Aurore a sauté le pas en allant s’installer à Lisbonne pour y travailler. Elle nous raconte à quoi ressemble sa nouvelle vie là-bas ainsi que les 2 3 choses à savoir avant de partir découvrir la capitale portugaise 🙂

Vivre à Lisbonne

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Ola, moi c’est Aurore. Jeune frenchie de 24 ans maintenant, qui vit à Lisbonne depuis Octobre 2014. Venue au départ pour 7 mois en tant que téléconseillère, j’ai vite obtenu une promotion en interne pour rejoindre le département de recherche et développement et devenir Social Media Analyst 🙂

Vous vivez aussi à l’étranger et vous aimeriez partager votre expérience auprès de la grande communauté de Votre Tour du Monde ? C’est simple, envoyez-moi un petit mail 🙂 

Pourquoi es-tu partie au Portugal ? Et pourquoi as-tu choisi Lisbonne ?

Alors comme je dis souvent, il n’y a pas de raison en particulier pour ma venue au Portugal. Le seul truc, c’est que quand j’étais à chercher du boulot sur Paris, mon seul réel souhait était de repartir vivre à l’étranger. J’ai fait un voyage d’un an quelques années avant, entre l’Angleterre, la Grèce, l’Écosse et l’Italie et vivre en France après ça ne me semblait pas possible. Le poste aurait été ailleurs, je serais partie aussi mais je n’aurais peut être pas eu le coup de cœur que j’ai eu pour le Portugal.

Est-ce qu’il y avait des préparatifs particuliers à faire ?

Niveau vêtement je conseillerais de laisser sa doudoune en France. Même si en hiver il peut faire frais, il est très rare qu’il fasse froid à Lisbonne.

Vu que nous sommes encore en Europe, il n’y a aucun souci de visa pour travailler ou résider ici.

As-tu vécu un choc culturel important ?

Choc culturel, je n’irais pas jusque là, mais choc quand même. En effet, il faut savoir que le smic portugais tourne aux alentours de 500 euros par mois. J’ai la chance d’avoir un salaire bien plus haut, mais chaque jour je côtoie des portugais vivant avec ces 500 euros et qui s’en sortent presque mieux que moi et surtout qui ne se plaignent pas ! En France, quand quelqu’un se plaint (donc dès qu’il parle ), je lui dis de se portugaliser 🙂

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ta nouvelle vie ?

La qualité de vie et le bonheur ambiant qu’il y a ici. Entre le soleil et les sourires des portugais c’est juste trop agréable de vivre ici.

Si la ville vous intéresse, vous pouvez aussi consulter l’article du top 10 des plus beaux points de vue de Lisbonne

A l’inverse, qu’est-ce que tu n’apprécies pas trop ?

Le seul point négatif pourrait être la lenteur des portugais parfois. Ils sont plus à la cool je dirais mais vraiment rien de méchant, une fois l’habitude prise ça devient normal.

Il y a-t- il eu des difficultés d’adaptation dans ta nouvelle vie ?

Aucune difficulté. Après j’ai la chance de travailler dans une compagnie qui t’aide vraiment au départ (elle t’accompagne pour tout ce qui est papier, sécu, numéro fiscal, déclaration pour les impôts … vraiment le top).

Tu as longuement habité en France… Alors, tu préfères vivre à Lisbonne ou notre cher pays ?

Pour la qualité de vie simplement je dirais Lisbonne. Après comme toujours, c’est pas tellement le lieu qui fera que je me sentirais mieux là ou là bas mais les gens. En France j’ai la famille et les copains, à Lisbonne j’ai ma vie.

Comment est le marché du travail là-bas ?

En croissance constante. Tu es français et ne parles pas un mot de portugais à part « Obrigado la famille », ne t’en fais pas tu trouveras un travail. Le marché du travail s’agrandit de jour en jour, et une fois sur place on se rend vite compte que des postes il y a en beaucoup beaucoup à pourvoir ici.

Et le coût de la vie à Lisbonne, est-il très important ?

50 centimes ou 1 euro le café, 1 euro la bière, entre 5 et 10 euros pour manger dans un buibui portugais … le coût de la vie est bas. Par contre les logements ne sont pas forcément donnés. Pourquoi ? Parce que Lisbonne est la capitale d’une part, et parce que le reste de l’Europe est en train d’envahir cette magnifique ville, notamment les français et les allemands, et cette invasion fait que les prix ne cessent d’augmenter.

Concrètement, combien faut-il gagner pour avoir un bon confort de vie à Lisbonne ?

Il faut compter entre 250 et 350 euros pour une chambre dans un coloc ou 500 euros pour un studio sympa donc pour l’ensemble je dirais 1,300 euros net par mois et tu t’en sors déjà bien. Il ne faut pas oublier que les transports c’est 35 euros par mois, que la nourriture est très peu chère, de même pour les sorties donc c’est vite équilibré. Ce montant permet de vivre au Portugal et de profiter du pays en bougeant dès que possible 🙂

Les températures ne sont pas trop extrêmes en été ?

L’été dernier j’avoue qu’il était rare de sortir entre midi et 16h tellement il faisait chaud donc un peu embêtant pour profiter mais c’est le risque. Dans le nord il faisait plus frais mais pas de grosses différences non plus.

Et les portugais, qu’en penses-tu ?

Comme dit plus haut, ils sont géniaux vraiment ! Une joie de vivre de fou, et ils sont tellement heureux de te montrer qu’ils parlent français pour la plupart, surtout quand ils voient que tu fais un effort en essayant de parler le portugais.

Penses-tu rester longtemps au Portugal ?

Venue pour 7 mois voilà plus de deux ans que j’y suis. Je rêve toujours plus de voyages … donc dire longtemps serait peut être parler trop vite mais pour sur, je reste jusqu’au début de l automne de cette année.

Un dernier mot, un dernier conseil ?

Si tu viens visiter le pays, viens en hors saison. Oublie les mois de juillet et août car tu auras la simple impression d’être en France ou en Allemagne si tu restes dans des villes comme Lisbonne, Porto ou Faro, villes phares du pays. Par contre, si tu viens pour faire un roadtrip et découvrir le pays de A à Z, tu ne seras pas déçu c’est certain ! Entre les parcs naturels comme celui de Geres ou Serra da Estrela qui sont juste magnifiques, les plaines de l’Alentejo, la côte splendide de l’Algarve, les petits villages perdus portugais qui sont pleins de charme comme Porto Covo … Tu as de quoi faire !

Merci Aurore pour ce beau témoignage sur Lisbonne. Si vous avez des questions à lui poser, laissez les en commentaire 🙂

Vivre à Lisbonne: l’exemple d’Aurore
5 (100%) 5 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Something went wrong.

Send this to a friend