Dresde est une ville surprenante à plusieurs niveaux. Terriblement touchée par la guerre, elle a su s’en relever avec une rapidité incroyable, et se trouve être maintenant pleine de surprises.

Cette ville située à l’Est de l’Allemagne est séparée en 2 parties principales : la Altstadt (vieille ville) et la Neustadt (nouvelle ville). Dans la Altstadt se trouve le cœur historique de la ville, où vous pourrez trouver les bâtiments les plus emblématiques de son histoire, reconstruits à l’identique après les bombardements de 1945.

Mais je vais plutôt vous parler ici de la Neustadt, qui contraste totalement avec l’autre partie de la ville, et qui est nettement moins traditionnelle !

Sarah #lameilleurestagiairedumonde m’a accompagné pendant mon tour d’Europe avec Interrail et c’est elle qui a rédigé ce superbe article sur le Street Art à Dresde (sous ma supervision bien entendu 😀 ). Merci à elle et bonne lecture !

Que visiter à Dresde :
spécial Street Art

Où chercher ?

Le quartier le plus représentatif du Street Art est du côté de Neustadt, sur la rive de l’Elbe opposée à la Altstadt. Les deux rues principales du quartier sont la Louisenstrasse et la Alaunstrasse. Mais n’hésitez pas à vous perdre dans les rues adjacentes : s’y cachent sans aucun doute quelques petits trésors d’artistes.

Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser le tramway 8 jusqu’à l’arrêt « Albertplatz », et ensuite remonter l’Alaunstrasse, ou bien le tramway 7 ou 8 et descendre à l’arrêt « Louisenstrasse ».

Le Street Art en balade

Si vous aimez les lieux alternatifs et peu conventionnels, vous ne pourrez qu’aimer ces rues. En vous baladant au hasard des ruelles, vous pourrez tomber sur une multitude de fresques modernes de Street Art. Les façades sont tellement colorées que l’atmosphère y est joyeuse, même par temps gris, ce qui en fait un endroit agréable en toute saison !

De nombreux ateliers d’artistes élisent
domicile dans ce coin de la ville.

Vous pourrez y trouver tous les styles, que ce soit des collages, des tags, des œuvres plus expérimentales, des graphismes originaux ou même des dessins enfantins. D’ailleurs, même les écoles y sont tout aussi décorées : idéal pour développer son esprit créatif, non ? 😊

Dans les rues, vous pourrez croiser une population vraiment variée, allant des habitants qui poussent leurs portes recouvertes d’inscriptions pour rentrer chez eux,  des commerçants sur le perron de leurs boutiques, aux étudiants en pause, jusqu’aux familles venues admirer les différentes fresques. La circulation y est peu dense, les gens s’y déplacent principalement à pied ou à vélo, ce qui permet d’apprécier le calme de la balade.

A Neustadt, un espace de 150 m² permet aux artistes de créer librement et légalement. Les œuvres qui s’y trouvent changent donc très régulièrement !

Même les portes des immeubles n’y coupent pas !

Détails dans les angles de rues

Façade d’une boutique

Si vous parlez allemand, le site suivant permet de suivre les événements relatifs au Street Art à Dresde : www.street-art-dresden.de

Les photomatons

Impossible de repartir de Dresde sans votre photo en noir et blanc ! Plusieurs photomatons de ce genre sont dispersés dans ce quartier de la ville, et se sont tous recouverts peu à peu d’autocollants et d’inscriptions au fil des années. Pour seulement 2 euros, vous avez votre photo !

Le mur musical

Et il n’y a pas que les peintres et grapheurs que ce coin de la ville inspire, il y a aussi les bricoleurs-musiciens. L’une des particularités du quartier est une maison qui fait de la musique lorsqu’il pleut. Equipée de nombreuses gouttières et entonnoirs, lorsque l’eau s’y engouffre, une musique s’en échappe. Plutôt atypique, pas vrai ? On aurait presque envie d’espérer le mauvais temps, juste pour pouvoir entendre le chant de cette maison. Mais juste pour ça, hein.

Vous pouvez trouver cet endroit dans le Kunsthofpassage, accessible via la Alaunstrasse ou la Görlizer Strasse. Ce petit passage est vraiment très agréable, vous rentrez dans une cour intérieure qui ne paie pas de mine, pour arriver face à des bâtiments surprenants et des petits ateliers d’artistes.

Let it rain and this house will sing 😍🎼 #visitdresden #dresden #germany #jaimelallemagne #interrailexperience #visitgermany #360culture

Une publication partagée par Bruno Maltor 🌍 afrenchtraveler (@brunomaltor) le

 

Pour plus d’informations sur les autres coins de la ville de Dresde, vous pouvez lire des propositions sur les choses à faire à Dresde pour un citybreak, un autre article bien complet ici ou encore ces infos de l’Office de Tourisme de Dresde.

Enfin, niveau logement, on a dormi à l’ibis Budget qui proposait un service convenable et une localisation au top, à deux pas des trams et de la vieille-ville qui mérite vraiment un coup d’œil (cf le lien juste au-dessus) 🙂

Profitez bien de cette ville trop méconnue qui mérite vraiment le voyage!

A

Que visiter à Dresde : spécial Street Art
4.5 (90%) 8 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend