Attiré depuis de nombreuses années par l’Écosse, je suis finalement parti deux semaines en septembre 2019 pour explorer ses routes brumeuses et ses lochs, tout aussi nombreux que ses châteaux qui hantent les divers recoins des Highlands.

Depuis un pub d’Elgin à chanter le mythique Flower of Scotland, en passant par Skye et sa distillerie mais également par les lochs majestueux, je vous partage ici mes coups de cœur et quelques découvertes.

En espérant que cela vous donne envie de découvrir ces paysages parfois isolés mais jamais réellement inhabités 😉.

A noter : j’avais construit ce parcours pour ne pas me limiter à la partie ouest du pays. Bien sûr, il est difficile de résumer deux semaines intenses et tout n’est pas exhaustif . J’ai néanmoins tenté de vous partager quelques conseils que j’aurais apprécié avoir avant de partir !

Cet article a été écrit par Florent, un voyageur de la communauté de Votre Tour du Monde. Si vous aussi vous avez envie d’écrire pour le blog, envoyez-moi un petit mail 🙂 

Aberdeen 

Ayant déjà eu la chance découvrir Édimbourg, je suis arrivé directement à Aberdeen dans l’est du pays. Bon à savoir : les billets d’avion depuis Paris sont parfois bien plus intéressants !

Je n’y ai passé que très peu de temps avant de prendre la direction du château de Dunnottar, surplombant la côte depuis le sommet des falaises. A couper le souffle !

Road trip en ecosse

Inverness

Après un passage par Elgin et sa cathédrale du 13ème siècle, je me suis ensuite rendu à Inverness, la capitale des Highlands. Mes coups de cœur :

  • Le champ de bataille de Culloden :
    Evénement majeur dans l’histoire écossaise & britannique. Le musée ainsi que les environs sont comme des livres d’histoire ouverts à qui souhaite les découvrir.
  • En toute originalité… le Loch Ness :
    Le long de ses 36 km, les paysages défilent et évoluent en permanence. Ne manquez pas le château d’Urquhart qui surplombe le Loch.

Bon à savoir : N’hésitez pas à vous arrêter sur la rive est, à l’auberge The Dores Inn. Derrière l’auberge vous découvrirez une superbe plage isolée et entourée d’une imposante forêt. Vous pourrez également rencontrer Steve Feltham, installé ici, et qui depuis 1991 traque le monstre du Loch Ness et ses mystères.

Inverness en ecosse

Île de Skye

Direction l’île de Skye. Ses paysages à couper le souffle, ses falaises marquées par les vagues et ses roches escarpées.

Mes coups de cœur : la randonnée de The Old Man of Storr, Talisker Bay, Nest Point…

Sur la route du retour ne manquez pas bien sûr d’observer l’Eilean Donan Castle !

Astuce : j’ai logé au Skywalker Hostel. Mon coup de cœur parmi les hébergements d’Écosse ! De manière générale, pensez bien à réserver en avance l’été ou en septembre. Sur l’île de Skye, les hébergements sont souvent pris d’assaut.

Ile de Skye en ecosse

Pour la location de voiture en Écosse, je vous conseille de passer par l’agence Europcar présente un peu partout sur le territoire. 

Glen Coe

Glen Coe, le plus célèbre Glen d’Ecosse selon le Lonely Planet !

C’est le point de départ de nombreuses randonnées (dont celle de la Lost Valley). Mais également le point de départ incontournable avec Fort William pour tous les Pottermores qui souhaitent se rendre au viaduc de Glenfinnan pour observer le passage du Poudlard Express.

En revanche, de nombreux fans ne savent pas que quelques kilomètres plus loin à peine se trouve l’ile abritant la tombe de Dumbledore dans les films. J’étais seul sur place à observer l’îlot du Loch Eilt 😊

Glen Coe, superbe paysage pour un road trip en ecosse

Le Loch Lomond

Situé plus au sud c’est un de mes nombreux coups de cœur. Le Loch est immense, parsemé sur toute sa longueur de petits villages.

Mon conseil : Arrêtez-vous au Rowardennan Lodge Youth Hostel.

Le cadre est incroyable situé face à un petit ponton qui donne sur le Loch. Il s’agit d’un point départ de la randonnée du Glen Nevis. Mais vous pouvez également prendre le bateau qui s’arrête devant l’auberge pour explorer les villages des environs.

Et pourquoi pas louer depuis là-bas un kayak pour explorer le Loch. Ne manquez pas le village de Luss.

Le Loch Lomond en ecosse

Le parc national de Cairngorms

Le parc national de Cairngorms en passant par Dunkeld et les forêts de l’Hermitage.

Également point de départ de nombreuses randonnées, Aviemore est une excellente base pour explorer les environs. J’ai notamment apprécié le Loch an Eilein avec son château bâti au centre d’un îlot.

Le parc national de Cairngorms

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. N’hésitez pas à laisser en commentaire vos questions et vos remarques ! Bon voyage à tous 🙂

Florent

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend