La Messénie, cette merveilleuse région grecque qui offre de somptueux paysages et une cuisine aux arômes savoureux. C’est ici que nous avons passé quelques jours afin de dégoter pour vous les meilleures choses à faire dans la région. Alors, n’attendez plus et suivez-nous à la rencontre de la Grèce authentique !

Que visiter en Messénie

Le château médiéval de Pylos

L’avantage de la Messénie réside dans le fait que la région attire aussi bien les amoureux d’histoire que les voyageurs en quête de paysages incroyables et d’une nature foisonnante. Pour combiner le tout, je vous propose une visite tout en haut de la forteresse de Pylos, nichée sur une colline verdoyante. De là haut, la vue est à couper le souffle. On peut y voir, au loin, les montagnes danser sur l’océan et, si vous avez de la chance, la brise viendra vous faire oublier l’espace d’un instant la chaleur torride la Grèce !

chateau-messenie

Le gros point positif est que cet endroit reste actuellement préservé des touristes. Personne ne viendra vous bousculer et vous n’aurez pas à constamment éviter les photos des autres. Vous pourrez marcher tranquillement, à votre rythme, dans le plus grand des calmes. Et ça, de nos jours, ça n’a pas de prix. Alors un conseil, n’attendez pas plus longtemps, ce genre de privilège se perdra bien vite.

chateau-messenie-grece

La plage de Voidokilia

Si vous aimez la mythologie grecque, la plage de Voidokilia est l’endroit où il faut vous rendre ! Cette plage a en effet une histoire : c’est à cet endroit que Télémaque – le fils d’Ulysse – a accosté afin d’obtenir des nouvelles de son père, parti quelques années plus tôt d’Itaque. Si cette plage est riche d’histoire, elle est par ailleurs relativement belle de par la couleur de l’eau, de sa forme si singulière et de ses rochers qui l’entoure.

Cette plage étant la plus célèbre de Grèce, ne vous attendez pas à être seul. Je n’ai pas spécialement trouvé qu’il y a avait foule en matinée, alors je vous conseillerais de vous y rendre assez tôt afin d’y passer une bonne partie de la journée. Là-bas, la nature est restée intacte. Vous ne trouverez donc aucun bar ou restaurant sur cette plage : pensez donc bien à prendre de quoi vous désaltérer et de quoi vous sustenter !   Par ailleurs, la plage offre de jolies balades aux alentours. Je vous propose notamment d’enjamber le petit ruisseau situé à votre droite et de suivre le petit sentier en direction du nord. De là, la vue est splendide. Je vous laisse aller la découvrir par vous-même.

Plongée à Proti Island

Proti Island me laisse totalement rêveuse. C’est une petite crique où l’eau est si transparente qu’elle semble presque blanche sur le bord de la plage. L’eau turquoise vous offre une vision féérique de ce gigantesque univers aquatique, c’est l’endroit idéal pour plonger et se sentir glisser vers un autre monde. L’endroit n’est pas très profond (5-6 mètres) et permet donc aux plongeurs non confirmés d’expérimenter les fonds marins avec beaucoup d’aisance.   plongee-grece À environ 5 mètres de profondeur se trouve l’épave d’un vieux bateau. J’ai adoré nagé autour de la carcasse sur laquelle la nature est venue reprendre ses droits depuis longtemps. Des petits poissons se cachent à l’intérieur, c’est un tout autre monde qui se trouve là bas. Alors, pour quitter ne serait-ce que l’espace d’un instant tout ce que vous connaissez de notre monde, prenez la route vers Proti Island.

Messenia authenticity

Il m’était impensable de partir de Grèce sans avoir goûté aux spécialités culinaires et me sentir véritablement plongée dans la culture du pays. Ce soir là, j’ai donc dormi dans un hôtel situé tout en haut d’une colline : le Romanos. L’hôtel fait partie d’un superbe complexe hôtelier de luxe où plusieurs hôtels se rejoignent pour former comme une sorte de petite cité grecque. Les installations sont vraiment splendides, parfait pour les couples et les familles… Surtout avec la plage accessible directement et les très nombreux restaurants de grande qualité. Les amateurs de golf apprécieront d’ailleurs le parcours avec une vue imprenable sur l’océan…

L’hôtel organise notamment des soirées appelées Messinian Authenticity. Je m’explique : vous partez sur la côte passer la soirée dans une petite maison de pierre typiquement grecque. Là bas, deux femmes d’une immense gentillesse vous apprennent à cuisiner des plats typiquement grecs comme les hilopites (les fameuses pâtes traditionnelles), le kagianas ou encore le tourlou. cours-cuisine-grece La soirée est rythmée de musique et de danse grecques, le tout accompagné d’un merveilleux couché de soleil derrière les montagnes.

Vraiment, j’ai passé une soirée inoubliable. Elle fait désormais partie de celles où, pendant un moment, vous vous sentez partir. Vous êtes désormais pleinement et entièrement dans un pays, baignés dans sa culture et son authenticité. Je vous la recommande chaudement, vous ne serez pas déçus.

meissina

C’est ainsi que se sont achevés mes quelques jours passés en Messénie. Un séjour court mais intense qui, malgré sa durée, m’a beaucoup marqué. Il m’a donné envie d’en apprendre beaucoup plus sur ce divin pays qu’est la Grèce. C’est sûr, un jour, j’y retournerai et je dévorerai tout le pays ! En attendant, n’hésitez pas à découvrir d’autres destinations à travers le blog 🙂

Que visiter en Messénie
4.8 (96.67%) 6 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend