas le fier sur mon paddle. Comptez environ 5 à 10 minutes pour les atteindre les grottes. Elle mérite vraiment le petit effort et je vous assure que vous allez apprécier le spectacle.

NB: Beaucoup de personnes m’ont dit que la grotte était bondée pendant la haute saison et que du coup l’expérience était un peu moins sympa. Dans ces cas la je vous conseille d’y aller vraiment tôt, quitte à avoir de moins bonne lumières. Si vous avez votre propre équipement (paddle ou kayak) c’est encore mieux.

La grotte de Benagil, un des plus beaux lieux dans l'algarve

Praia da Marinha

C’est surement l’une des plus belles parties de la côte avec ces nombreuses formations rocheuses et ses petites plages. Elle est sillonnée par des dizaines de chemins qui rendent la balade facile et super agréable.

Praia da Marinha algarve

Praia do Camilo

C’est vraiment LE spot que je vous recommande si vous avez le courage de vous lever tôt. La côte de l’Algarve est orientée vers le sud, donc vous avez peu de spots pour ce genre d’occasion, mais celui-ci est juste parfait puisqu’il est situé sur un bras de terre qui vient s’enfoncer en mer et qui donne directement sur l’est. Vous arrivez sur des escaliers qui donnent sur une plage entourée de falaises et le soleil se lève à l’horizon. Voila, je pense que vous visualiserez mieux en regardant la photo que j’ai prise là-bas :

Praia do Camilo pour voir un lever de soleil dans l'algarve

Le pont de la plage Estudantes

Juste à côté de la Praia do Camilo se trouve la Praia Estudantes qui est très sympa à voir aussi notamment pour ce pont suspendu entre deux rochers au-dessus de la mer. Comme le matin les couleurs sont plus belles, allez faire le lever de soleil à Praia do Camilo pour ensuite faire un tour à la Praia Estudantes.

Phare d’Alfanzina

La aussi c’est l’un des panoramas que vous ne pourrez trouve QUE dans l’Algarve : une cote rocheuse ocre avec en fond un phare blanc dressé sur plusieurs dizaines de mètres. Il faut marcher quelques minutes pour arriver au point de vue mais il est tout à fait accessible depuis le parking de la plage Carvalho.

La randonnée des 7 vallées suspendues passe par là, je vous conseille de découvrir le parcours entier de cette dernière si vous voulez découvrir les plus beaux coins de l’Algarve à pied.

algarve

Cap Saint-Vincent

Si vous n’avez pas peur de faire un peu de route, je vous conseille de pousser jusqu’au Cap Saint Vincent avec de voir une côte avec des roches différentes, plus blanches et taillées de façon plus brute. C’est aussi la seule partie de la côté orientée ouest, la ou vous pourrez donc voir les plus beaux couchers de soleil normalement.

 

Voila, c’était mes coups de cœur dans l’Algarve, mais cette région réserve encore beaucoup de surprises à découvrir vous-même en prenant le volant et en partant à la chasse à la plus belle crique secrète. N’hésitez pas à partager vos bons plans dans l’espace commentaire.

 

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend