Top 10 : Que faire en Islande ?

L’Islande, un sujet qu’on a déjà bien traité me direz-vous. Oui mais ce n’est jamais assez affirment les amoureux de cette île frontalière du cercle polaire.

Superficie : 103 000 Km2, autrement dit 5 fois moins grande que la France et pourtant les richesses sont innombrables, diversifiées et tellement surprenantes que certaines personnes y retournent chaque année pour se ressourcer et continuer de s’émerveiller. Un pays aux multiples facettes qui se montre parfois d’une beauté glaciale et parfois aussi savoureux qu’un bain dans une source d’eau chaude.

Laissez-vous enivrez par les plus belles expériences à découvrir dans ce top 10 des immanquables de l’Islande.

QUE FAIRE EN ISLANDE ? NOTRE TOP 10 !

10 : CONTEMPLER L’UNE DES NOMBREUSES CASCADES

Ce rocher perdu au milieu de l’océan est sillonné dune multitude de cascades qui ne manqueront pas de vous surprendre. Aussi impressionnantes que photogéniques vous les trouverez tout au long de votre voyage, mais quelques unes sortent vraiment du lot comme les chutes de  Godafoss, de Detifoss ou de Gulfoss.

Cascade

9 : Découvrir la magie des fjords

Ces vallées creusées par d’anciens glaciers sont de véritables havres de paix qu’il vous faut absolument découvrir. Le calme règne au sein des villages enclavés entre les montagnes et vous serez rapidement épris de l’atmosphère qui s’en dégage.

Fjord

8 : SE RESSOURCER DANS LES SOURCES CHAUDES

Quoi de meilleur après avoir subi les désagréments du climat islandais que de se relaxer dans des eaux azurées à une température frisant les 38 degrés ? Les infrastructures de qualité mêlées au décor volcanique vous feront oublier tous vos petits tourments.

Source chaude

7 : OBSERVER LA DANSE DES BALEINES

Que vous soyez dans la région de Reykjavik ou plus au nord, proche de la péninsule d’Husavik ne manquez pas l’incroyable spectacle qu’il vous est donné de voir. L’activité des baleines est en pleine effervescence d’Avril à Octobre, ce qui correspond à leur période de reproduction. On peut alors les voir sauter hors de l’eau et parfois poussées par leur curiosité elles viennent jouer avec les bateaux venus à leur rencontre. Cette sortie en mer d’environ 3 heures vous laissera un souvenir impérissable.

Baleine

6 : ARPENTER LA REGION DE MYVATN EN VELO

Le 2 ème plus grand lac d’Islande, le lac Mývatn, est l’épicentre d’une région riche en paysages et en sites naturels. Vous pourrez facilement passer quelques jours à découvrir les berges du lac peuplées d’oiseaux migrateurs, les laves boisées d’Höfdi, les collines de souffre de Hverir ou l’un des nombreux volcans endormis. Si l’idée de pédaler plus d’une heure ne vous rebute pas, je vous conseille ce mode de voyage, il saura vous faire apprécier le sport tout en vous procurant l’émerveillant des nouveaux paysages.

Myvatn

5: APPRECIER UN COUCHER DE SOLEIL AU MILIEU DE NULLE PART

Une palette de couleurs qui se fondent dans le ciel, un paysage si surréaliste qu’on a peine à croire que c’est la réalité, un coucher de soleil comme on en a rarement vu. L’Islande est capable de vous submerger et de vous faire retomber en enfance grâce à ses couchers de soleils envoûtants.

Coucher de soleil

4: S’EXALTER DEVANT LES ICEBERGS DE JOKULSARLON

Ces immenses blocs de glace millénaires ne sont pas sans rappeler le célèbre film Titanic. Et bien vous aurez la chance de voir les fameux icebergs sur la côte sud de l’île à Jökulsárlón. Ce site est merveilleux à tous les niveaux, le bleu pur qui se dégage de la glace, la présence du glacier Vatnajökull en arrière plan et le décor planté aux abords de la mer vous feront découvrir un site d’exception que vous pouvez également visiter a bord de bateaux amphibies.

iceberg

3: PARTIR EN TREK SUR PLUSIEURS JOURS

Réservés aux plus sportifs, les trekkings d’Islande sont aujourd’hui de renommée mondiale. Certains parcours sont particulièrement appréciés comme celui entre Landmannalaugar et Thórsmörk, le trek le plus célèbre du pays connu pour ses sites d’exception. Egalement nommé Laugavegur, l’itinéraire cumulant glacier, désert volcanique, vallées colorées, cascades et sources chaudes est aussi convoité par les ultramarathoniens. Longueur: 55Km. Durée: 4 à 6 jours

Vous pourrez également découvrir de nombreux autres parcours; Dans les fjords de l’Ouest dans le Hornstrandir, plus à l’Est entre Seydisfjordur et Borgarfjordur que l’on a appelé « Le trek des Elfes » pour ses terres imprégnées de légendes ou encore au Nord de l’île entre Asbyrgi et la cascade Dettifoss (on dit qu’elle est la plus puissante d’Europe).

Trek

2: ADMIRER LA SPLENDEUR D’UNE AURORE BOREALE

Comment envisager un top 10 des choses à faire en Islande sans évoquer les fameuses aurores boréales ? On peut les apercevoir dès Septembre et même fin Août lors des nuits dégagées et lorsque l’activité solaire est assez forte même s’il faut bien entendu compter sur madame chance et sur beaucoup de patience le soir.

Le site gouvernemental islandais « vedur.is » est une très bonne référence en matière de données météorologiques, sismiques et solaires, il peut vous être utile en somme si vous êtes venus sur ces terres pour rencontrer la dulcinée. Et si par chance elle est au rendez-vous, ouvrez vos yeux, votre cœur et votre objectif car le phénomène est tout simplement grandiose et magique.

Aurore Boréale

SURVOLER UN VOLCAN EN ERUPTION

Number one de ce classement et pas le moins évocateur, le survol d’un volcan en éruption. Je suppose que vous avez entendu parler du Bardarbunga cet été, mais si rappelez-vous, ce volcan qui menaçait une nouvelle fois de perturber les vols européens à cause de son éruption. Et bien sachez qu’il est possible de s’approcher à moins de 100m du cratère grâce à des vols touristiques en partance de tout le pays. Amateurs de photos et de sensations fortes, armez-vous de votre porte-monnaie car il vous en coûtera 250 € environ. Si votre budget vous le permet n’hésitez pas une seconde le souvenir de l’expérience sera à jamais gravé dans votre mémoire.

Volcan

  1. Super tout ça, ça donne envie !
    Sinon, où est Heimaey ? L’île principale de l’archipel des Vestmannaeyar, j’y ai vu plein d’orques depuis la côte, plein de macareux toussa, c’est un de mes meilleurs souvenirs (le SMS « Alerte éruption du Bardarbunga, éloignez-vous tout de suite » n’en fait pas partie 😉 ) avec le Laugavegur, qui était vraiment cool, on se sentait seuls au monde la plupart du temps (enfin, avec les elfes!).

    1. J’avoue n’avoir pas pu mettre en avant tous les trésors que l’islande peut nous offrir, le tri a été rude.
      Merci en tout cas de nous faire partager ton expérience Freezephyr, tout conseil est bon à prendre 🙂
      Si tu as d’autres idées à faire partager n’hésite pas !
      A bientôt

  2. Bonjour,

    Pourriez-vous me donner le nom de l’entreprise avec qui vous avez fait votre voyage en avion (votre n°1), ça a l »air vraiment fantastique!

  3. Bonjour Romain,

    Nous sommes en préparatif de notre voyage en Islande
    Peux tu nous dire ou as tu pris ta première photo ? Tu as pour beau paysage des chutes d’eau ?
    Est ce accessible en voiture ?

    Merci de ton aide.

    Erwan

  4. Salut!
    Je prépare actuellement un tour du monde et j’ai prévu de faire un tour par l’Islande 😀 du coup j’ai lu ton article avec avidité et je l’ai trouvé super! J’ai juste une ou deux petites questions: J’aimerais savoir d’où tu à pris ta photo de coucher de soleil? Et surtout j’aimerais voir des aurores boréales, et je me demandais si je peut passer par un guide pour les apercevoir? Et si elles peuvent être aperçues toute l’année?
    Merci d’avance pour tes réponses!
    Amandine 🙂

    1. Bonjour,

      Les aurores boréales ne sont visibles que de septembre à avril, car l’obscurité est nécessaire pour les voir, et en été, il ne fait pas sombre ni nuit en Islande.

  5. Bonjour je vais en Islande au début du mois octobre je pense me louer une petite caravane je me demandais si je visite certaine ville s il as des restriction pour garer ce genre de véhicules pour y dormir ou des lieux spécifique même chose si ont visite des lieux touristiques merci

    Michel Savard

    1. Bonjour Michel,

      Cela ne pose en général pas de problèmes de laisser sa caravane en ville mais sur les sites touristiques c’est vu d’un moins bon oeil.
      Vous pouvez toujours demander une fois sur place. Bon voyage!
      Stef

  6. Bonjour

    J’envisage un tour du monde et un périple en Islande. Cependant je ne souhaiterais pas m’y attarder trop longtemps mais seulement une semaine.

    Est-ce « suffisant » pour voir tous les trésors de l’Islande ? Quelles sont les endroits de l’Islande qu’il faudrait privilégier ?

    Merci de votre réponse.

  7. Bonjour Romain
    Merci pour ton site. J’ai hésité de visiter Islande, après certains site trop de monde et voyage en bus ou en bateau collectif. J’ai horreur de ce genre de voyage. Mais ton site m’a presque convaincu. Tes Photos sont top !
    Contrairement a toi et a tes compagnons, ce voyage ne sera pas en solo ou en Back-up mais en famille. Mes 4 enfants et mon mari. Je voulais un pays qui nous dépaysé totalement. A savoir que nous habitons l’Indonésie depuis 22 ans, sur Java une des iles la plus peuple sur la planète.
    Donc Départ pour ce voyage en fin Juin. Je commence a comprendre comment fonctionne ce pays, et surtout tout ce qu’il y faut voir. Avec toi il semblerait que tu soies seul au monde! Quel est ton secret ?
    A te lire .

    1. Bonjour Virginie,
      Je sais que tu es aussi une amie de Maxime.
      Nous avons aussi habité Jakarta pendant 9 ans.
      Nous voulons partir à 4 pendant une petite semaine en Islande, peux tu me donner quelques recommandations pour une location de voiture et des lieux incontournables si tu as fait ce voyage?
      Je ne suis pas très habituée à écrire ainsi sur internet, je pense que je recevrai directement la réponse sur mon mail, merci si tu as la possibilité de me donner quelques infos.
      Amitiés

  8. Merci du partage de ces rêves fabuleux que vous échangez avec Nous….
    Nous aimerions y aller fin septembre prochain avec mon époux. Je suis hélas, quelque peu tenue par ma santé sur certaines activités mais l’envie et la beauté saura je suis sure me pousser dans mes efforts 🙂
    Pour la ballade en vélo savez vous me dire si je saurais trouver des vélos électriques???
    Encore mille mercis
    Carole

  9. Bonjour je souhaite faire la surprise à mon mari de partir pour l Islande du 25 oct au 28 , pour son anniversaire.
    En si peu de temps que me conseillez vous de voir ?
    Les aurores boréales : fin oct on a des chances d en voir ?
    Quels sites privilégier ? Il adore les couchers de soleil, la nature , les cascades .
    Islande du Nord ? Du Sud ?
    3 jours itinérants ? Au même endroit ?
    Merci pour ces renseignements .
    Cordialement

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.