Dresde est une ville surprenante à plusieurs niveaux. Terriblement touchée par la guerre, elle a su s’en relever avec une rapidité incroyable, et se trouve être maintenant pleine de surprises.
Cette ville située à l’Est de l’Allemagne est séparée en 2 parties principales : la Altstadt (vieille ville) et la Neustadt (nouvelle ville). Dans la Altstadt se trouve le cœur historique de la ville, où vous pourrez trouver les bâtiments les plus emblématiques de son histoire, reconstruits à l’identique après les bombardements de 1945.
Mais je vais plutôt vous parler ici de la Neustadt, qui contraste totalement avec l’autre partie de la ville, et qui est nettement moins traditionnelle !
Que visiter à Dresde :
spécial Street Art
Où chercher ?
Le quartier le plus représentatif du Street Art est du côté de Neustadt, sur la rive de l’Elbe opposée à la Altstadt. Les deux rues principales du quartier sont la Louisenstrasse et la Alaunstrasse. Mais n’hésitez pas à vous perdre dans les rues adjacentes : s’y cachent sans aucun doute quelques petits trésors d’artistes.
Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser le tramway 8 jusqu’à l’arrêt « Albertplatz », et ensuite remonter l’Alaunstrasse, ou bien le tramway 7 ou 8 et descendre à l’arrêt « Louisenstrasse ».
Le Street Art en balade
Si vous aimez les lieux alternatifs et peu conventionnels, vous ne pourrez qu’aimer ces rues. En vous baladant au hasard des ruelles, vous pourrez tomber sur une multitude de fresques modernes de Street Art. Les façades sont tellement colorées que l’atmosphère y est joyeuse, même par temps gris, ce qui en fait un endroit agréable en toute saison !
De nombreux ateliers d’artistes élisent
domicile dans ce coin de la ville.
Vous pourrez y trouver tous les styles, que ce soit des collages, des tags, des œuvres plus expérimentales, des graphismes originaux ou même des dessins enfantins. D’ailleurs, même les écoles y sont tout aussi décorées : idéal pour développer son esprit créatif, non ? 😊
Dans les rues, vous pourrez croiser une population vraiment variée, allant des habitants qui poussent leurs portes recouvertes d’inscriptions pour rentrer chez eux, des commerçants sur le perron de leurs boutiques, aux étudiants en pause, jusqu’aux familles venues admirer les différentes fresques. La circulation y est peu dense, les gens s’y déplacent principalement à pied ou à vélo, ce qui permet d’apprécier le calme de la balade.
Les photomatons
Impossible de repartir de Dresde sans votre photo en noir et blanc ! Plusieurs photomatons de ce genre sont dispersés dans ce quartier de la ville, et se sont tous recouverts peu à peu d’autocollants et d’inscriptions au fil des années. Pour seulement 2 euros, vous avez votre photo !
Le mur musical
Et il n’y a pas que les peintres et grapheurs que ce coin de la ville inspire, il y a aussi les bricoleurs-musiciens. L’une des particularités du quartier est une maison qui fait de la musique lorsqu’il pleut. Equipée de nombreuses gouttières et entonnoirs, lorsque l’eau s’y engouffre, une musique s’en échappe. Plutôt atypique, pas vrai ? On aurait presque envie d’espérer le mauvais temps, juste pour pouvoir entendre le chant de cette maison. Mais juste pour ça, hein.
Vous pouvez trouver cet endroit dans le Kunsthofpassage, accessible via la Alaunstrasse ou la Görlizer Strasse. Ce petit passage est vraiment très agréable, vous rentrez dans une cour intérieure qui ne paie pas de mine, pour arriver face à des bâtiments surprenants et des petits ateliers d’artistes.
Enfin, niveau logement, on a dormi à l’ibis Budget qui proposait un service convenable et une localisation au top, à deux pas des trams et de la vieille-ville qui mérite vraiment un coup d’œil (cf le lien juste au-dessus) 🙂
Profitez bien de cette ville trop méconnue qui mérite vraiment le voyage!
A